Les emprunts
Les emprunts sont des accords qui n'appartiennent pas à la tonalité en cours, ainsi on emprunte un accord à une autre tonalité.
La plupart du temps les emprunts se font dans des tonalités (gammes) appartenant aux tons voisins de la tonalité en cours.
Un emprunt peut être une succession de plusieurs accords, mais on ne fait qu'emprunter sans changer radicalement de tonalité.
Exemple d'emprunt

Dans cet exemple nous sommes clairement dans la tonalité de DO Majeur.
Le 4e accord (FA♯ LA RÉ) n'appartient pas à la tonalité de DO Majeur, car en DO majeur il n'y a pas de FA♯. On peut analyser cet accord comme appartenant à la tonalité de SOL Majeur qui est lui-même un ton voisin de DO majeur.
On a seulement emprunté un accord à un ton voisin de DO Majeur.
La tierce picarde
La tierce picarde est un emprunt très fréquent que l'on retrouve notamment dans les chorals de J.S. BACH.
Modulation
Une modulation survient quand on change clairement de tonalité (gammes), c'est-à-dire à l'aide d'une cadence parfaite ou d'une Cadence imparfaitecadence imparfaite.
Exemple de modulation

Dans cet exemple on commence clairement en DO Majeur, les premiers accords de SOL majeur peuvent être considérés comme des emprunts, mais les 2 derniers accords forment une cadence imparfaite (enchainement V - I), donc on change de tonalité, il y a bien modulation. Dans cet exemple, la note FA♯ est nommée note modulante car elle n'appartient pas à la tonalité d'origine mais appartient à la tonalité dans laquelle la modulation survient.
Pour bien comprendre le concept de modulation en musique tonale, il faut bien concevoir que les degrés privilégiés du mode majeur et du mode mineur sont les accords des degrés I, IV et V, les autres degrés II, III, VI et VII sont des accords à consonance modale.
Modulation diatonique
La modulation diatonique utilise des accords communs à deux tonalités comme accords de transition.

Dans l'exemple ci-dessus, le 3e accord est commun aux deux tonalités, c'est un accord de degré V en DO majeur et un accord de degré I en SOL majeur, cet accord est un accord de transition entre les deux tonalités.
Modulation enharmonique
Le concept d'enharmonie est utilisée dans les modulations enharmoniques, il s'agit de jouer avec les notes enharmoniques pour pouvoir moduler, exemple :

Dans cet exemple, le 3e et le 4e accord sont identiques d'un point de vue enharmonique (le FA devient MI♯ et le RÉ devient DO♯♯) et sont tous les deux des accords de septième de dominante de la tonalité d'origine et de la nouvelle tonalité dans laquelle on module.
Le dernier enchainement d'accords V I est une cadence parfaite, il y a donc une modulation.
Les modulations enharmoniques permettent des modulations dans des tonalités éloignées, c'est-à-dire plus éloignées que les tonalités voisines.
Modulation dans une tonalité homonyme
Deux tonalités homonymes sont deux tonalités différentes ayant la même tonique (degré I). Par exemple, Fa majeur (1♭) et Fa mineur (4♭) sont deux tonalités homonymes. L'accord de transition privilégié sera l'accord de dominante (degré V) car il est commun aux deux tonalités.

Dans cet exemple, le 3e accord est commun aux deux tonalités homonymes FA majeur et FA mineur, cet accord sert d'accord de transition entre les deux tonalité.
Emprunts et modulations avec le cycle des quintes
La plupart du temps, les emprunts et modulations se font dans des tons voisins que vous pouvez retrouver facilement avec le cycle des quintes.
Par exemple, si la tonalité d'origine est SI mineur (en rouge), il est courant de moduler ou d'emprunter des accords dans les tons voisins de SI mineur (en vert) : MI mineur, FA# mineur, SOL majeur, RÉ majeur et LA majeur.
Les modulations dans les tons voisins produisent un effet de surprise modéré, mais parfois les emprunts et modulations s’effectuent dans des tonalités plus éloignées, ce qui provoque alors un effet de surprise beaucoup plus intense.

La tierce picarde
La tierce picarde : Explication, définition et exemple sonore. Découvrez un exemple de cadence contenant une tierce picarde et découvrez les origines de ce concept. Écoutez des extraits d’œuvres célèbres utilisant cette harmonisation particulière.
Bonjour,
Juste petite coquille concernant la modulation diatonique, l'exemple est un peu maladroit et il y a des quintes parallèles entre le ténor et à la basse. Peut-être prendre un exemple par le pivot VI / II qui est en général un peu plus éloquent pour ce genre de modulation ? Je propose quelque chose en pièce jointe si jamais.
Merci en tout cas pour le travail réalisé,
Un collègue en écriture
1 réponse(s) :
Bonjour,
merci pour votre commentaire, cependant je n'ai reçu aucune pièce jointe à votre commentaire.
Cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)