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Les questions biscornues des professeurs de solfège


Dans cette section vous allez pouvoir voir quelques questions biscornues des professeurs de solfège à leurs élèves. Entendez par questions biscornues des questions insolites, drôles ou tirées par les cheveux.


- Question biscornue: Transpose si tu peux. Le pouvez-vous?

- Question biscornue: Exercice de lecture de note. Tentez l'expérience ultime!

- Question biscornue: Gamme de DO dans 6 mesures à 4 temps. Sortez vos calculettes!

- Question biscornue: Placer les barres de mesures, quand un auteur veut faire un exercice trop compliqué et qu'il se plante, ou que l'éditeur à oublié un élément essentiel et que l'auteur n'a pas vérifié...

- Mesure à 17/16, un exercice de solfège bien compliqué!, aurez-vous le courage de pratiquer cet exercice atypique?

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Vos commentaires
https://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 23-05-2018 :

Bonsoir

Effectivement la version pdf semble être pleine d'erreur ;-)

merci de l'info


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Pierre-André a écrit le 11-05-2018 :

Rererebonjours à vous.

Encore une fois, je crois bien avoir trouver une erreur (au point où j'en suis, j'en serais pas surpris) dans mon livre de Solfège. Dans un exercice, je dois placer les barres de mesure selon les chiffres indicateurs. Dans le dernier, la mesure est 5/8. J'ai refait mon compte plusieurs fois les 3 premières mesures sont correctes.

Par contre, dans la 4èm mesure, il me semble qu'il devrait avoir le chiffre 3 au-dessus des triples-double-croches pour en faire un triolet. Dans ce cas, j'aurais ma mesure 5/8. Sinon, ça me donne 5/8 + 1 double croche.

Je ne suis pas certain si je suis dans l'erreur, donc pourriez-vous me confirmer ceci?

Merci beaucoup d'avance.


2 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 11-05-2018 :

Bonjour

Rien que vous pour vous, je vous ai répondu dans un article tout beau et tout neuf: Question biscornue: Placer les barres de mesures

S'agit il toujours du même ouvrage pdf ???

cordialement


Pierre-André a répondu le 23-05-2018 :

Wow! Merci beaucoup :D

Je ne m'attendais pas à ce que vous fassiez une page seulement pour répondre à ma question. En passant, j'ai bien aimer votre façon de d’écrire le morceau comme étant celle d'un élève arythmique (bien-sûr que c'est du grand art XD). Pour ce que j'en penses, le 'grand art' de ce morceau est plutôt de réussir à le jouer à la perfection puisque les temps sont très saccadés.

Aussi, j'ai une bonne nouvelle (en quelques sorte) pour vous. J'ai par pure hasard réussi à trouver LE livre original sur lequel a été écris la version PDF que pour Cadets que j'utilisais. Je peux enfin vous dire de qui il s'agit:

L'auteure est Barbara Wharram qui à fait ses études finals en musique au Royal Conservatory of Music de Toronto (Canada). Elle aurait approfondie sa théorie musicale avec un certain Éric Rollinson.

De ce point de vue, je peux que conclure(et de ce que j'ai vue dans le livre original) que Madame Barbara a fait un super beau livre facile à comprendre pour apprendre les bases de la théorie musicale. Alors que ceux qui on fait le format PDF pour Cadets on juste recopier son ouvrage en changeant les exercices et es exemples. Sans pour autant revérifier correctement si tout était correcte.

L'éditeur est The Frederick Harris Music Co. Limited

Voilà un petit + à vos connaissance personnel inutile :P


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Pierre-André a écrit le 28-04-2018 :

Rebonjours à vous (oui, je vous ais déjà écris :P)

J'ai bien pris le temps de lire plusieurs écrits et regarder des vidéos sur Youtube sur comment trouver la tonalitée d'un morceau sans l'armure. Pourtant, je n'arrive pas vraiment à comprendre la logique qui fait que l'extrait figurant dans la photo est en Do majeur. La gamme de Do majeur ne comporte pas d'altération.

De plus, je ne comprends pas les atélrations 'Mib et Lab' car le Sib est manquant. En plus du Fa#... J'imagines que tous sont des altérations accidentelles. Mais, si c'est le cas, je trouverais bien stupide de mettre un exemple aussi compliquer, surtout qu'aucune de ses altérations n'appartient à la gamme de Do majeur ni même de La mineur.

Pourriez-vous m'éclairez un peu sur ce sujet (pas avec une lampe-de-poche s.v.p. XD)


3 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 30-04-2018 :

Bonjour

Vous êtes très fort pour trouver des questions biscornues des professeurs de solfège ;-)

Votre exemple n'est pas un bon exemple, car on pourrait considérer que la mesure 2 est un emprunts à la tonalité de Sol majeur (ton voisin de Do majeur) et que la mesure 3 est un autre emprunts à un ton voisin (Mi bémol majeur par exemple?) mais si je devais harmoniser (rajouter des accords) cela serait vraiment très moche car cette mélodie est extrêmement moche et totalement idiote d'un point de vue tonale...deux emprunts en 2 mesures ce n'est pas de très bon goût et cela ne sonne pas bien...
Encore une fois c'est un exemple qui n'est pas très judicieux et qui ne sonne pas, c'est une question biscornue ! Je ne sais même pas si l'on peut dire que cette tonalité est Do majeur tellement c'est moche!

cordialement


Pierre-André a répondu le 11-05-2018 :

J'adores votre façon de vous exprimer XD

En tout cas, je suis heureux que vous confirmiez mes doutes. Je trouves troujours ça très ridicule quand un livre qui est fait pour apprendre sois remplis de fautes de la sorte. J'espères qu'ils n'y en a pas sur votre site :p Mais, ceci j'en doute fort.

Merci beaucoup.


https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 11-05-2018 :

Bonjour

merci ;-)

Parfois il y a des erreurs sur ce site, mais l'avantage d'un site internet c'est que les erreurs peuvent être modifiées très rapidement, par contre il y a certainement des fautes d'orthographes...


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Pierre-André a écrit le 15-04-2018 :

Bonjours, il ne s'agit pas d'une question d'un professeur mais plus un enseignement venant d'un livre que je ne comprends pas.

Il est écrit que le premier extrait est en Sol majeur (bien évidement). Ensuite, il est écrit que dans le 2èm extrait (qui me semble être identique à au 1er) qu'il y a un ré# (que je ne vois nulle-part). Ensuite, il est dit que cette extrait est en mi mineur.

Comment est-ce-qu'un extrait peu avoir les même notes et altérations et avoir un deux nom de gamme différents???


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 18-04-2018 :

Bonjour

Derrière chaque méthode de solfège se cache un professeur de solfège et un éditeur, donc on peut dire que c'est une question biscornue d'un prof de solfège ;-)


Il parait clair que l'auteur ou l'éditeur ai oublier le ré dièse dans le seconde mélodie...aïe...

pouvez-vous m'indiquer le nom, l'auteur et l'éditeur de cette méthode SVP?

cordialement


Pierre-André a répondu le 24-04-2018 :

C'est bien ce que je pensais. Merci pour la clarification :)

Honnêtement je ne saurais dire exactement car il s'agit d'un ouvrage en format pdf que j'ai trouver sur Internet. Je ne trouves pas d'indication précise au niveau de qui est l'auteur exactement. Vous pouvez vérifier par vous-même sur ce site où j'ai trouver le livre. http://www.escadron500.ca/wp-content/uploads/2016/10/a-cr-ccp-166-pt-005-theorie-musicale-cadet-v3.pdf


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Hélène a écrit le 17-02-2018 :

Bonsoir, ma fille est bloquée sur un devoir de solfège. Voici la question: comment écrire une partition en 4/4 de 6 mesures, en clé de fa, avec toutes les notes de la gamme de do majeur descendante? Merci par avance pour votre aide.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 26-02-2018 :

Bonjour

Ah enfin une autre question biscornue!

on va partir du fait que dans l’énoncé il manque un paramètre important: Toutes les durées des sons doivent être égaux.

- 6 mesures à 4 temps : 24 temps
- Dans la gamme de do majeur, il y a 7 sons (do ré mi fa sol la si), on ne répète pas le DO d'arrivé...

24 divisé par 7 = 3,428571428571429

Aïe aïe aïe, ça ne colle pas !!!

on va partir du fait que finalement on répète la note d'arrivée:
Do ré mi fa sol la si do : 8 Sons

24 divisé par 8 = 3

bon ok...on va faire ça alors:

question biscornue


ah moins que l'on veuille faire comprendre on professeur de solfège que son énoncé n'est pas bon, on peut préciser que dans son énoncé, il n'est pas mentionné que les durées des sons doivent être égaux, et que la gamme de DO majeur ne comprends que 7 noms de notes distincts (et non 8), alors on peut s'amuser à faire un truc absurde, genre ceci:

question biscornue

Merci !!! Trop content d'avoir une nouvelle question biscornue !




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Guy a écrit le 15-09-2017 :

Qu'est-ce qu'une gamme altérée ????


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-09-2017 :

Bonjour.

Il me semble que c'est une expression pour le jazz, non?
Une gamme altérée est simplement une gamme qui comporte des altérations.
cordialement


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BRUNO a écrit le 18-06-2017 :

Que veut dire La+ pour la main gauhe.
Je ne m'en souviens plus, merçi d'avance


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-06-2017 :

Bsonsoir

difficile de vous répondre sans le contexte...main gauche de quoi? Trompette ;-) ? Je me doute bien que c'est pour le piano, mais il n'y a pas que le piano dans la vie, il y a aussi la guimbarde...

Le plus simple serait de m'envoyer (à l'aide du formulaire de votre prochain commentaire) une photo de ce fameux La+

cordialement


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