Lire l'article relatif à cette page de commentaire : Les gammes
Les gammes

commentaires page 2 : Les gammes
Bonjours, votre site est très clair mais j'aurais quand même une question a vous poser: Comment trouver les degrés lorsqu' on a déjà le chiffrage et la tonalité d'un accord ?
1 réponse(s) :
Louise, n'hésitez pas à lire les articles suivants : Chiffrage d'accords (classique)
Répondre à ce(s) commentaires(s)
Bonjour, Je me met tout juste au solfège et n'ayant jamais reçu les bases mon apprentissage est un peu laborieux néanmoins je tenais tout d'abord à vous remercier pour ce site, par toujours très clair ( même si je soupçonne que ce soit les règles de la musique suis y soient pour beaucoup ) mais néanmoins très intéressant. J'en vient donc à ma question : Pour la gamme mineure harmonique, ne manquent t'il pas un # sur la septième note ?
1 réponse(s) :
G3OL3X, non il ne manque pas le dièse sur le degré VII, je reprend l'exemple:
La Gamme de DO mineur naturel (1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton)
La gamme de do mineur harmonique 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton et demi - 1/2 ton
Le degré VII de la gamme mineure harmonique (SI bécarre) est plus haut d'un demi-ton que le degré VII de la gamme mineure naturelle (SI bémol).
Plus haut d'un demi-ton ne veut pas dire diésé, tout est relatif ;-)
Répondre à ce(s) commentaires(s)
Bonjour, Merci et bravo pour ce site clair et instructif que j'ai recommandé à mes amis musiciens. Concernant les gammes pensez vous aborder les gammes spécifiques jazz et blues notamment. Au plaisir de vous lire.
Répondre à ce(s) commentaires(s)
erreur dans le texte? : gamme mineure melodique descendante 1ton, 1/2 ton...? et non pas 1ton, 1ton...?
1 réponse(s) :
Non, voici les intervalles de la gamme de DO mineure mélodique descendante:
do sib : 1 ton
sib lab : 1 ton
lab sol : 1/2 ton
sol fa : 1 ton
fa mib : 1 ton
mib ré : 1/2 ton
ré do : 1 ton
Répondre à ce(s) commentaires(s)
je ne trouve pas toujours comment apprendre mes position de coulisse.Parce que je joue du trombone à mon école. Comment je vais jouer une partition si je ne sais pas mes positions de note. bye!!:)
1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com est un site pour vous donner un maximum de connaissances au sujet du solfège, c'est-à-dire pour pouvoir comprendre les partions afin de les jouer. Concernant les positions de la coulisse du trombone il faut apprendre la technique de l'instrument, avec un professeur par exemple qui pourra vous montrer toutes les positions selon les notes écrites sur vos partitions. Cela se nomme une tablature des positions au trombone à coulisse.
Courage et vive le trombone!
Répondre à ce(s) commentaires(s)
Pages des commentaires suivants : 12
comment les gammes sont elles matérialisées sur un instrument ? et qui décide des ton ou demi ton entre chaque notes? (pour la même série de notes, les intervalles sont différentes, les successions de ton et demi ton différentes... finalement les notes seules ne veulent rien dire..par exemple un "do" n'est pas le même en fonction de sa position sur la portée et en fonction de la gamme utilisée...
2 réponse(s) :
Qui a décidé de la répartition des tons et des demi-tons ? Je dirais tout le monde et personne, l'histoire de la musique...La question est si vaste que je ne peut pas y répondre ici, ça ferait même le sujet d'un thèse de 100 pages ;-)
Grosso modo, en occident, l'histoire de la musique, son évolution a aboutie à cette répartition des tons et demi-tons. Ensuite les facteurs d'instruments ont fait en sorte de fabriquer les instruments selon cette échelle musicale.
Merci beaucoup pour la réponse Christophe, c'est donc pour cette raison que si on ne respecte pas ces "règles" musicales , on dit que ça sonne faux.. mais c'est aussi par ce que l'oreille n'est pas habituée... bref, je comprendrais probablement mieux au fur et à mesure de l'apprentissage... Merci beaucoup. PS : je pourrais lire ta thèse de cent pages ? :-) Merci encore
Répondre à ce(s) commentaires(s)