Définition
La cadence rompue, également nommée cadence évitée, est un enchainement d'accords à caractère d'évitement et de surprise. Alors que l'on peut s'attendre à une cadence conclusive (fin de phrase), on évite la fin de la phrase par un effet de surprise en utilisant une cadence rompue. Cette cadence est également un bon moyen pour provoquer des emprunts ou des modulations vers/dans d'autres tonalités.
Enchainement d'accords : V -> VI (la plupart du temps, mais l'enchainement du V vers un autre accord que le I provoque le même effet de surprise)
Exemple :

Exemples de cadences évitées dans les œuvres célèbres
Beethoven, Sonate pour piano No.21
La Sonate pour piano No.21, Op.53 de Ludwig van Beethoven comporte une cadence évitée (cadence rompue) entre la mesure 83 et la mesure 84 :

Extrait libre de droits, publié en 1959 par Deutsche Grammophon et interprété par Daniel Barenboim au piano (source, licence CC0 1.0 Universal)
Mozart, Fantaisie en RÉ mineur, K.397/385g
À la toute fin de la Fantaisie en RÉ mineur, K.397/385g de Wolfgang Amadeus Mozart, l’œuvre se termine en RÉ majeur, et il y a une cadence rompue (ainsi qu'une cadence parfaite) :

Extrait libre de droits, enregistré par le pianiste Stefano Ligoratti (source, licence CC BY 3.0)