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Les cadences

Les cadences sont des ponctuations du discours musical tonal, elles peuvent par exemple suspendre le discours musical ou bien le conclure, voici les principales cadences:

La cadence parfaite

La cadence parfaite est un enchainement d’accords pour conclure le discours musical (fin conclusive d'une phrase musicale par exemple)

Enchainement d'accords: V -> I (accords non renversés)

Exemple:

La cadence parfaite

N.B.:le chiffre 5 correspond au chiffrage de l'accord parfait majeur

La cadence imparfaite


La cadence imparfaite est un enchainement d'accords à caractère conclusif mais moins conclusif que la cadence parfaite, l'impression de "fin de discours" n'est pas aussi forte que dans une cadence parfaite, une sorte de fin imparfaite et légèrement suspensive.

Enchainement d'accords: V -> I (au moins un des 2 accords renversés)

Exemple:

La cadence imparfaite

N.B.:le chiffre 6 correspond au chiffrage de l'accord de sixte

La demi-cadence


La demi-cadence est un enchainement d'accords à caractère suspensif (pour suspendre une phrase musicale) et donne l'impression d'un arrêt, d'une suspension du discours sans avoir l'impression que la phrase ne se termine ainsi.

Enchainement d'accords: ? -> V (5ème degré non renversé la plupart du temps)

Exemple:

La demi-cadence

La cadence plagale


La cadence plagale est un enchainement d'accords à caractère conclusif. Cette cadence est un héritage des musiques modales anciennes (musique grégorienne). Dans la musique tonale (à partir de Bach), cette cadence à un caractère moins conclusif que la cadence parfaite.

Enchainement d'accords: IV -> I (accords non renversés la plupart du temps)

Exemple:

La cadence plagale

La cadence rompue (ou cadence évitée)


La cadence rompue est un enchainement d'accords à caractère d'évitement et de surprise, alors que l'on peut s'attendre à une cadence conclusive (fin de phrase) on évite la fin de la phrase par un effet de surprise en utilisant cette cadence rompue. Cette cadence est également un bon moyen pour provoquer des emprunts ou des modulations vers/dans d'autres tonalités.

Enchainement d'accords: V -> VI (la plupart du temps, mais l'enchainement du V vers un autre accord que le I provoque le même effet de surprise)

Exemple:

La cadence rompue

La cadence fauréenne

La cadence fauréenne, qui comme son nom l'indique fut beaucoup utilisée par le compositeur Gabriel Fauré (1845-1924), est une demi-cadence dont le degré IV est dans son renversement +6 (fausse 7è de dominante sur le degré IV), L'accord IV est suivi de l'accord de dominante (V).

Exemple de cadence fauréenne en Do mineur:

cadence fauréenne en Do mineur


Et voici une cadence fauréenne en Sol mineur, extrait du Requiem de Fauré (Pie Jesus)



Attention, le chiffrage IV (+6) concerne la deuxième partie du deuxième temps.

Récapitulatif

CadenceEnchainementsCaractère
cadence parfaiteV -> I (accords non renversés)fortement conclusif
cadence imparfaiteV -> I (au moins un des 2 accords renversés)légèrement conclusif
demi-cadenceV (5ème degré non renversé la plupart du temps)suspensif
cadence plagaleIV -> I (accords non renversés la plupart du temps)conclusif
cadence rompueV -> VI (la plupart du temps)surprise, évitement

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Vos commentaires
Daniel a écrit le 08-09-2018 :

Il y a une erreur dans le chiffrage de la cadence Fauréenne : Elle se chiffre VII (+6), I (5, # dans l'exemple donné).


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 10-09-2018 :

Il n'y a pas d'erreur, mais une petite imprécision:

le chiffrage IV (+6) concerne la deuxième partie du deuxième temps.

J'ai rajouté un exemple plus simple pour mieux comprendre (si vous ne voyez pas la modification, merci de rafraichir la page de votre navigateur)

merci pour votre commentaire qui a permit d'améliorer cet article.


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weiss a écrit le 08-01-2018 :

Bonjour,

J'ai vraiment beaucoup de difficultés à comprendre les cadences. Donc je vais vous poser deux questions "bêtes" pour être vraiment sure d'avoir compris le début.
Les chiffre I IV V correspondent bien au degré de la gamme?
Et donc pour que la cadence soit parfaite, il faut qu'elle se termine par des accords V et I? Cela ne fonctionne que comme ça?

J'ai cherché dans vos autres cours en me disant que peut etre j'étais passé à coté de quelque chose mais je ne trouve pas.
Merçi à vous de m'éclairer.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 11-01-2018 :

Bonjour,

Les chiffre I IV V correspondent bien au degré de la gamme?

OUI

Et donc pour que la cadence soit parfaite, il faut qu'elle se termine par des accords V et I? Cela ne fonctionne que comme ça?


OUI, c'est exact.

cordialement


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melanie a écrit le 06-04-2017 :

Bonjour permettez moi de me presenter, j'étudiais les leçon d'harmonie depuis peux de temps,mais je ne le suis pas encore compris comment travailler les exercices, merci de me conseiller,existe'il des leçons des cadences et comment exercer ..
par exemple comment trouver les cadence de : cadence parfaite en Ré M / cadence Rompue en Si m / cadence imparfaite en sol m / cadence plagale en Fa M / Demi cadence emn sib M .
merci d'avance de me repondre


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-05-2017 :

Bonjour

Quelque soit la tonalité:

cadence parfaite = V -> I (accords non renversés)

cadence imparfaite = V -> I (au moins un des 2 accords renversés)

cadence rompue = V -> VI

demi-cadence = V -> VI (la plupart du temps, mais l'enchainement du V vers un autre accord que le I provoque le même effet de surprise)


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Lola a écrit le 04-03-2017 :

Je ne comprends pas comment créer les accords, je vais passer mon fin de second cycle cette année donc pourriez-vous expliquer comment les construire?

Mercie d'avance, Lola


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 10-03-2017 :


Bonjour, votre question n'est pas clair, qu'entendez-vous par "construire des accords" ?

Vous pouvez joindre à votre commentaire un fichier image (devoir?) qui pourrais m'aider à vous répondre...


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Laura a écrit le 28-02-2017 :

Bonjour, j'ai encore un problème avec mon devoir de théorie . Je dois trouver une tonalité d'emprunt et une modulation dans la première partie du morceau ( photo ) . Pour moi, la modulation est en si m mais le dernière accord est en si M ce n'est donc pas possible .
Pouvez-vous m'aider ?
Merci .


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-05-2017 :

Bonjour

Désolé, je n'ai pas vu passer votre commentaire...Si votre prof vous a donné la correction de votre devoir, peut être serait il judicieux de me l'envoyer pour que je puisse en faire profiter aux autres internautes?

cordialement


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Océane a écrit le 05-11-2016 :

Je ne comprends pas à l'écoute la différence entre une demi-cadence, une cadence plagale et une cadence rompue ! HELP !!!


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 12-11-2016 :

Bonjour Océane,

Je rajouterais prochainement des exemples sonores de cadences sur des airs célèbres.

Bonne continuation


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SAADI a écrit le 15-06-2016 :

Bonjour permettez moi de me presenter, j'étudiais les leçon de solfège depuis pas mal de temps, j'adore la creation,mais je ne le suis pas encore,même à mon age assez passé, je suis né en 1955, merci de me conseiller,existe'il des leçons des cadences et les mouvement piano..


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 23-06-2016 :

Bonjour SAADI,
pour les cadences, il y a l'article suivant: Les cadences, par contre je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "mouvement piano"
Cordialement


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Sarah a écrit le 20-05-2016 :

Bonjour d'abord merci beacoup sur les informations mais je goudrais savoir comment peut on reconnaître les accords de trois son et si les cadences sont seulement des accords de trois son pa plus et merci


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 23-05-2016 :

Bonjour Sarah,

Les cadences ne sont pas obligatoirement uniquement avec des accords à trois sons

Il faut mettre les accords dans leur état fondamental pour pouvoir connaitre le degré de l'accord

lisez le paragraphe Etat fondamental, renversements et note fondamentale de l'article Les accords ainsi que la paragraphe Les degrés de la gamme de l'article Les gammes et comme exemple pour trouver les cadences lisez l'article Connaitre la tonalité d'une partition

J'espère que c'est assez clair.

courage!


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Nélia Tchibozo a écrit le 15-04-2016 :

Ce site est trop nul.Moi je voulais connaître les cadences majeures et mineures et voilà que ça me parle de cadences parfaites, imparfaites etc.J'en n'ai que faire de ça moi!!


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 21-04-2016 :

Bonjour Nélia,

Votre commentaire m'a bien fais rigoler, et pour cela je vous dis un grand merci.

Il n'existe pas de cadences majeures ni de cadences mineures. Il y a tout un tas de cadences mais aucune ne peut être qualifiée de majeure ou de mineure.

Je suis extrêmement curieux et impatient de connaitre comment vous avez entendu parler de cadences majeures...

Encore merci de m'avoir rigoler.
Cordialement.


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ma7hieu a écrit le 05-04-2016 :

Pourquoi mettez vous 2 fois la meme note avant la cadence ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-04-2016 :

Bonjour Ma7hieu,
J'imagine que vous voulez parler de la cadence I I IV V V I ?

Il s'agit d'un enchainement d'accord très courant, mais j'aurais pu également faire l'enchainement suivant: I IV II V I pour une cadence parfaite.

Ce qui compte dans une cadence parfaite c'est l'enchainement V I, peut importe ce qu'il y a avant cela...


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