Gammes, définition
Une gamme est une succession de notes de musique, une simple suite de sons. Quand on pense au mot gamme, en réalité on se réfère souvent aux concepts de gammes majeures et de gammes mineures occidentales
Il existe une multitude de gammes différentes, dont certaines sont présentées dans les articles de la catégorie Les modes, mais la musique occidentale ne se sert principalement que des gammes suivantes :
Cet article ne traitera que des gammes majeures et des gammes mineures occidentales.
Gamme majeure
La gamme majeure est composée de la succession de tons et demi-tons suivante :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
Exemple avec la gamme de DO majeur :
Exemple avec la gamme de RÉ majeur qui comporte deux dièses :
Les gammes majeures sont toutes construites en suivant le modèle du mode de DO.
Gammes mineures
Il y a plusieurs sortes de gammes mineures :
- Gamme mineure naturelle
- Gamme mineure harmonique
- Gamme mineure mélodique ascendante
- Gamme mineure mélodique descendante
Comme exemple nous allons choisir la gamme de DO mineur qui comporte trois bémols.
Gamme mineure naturelle
La gamme mineure naturelle est composée de la succession de tons et demi-tons suivante :
1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton
Gamme mineure harmonique
La gamme mineure harmonique est composée de la succession de tons et demi-tons suivante :
1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton et demi - 1/2 ton
Par rapport à la gamme mineure naturelle, la gamme mineure harmonique est obtenue en montant d'un demi-ton le degré VII (dans ce cas le SI bémol de la gamme mineur naturelle devient un SI naturel).
La gamme mineure harmonique, comme son nom l'indique, sera employée pour l'écriture d'accords (notes jouées en même temps).
La gamme mineure harmonique ne sonne pas très occidental en raison de la seconde augmentée (ici LA♭ - SI). Employée dans une mélodie, cela sonnerait oriental, c'est pour cela qu'existe les gammes mineures mélodiques ascendantes et descendantes (lire ci-dessous)
Gamme mineure mélodique ascendante
La gamme mineure mélodique ascendante est composée de la succession de tons et demi-tons suivante :
1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
Par rapport à la gamme mineure naturelle, la gamme mineure mélodique ascendante est obtenue en montant d'1/2 ton le degré VI et le degré VII
La gamme mineure mélodique ascendante, comme son nom l'indique, sera employée pour l'écriture de mélodies ascendantes. Contrairement à la gamme mineure harmonique qui sonne orientale, celle-ci sonne nettement plus occidentale, c'est pour cela que les degrés VI et VII ont été altérés.
Gamme mineure mélodique descendante
La gamme mineure mélodique descendante est composée de la succession de tons et demi-tons suivante :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton
La gamme mineure mélodique descendante est en réalité la gamme mineure naturelle mais dans sa forme descendante.
La gamme mineur mélodique descendante, comme son nom l'indique, sera employée pour l'écriture de mélodies descendantes.
Les degrés de la gamme
Comme la gamme majeure et la gamme mineure comportent sept sons différents (octave exceptée), on dit qu'il y a sept degrés.
Les degrés de la gamme sont représentés par des chiffres romains : I - II - III - IV - V - VI - VII
Chaque degré a un nom, les voici :
- I : La tonique
- II : La sus-tonique
- III : La médiante
- IV : La sous-dominante
- V : La dominante
- VI : La sus-dominante
- VII : La sous-tonique ou la sensible
Exemple avec la gamme de DO
Petites précisions au sujet du degré VII qui peut être qualifiée de sous-tonique ou de sensible :
- Le degré VII est nommé sous-tonique seulement si l'intervalle entre le degré I et le degré VII est une septième mineure.
- Le degré VII est nommé sensible ou note sensible seulement si l'intervalle entre le degré I et le degré VII est une septième majeure.
Plus de précisions sur l'article La sensible.
Pourquoi des gammes majeures et mineures ?
La gamme majeure et les gammes mineures ne sont ni plus ni moins que des modes, c'est-à-dire des façons de répartir les tons et demi-tons dans une octave, un mode est une échelle de hauteurs de notes si vous préférez...
La musique occidentale et la musique classique ont adopté le mode majeur et le mode mineur comme modes préférés pour écrire de la musique.
Le mode majeur correspond à l'ancien mode de DO appelé également mode ionien.
Le mode mineur naturel correspond à l'ancien mode de LA appelé également mode éolien.
Le mode majeur et le mode mineur ont donc au fil du temps été largement adoptés par l'occident.
Mais le mode mineur naturel (mode de LA) est assez différent du mode majeur (mode de DO) c'est pour cela qu'existe le mode mineur harmonique, pour imiter le mode majeur avec le degré VII altéré, ainsi la gamme majeure et la gamme mineure harmonique ont toutes les deux une sensible, c'est-à-dire un degré VII qui est à un demi-ton de l'octave (1/2 ton plus bas que le degré I, SI est la sensible de la gamme de DO majeur ou de DO mineur)
Voilà, avec la gamme mineur harmonique il est possible d'écrire de la musique dans un mode autre que le mode majeur mais qui ressemble au mode majeur grâce à la note sensible. MAIS le problème avec ce mineur harmonique c'est que dans l'écriture de mélodies, l’enchainement du degré VI au degré VII (LA♭ - SI bécarre dans DO mineur) sonne vraiment trop oriental et très peu occidental, c'est pour cela que le mineur mélodique ascendant et descendant seront utilisés pour les mélodies alors que le mineur harmonique sera lui utilisé pour les accords.
On récapitule :
- Gamme majeure : mode de DO, l'occident a privilégié ce mode de DO
- Gamme mineure mélodique naturelle : mode de LA, autre mode privilégié par l'occident ayant une couleur plus sombre.
- Gamme mineure harmonique : pour construire les accords de la gamme mineure, mais sonne oriental pour les mélodies.
- Gammes mineures mélodiques ascendantes et descendantes : pour la construction des lignes mélodiques en mode mineur, pour éviter le coté oriental du mineur harmonique.
Voilà, j'espère que c'est à peu près clair, et ce n'est qu'un tout petit résumé de l'histoire de l'évolution de la musique tonale et de la musique classique...
La tonalité
La tonalité est la gamme avec laquelle est écrite un passage musical. Si un passage musical utilise la gamme de DO majeur alors la tonalité de de cet extrait est DO majeur. La tonalité peut changer en cours de route, c'est souvent le cas et l'on parle de modulations de d'emprunts.
Gammes et diversité culturelle
Il n'y pas que les gammes majeures et mineures, fort heureusement, il y a également une multitude d'autres gammes et de modes, cette diversité est liée à la diversité culturelle, je ne vais pas pouvoir toutes les citer mais en voici quelques unes:
Le mode pentatonique (ou gamme pentatonique)
Le mode pentatonique est composé uniquement de 5 sons (d'où son nom, penta signifie cinq en grec). Ce mode est la base de la gamme blues par exemple, et est utilisé dans la musique asiatique telle que la musique japonaise et chinoise, mais également dans la musique africaine (éthiopienne notamment), irlandaise, dans la musique country, le rock, le jazz. Il y a en réalité autant de gammes pentatoniques que de diversités culturelles.
Exemple avec le mode pentatonique majeur :
Les gammes arabes
Le terme de Maqâm est employé pour désigner les modes arabes, et ces modes sont souvent composés d'intervalle de quarts de tons.
La musique arabe est tellement vaste et complexe que je ne citerais qu'un seul exemple avec le maqâm Bayati (vous remarquerez le quart de bémol sur le MI) :
Les gammes à transpositions limitées
Le compositeur français Olivier Messiaen a théorisés 7 modes a transpositions limitées, souvent intitulés les modes d'Olivier Messiaen, voici le plus simple d'entre eux, il s'agit de la gamme par tons :
Traductions en anglais de quelques termes musicaux
Vous êtes un citoyen du monde , il est parfois utile de connaître quelques termes en anglais, voici quelques traductions concernant les gammes :
![]() | ![]() |
Gamme | Scale |
Gamme majeure | Major scale |
Gamme mineure | Minor scale |
Gamme mineure naturelle | Natural minor scale |
Gamme mineure harmonique | Harmonic minor scale |
Gamme mineur mélodique ascendante | Ascending melodic minor scale |
Gamme mineur mélodique déscendante | Descending melodic minor scale |
Les articles de cette section intitulée Les gammes :

Les gammes majeures
Présentation des quinze gammes majeures en image, avec toutes les altérations accidentelles. Apprenez à reconnaitre toutes les gammes majeures grâce à cet article. Retrouvez également toutes les gammes dans le cercle du cycle des quintes.

Les gammes mineures
Les gammes mineures : Présentation de toutes les gammes mineures (mineures naturelles, mineures harmoniques, mineures mélodiques ascendantes et descendantes). Retrouvez également toutes les gammes dans le cercle du cycle des quintes.

Gammes relatives mineures
Gammes relatives mineures, explication au sujet des relations entre gammes majeures et gammes mineures en solfège. Retrouvez également ici la liste complète des tonalités relatives mineures à partir des tonalités majeures.

Gammes relatives majeures
Gammes relatives majeures, description et explications. Apprenez comment trouver simplement le nom de la gamme relative majeure à partir du nom de la gamme mineure. Retrouvez également ici la liste complète des tonalités relatives majeures à partir des tonalités mineures.

Nombre d'altérations et noms des gammes
Nombre d'altérations et noms des gammes : Apprenez comment trouver le nom d'une gamme en fonction du nombre d'altérations avec l'ordre des bémols et avec l'ordre des dièses. Découvrez aussi quelques gammes un peu spéciales qui n'ont pas vraiment d'armures.

Comment trouver la tonalité d'une partition
Comment connaître et trouver la tonalité d'une partition. Apprenez à déterminer la tonalité d'une partition avec comme exemple une petite analyse théorique d'un thème célèbre d'un grand compositeur.

La gamme chromatique
La gamme chromatique est composée de douze demi-tons. Apprenez le concept de chromatisme en solfège avec un exemple sur un clavier de piano ou dans une œuvre célèbre. Découvrez également comment est répartie la gamme chromatique dans le cercle du cycle des quintes.

Les gammes enharmoniques
Les gammes enharmoniques, définition et explications : Liste complète de toutes les gammes enharmoniques. Apprenez à les reconnaitre dans une partition de musique.

Tonalités homonymes
Tonalités homonymes et gammes homonymes : Définition, exemples et explications en image et en musique. Consultez la liste complète des toutes les gammes et tonalités homonymes, et découvrez comment sont elles répartie dans le cercle du cycle des quintes.

Les degrés de la gamme
Les degrés de la gamme, explications détaillées et exemples en image et en musique. Comment faire la différence entre la sensible et la sous-tonique? Découvrez un exemple de chiffrage de degrés dans une demi-cadence.

Une gamme majeure est elle composée de ?
- 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
- 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
- 1 ton - 1/2 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton
- de tout et de rien
Le degré I d'une gamme est il ?
- La sus-tonique
- La médiante
- La sous-dominante
- La sus-dominante
- La tonique
- La sensible
- La dominante
Le degré IV d'une gamme est il ?
- La médiante
- La sous-dominante
- La sus-tonique
- La sus-dominante
- La tonique
- La sensible
- La dominante
Le degré V d'une gamme est il ?
- La médiante
- La sous-dominante
- La sus-dominante
- La tonique
- La sensible
- La dominante
- La sus-tonique
Quelle est la dominante de DO majeur ?
- do
- ré
- mi
- fa
- sol
- la
- si
- do
Quelle est la tonique de DO majeur ?
- do
- ré
- mi
- fa
- sol
- la
- si
- do
Quelle est la dominante de LA mineur ?
- do
- ré
- mi
- fa
- sol
- la
- si
- do
Quelle est la sous-dominante de RÉ majeur ?
- do
- ré
- mi
- fa
- sol
- la
- si
- do
Quelle est la note sensible de DO majeur ?
- do
- ré
- mi
- fa
- sol
- la
- si
- do
Liens externes pour en savoir plus :
1 - https://www.maqamworld.com/fr/index.php Maqam World (Le Monde du Maqam)
2 - https://ianring.com/musictheory/scales/ A Study of Scales (études sur le nombre de gammes)
3 - http://allthescales.org/ All the scales (toutes les gammes)
4 - https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_musical_scales_and_modes List of musical scales and modes
ou peut on trouver les differentes gammes
1 réponse(s) :
ici, je viens de déplacer votre commentaire
Répondre à ce(s) commentaires(s)