Les gammes

Les gammes

Les gammes majeures, mineures et chromatiques : Explications et exemples sonores. Apprenez les notions de gammes relatives majeures et mineures, de note sensible. Découvrez le concept des degrés d'une gamme.

Publicité

Gammes, définition

Une gamme est une succession de notes de musique, une simple suite de sons. Quand on pense au mot gamme, en réalité on se réfère souvent aux concepts de gammes majeures et de gammes mineures occidentales

Il existe une multitude de gammes différentes, dont certaines sont présentées dans les articles de la catégorie Les modes, mais la musique occidentale ne se sert principalement que des gammes suivantes :

Cet article ne traitera que des gammes majeures et des gammes mineures occidentales.

Gamme majeure

La gamme majeure est composée de la succession de tons et demi-tons suivante :

1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton

Exemple avec la gamme de DO majeur :

noms des notes de la gamme de DO majeur

Exemple avec la gamme de RÉ majeur qui comporte deux dièses :

gamme de RÉ majeur

Les gammes majeures sont toutes construites en suivant le modèle du mode de DO.

Gammes mineures

Il y a plusieurs sortes de gammes mineures :

  • Gamme mineure naturelle
  • Gamme mineure harmonique
  • Gamme mineure mélodique ascendante
  • Gamme mineure mélodique descendante

Comme exemple nous allons choisir la gamme de DO mineur qui comporte trois bémols.

Gamme mineure naturelle

La gamme mineure naturelle est composée de la succession de tons et demi-tons suivante :

1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton

Gamme mineure naturelle

Gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique est composée de la succession de tons et demi-tons suivante :

1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton et demi - 1/2 ton

Par rapport à la gamme mineure naturelle, la gamme mineure harmonique est obtenue en montant d'un demi-ton le degré VII (dans ce cas le SI bémol de la gamme mineur naturelle devient un SI naturel).

Gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique, comme son nom l'indique, sera employée pour l'écriture d'accords (notes jouées en même temps).

La gamme mineure harmonique ne sonne pas très occidental en raison de la seconde augmentée (ici LA♭ - SI). Employée dans une mélodie, cela sonnerait oriental, c'est pour cela qu'existe les gammes mineures mélodiques ascendantes et descendantes (lire ci-dessous)

Gamme mineure mélodique ascendante

La gamme mineure mélodique ascendante est composée de la succession de tons et demi-tons suivante :

1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton

Par rapport à la gamme mineure naturelle, la gamme mineure mélodique ascendante est obtenue en montant d'1/2 ton le degré VI et le degré VII

La gamme mineure mélodique ascendante, comme son nom l'indique, sera employée pour l'écriture de mélodies ascendantes. Contrairement à la gamme mineure harmonique qui sonne orientale, celle-ci sonne nettement plus occidentale, c'est pour cela que les degrés VI et VII ont été altérés.

Gamme mineure mélodique ascendante

Gamme mineure mélodique descendante

La gamme mineure mélodique descendante est composée de la succession de tons et demi-tons suivante :

1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton

La gamme mineure mélodique descendante est en réalité la gamme mineure naturelle mais dans sa forme descendante.

Gamme mineure mélodique descendante

La gamme mineur mélodique descendante, comme son nom l'indique, sera employée pour l'écriture de mélodies descendantes.

Les degrés de la gamme

Comme la gamme majeure et la gamme mineure comportent sept sons différents (octave exceptée), on dit qu'il y a sept degrés.

Les degrés de la gamme sont représentés par des chiffres romains : I - II - III - IV - V - VI - VII

Chaque degré a un nom, les voici :

Exemple avec la gamme de DO

Les degrés de la gamme de DO

Petites précisions au sujet du degré VII qui peut être qualifiée de sous-tonique ou de sensible :

- Le degré VII est nommé sous-tonique seulement si l'intervalle entre le degré I et le degré VII est une septième mineure.
- Le degré VII est nommé sensible ou note sensible seulement si l'intervalle entre le degré I et le degré VII est une septième majeure.

Plus de précisions sur l'article La sensible.

Pourquoi des gammes majeures et mineures ?


La gamme majeure et les gammes mineures ne sont ni plus ni moins que des modes, c'est-à-dire des façons de répartir les tons et demi-tons dans une octave, un mode est une échelle de hauteurs de notes si vous préférez...
La musique occidentale et la musique classique ont adopté le mode majeur et le mode mineur comme modes préférés pour écrire de la musique.

Le mode majeur correspond à l'ancien mode de DO appelé également mode ionien.
Le mode mineur naturel correspond à l'ancien mode de LA appelé également mode éolien.

Le mode majeur et le mode mineur ont donc au fil du temps été largement adoptés par l'occident.

Mais le mode mineur naturel (mode de LA) est assez différent du mode majeur (mode de DO) c'est pour cela qu'existe le mode mineur harmonique, pour imiter le mode majeur avec le degré VII altéré, ainsi la gamme majeure et la gamme mineure harmonique ont toutes les deux une sensible, c'est-à-dire un degré VII qui est à un demi-ton de l'octave (1/2 ton plus bas que le degré I, SI est la sensible de la gamme de DO majeur ou de DO mineur)

Voilà, avec la gamme mineur harmonique il est possible d'écrire de la musique dans un mode autre que le mode majeur mais qui ressemble au mode majeur grâce à la note sensible. MAIS le problème avec ce mineur harmonique c'est que dans l'écriture de mélodies, l’enchainement du degré VI au degré VII (LA♭ - SI bécarre dans DO mineur) sonne vraiment trop oriental et très peu occidental, c'est pour cela que le mineur mélodique ascendant et descendant seront utilisés pour les mélodies alors que le mineur harmonique sera lui utilisé pour les accords.

On récapitule :

- Gamme majeure : mode de DO, l'occident a privilégié ce mode de DO

- Gamme mineure mélodique naturelle : mode de LA, autre mode privilégié par l'occident ayant une couleur plus sombre.

- Gamme mineure harmonique : pour construire les accords de la gamme mineure, mais sonne oriental pour les mélodies.

- Gammes mineures mélodiques ascendantes et descendantes : pour la construction des lignes mélodiques en mode mineur, pour éviter le coté oriental du mineur harmonique.

Voilà, j'espère que c'est à peu près clair, et ce n'est qu'un tout petit résumé de l'histoire de l'évolution de la musique tonale et de la musique classique...

La tonalité

La tonalité est la gamme avec laquelle est écrite un passage musical. Si un passage musical utilise la gamme de DO majeur alors la tonalité de de cet extrait est DO majeur. La tonalité peut changer en cours de route, c'est souvent le cas et l'on parle de modulations de d'emprunts.

Gammes et diversité culturelle

Il n'y pas que les gammes majeures et mineures, fort heureusement, il y a également une multitude d'autres gammes et de modes, cette diversité est liée à la diversité culturelle, je ne vais pas pouvoir toutes les citer mais en voici quelques unes:

Le mode pentatonique (ou gamme pentatonique)

Le mode pentatonique est composé uniquement de 5 sons (d'où son nom, penta signifie cinq en grec). Ce mode est la base de la gamme blues par exemple, et est utilisé dans la musique asiatique telle que la musique japonaise et chinoise, mais également dans la musique africaine (éthiopienne notamment), irlandaise, dans la musique country, le rock, le jazz. Il y a en réalité autant de gammes pentatoniques que de diversités culturelles.

Exemple avec le mode pentatonique majeur :

Les gammes arabes

Le terme de Maqâm est employé pour désigner les modes arabes, et ces modes sont souvent composés d'intervalle de quarts de tons.

La musique arabe est tellement vaste et complexe que je ne citerais qu'un seul exemple avec le maqâm Bayati (vous remarquerez le quart de bémol sur le MI) :

Les gammes à transpositions limitées

Le compositeur français Olivier Messiaen a théorisés 7 modes a transpositions limitées, souvent intitulés les modes d'Olivier Messiaen, voici le plus simple d'entre eux, il s'agit de la gamme par tons :

gamme par ton

Traductions en anglais de quelques termes musicaux

Vous êtes un citoyen du monde , il est parfois utile de connaître quelques termes en anglais, voici quelques traductions concernant les gammes :

drapeau français françaisdrapeau britannique anglais
GammeScale
Gamme majeureMajor scale
Gamme mineureMinor scale
Gamme mineure naturelleNatural minor scale
Gamme mineure harmoniqueHarmonic minor scale
Gamme mineur mélodique ascendanteAscending melodic minor scale
Gamme mineur mélodique déscendanteDescending melodic minor scale

Les articles de cette section intitulée Les gammes :

Gammes majeures

Les gammes majeures

Présentation des quinze gammes majeures en image, avec toutes les altérations accidentelles. Apprenez à reconnaitre toutes les gammes majeures grâce à cet article. Retrouvez également toutes les gammes dans le cercle du cycle des quintes.

Gammes mineures

Les gammes mineures

Les gammes mineures : Présentation de toutes les gammes mineures (mineures naturelles, mineures harmoniques, mineures mélodiques ascendantes et descendantes). Retrouvez également toutes les gammes dans le cercle du cycle des quintes.

Gammes relatives mineures

Gammes relatives mineures

Gammes relatives mineures, explication au sujet des relations entre gammes majeures et gammes mineures en solfège. Retrouvez également ici la liste complète des tonalités relatives mineures à partir des tonalités majeures.

Gammes relatives majeures

Gammes relatives majeures

Gammes relatives majeures, description et explications. Apprenez comment trouver simplement le nom de la gamme relative majeure à partir du nom de la gamme mineure. Retrouvez également ici la liste complète des tonalités relatives majeures à partir des tonalités mineures.

Nombre d'altérations et noms des gammes

Nombre d'altérations et noms des gammes

Nombre d'altérations et noms des gammes : Apprenez comment trouver le nom d'une gamme en fonction du nombre d'altérations avec l'ordre des bémols et avec l'ordre des dièses. Découvrez aussi quelques gammes un peu spéciales qui n'ont pas vraiment d'armures.

Comment trouver la tonalité d'une partition

Comment trouver la tonalité d'une partition

Comment connaître et trouver la tonalité d'une partition. Apprenez à déterminer la tonalité d'une partition avec comme exemple une petite analyse théorique d'un thème célèbre d'un grand compositeur.

La gamme chromatique

La gamme chromatique

La gamme chromatique est composée de douze demi-tons. Apprenez le concept de chromatisme en solfège avec un exemple sur un clavier de piano ou dans une œuvre célèbre. Découvrez également comment est répartie la gamme chromatique dans le cercle du cycle des quintes.

Gammes enharmoniques

Les gammes enharmoniques

Les gammes enharmoniques, définition et explications : Liste complète de toutes les gammes enharmoniques. Apprenez à les reconnaitre dans une partition de musique.

Tonalités homonymes

Tonalités homonymes

Tonalités homonymes et gammes homonymes : Définition, exemples et explications en image et en musique. Consultez la liste complète des toutes les gammes et tonalités homonymes, et découvrez comment sont elles répartie dans le cercle du cycle des quintes.

Les degrés de la gamme

Les degrés de la gamme

Les degrés de la gamme, explications détaillées et exemples en image et en musique. Comment faire la différence entre la sensible et la sous-tonique? Découvrez un exemple de chiffrage de degrés dans une demi-cadence.

entraînez-vous

Une gamme majeure est elle composée de ?

  • 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
  • 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
  • 1 ton - 1/2 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton
  • de tout et de rien

Le degré I d'une gamme est il ?

  • La sus-tonique
  • La médiante
  • La sous-dominante
  • La sus-dominante
  • La tonique
  • La sensible
  • La dominante

Le degré IV d'une gamme est il ?

  • La médiante
  • La sous-dominante
  • La sus-tonique
  • La sus-dominante
  • La tonique
  • La sensible
  • La dominante

Le degré V d'une gamme est il ?

  • La médiante
  • La sous-dominante
  • La sus-dominante
  • La tonique
  • La sensible
  • La dominante
  • La sus-tonique

Quelle est la dominante de DO majeur ?

  • do
  • mi
  • fa
  • sol
  • la
  • si
  • do

Quelle est la tonique de DO majeur ?

  • do
  • mi
  • fa
  • sol
  • la
  • si
  • do

Quelle est la dominante de LA mineur ?

  • do
  • mi
  • fa
  • sol
  • la
  • si
  • do

Quelle est la sous-dominante de RÉ majeur ?

  • do
  • mi
  • fa
  • sol
  • la
  • si
  • do

Quelle est la note sensible de DO majeur ?

  • do
  • mi
  • fa
  • sol
  • la
  • si
  • do

Liens externes pour en savoir plus :

1 - https://www.maqamworld.com/fr/index.php Maqam World (Le Monde du Maqam)
2 - https://ianring.com/musictheory/scales/ A Study of Scales (études sur le nombre de gammes)
3 - http://allthescales.org/ All the scales (toutes les gammes)
4 - https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_musical_scales_and_modes List of musical scales and modes


Retrouvez tous nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
bouvarel a écrit le 16-02-2023 :

ou peut on trouver les differentes gammes


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 19-02-2023 :

ici, je viens de déplacer votre commentaire


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Goaaar a écrit le 20-01-2021 :

Bonjour, je vois sur votre site que vous listez des gammes majeures "spéciales": Fa b, Mi#, re#, sol# la # et si#. J'ai fait un tableau ou j'ai pu constater qu'avec toutes les gammes majeures que vous listez, on obtient 21 gammes majeur : dob, do, do#, feb, ré, re#...sib, si, si#. Soit 3 gammes par notes. Pourquoi les gammes "spéciales" n'ont pas de relatives mineures ?
Sur mon tableau je ne liste que 15 gammes mineures.
Je veux comprendre.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-02-2021 :

Bonjour

Si on prend la gamme de SI♯ majeur, qui est déjà un peu étrange, on obtiendrait théoriquement une relative mineur du nom de SOL double dièse mineur, avec un FA triple dièse, c'est théorique mais c'est impraticable...mieux vaut directement utiliser la tonalité homonyme de LA mineur (relative de DO majeur)

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
apprendrelesolfege.com a écrit le 10-12-2020 :

Bonsoir

Cela ne va pas vous aider, car parfois on utilise la gamme mineures mélodique ascendante dans des mouvements mélodiques descendants et parfois l'inverse aussi. Je vous conseil de vous inspirer des grands maîtres

La règle stricte c'est "quand ça monte : mélodique ascendante et quand ça descend : mélodique descendant", après toute règle a ses transgressions.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Koala a écrit le 02-12-2020 :

Bonjour,

Si j'ai bien compris pour composer à partir d'une gamme majeure, de DO Majeur par exemple.
On composera la mélodie et les accords en Do Majeur. (En mettant de côté les éventuels emprunts et modulations.)

Alors que si l'on souhaite composer à partir d'une gamme mineure, de LA Mineur par exemple.
On composera la mélodie en La mineure mélodique ascendante (et/ou descendante) et les accords en La mineur Harmoniques.(Toujours en mettant de côté les éventuels emprunts et modulations.)

Ma question est la suivante:
Qu'est ce qui définit qu'une mélodie soit ascendante ou descendante?

- Suffit-il qu'un intervalle mélodique soit ascendante ou descendante?
- Ou faut-il regarder "l'allure générale" de la mélodie.

Je pense qu'il faut se fier à "l'allure générale" pour le choix de la gamme mineure mélodique lors de la composition, mais votre confirmation me serait utile.

En vous remerciant d'avance.

(Ci dessous l'illustration de mes propos.)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Kouassi a écrit le 27-05-2020 :

Je veux savoir combien de gamme existent t'il en musique


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 30-05-2020 :

Bonsoir

Moi aussi, j'aimerais bien savoir

désolé, je ne me moque pas, mais cela me fait rire. Plus sérieusement :

Grosso modo, dans la musique occidentale, il y a :

- La gamme majeure
- La gamme mineure (en réalité il y a 3 sortes de gammes mineures)

dans d'autres styles de musique il y a :

- La gamme blues
- La gamme par tons
- La gamme pentatonique

Dans la musique Arabe, il y a les Mâqams (vous trouverez un exemple dans l'article Quart de ton)


En fait, une gamme est un mode, mais un mode n'est pas une gamme. Un mode, c'est la façon de répartir les sons dans une octave (ou plus parfois, car l'octave n'est pas toujours la norme). Donc il y a une très très grande quantité de modes, certains comprenant 5 sons, d'autres 12, etc...

Il y a certains sites qui dressent une liste des modes, mais c'est souvent mal expliqué, et pour votre recherche, mieux vaut le tenter en anglais...

est-ce plus clair?

P.S. : La prochaine fois, dites nous " bonjour " , ça peut toujours faire plaisir (le côté " donneur de leçons " c'est à cause de mon métier de pédagogue )


Kouassi a répondu le 31-05-2020 :

Bonjour, merci pour votre apport.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
NIKITA a écrit le 05-03-2019 :

J'apprends la théorie musicale à l'aide du logiciel earmaster et de vos cours. J'ai donc mis en pratique votre leçon sur les gammes sur earmaster et je n'arrive pas à comprendre la différence entre gamme chromatique et gamme mélodique mineure... pouvez-vous m'éclaircir ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 06-03-2019 :

Bonjour

Je vous suggère la lecture de:
Les gammes
Les gammes majeures
Les gammes mineures

La gamme chromatique comporte les 12 demi-tons

Gamme chromatique (extrait de l'article Gammes symétriques
Gammes symétriques chromatique

Exemples d'une gamme mineure (Gamme de Do mineur)

Do mineur naturel
do mineur naturelle

Do mineur harmonique
do min harmonique

Do mineur mélodique ascendant
do min mélodique ascendante

Do mineur mélodique descendant
do min mélodique descendante



En fait il est inutile de vouloir comparer une gamme chromatique et une gamme mineure...

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
dom a écrit le 20-02-2019 :

Bonjour,
Je trouve ce site vraiment bien fait.
En plus la possibilité de pouvoir ecouter les differentes gammes à l'aide des petits enregistrements est pour moi un super plus car n'étant pas chez moi je n'ai pas de piano à disposition.
Et c'est justement là ma question. Existe t il un site (de preference en ligne) où je pourrai faire jouer toutes les gammes (au moins celles majeures et relatives mineures) ainsi que les accords correspondants?
Merci si vous pouvez m'aider
Cordialement et bravo pour le site
Dom


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 21-02-2019 :

Bonjour

Merci pour votre remarque.

Je vais petit à petit rajouter les fichiers audio

cordialement


Sophie B. a répondu le 20-08-2019 :

Bonjour,
J'ai trouvé ça :
https://www.imusic-school.com/outils/clavier-piano-en-ligne/
Je me suis remise à la musique il y a quinze jours, avec de très vagues souvenirs d'enfance (trois années de conservatoire national il y a... plus de quarante ans), et votre site est très bien fait.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
saxo tenor a écrit le 04-11-2018 :

Bonjour

Une gamme X7b13 c'est bien: 1 3 5 b7 9 b13 ?

merci beaucoup de votre réponse


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 07-11-2018 :

Aucune idée...je ne connais pas cette notation...Cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
kevin a écrit le 20-10-2018 :

BOnjour, je suis autodidacte, quand j'ai du temps je joue un peu de piano (environ 1h/jour) plus ou moins.
Je fais des exos simples, j'apprends quelques accords, lecture de notes/partition, les gammes, en dehors de ça, j'essaye de jouer aussi quelques morceaux qui me plait même si je galère lol. Mais juste pour le plaisir d'entendre les notes et m'amuser. Bref j'ai bien compris qu'il faut les bonnes bases et tout même si c'est long, barbant, avec l'impression d'être à l'école (j'ai 34 ans) :D je remarque que mon 'jeu' s'améliore largement et assez vite grâce à ces dernières.
Pour en venir je voulais savoir pour les gammes, quelles sont celles qui faut absolument apprendre et environ combien ? plus ou moins. Je ne compte pas composer des morceaux en tout cas pour le moment :)


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-10-2018 :

Bonjour

J'ai envie de vous répondre qu'il est préférable de connaitre toutes ses gammes.

Mais vous pouvez commencer par celles qui comportent quatre altérations et moins, c'est déjà pas mal...

Et si un jour vous voulez jouer une étude de Chopin avec 6 bémols, alors il sera préférable de travailler la gamme correspondante avant de vous lancer dans cette étude.

Cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Gauthirr a écrit le 04-08-2018 :

Bonjour
Est il nécessaire d'apprendre toutes les gammes pour COMPOSER?
Merci


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 05-08-2018 :

Bonjour

Oui et non...essayez de composer dans une gamme majeure simple (Do majeur ?)puis dans une gamme mineure simple (La mineur?)pour commencer.

Les gammes sont toutes construites de la même façon, seul le nombre d’altération change.

N'hésitez pas à lire les articles de la catégorie Apprendre à composer de la musique

courage


Répondre à ce(s) commentaires(s)
FREDERIC a écrit le 02-06-2018 :

Bonjour Monsieur, Je ne sais pas si je suis dans le bon blog mais je cherche à savoir comment on construit une gamme
harmonique majeure ? Merci de votre réponse.


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 03-06-2018 :

Bonjour

La gamme majeure harmonique n'existe pas, vous pensez certainement aux gammes mineures harmoniques...N'hésitez pas à lire l'article Les gammes mineures

cordialement


FREDERIC a répondu le 06-06-2018 :


Bonjour, je demandais la construction d'une gamme harmonique Majeure. Vous me dites dans ma boite mails qu'une réponse m'atend, je ne trouve rien. Peut être que j'ai rien compris à votre système de communication. Si vous le voulez bien j'aimerai trouver ma réponse. Je suis allé au chapitre des gammes, je n'y ai rien trouver de nouveau depuis le 02.06
Aidez moi a devenir + observateur. Bonne fin de journée et merci


apprendrelesolfege.com a répondu le 06-06-2018 :

Bonsoir, ma réponse est juste au dessus votre dernier commentaire.

Je vais développer un peu...:

A mon sens la gamme majeure harmonique n'existe pas, ou bien il aurait fallu la nommer autrement, car la le concept de gamme mineure harmonique vient du fait qu'il y a 3 types de mineurs:
- mineur naturel (identique au mineur mélodique descendant)
- mineur mélodique ascendant
- mineur harmonique.

les mineurs mélodiques servent pour les mélodies. Mais pour imiter le mode majeur, il est nécessaire d'employer le mineur harmonique pour la construction des accords, le mineur harmonique ne peut être utilisé pour les mélodies en musique dites tonale car cela sonne oriental, d'où l'emploi des mineurs mélodiques pour les mélodies et le mineur harmonique pour les accords...

Le concept de MAJEUR harmonique me parait douteux, même si vous pouvez trouver un article en anglais sur wikipédia: https://en.wikipedia.org/wiki/Harmonic_major_scale

...douteux car il met en parallèle les concepts de mineur harmonique et de Majeur harmonique, qui n'ont absolument pas la même fonction.

Peut être que les adeptes du style jazz utilisent ce langage, mais je ne peut le faire apparaitre ici sur un site expliquant principalement la musique tonale, l'harmonie jazz est riche et variée mais utilise souvent un autre lexique qui peut être ambigu pour un musicien classique.

Notez que je n'ai rien contre le jazz, vu que je n'y connais absolument rien...

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Hervé M a écrit le 24-01-2018 :

Quelle est la "meilleure" méthode ludique pour apprendre ses gammes ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 10-02-2018 :

Bonjour

je n'ai pas encore trouver de solution pour mes étudiants ;-)

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jean-Claude a écrit le 20-12-2017 :

Bonjour,
une question me tracasse sur l'armure...Est-ce bien ça, si j'ai bien compris:


Pour les dièses, le dernier dièse de l'armure correspond à la note sensible, située juste un demi-ton en dessous de la tonique qui donne la tonalité du mode majeur. ...
Pour les bémols, l'avant dernier bémol à la clef correspond à la tonique du mode majeur.
Non ?


6 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 11-01-2018 :

Bonjour

Non, pas du tout:

La note sensible a pour définition:

La note sensible est la note distante d'une septième majeure de la tonique.

Exemple avec 5 bémols:

on prends l'avant dernier SIb MIb LAb REb SOLb et l'on obtient le nom de la gamme majeure: Gamme de Ré bémol majeure
La sensible quant à elle est la note DO (septième majeure à partir de la tonique.)



Mehdi a répondu le 29-01-2018 :

Je ne comprends pas votre réponse : je suis d'accord avec Jean-Claude!

"Pour les dièses, le dernier dièse de l'armure correspond à la note sensible, située juste un demi-ton en dessous de la tonique qui donne la tonalité du mode majeur. ..."

Oui, avec un dièse à la clé (fa), la tonique est 1/2 ton au dessus pour la mode majeur (sol M) et fa# est bien la sensible.

"Pour les bémols, l'avant dernier bémol à la clef correspond à la tonique du mode majeur."
Dans votre exemple, on est bien en Ré bémol Majeur, ce qui correspond à ce que Jean-Claude écrit!


apprendrelesolfege.com a répondu le 06-02-2018 :


Par ce que cela ne fonctionne pas avez 1 seul bémol à la clef, même en admettant que l'on prenne l'avant dernier en "faisant le tour" (sib mib lab réb solb dob fab), cela ne marche pas...


Jean-Claude a répondu le 04-03-2018 :

Mon fils m'a re-expliqué. D'après lui:
L'armure correspond à l'ensemble des altérations (dièses ou bémols) que vous pouvez observer au tout début du morceau, juste après la clef (ou clé). Ce sont ces dernières qui vont vous permettre de déterminer la tonalité de votre morceau.
Bref ce que vous dites...
Mais que ce passe t-il si il n'y a qu'un dièse ou bémol ?
Il m'a aussi expliqué:
Quand il n'y a qu'un dièse à la clé, la tonalité sera «Sol Majeur» ou «Sol Ionien». Pour trouver la tonalité majeure, il suffit de monter d'un demi-ton le dernier dièse: Fa# + 1/2 ton = Sol.
Mais... Il m'a aussi expliqué que la gamme peut-être homonyme:
Deux gammes qui ont la même tonique sont dites homonymes. Par exemple, les gammes de Do Majeur et Do mineur sont des gammes homonymes. A l'armure, la gamme homonyme mineure aura toujours 3 altérations descendantes de plus. Une altération descendante correspond à + 1 b et/ou - 1 #.
Etes-vous d'accord avec son/ses raisonnement ?


apprendrelesolfege.com a répondu le 04-03-2018 :

Bonjour Jean-Claude,

Oui votre fils a raison sur toute la ligne, c'est un AS en solfège !

1# -> Fa# + 1/2 ton = SOL MAJEUR
1b -> FA MAJEUR (faut l'apprendre par cœur celle-la...

Je viens de rajouter l'article Tonalités homonymes
Bonne continuation


Jean-Claude a répondu le 14-03-2018 :

Merci beaucoup !


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Lezahari jamila a écrit le 28-11-2017 :

Bonjour prof je n'arrive pas pour apprendre les grammes est ce qu'il ya une methode facile c'est ma quatrième année de solfège et merci


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-11-2017 :


Bonjour

un peu de lecture:

Les gammes
Gammes relatives mineures
Gammes relatives majeures
Nombre d'altérations et noms des gammes
Connaitre la tonalité d'une partition

courage


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Maxime a écrit le 06-11-2017 :

Bonsoir,

Cela fait 2 jours que je bloque sur la notion d'échelle musicale. J'ai pu lire sur divers sites que l'échelle musicale engendre les modes, qui engendrent les gammes. J'ai bien compris que les modes représentent la structure, l'ossature en terme d'intervalles (répartition des tons et demi-tons) et que les gammes ne sont que la matérialisation par des notes de ces intervalles (modes), mais l'échelle musicale, késako ?

On dit qu'elle est représentée par un cercle car il n'y a pas de tonique ou de hiérarchie des notes (ça c'est le boulot des modes et des gammes) OK, mais comment on lit ce graphique joint dans mon message par exemple ? Je n'y comprends rien, à quoi ça sert ? Pouvez vous m'éclairer ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 13-11-2017 :

Bonjour.

Je ne connais pas les diagrammes que vous venez d'envoyer, et sortis de leur contexte, c'est difficile de vous répondre...Il faut m'en dire plus, ou préciser votre question, ou bien remettre les diagrammes dans leur contexte.
cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Julien a écrit le 28-09-2017 :

Bonjour!

Merci pour votre travail qui m'est très utile. Existe-t-il des modes en dehors de Do ionien et ceux qui le suivent (C D E F G A B) sans altérations?
Existe-t-il par exemple (et est-ce utilisé) un Réb ionien, Eb dorien etc. Et est-il possible de moduler entre des modes?

Sachant que les modes sont au final des gammes... Bref pas facile tout ça!

Merci à vous :)


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-09-2017 :

Bonjour

Le mode de Do peut être transposé bien entendu, le mode de DO est notre mode majeur actuel!
Mode de DO (lydien, ionien) transposé

Les modes ne sont pas des gammes, mais des échelles sonores, une façon de disposer les sons.

Il y a également des modes sans notes altérées, par exemple le mode pentatonique majeur:
Mode pentatonique majeur

Presque tous les modes peuvent être transposés, par contre il existe des modes à transposition limitée

courage!


Répondre à ce(s) commentaires(s)
OLIVIER a écrit le 05-09-2017 :

Merci pour cette théorie adéquate. Mon inquiétude est la suivante : comment trouver rapidement la gamme d'un chanteur lors d'une prestation ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 14-09-2017 :

Bonjour
Avoir une très bonne oreille musicale et savoir reconnaitre les noms des notes rien qu'en les écoutant, c'est le principe des dictées musicales:
Oreille absolue, test et jeu
Exercice de reconnaissance d'intervalles
dictées de notes et intonation
Dictées de notes à trous


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Céline a écrit le 25-07-2017 :

Bonjour,

Je vais en musico l'année pro et donc je lis attentivement votre site et ai fait quelques exercices en dehors du site). Seulement l'un d'eux me pose problème (je pense qu'il me manque certaines notions sur les accords)... Je (suppose) qu'il est question de degrés, mais tous ces enchaînements d'accords représentent bien les degrés(II-V-I). La vraie question se trouve ailleurs... mais où? merci d'avance!

"Lequel de ces 2-5-1 est-il faux?"
Dm7-G7-CMaj7
Fm7b5-B7-Em7
Am7b5-D7-Gm7

Et au passage merci beaucoup, c'est un très bon site pour les débutants en théorie comme moi ! Complet et accessible ^^


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-07-2017 :

Bonjour

merci pour les compliments.

Peut être une erreur d'altération:

En Do mineur, II-V-I = Dm7-G7-CMaj7

En Mib mineur, II-V-I = Fm7b5-Bb7-Ebm7

En Sol mineur, II-V-I = Am7b5-D7-Gm7

cordialement


Céline a répondu le 28-07-2017 :

Merci pour la réponse, mais je ne comprends pas...pas encore (je débute^^')

D'accord, avec la tonalité de Mibm (6bémols à la clé), Si Mi La Ré Sol Do porteront un bémol et en effet ça colle lorsque je joue les accords Fm7b5, Bb7, Ebm7 au piano.

Mais pour les deux autres tonalités : Dom (3bémols à la clé) = pourtant un accord de Rém7 se joue sans Lab, nan? De même l'accord de G7 se joue sans Sib...
Je pourrais donner d'autres exemples similaires avec la tonalité de Solm, mais c'est inutile, vu que je suis dans l'erreur ! X)


apprendrelesolfege.com a répondu le 04-08-2017 :

Bonjour

Vous êtes dans l'erreur car pour le mode mineur, il faut utiliser la gamme mineure harmonique pour la construction des accords.

Prenons la gamme de Do mineur harmonique:

la gamme de Do mineur harmonique

on construit alors les accords I IV et V pour la musique tonale:

les accords I IV et V de do mineur

Ton erreur est de ne pas avoir altéré les notes de la gamme mineure harmonique, je te suggére de relire ceci:
Les gammes mineures
ainsi que tous les autres articles:
Les gammes
Les gammes majeures
Gammes relatives mineures
Gammes relatives majeures
Nombre d'altérations et noms des gammes
Les gammes enharmoniques
La sensible

courage!


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Boucher a écrit le 05-07-2017 :

Salut à tous .Une question me trotte.
J'ai constaté que dans une partition ,on ne commencer pas toujours par la tonique annoncer par l'armure sur une partition. Est-ce c'est possible?merci d'avance pour votre réponse et votre site sur le solfège Raymond cordialement.


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 06-07-2017 :

Bonjour, oui c'est tout à fait possible. Cordialement


Boucher a répondu le 09-07-2017 :

Un grand bonjour à tous. Je reviens à ma question concernant sur une partition en tonalité de RÉ et qui commence par un SOL . Pourquoi ne pas écrire en tonalité de SOL directement. J'ai retrouvé une belle chanson qui n'échappera à personne ( Sealed With a Letter ) tube des années 60/70.Cette chanson justement fait aussi partie de la question dont je me pose. Merci d'avance a tous pour votre réponse et Christophe du site solfège. Amicalement Raymond.


apprendrelesolfege.com a répondu le 10-07-2017 :

Bonjour

Je ne trouve pas d'extrait de partition de Sealed With a Letter, franchement le plus simple est que vous envoyer en pièce jointe le fichier image de la partition de cette chanson lors de votre prochain commentaire.

Musicalement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Tomboul a écrit le 06-05-2017 :

Bravo pour votre site très pédagogique.
Suite à mes recherches sur la toile c'est un des meilleurs, j'ai envoyé le lien à mes élèves.

toutefois je suis obligé de signaler à mes élèves qu'il y a quelques erreurs pouvant nuire à la compréhension globale de l'harmonie ...
Entre autre celle ci : vous n'avez pas mis de clef à la gamme de do mineur harmonique qui contient 3 bémol, avec un bécard sur le si.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 13-05-2017 :

Bonjour

merci pour les compliments.

Cependant, je ne comprends pas ce que vous voulez dire concertant la gamme de do mineur harmonique: Sur la page consacré à la gamme de do mineur harmonique, vous trouverez ceci:

gamme de do mineur harmonique

Ainsi vous pouvez vous rendre compte qu'il y a bien la clef, et que la gamme est correcte.

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Nathalie a écrit le 07-01-2017 :

Bonjour,

J'ai un petit problème avec les gammes relatives mineures/versus leur relative majeure ou vis versa. Comment savoir lorsque l'on écrit la gamme mineure mélodique de si mineur ou de fa mineur par exemple si cette gamme est en dièses ou en bémols?? Je cherche la relative majeure pour déterminer l'armature...mais ensuite, je prends des bémols ou des dièses??
Faut-il connaître par coeur les correspondances, c'est vrai il y a un tableau, faut-il vraiment l'apprendre? ou, il y a une logique que je n'ai pas encore découverte!
Je planche la-dessus depuis 2 jours dans des exercices mais je bloque.

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer et j'en profite pour vous remercier de la pertinence et de la clarté pédagogique de votre site


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-01-2017 :

Bonjour

Oui, pour trouver le nombre d'altérations dans une gamme mineure, il faut déterminer la gamme relative majeure, ensuite il y a une règle décrite dans l'article Nombre d'altérations et noms des gammes:


1) Les gammes majeures contenant le mot "bémol" sont des gammes avec des bémols.

2) Les autres gammes majeures sont des gammes avec des dièses.

-> Deux exceptions: En Do majeur il n'y a aucune altération et en Fa majeur il n'y a qu'un seul bémol.

est-ce plus clair?


Nathalie a répondu le 08-01-2017 :

Bonjour,

Merci de votre conseil, je suis retournée lire les 2 articles pour me clarifier les esprits.
Donc dans l'article gammes et nombre d'altérations? il y a un exemple : Do m, a pour relative majeure Mib M là où est ma difficulté c'est de déterminer après avoir trouver le Mi M en montant d'une tierce, si cette gamme de Mi M est dièse ou bémol...
J'ai donc essayer de construire la gamme de Do m: Do-Ré 1 ton, Ré-Mi 1/2ton afin d'avoir une tierce mineure. Le mi devra alors être bémol pour respecter la tierce. J'ai l'impression d'être dans l'erreur, parce que construire une gamme sans connaître l'armature, ce n'est pas évident !
J'ai très bien compris que si l'on a Mi M, par exemple, l'armature est en dièses et qu'elle est en bémol lorsque c'est Mib M mais j'ai l'impression de tourner en rond.
Merci encore pour votre aide


apprendrelesolfege.com a répondu le 13-01-2017 :

Bonjour Nathalie

Pour trouver la relative majeure il faut descendre d'une tierce mineure

Pour trouver la relative mineure il faut monter d'une tierce mineure

Une tierce mineure est une tierce composée d'un ton et demi (1,5 ton)

exemples tirés de l'article Gammes relatives mineures:

- Do Majeur et La mineur : il y a bien une tierce mineure d'écart (Do/Si = 1/2 t, Si/La = 1 t)

- Ré Majeur et Si mineur : il y a bien une tierce mineure d'écart (Si/Do = 1/2 t, Do/Ré = 1 t)

Attention il faut impérativement que cela soit une tierce et qu'elle soit composée impérativement d'un ton et demi, ni plus, ni moins.

exemple un peu plus difficile:

- Réb Majeur et Sib mineur:

Réb et Sib forme bien une tierce, mais fait-elle 1,5 ton? Réb/Do = 1/2 t , Do/Sib = 1ton . C'est donc tout bon

Est-ce plus clair?




Répondre à ce(s) commentaires(s)
Johyn a écrit le 27-12-2016 :

Salut!

Tout nouveau dans le solfege, je n'arive pas a comprendre l'interet ou la notion des gammes comme des modes. Un peu trop abstrait...
En la composition d'un chanson, il s'y succede plusieurs notes (bien definies) avec des intervalles completements ireguliers: qu'est ce qui les rend de gammes majeures ou mineures, de tel ou tel mode, et pour quelle utilité?
Bravo pour le site!


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-12-2016 :

Bonjour Johny,

Les gammes et les modes sont théorisés bien évidemment et peuvent vous paraitre abstraits mais les gammes et modes sont un peu comme des palettes de couleurs musicales différentes, rien ne vaut

quelques exemples et vulgarisations:

La gamme majeure est souvent utilisée en occident pour son caractère joyeux et clair:

Gamme de DO majeur:

Gamme de DO majeur


La gamme mineure est souvent utilisée en occident pour son caractère triste et sombre:

Gamme de DO mineur naturel ascendant:

Gamme de DO mineur naturel ascendant


La gamme pentatonique pour les occidentaux nous parait tout droit venue d'Asie:

Mode pentatonique majeur:

Mode pentatonique majeur


La gamme blues sert pour le blues:

La gamme blues:

La gamme blues

N'hésitez pas à relire tous les articles qui traitent des gammes, modes, tonalités, etc...

Bonnes fêtes de fin d'année


Johyn a répondu le 28-12-2016 :

Merci et bonnes fetes aussi.

Mais jouer dans une gamme donc, c'est se limiter a ses diferentes notes?


apprendrelesolfege.com a répondu le 28-12-2016 :


Rien n'empêche le compositeur ou l’improvisateur de moduler et d'emprunter ;-) N'hésitez pas à lire l'article Emprunts et modulations et Les tons voisins


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Anne a écrit le 03-04-2016 :

Comment savoir par exemple si entre si-do il ya un ton ou un demi ton ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-04-2016 :

Anne, je vous suggère de lire l'article Les tons et demi-tons car entre SI et DO il y aurait toujours un seul demi-ton...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
balandard a écrit le 02-09-2015 :

quand nous sommes en do diese mineur ou se place cette gamme sur le piano?merci.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-09-2015 :


Vous trouverez dans l'article Gammes de do# mineur votre bonheur

résumé:

Gamme de do# mineur naturelle: do# ré# mi fa# sol# la si do#
Gamme de do# mineur harmonique: do# ré# mi fa# sol# la si# do#
Gamme de do# mineur mélodique ascendante: do# ré# mi fa# sol# la# si# do#
Gamme de do# mineur mélodique descendante: do# si la sol# fa# mi ré# do#

sachant que sur un piano le SI# est la même touche que le DO...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Seb a écrit le 25-07-2015 :

Bonjour et merci pour ce site très détaillé.
Je suis débutant à la guitare et deux points me posent problème au niveau des gammes mineures naturelle et mélodique:
1) Pourquoi la gamme mineure naturelle n'est-elle pas utilisée pour la mélodie ... En fait pourquoi la gamme mélodique a t-elle été créée alors que la gamme mineure naturelle est plutôt jolie? Est-ce parcequ'elle se rapproche trop de la gamme majeure de Do?

2) Imaginons que je fasse un riff comportant La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#(ce n'est pas très joli mais c'est pour l'exemple) en gamme de La mineure mélodique ascendante, et que je veuille la descendre ... Je dois donc faire Fa-Mi-Ré-Do-Si-La ?

Merci !


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-07-2015 :

Bonjour Seb

La gamme mineure mélodique naturelle est strictement la même que la gamme mineure mélodique descendante. La gamme mineure mélodique naturelle est donc utilisée pour les mélodies descendantes.

Dans les règles de l'harmonie tonale:

la min naturelle:
la min naturelle

la min harmonique:
la min harmonique

la min mélodique ascendante:
la min mélodique ascendante

la min mélodique descendante
la min mélodique descendante

N'hésitez pas à relire les articles suivants, toutes les réponses à vos questions sont ici:
Les gammes
Les gammes majeures
Les gammes mineures
Gammes relatives mineures
Gammes relatives majeures
Gamme de La mineur


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Azert a écrit le 16-06-2015 :

Comment designer la note qui correspond au degré des gammes suivantes: III de Fa M, V de Sol m, VI de La m, VII de Si M, IV de Re m, III de Fa# M, I de Reb M, V de Re# m, VI de Mib M, II de Sol# m, VII d'ut m. SVP je veut une réponse car semaine je compose dans la musique


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 16-06-2015 :

Bonjour Azert, (d'ailleurs vous auriez pu faire de même...)

Vous voulez une réponse ou bien vous exigez une réponse? Le ton de vos propos ne me plait pas...

Sinon, je ne peut pas répondre à votre question car elle est incompréhensible et n'a absolument aucun sens...

Par contre, si vous y mettez les formes, et si votre question est plus claire alors je pourrais vous répondre.

Cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Ambre a écrit le 14-05-2015 :

Ou sont la tonique et la dominantes dans Fa majeur et dans Do majeur????


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 14-05-2015 :


Fa majeur
degré I (fa) = tonique
degré V (do) = dominante

Do majeur
degré I (do) = tonique
degré V (sol) = dominante


Répondre à ce(s) commentaires(s)
edem a écrit le 23-02-2015 :

slt. merci pour les infos que vous nous apportez par ce site. dites-moi, est ce qu'il y a une co-relativité entre les degrés dans une gamme et les intervalles dans un accord de cette gamme? plus précisément,pour une gamme pentatonique par exemple Do(I), ré(II), mi(III),sol(IV),la(V), pourra t-on employer la note fa par exemple pour pour jouer l'accord de ré par exemple (fa étant la tierce de cet accord) ou si pour jouer l'accord de Sol, malgré le fait la gamme pentatonique exclut exclut ces deux notes, enfin...selon moi. expliquez moi un peu et j'espère que je ne m'embrouille pas.merci beaucoup


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 23-02-2015 :

Edem, je ne suis pas un grand spécialiste des gammes pentatoniques, mais il ne faut pas penser les gammes pentatoniques comme des gammes tonales, ce sont des gammes modales, elles ne sont pas soumises aux règles d'écriture de la musique tonale, et les accords ne sont donc pas obligatoirement des accords de tierces successives comme il se doit dans la musique tonale. Il me semble que les gammes pentatoniques sont souvent harmonisées en jazz avec des accords de septième et de neuvième (accords comportant 4, 5, ... sons).


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Christian a écrit le 21-12-2014 :

Bonjour, je viens de découvrir cette mine de pédagogie qui trouve le bon chemin c'est-à-dire le plus clair possible pour trouver le solfège presque agréable... je piétine sérieusement dans l'apprentissage des gammes relatives et d'un seul coup, magie, je me surprends a comprendre.
N'y aurait-t-il pas une erreur de frappe dans la petite phrase concernant la gamme mineure mélodique descendante?
vous dites " La gamme mineure mélodique ASCENDANTE (n'est ce pas descendante?) est en réalité la gamme mineure naturelle dans sa forme descendante".
En tout cas,Bravo pour tout cela !!!

Christian


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-12-2014 :

Bonjour Christian, merci pour les compliments. Effectivement vous avez raison, c'est à présent corrigé...merci. Bonnes fêtes de fin d'année.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
nahide a écrit le 19-11-2014 :

comment les gammes sont elles matérialisées sur un instrument ? et qui décide des ton ou demi ton entre chaque notes? (pour la même série de notes, les intervalles sont différentes, les successions de ton et demi ton différentes... finalement les notes seules ne veulent rien dire..par exemple un "do" n'est pas le même en fonction de sa position sur la portée et en fonction de la gamme utilisée...


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 19-11-2014 :


Qui a décidé de la répartition des tons et des demi-tons ? Je dirais tout le monde et personne, l'histoire de la musique...La question est si vaste que je ne peut pas y répondre ici, ça ferait même le sujet d'un thèse de 100 pages ;-)

Grosso modo, en occident, l'histoire de la musique, son évolution a aboutie à cette répartition des tons et demi-tons. Ensuite les facteurs d'instruments ont fait en sorte de fabriquer les instruments selon cette échelle musicale.


nahide a répondu le 20-11-2014 :

Merci beaucoup pour la réponse Christophe, c'est donc pour cette raison que si on ne respecte pas ces "règles" musicales , on dit que ça sonne faux.. mais c'est aussi par ce que l'oreille n'est pas habituée... bref, je comprendrais probablement mieux au fur et à mesure de l'apprentissage...
Merci beaucoup.
PS : je pourrais lire ta thèse de cent pages ? :-)

Merci encore


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 12Affichez les tous

Votre nom (obligatoire)


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant la question par exemple)

Javascript doit être activé

Recopiez le code SVP (obligatoire)