La clef d'UT 1

La clef d'UT 1 est l'une des 4 clefs d'UT, c'est un symbole musical qui va déterminer la position des notes de musique sur la portée.

La clef d'UT 1 est positionnée sur la première ligne de la portée :

clef d'UT 1

Utilité de la clef d'UT 1

La clef d'UT 1 détermine la position de la note DO sur la portée :

position du do en clef d'ut 1


Ce symbole est un référentiel pour positionner le DO et par conséquent il va déterminer la position des toutes les notes sur la portée :

positions des notes de la gamme de DO en clef d'UT 1re ligne

La clef d'UT 1 pour quels instruments ?

La clef d'UT 1 n'est pratiquement plus utilisée, elle fut utilisée pour les voix de soprano (voix aiguë des femmes et des enfants), mais de nos jours cette clef ne sert presque exclusivement à la transposition pour certains instrumentistes et pour les chefs d'orchestre.

La clef d'UT 1 pour la transposition (instrumentistes)

COR (image pixabay libre de droits)

On va s'attarder sur le cas des cornistes de l'orchestre symphonique, ce merveilleux instrument à vent de la sous-famille des cuivres. Les cornistes (ceux qui jouent du cor) sont réputés être les champions de la transposition, et nous allons comprendre pourquoi. L'instrument à gauche de ce paragraphe est un cor moderne (un cor double plus précisément) et cet instrument est en FA, c'est un instrument transpositeur, c'est-à-dire que lorsque que le corniste joue un DO, la note réellement entendue est un FA (oui je sais c'est bizarre, mais c'est comme cela). Mais le cor moderne n'a pas toujours été doté de valves rotatives (pistons), et l’ancêtre de cet instrument était le cor naturel, qui existait du temps de W.A Mozart.

Cor naturel de la marque Gebr. Alexander, modèle 290

L'image ci-contre est un cor naturel de la marque Gebr. Alexander (modèle 290). A l'époque lorsque qu'il était écrit cor en RÉ sur la partition du corniste, il fallait mettre le ton de RÉ entre le corps de l'instrument et l'embouchure pour que l'instrument sonne en RÉ, et les cornistes jouaient la partition telle qu'elle était écrite, c'est en quelque sorte l'instrument qui transposait et non le cerveau de l'instrumentiste. Mais avec les instruments modernes, ce ne sont plus les instruments qui transposent mais ce sont bel et bien les cerveaux des cornistes...Et oui, les pauvres...

Pour illustrer l'utilisation de la clef d'UT 1 pour la transposition, prenons le tout début du concerto pour cor n°1 de Franz Joseph Haydn, cet extrait est écrit pour un cor en RÉ. A l'époque de ce compositeur, le corniste devait régler son instrument en RÉ, et l'instrument transposait tout seul (en quelque sorte...).

Mais lorsque que le corniste joue sur instrument moderne, il joue avec un cor en FA, et c'est le corniste lui même qui doit transposer la partition à vue, sur le vif. Le principe est très simple, le corniste pense en FA (car son instrument est en FA) et il doit jouer en RÉ, donc il doit tout transposer à vue d'un tierce mineure plus bas, ce qui revient à lire la partition d'origine en clef d'UT 1.

Voici la partition de ce concerto (la 1re ligne étant la partition du corniste et la 2e ligne étant son équivalent en sons réels)


Et voilà maintenant ce qui se passe dans le cerveau du corniste : Il remplace mentalement la clef de SOL par une clef d'UT 1, rajoute au passage 3 dièses, avant de jouer le tout :


Pas facile la vie de corniste..., je peut vous le garantir...Travailler dur, savoir lire dans les sept clefs, y compris l'horrible clef de FA 3e ligne.

La clef d'UT 1 pour la transposition (chef d'orchestre)

La clef d'UT 1 est très utile pour le chef d'orchestre, prenons le concerto en LA majeur pour clarinette de W.A. Mozart :


La première ligne est celle jouée par la clarinette en LA, et la deuxième ligne correspond aux sons réels en UT, car si le chef d'orchestre veut connaitre les sons réels que joue la clarinette, alors il doit mentalement rajouter une clef d'UT 1 et également rajouter 3 dièses. C'est parce que la clarinette en LA est un instrument transpositeur que le chef doit transposer à vue pour connaitre les sons réels.

Pas facile la vie de chef d’orchestre... Mais il est vachement mieux payé que le corniste, je peut vous le garantir...

Apprendre à lire la clef d'UT 1

J'ai codé ce jeux gratuit pour apprendre à lire la clef d'UT 1, avec l'aspect ludique de ce jeu, j'espère que vous apprendrez la clef d'UT 1 en vous amusant.

Difficulté :
Vitesse :
CouleursSon
Click = note suivante
Boutons (do,ré,mi,...)Clavier 1Clavier 2Boutons (A,B,C,...)clavier MIDI new

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated