La clef d'UT 1

La clef d'UT 1

Vous allez tout savoir au sujet de la clef d'UT 1 et même savoir à quoi cette clef peut servir, en passant par le cerveau du chef d'orchestre et du corniste. Cette clef est quasiment utilisée uniquement pour la transposition.

Publicité

Description de la clef d'UT 1re ligne

La clef d'UT 1 est l'une des 4 clefs d'UT, c'est un symbole musical qui va déterminer la position des notes de musique sur la portée.

La clef d'UT 1 est positionnée sur la première ligne de la portée :

clef d'UT 1

Utilité de la clef d'UT 1

La clef d'UT 1 détermine la position de la note DO sur la portée :

position du do en clef d'ut 1

Ce symbole est un référentiel pour positionner le DO et par conséquent il va déterminer la position des toutes les notes sur la portée :

positions des notes de la gamme de DO en clef d'UT 1re ligne

La clef d'UT 1 pour quels instruments ?

La clef d'UT 1 n'est pratiquement plus utilisée, elle fut utilisée pour les voix de soprano (voix aiguë des femmes et des enfants), mais de nos jours cette clef ne sert presque exclusivement à la transposition pour certains instrumentistes et pour les chefs d'orchestre.

La clef d'UT 1 pour la transposition (instrumentistes)

COR (image pixabay libre de droits)

On va s'attarder sur le cas des cornistes de l'orchestre symphonique, ce merveilleux instrument à vent de la sous-famille des cuivres. Les cornistes (ceux qui jouent du cor) sont réputés être les champions de la transposition, et nous allons comprendre pourquoi. L'instrument à gauche de ce paragraphe est un cor moderne (un cor double plus précisément) et cet instrument est en FA, c'est un instrument transpositeur, c'est-à-dire que lorsque que le corniste joue un DO, la note réellement entendue est un FA (oui je sais c'est bizarre, mais c'est comme cela). Mais le cor moderne n'a pas toujours été doté de valves rotatives (pistons), et l’ancêtre de cet instrument était le cor naturel, qui existait du temps de W.A Mozart.

Cor naturel de la marque Gebr. Alexander, modèle 290

L'image ci-contre est un cor naturel de la marque Gebr. Alexander (modèle 290). A l'époque lorsqu'il était écrit cor en RÉ sur la partition du corniste, il fallait mettre le ton de RÉ entre le corps de l'instrument et l'embouchure pour que l'instrument sonne en RÉ, et les cornistes jouaient la partition telle qu'elle était écrite, c'est en quelque sorte l'instrument qui transposait et non le cerveau de l'instrumentiste. Mais avec les instruments modernes, ce ne sont plus les instruments qui transposent mais ce sont bel et bien les cerveaux des cornistes...Et oui, les pauvres...

Pour illustrer l'utilisation de la clef d'UT 1 pour la transposition, prenons le tout début du concerto pour cor n°1 de Franz Joseph Haydn, cet extrait est écrit pour un cor en RÉ. A l'époque de ce compositeur, le corniste devait régler son instrument en RÉ, et l'instrument transposait tout seul (en quelque sorte...).

Mais lorsque que le corniste joue sur instrument moderne, il joue avec un cor en FA, et c'est le corniste lui même qui doit transposer la partition à vue, sur le vif. Le principe est très simple, le corniste pense en FA (car son instrument est en FA) et il doit jouer en RÉ, donc il doit tout transposer à vue d'un tierce mineure plus bas, ce qui revient à lire la partition d'origine en clef d'UT 1.

Voici la partition de ce concerto (la 1re ligne étant la partition du corniste et la 2e ligne étant son équivalent en sons réels)

Et voilà maintenant ce qui se passe dans le cerveau du corniste : Il remplace mentalement la clef de SOL par une clef d'UT 1, rajoute au passage 3 dièses, avant de jouer le tout :

Pas facile la vie de corniste..., je peux vous le garantir...Travailler dur, savoir lire dans les sept clefs, y compris l'horrible clef de FA 3e ligne.

La clef d'UT 1 pour la transposition (chef d'orchestre)

La clef d'UT 1 est très utile pour le chef d'orchestre, prenons le concerto en LA majeur pour clarinette de W.A. Mozart :

La première ligne est celle jouée par la clarinette en LA, et la deuxième ligne correspond aux sons réels en UT, car si le chef d'orchestre veut connaître les sons réels que joue la clarinette, alors il doit mentalement rajouter une clef d'UT 1 et également rajouter 3 dièses. C'est parce que la clarinette en LA est un instrument transpositeur que le chef doit transposer à vue pour connaître les sons réels.

Pas facile la vie de chef d’orchestre... Mais il est vachement mieux payé que le corniste, je peux vous le garantir...

Apprendre à lire la clef d'UT 1

J'ai codé ce jeux gratuit pour apprendre à lire la clef d'UT 1, avec l'aspect ludique de ce jeu, j'espère que vous apprendrez la clef d'UT 1 en vous amusant.

Retrouvez tous nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Sylvain a écrit le 24-04-2023 :

Je suis étonné de voir ce décalage d'une tierce entre la dénomination des clefs et la tessiture décrite la plupart du temps. La tessiture de la voix de soprano est décrite le plus souvent comme allant du do3 au do5, et pourtant c'est la clef d'ut 1 qui est appelée clef de soprano. La clef de sol où la note médiane sur la portée est le si3 semble la plus appropriée. Et ainsi de suite : la clef d'ut 2 est appelée clef de mezzo-soprano alors que la tessiture habituellement décrite va du la2 au la4. La clef d'ut 3 est appelée clef de contralto alors que la tessiture va en général du fa2 au fa4. Du coup je ne sais plus comment faire correspondre cette classification avec les anciennes clefs. Ou alors il faudrait changer la description des tessitures et les descendre d'une tierce. Mais cela oblige à écrire deux voire trois voix de soprano. Car la clef de sol 1 était autrefois utilisée aussi et correspond alors à la tessiture de soprano léger ou lyrique du mi3 au mi5 voire encore plus haut (Marie Robin).


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 24-04-2023 :

Bonjour, je ne suis pas certain de comprendre votre question...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Marc a écrit le 30-09-2022 :

Merci pour vos explications et illustrations très claires.
Mais si je comprends bien, Haydn écrit toutes les parties de son concerto dans le ton voulu - vents, bois, cordes,etc - etc. en ré majeur et la partie du cor en do en indiquant seulement qu'on doit mettre la branche ou coulisse de ré? Pourquoi ne pas lui écrire directement sa partie aussi en ré?
Ou alors les cornistes de l'époque ne savaient lire que do majeur?
Merci pour votre réponse.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 01-10-2022 :

Bonjour

toutes les parties de cor de l'époque classique, étaient destinées à être jouées sur des cors naturels (sans pistons), à ne pas confondre avec la trompe de chasse...
Le mode de jeu du cor naturel est un peu spécial, car, ne disposant pas de pistons, il fallait plus ou moins boucher le pavillon avec la main droite pour obtenir certains sons.

C'est pour cela que toutes les partitions de cor naturels sont écrites sur la base des sons naturels (DO MI SOL DO) et que le corniste allongeait l'intrument, à l'aide de tons de rechange.

par exemple :

  • DO MI SOL écris pour un cor naturel en FA sonne FA LA DO en sons réels
  • DO MI SOL écris pour un cor naturel en MI♭ sonne MI♭ SOL SI♭ en sons réels
  • DO MI SOL écris pour un cor naturel en RÉ sonne RÉ FA♯ LA en sons réels
  • etc...

La raison à tout ça, c'est que, quelle que soit la tonalité du cor, les SI♮ se jouent tous en sons bouchés (avec la main droite dans le pavillon).

Donc en quelque sorte, touts les doigtés sont les même quel que soit la tonalité du cor, alors que si les partitions de cor étaient transposées, il faudrait apprendre des doigtés différents pour chaque note et pour chaque ton de rechange.

Est-ce plus clair?


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Elena a écrit le 20-02-2021 :

Jai une question à propos des cornistes, pourquoi ne transposent ils pas la partition directement en clef d'Ut 1 directement comme ça ils ne doivent pas transposer à vue?

Merci,

Cordialement

Elena


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-03-2021 :

Les cornistes sont des gens spéciaux

Dans la musique moderne, les partitions de cor sont en clef de SOL et en FA, donc ils n'ont pas besoin de transposer. Mais parmi les cornistes, il y en a qui pensent en UT, donc quand ils lisent une partition de cor en clef de SOL et en FA, il doivent lire en clef d'UT 2 (car ils pensent en UT)

mais dans tous les cas, les cornistes jouant du cor moderne doivent transposer les partitions de l'époque baroque, classique et début romantisme, comme par exemple les concerto de cor de Mozart qui ne sont pas écrit en FA (ils étaient écris pour le cor naturel).



Répondre à ce(s) commentaires(s)

Votre nom (obligatoire)


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant la question par exemple)

Javascript doit être activé

Recopiez le code SVP (obligatoire)