Ah enfin une nouvelle question biscornue d'un professeur de solfège !
Hélène a écrit le 17-02-2018 :
Bonsoir, ma fille est bloquée sur un devoir de solfège. Voici la question : comment écrire une partition en 4/4 de 6 mesures, en clé de FA, avec toutes les notes de musique de la gamme de DO majeur descendante ? Merci par avance pour votre aide.
Ma réponse biscornue :
On va partir du fait que dans l’énoncé il manque un paramètre important : Toutes les durées des sons doivent être égaux.
6 mesures à 4 temps : 24 temps
Dans la gamme de do majeur, il y a 7 sons (DO RÉ MI FA SOL LA SI), on ne répète pas le DO d'arrivé...
24 divisé par 7 = 3,428571428571429
Aïe aïe aïe, ça ne colle pas !
on va partir du fait que finalement on répète la note d'arrivée, car on suppose que la question est toute biscornue... :
DO RÉ MI FA SOL LA SI DO : 8 Sons
24 divisé par 8 = 3
ah ! bon ok...on va faire ça alors :
Si l'on veut faire comprendre au professeur de solfège que son énoncé n'est pas bon, on peut préciser que dans son énoncé, il n'est pas mentionné que les durées des sons doivent être égaux, et que la gamme de DO majeur ne comprends que 7 noms de notes distincts (et non 8), alors on peut s'amuser à faire un truc absurde et biscornu comme on les aime, genre ceci :
Merci ! Trop content d'avoir une nouvelle question biscornue !
Bonjour

En tant que musicien amateur, il m'est déjà arrivé de consulter votre site très bien fait (je vous en remercie), mais je n'avais encore jamais lu cette page. Cette petite "énigme" m'a beaucoup amusé, et cela m'a donné envie d'essayer de trouver une solution exacte avec seulement 7 notes de même durée occupant l'entièreté des 6 mesures (Do Si La Sol Fa Mi Ré). En me creusant un peu la tête, j'ai trouvé quelque chose de concluant en utilisant des septolets (seul moyen pour créer des divisions égales du temps par 7). Globalement, ça utilise de l'arithmétique de base en fait (ça ne sert à rien de calculer le résultat exact de la division).
En reprenant l'idée de diviser les 24 temps des 6 mesures par le nombre de notes, avec 7 notes, ce n'est clairement pas pratique, mais on peut s'en sortir comme suit :
- pour la première note de durée égale à 24/7ème d'une noire, on peut dire : 24/7 = 21/7 + 3/7 = 3 + 3/7. 3 correspond à la durée d'une blanche pointée (3 noires) et il est possible de créer la durée de 3/7 à l'aide d'un septolet ayant la durée d'une noire (3/7 correspond à 3 doubles croches ou à une croche pointée dans ce septolet).
- pour la 2ème note, on continue sur la même idée, mais il faut faire attention à la durée encore utilisable pour la mesure et réutiliser le septolet commencé pour cette 2ème note. En utilisant les 4/7 restants du septolet, donc on peut décomposer 24/7 de cette manière : 24/7 = 4/7 + 14/7 + 6/7 = 4/7 + 2 + 6/7. Cela correspond à une noire dans le septolet + une blanche en durée réelle au début de la 2ème mesure + 6 doubles croches (ou une noire pointée) dans un nouveau septolet.
- ensuite, on continue sur le même principe, on décompose cette fois 24/7 = 1/7 + 7/7 + 14/7 + 2/7 = 1/7 + 1 + 2 + 2/7 (fin du septolet déjà commencé + dernière noire de la 2ème mesure + blanche de la 3ème mesure + une croche dans un nouveau septolet).
- et ainsi de suite... si on ne s'est pas trompé dans les calculs, les septolets tombent bien.
Au final, on peut aboutir à l'image que j'ai mise en pièce jointe.
Cordialement.
Répondre à ce(s) commentaires(s)