Les accentuations
Il y a plusieurs façons de produire le même son, un son peut être doux, tendre, dur, rugueux, piquant etc...C'est ce que l'on nomme en musique les accentuations des sons.
Attention ! Les signes d'accentuations ne sont que des symboles, et selon l’œuvre jouée un accent peut être très marqué ou beaucoup moins, tout dépend du caractère globale de l’œuvre. Un accent dans une symphonie de Mozart ne sera pas joué comme un accent dans une symphonie de Chostakovitch.
L'accent
L'accent indique une note dont le son diminue jusqu'à l'extinction du son.
En pratique le son est plus fort au début de la note qu'à la fin de la note. On peut résumer l'accent à un son de cloche, c'est-à-dire un son attaqué fermement mais qui diminue progressivement.
Le staccato (notes piquées)
Le staccato désigne une note dont le son est relativement court et sans résonance. Le terme note piquée est largement usité par les musiciens.
En pratique le son est moins long que la figure de note, par exemple une noire piquée (noire staccato) ne durera pas un temps complet, mais un peu moins.
Staccatissimo (notes très piquées)
Selon le même principe que le staccato, le staccatissimo désigne une note dont le son est très court, sec et sans aucune résonance. Staccatissimo est le superlatif en italien de staccato.
En pratique le son est beaucoup moins long que la figure de note, par exemple une noire staccatissimo ne durera pas un temps complet, mais beaucoup moins.
Tenuto (tiret) et Portato
Tenuto désigne une note dont le son est tenu.
En pratique le son dure toute la durée de sa figure de note, par exemple une noire tenuto durera un temps complet.
Un synonyme de Tenuto est Portato qui parfois peut êtres noté ainsi :
En pratique les points du staccato et la liaison indiquent la même chose que les tirets du Tenuto.
Tenuto et Staccato
Le tiret Tenuto et le point Staccato désignent une note dont le son est tenu avec une attaque franche et nette.
Marcato
Marcato désigne littéralement une note dont le son est marqué.
En pratique le son est sec, sans résonance et avec une attaque très franche. Un son marcato est un peu plus appuyé et marqué qu’un son staccato, mais tout dépend du contexte musical.
Point d’orgue
Le point d'orgue indique au musicien qu'il faille tenir le son aussi longtemps qu'il le souhaite.
En pratique la longueur du point d'orgue sera choisie par le chef d'orchestre au moment même de son exécution, ou par le musicien lui-même s'il est le seul à jouer. Dans un plus petit groupe de musique de chambre, l'un des musiciens indiquera par un geste reconnaissable la fin du point d'orgue.
Combinaisons
Il est possible de combiner les articulations sur une même note, pas exemple une note avec un accent et un point pourrait désigner un accent assez bref, et inversement une note avec un accent et un tiret pourrait désigner un accent assez long.
Mes plus plates excuses
Les extraits sonores sont joués au cornet SI bémol, et je ne suis pas cornettiste, toutes mes plus plates excuses... Ceci cela donne un côté humain et perfectible à l'art d'interpréter les accentuations.
Humour

Bonjour, j'apprends le solfège et j’aimerais savoir si vous pourriez faire quelque chose concernant les tierces, les quintes,ton, demi-ton,... Car vos explications sont beaucoup plus clair que d'autres sites
Merci!
1 réponse(s) :
Par ici: Les intervalles
Répondre à ce(s) commentaires(s)