Les accentuations


Il y a plusieurs façons de produire le même son, un son peut être doux, tendre, dur, rugueux, piquant etc...C'est ce que l'on nomme en musique les accentuations des sons.

Attention! Les signes d'accentuations ne sont que des symboles, et selon l’œuvre jouée un accent peut être très marqué ou beaucoup moins, tout dépend du caractère globale de l’œuvre. Un accent dans une symphonie de Mozart ne sera pas joué comme un accent dans une symphonie de Chostakovitch.

L'accent


L'accent

L'accent indique une note dont le son diminue jusqu'à l'extinction du son.

En pratique le son est plus fort au début de la note qu'à la fin de la note. On peut résumer l'accent à un son de cloche, c'est-à-dire un son attaqué fermement mais qui diminue progressivement.

Accent exemple


Le staccato (notes piquées)


Le staccato, notes piquées

Le staccato désigne une note dont le son est relativement court et sans résonance. Le terme note piquée est largement usité par les musiciens.

En pratique le son est moins long que la figure de note, par exemple une noire piquée (noire staccato) ne durera pas un temps complet, mais un peu moins.

staccato exemple


Staccatissimo (notes très piquées)


Staccatissimo

Selon le même principe que le staccato, le staccatissimo désigne une note dont le son est très court, sec et sans aucune résonance. Staccatissimo est le superlatif en italien de staccato.

En pratique le son est beaucoup moins long que la figure de note, par exemple une noire staccatissimo ne durera pas un temps complet, mais beaucoup moins.

Staccatissimo exemple

Tenuto (tiret) et Portato


Tenuto

Tenuto désigne une note dont le son est tenu.

En pratique le son dure toute la durée de sa figure de note, par exemple une noire tenuto durera un temps complet.

Tenuto exemple



Un synonyme de Tenuto est Portato qui parfois peut êtres noté ainsi:

Portato exemple

En pratique les points du staccato et la liaison indiquent la même chose que les tirets du Tenuto.

Tenuto et Staccato


Tenuto et Staccato

Le tiret Tenuto et le point Staccato désignent une note dont le son est tenu avec une attaque franche et nette.

Tenuto et Staccato exemple


Marcato


Marcato

Marcato désigne littéralement une note dont le son est marqué.

En pratique le son est sec, sans résonance et avec une attaque très franche. Un son marcato est un peu plus appuyé et marqué qu’un son staccato, mais tout dépend du contexte musical.

Marcato exemple


Point d’orgue


Point d’orgue

Le point d'orgue indique au musicien qu'il faille tenir le son aussi longtemps qu'il le souhaite.

En pratique la longueur du point d'orgue sera choisie par le chef d'orchestre au moment même de son exécution, ou par le musicien lui-même s'il est le seul à jouer. Dans un plus petit groupe de musique de chambre, l'un des musiciens indiquera par un geste reconnaissable la fin du point d'orgue.

Point d’orgue exemple


Combinaisons


Il est possible de combiner les articulations sur une même note, pas exemple une note avec un accent et un point pourrait désigner un accent assez bref, et inversement une note avec un accent et un tiret pourrait désigner un accent assez long.

Mes plus plates excuses

Les extraits sonores sont joués au cornet Sib, et je ne suis pas cornettiste, toutes mes plus plates excuses... Ceci cela donne un côté humain et perfectible à l'art d'interpréter les accentuations.


Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
lizette a écrit le 16-06-2019 :

Bonjour, j'apprends le solfège et j’aimerais savoir si vous pourriez faire quelque chose concernant les tierces, les quintes,ton, demi-ton,... Car vos explications sont beaucoup plus clair que d'autres sites
Merci!


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 30-07-2019 :

Par ici: Les intervalles


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La musicienne. a écrit le 08-06-2019 :

Bonjour,
j’ai rencontré un problème quand j’ai fais mes devoirs de solfège : comme je ne sais pas ce que signifient la blanche barré de deux traits, la noire barré de trois traits et la blanche pointée barré de 1 trait ; je ne peux pas répondre aux questions qui les concernent (voir photo en pièce jointe). Pourriez vous m’indiquez leurs significations ?
Merci


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 08-06-2019 :

Bonjour, ce sont des abréviations, lire l'article Les figures de notes, il ne s'agit pas d'accentuations.

réponses 1: jouer des doubles croches le temps d'une blanche
réponses 2: jouer des triples croches le temps d'une noire
réponses 3: jouer des croches le temps d'une blanche pointée

c'est pas si évident ces questions, je ne suis pas certains que beaucoup d'élèves puissent y répondre. Il est fâché ton prof? ;-)

cordialement


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axL a écrit le 07-05-2019 :

Bonjour, Merci pour votre travail, c'est genial! et merci de partager cela avec nous...ma question:
Normalement quand on veut tenir une note ou accord sur plusieurs mesures, on met des liaisons de prolongation. Mais quand il y beaucoup de note ou accords à tenir à la main gauche sur plusieurs mesures (je compose un peu), lire la partition devient un parcours du combattant avec toutes ces liaisons. On m'a dit qu'il existe une ecriture nouvelle pour specifier qu'une note est tenue sur plusieurs mesures, genre accolade ou barre (comme pour la pedale) qu'on mettrait au dessus d'une note et qui se prolongerait jusqu'à la derniere note à tenir..Connaissez vous cette facon de faire? merci beaucoup! axL


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 08-06-2019 :

Bonjour

je dirais ceci:

abréviation mesures répétées


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Stéphane a écrit le 13-04-2019 :

Bonjour,

Y a-t-il une notation pour indiquer qu'une note doit être lourée ? Merci.

Cordialement.


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 02-05-2019 :

Bonjour

Oui, il s'agit du trait, voir le paragraphe Tenuto (tiret) et portato sur la page Les accentuations

cordialement


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dawa a écrit le 18-01-2019 :

Pourquoi n'y a-t-il pas de signe précisant qu'une note sera jouée moins fort que les autres?


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 21-01-2019 :

Bonjour, je vous recommande l'article Les nuances


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Liliane Acar a écrit le 05-10-2018 :

Bonjour, tout d'abord je veux vous féliciter pour votre travail qui m'est d'une grande utilité et qui est particulièrement clair. Je suis choriste dans une chorale d'amateurs. Nous apprenons actuellement "Abschied Vom Walde" de Mendelssohn. Une mesure me surprend. Elle est composée de deux noires piquées séparées par un soupir. Jusque là pas de problème. En revanche, il y a une liaison entre ces deux noires (voir fichier). Pour moi c'est quelque chose de contradictoire mais je me trompe sûrement. Avez-vous une explication? comment cela se traduit il dans le chant? Merci.


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 05-11-2018 :

Bonjour

Il s'agit d'une liaison de phrasé et non pas une liaison qui additionne les durées des notes car effectivement cela n'aurait aucun sens ici.

La liaison de phrasé vous permet de savoir qu'il faille chanter les 2 notes dans une même phrasé malgré le soupir, la liaison indique le "geste musical", histoire de ne pas chanter les 2 noires de façon trop séparé, trop brut, trop saccadé...

cordialement


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MKE a écrit le 25-01-2018 :

Bonjour à vous,

Le point d'orgue peut être maintenu autant qu'on le souhaite donc, sans aller jusqu'à imiter une personne endormie sur son volant non plus... mais est-t'il possible de pouvoir attaquer la note suivante tout en maintenant le point d'orgue en fond encore un court instant (avec un instrument qui me le permet bien sûr, comme un piano)?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-01-2018 :

Bonjour

En principe non. Je sais que les pianistes aiment bien abuser de la pédale de sustenuto, mais quand même...

;-)


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Emjy Opurli a écrit le 01-12-2016 :

Le signe que vous utilisez pour "marcato", lorsqu'il est placé juste au-dessus de la ligne supérieure de la portée ET au-dessus d'un silence intégré dans cette portée (ex. demi-soupir, ou demi-pause...) signifie : arrêt SEC => Il y a lieu alors de cesser tout son (et en chant choral, de stopper net le son précédent).


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