Demi-cadence

Demi-cadence

La demi-cadence se produit lorsque la phrase musicale s'arrête temporairement sur le cinquième degré, c'est une cadence à caractère suspensif. Découvrez comment elle ponctue le discours musical avec des exemples d’œuvres célèbres du grand répertoire.

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Dans l'article Les cadences, je vous ai expliqué ce qu'était une demi-cadence :

La demi-cadence se produit lorsque la phrase musicale s'arrête temporairement sur le degré V (cinquième degré), c'est une cadence à caractère suspensif, c'est à dire, pour suspendre une phrase musicale. La demi-cadence donne l'impression d'un arrêt, d'une suspension du discours, comme si la phrase musicale ne pouvait pas se terminer ainsi. Lors d'une demi-cadence, le degré V est souvent précédé par un degré IV, un degré I, ou un degré II.

Exemples de demi-cadences parmi des œuvres célèbres

Beethoven, Symphonie n° 5 (Allegro con brio)

Le premier mouvement (Allegro con brio) de la symphonie n°5 en DO mineur de Beethoven comporte une demi-cadence à la mesure 21 :

Cet extrait de partition est un arrangement pour piano réalisé par le célèbre pianiste et compositeur Franz Liszt. Extrait sonore libre de droits, enregistré en 1949 par l'orchestre du conservatoire de Paris sous la direction de Carl Schuricht.(source)

Cet extrait étant en DO mineur, l'accord parfait de SOL majeur (SOL SI RÉ) est bel et bien un cinquième degré.

Aria de la suite n° 3 en RÉ majeur BWV 1068, J.S. BACH

L'Aria de la suite n° 3 BWV 1068 de J.S. BACH en RÉ majeur comporte une demi-cadence à la mesure 6. :

Extrait libre de droits enregistré en 1954 par le Cleveland Orchestra dirigé par George Szell (Source, Licence Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0)

Cet extrait de l'Aria de Bach étant en RÉ majeur, l'accord parfait de LA majeur (LA DO♯ MI) est bien un degré V.

Sarabande et variation de Handel

La Sarabande et variation de Handel comporte également une demi-cadence à la mesure 8.

Cet extrait de la Sarabande et variation de Handel est en RÉ mineur, l'accord parfait de LA majeur (LA DO♯ MI) est bien un degré V (cinquième degré de la tonalité principale)

L'automne, les quatre saisons de Vivaldi

Le mouvement intitulé L'Automne des Quatre Saisons de Vivaldi comporte une demi-cadence aux mesures 3 et 6 :

Cet extrait étant en FA majeur, l'accord parfait de DO majeur (DO MI SOL) est bien un degré V, c'est donc bien une demi-cadence.

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