La clef d'UT 2

La clef d'UT 2 est l'une des 4 clefs d'UT, c'est un symbole musical qui va déterminer la position des notes de musique sur la portée.

La clef d'UT 2 est positionnée sur la deuxième ligne de la portée :

clef d'UT 2

Utilité de la clef d'UT 2

La clef d'UT 2 détermine la position de la note DO sur la portée :

position du do en clef d'ut 2


Ce symbole est un référentiel pour positionner le DO et par conséquent il va déterminer la position des toutes les notes sur la portée :

positions des notes de la gamme de do en clef d'ut 2

La clef d'UT 2 pour quels instruments ?

La clef d'UT 2 n'est pratiquement plus utilisée, elle fut utilisée pour les voix de mezzo-soprano (voix moyenne des femmes et des enfants), mais de nos jours cette clef ne sert exclusivement qu'à la transposition pour certains instrumentistes et pour les chefs d'orchestre.

La clef d'UT 2 pour transposer (instrumentistes)

Certains instrumentistes jouant d'un instrument de la famille des instruments à vent doivent parfois transposer. Parmi les instrumentistes de l'orchestre symphonique, c'est le cas pour les trompettistes et les cornistes :

Pourquoi les trompettistes et les cornistes doivent ils transposer à vue leurs partitions ? La raison est historique : Les trompettes et les cors modernes ont subi des grosses améliorations techniques par rapport à leurs ancêtres naturels. Pour bien comprendre la raison pour laquelle les trompettistes doivent transposer, il est nécessaire de vous faire un résumé de l'histoire de l’évolution de la trompette.

trompette naturelle

A l'époque classique, les trompettes étaient naturelles car elles ne pouvaient jouer que les sons naturels. Cet instrument ne possédait pas encore de pistons pour pouvoir jouer toutes les notes de la gamme chromatique. Les trompettistes ne pouvaient jouer uniquement que les sons de la série des sons harmoniques naturels. Dans cette image, vous remarquez qu'il y a des tubes supplémentaires, il s'agit de tons de rechanges qui, lorsqu'ils sont placés entre le corps de l'instrument et l'embouchure, modifient la longueur total de l'instrument, ce qui a pour effet de changer la tonalité de l'instrument et par conséquent de changer les sons de la série des harmoniques naturels.

Avec le ton de rechange en UT, le trompettiste ne pouvait jouer que les sons suivants :

sons des la série harmonique, trompette naturelle en UT

Les notes en noires sont des sons harmoniques qui sonnent faux par rapport aux sons du piano moderne.

Les trompettistes devaient changer de ton de rechange en fonction de l’œuvre, par exemple dans l'exemple suivant (extrait du concerto brandebourgeois n°2 de J.S. BACH) ils devaient utiliser le ton de rechange en FA :

trompette, concerto brandebourgeoisn°2 de J.S. BACH

Mais si le trompettiste moderne veut jouer cette œuvre avec une trompette moderne en UT, il va devoir transposer à vue la partition : Le principe est simple, il est en UT et doit jouer en FA, donc il doit tout monter d'une quarte juste, ce qui revient à lire cette partition en clef d'UT 2, et au passage rajouter un bémol à la clef :

trompette, concerto brandebourgeoisn°2 de J.S. BACH

La clef d'UT 2 ne sert de nos jours qu'aux instrumentistes qui doivent transposer à vue leur partition.

La clef d'UT 2 pour transposer (chef d'orchestre)

Le chef d'orchestre doit pouvoir lire une partition en clef d'UT 2, car selon la tonalité des instruments, il devra utiliser la clef d'UT 2 pour transposer afin de connaitre les sons réels.

Exemple : Si sur le conducteur du chef d'orchestre se trouve un cor en FA, il devra transposer la partition du corniste pour déterminer quels sont en UT (sons réel) les notes interprétées par le corniste.

Les cornistes et la clef d'UT 2

COR (image pixabay libre de droits)

Le cor est un instrument transpositeur en FA, c'est-à-dire que lorsque qu'il voit et joue un DO écrit sur sa partition, le son réellement entendu est un FA (en son réel, comme sur un piano). La plupart du temps, les partitions des cornistes sont en clef de SOL. Mais certains cornistes décident de penser en UT (en sons réels) et ils n'apprennent pas à jouer de cet instrument en clef de SOL, mais ils substituent mentalement la clef de SOL par une clef d'UT 2, et apprennent à lire directement dans cette clef, l'avantage est qu'ils entendent les sons réels, c'est une autre façon d'apprendre à jouer du cor, chaque façon possède avantages et inconvénients.

Apprendre à lire la clef d'UT 2

J'ai codé ce jeux gratuit pour apprendre à lire la clef d'UT 2, avec l'aspect ludique de ce jeu, j'espère que vous apprendrez la clef d'UT 2 en vous amusant.

Difficulté :
Vitesse :
CouleursSon
Click = note suivante
Boutons (do,ré,mi,...)Clavier 1Clavier 2Boutons (A,B,C,...)clavier MIDI new

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated