Exemples de mesure à 4/4

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Explication du chiffrage de mesure 4/4

Dans l'article Chiffrage de mesure, il est expliqué ceci:
- Le chiffre du haut indique le nombre d'unités de temps dans une mesure.
- Le chiffre du bas détermine l'unité de temps, c'est-à-dire la figure de note correspondant à une pulsation.

On peut visuellement traduire le chiffrage chiffrage de mesure 4/4 comme ceci :

chiffrage de mesure 4/4 extrapolation

C'est-à-dire qu'il y a 4 noires par mesure et l'unité de temps est la noire (une pulsation correspond à une noire) :

Pulsations dans une mesure 4/4

- 1 noire ( noire) vaut 1 temps
- 1 blanche ( blanche) vaut 2 temps
- 2 croches ( croche) valent 1 temps
- 4 doubles croches ( double croche) valent 1 temps
- etc...

Abréviation du chiffrage 4/4

Le chiffrage chiffrage de mesure 4/4 peut être abrégé, et donc remplacer par le symbole Chiffrage de mesure C.

Œuvres célèbres utilisant le chiffrage 4/4

Mozart, sonate K545 pour piano

La sonate K545 pour piano de W.A. Mozart commence par un chiffrage de mesure chiffrage de mesure 4/4


Vous remarquerez l'utilisation d'une basse d'Alberti dans cet extrait en DO majeur.

Vivaldi, L'automne, Les Quatre Saisons

Le mouvement intitulé L'Automne des Quatre Saisons de Vivaldi utilise le chiffrage de mesure chiffrage de mesure 4/4 (Le chiffrage Chiffrage de mesure C étant l’abréviation de chiffrage de mesure 4/4).


Vous remarquerez les deux demi-cadences aux mesures 3 et 6 ainsi que la cadence parfaite à la fin de cet extrait en FA majeur.

Vivaldi, Le Printemps, Les Quatre Saisons

Le mouvement Le Printemps des Quatre Saisons de Vivaldi, qui commence au passage par une anacrouse, utilise le chiffrage chiffrage de mesure 4/4. Voici un extrait enregistré en 2011 par the Wichita State University Chamber Players sous la direction de John Harrison (source, Licence Attribution-Share Alike 3.0) :


Schubert, Ave Maria

L'Ave Maria de Schubert (1797 - 1828), originellement intitulé Ellens Gesang III, Hymne an die Jungfrau est composé en chiffrage de mesure 4/4 :


Arrangement libre de droits pour violon et guitare (source, licence Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International).
Vous remarquerez l'utilisation d’arpèges en sextolets dans cet extrait en SI bémol Majeur.

Antonín Dvořák, Symphonie n°9, Opus 95, Largo

Le deuxième mouvement, intitulé Largo, de la symphonie n°9, Opus 95 de Antonín Dvořák utilise le chiffrage de mesure Chiffrage de mesure C (abréviation de chiffrage de mesure 4/4), et c'est l'un des plus célèbres solos de cor anglais :


Cet extrait a été enregistré en 2012 par l'orchestre The DuPage Symphony Orchestra's (source, licence " Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 États-Unis (CC BY-SA 3.0 US) ")

Ravel, Pavane pour une infante défunte

La Pavane Pour Une Infante Défunte de Maurice Ravel (1875 - 1937) débute par un chiffrage de mesure 4/4. Voici un extrait arrangé pour piano, je vous conseille vivement d'écouter la version pour orchestre symphonique car il s'agit de l'un des plus beau solo de cor.


Frédéric Chopin, Nocturnes Opus 48 n°1 en Do mineur

Le Nocturne Opus 48 n°1 de Frédéric Chopin, en Do mineur utilise le chiffrage chiffrage de mesure 4/4 :


Cet extrait libre de droits a été enregistré par Luke Faulkner (Source, licence Marque du Domaine Public 1.0)

Pachelbel, Canon

Le Canon de Pachelbel, utilise également le chiffrage chiffrage de mesure 4/4 :

Le Canon de Pachelbel

Beethoven, Sonate au clair de lune

La Sonate au clair de lune de Beethoven utilise le chiffrage chiffrage de mesure 4/4 :


Vous remarquerez que Beethoven utilise la superposition de rythmes ternaires (triolets) et de rythmes binaires (croche pointée / double croche) ce qui donne à cette œuvre un sentiment d'étrangeté et d'instabilité.

J.S. BACH, Aria de la suite n° 3 en RÉ majeur BWV 1068

L'Aria de la suite n° 3 en ré majeur BWV 1068 de J.S. BACH, en RÉ majeur utilise le chiffrage chiffrage de mesure 4/4. Voici un extrait libre de droits enregistré en 1954 par le Cleveland Orchestra dirigé par George Szell (Source, Licence Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0) :


Mozart, Ouverture de La Flûte Enchantée

L'Ouverture de La Flûte Enchantée de Mozart (en MI bémol majeur) utilise le chiffrage chiffrage de mesure 4/4 :


Requiem, Wolfgang Amadeus Mozart

L'introduction du Requiem en ré mineur K. 626 de Wolfgang Amadeus Mozart utilise le chiffrage chiffrage de mesure 4/4 :


Cet extrait libre de droits a été enregistré en 1951 par l'orchestre Wiener Philharmoniker sous la direction de Josef Krips (source, licence Creative Commons Zero 1.0).
Vous remarquerez l'indication Adagio, et l'utilisation de contretemps, ainsi que l'utilisation de cors de basset dans l'instrumentation.

Johannes Brahms, Sonate pour violoncelle n°1 en mi mineur op. 38

Le premier mouvement Allegro non troppo de la Sonate pour violoncelle n°1 en mi mineur op. 38 de Johannes Brahms utilise le chiffrage chiffrage de mesure 4/4 :


Cet extrait libre de droits a été enregistré par Wendy Warner au violoncelle et par Eileen Buck au piano (source, licence Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives 3.0).

Vous remarquerez l'indication Allegro non troppo, ainsi que l’accompagnement au piano qui ne comporte exclusivement que des contretemps.

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