Le swing (jazz)
Nous allons maintenant aborder le concept du swing. Mais non ! Pas le fameux geste au golf ! Le swing qui nous intéresse est une certaine façon d'interpréter les rythmes dans la musique jazz.
Le swing est au jazz ce que le shuffle est au blues. Swing ou shuffle désignent la même chose, je vous le dis car vous pouvez trouver ces deux termes sur vos partitions.

Le swing, phrasé rythmique
Le swing est une façon particulière d’interpréter les rythmes dans la musique jazz à pulsation binaire : Il s'agit de retarder la deuxième croche du temps.
Les croches ne sont pas jouées comme deux figures de notes ayant la même durée, la première croche a une durée plus longue que la deuxième croche. Pour le musicien classique que je suis, on peut résumer le swing comme ceci :
Selon les jazzmans (musiciens de jazz pour les puristes de la langue de Berlioz), le swing peut être légèrement différent, mais dans le principe cela reste une bonne illustration. Chaque interprète possède son propre swing.
Exemple de rythmes swing
Voici un modeste exemple du swing dans la musique jazz avec le célèbre titre In the mood immortalisé par Glenn Miller. La portée du haut est la notation jazz, et la portée du bas est son équivalent en notation classique.

Swing ou pas swing ?
Comment savoir si une partition se joue en swing ou bien avec des croches égales ? Tout simplement, si vous voyez les indications swing ou shuffle alors les croches seront "swinguées". Mais la plupart du temps pour les partitions à destination des musiciens ayants reçus une formation classique, vous trouverez l'indication graphique suivante :
merci pour votre travail
une bonne base pour comprendre simplement les thèmes solfège et rythmique
je le ferai connaitre
bravo jean luc
Répondre à ce(s) commentaires(s)