Définition
La transposition consiste à changer les hauteurs des sons tout en préservant les intervalles mélodiques et harmoniques.
Pour faire simple, si l'on a la partition de au clair de la lune commençant par un DO et que l'on veuille jouer cette mélodie en partant d'un FA alors il faut transposer la mélodie, c'est une transposition.
Apprendre à transposer une mélodie
Prenons un cas concret : Nous avons la mélodie au clair de la lune suivante et nous voulons la jouer en commençant par un FA et non plus par un DO.

Apprendre à transposer n'est pas si compliqué, cependant il faut être particulièrement à l'aise avec les notions suivantes :
Voici la méthode à suivre pour transposer :
- Depuis où vers où ? : Ici nous sommes sur DO et voulons aller sur FA.
- Quel intervalle ? : Quarte juste ascendante (intervalle de 4 noms de note composé de 2 tons et un demi ton).
Donc nous allons monter toutes les notes de musique d'une quarte juste...
- La gamme de départ ? : Pas d'altération donc nous sommes en DO MAJEUR.
- La gamme d'arrivée ? : DO + une quarte juste = FA . La nouvelle gamme sera FA MAJEUR.
- Nombre d'altérations de la nouvelle gamme ? : En FA MAJEUR il y a un bémol.
CONCLUSION :
Pour transposer cette mélodie de DO vers FA il faut tout monter d'une quarte juste et nous aurons 1 bémol à la clef.
Allez hop c'est parti, cela donne donc ceci :

Apprendre à transposer n'est pas si compliqué, cela demande deux ou trois notions de solfège et des notions en mathématique du niveau de l'école primaire : Savoir additionner et soustraire.
Apprendre à transposer à vue
Transposer à vue c'est transposer directement une partition sans la réécrire à la main (ou avec un logiciel). Grosso modo, transposer c'est changer toutes les hauteurs des notes au moment même où l'instrumentiste lit la partition.
La méthode est la même que ci-dessus.
Notion supplémentaire pour transposer à vue : Les instruments transpositeurs
Prenons cet exemple, j'ai sous les yeux une partition de saxophone alto (le saxophone alto est en MI bémol) et je joue de la clarinette (en SI bémol).
Voici la partition de saxophone alto que je veux jouer à la clarinette :

La méthode à suivre pour transposer à vue est strictement la même :
- Depuis où vers où ? : Je suis en SI bémol (car je suis clarinettiste) et je veux aller vers MI bémol car c'est une partition de saxophone alto en MI bémol.
- Quel intervalle ? : SI♭ - MI♭ est une quinte juste descendante (intervalle 5 noms de note composé de 3 tons et 1 demi-ton) (notez que l'on aurait pu choisir une quarte juste ascendante, c'est quasi pareil...).
Donc nous allons descendre toutes les notes d'une quinte juste...
- La gamme de départ ? : Pas d'altération donc nous sommes en DO MAJEUR.
- La gamme d'arrivée ? : DO - une quinte juste = FA . La nouvelle gamme sera FA MAJEUR.
- Nombre d'altérations de la nouvelle gamme ? : En FA MAJEUR il y a un bémol.
- Dans quelle clef lire la partition ? : La première note doit être lue comme un FA, il s'agit donc de lire en clef d'UT 2e ligne.
CONCLUSION :
Pour transposer cette mélodie de saxophone alto MI bémol pour une clarinette en SI bémol, il faut tout descendre d'une quinte juste et nous aurons 1 bémol à la clef, ce qui revient à lire la partition directement en clef d'UT 2 comme ci-dessous :

Donc au lieu de lire la partition comme ceci : DO DO DO RÉ MI RÉ DO MI RÉ RÉ DO
Il faut lire en clef d'UT 2 avec 1 bémol à la clef : FA FA FA SOL LA SOL FA LA SOL SOL FA
Bon ok, c'est pas donné à tout le monde de connaître toutes les clefs et de savoir lire dans chacune d'elles...Mais pas impossible, suffit de s'entraîner à lire la musique.
Qui transpose le mieux ?
Ceux qui sont censés transposer à vue facilement sont les chefs d'orchestres, et les cornistes (cor d'harmonie) car les partitions de cor en orchestre symphonique (époque classique et romantique) sont écrites pour cors à tons (sans piston) et pour jouer de telles partitions avec nos instruments modernes, les cornistes sont obligés de savoir transposer à vue et de savoir lire la musique dans toutes les clefs, et oui...pas facile d'être corniste...Mais c'est un instrument si merveilleux !
Exemples de transpositions
Cor en RÉ vers cor en FA
L'exercice de transposition est le suivant : nous avons une partition de cor en RÉ et nous voulons la transposer pour cor en FA. (je ne vais pas vous faire un cours sur l'histoire de la musique concernant le cor, mais sachez qu'il faut connaître toutes ses clefs pour lire les partitions de cor de l'époque baroque et classique)
Voici donc notre partition de cor en RÉ, il s'agit d'un extrait de l'ouverture de Don Giovanni de Mozart

Comment transposer ce cor en RÉ pour un cor en FA ? Le principe est très simple :
- Le but est d'écrire cet extrait pour le cor en FA, nous nous mettons donc à sa place, et nous allons dire que nous sommes en FA.
- Nous sommes en FA et nous voulons aller vers le cor en RÉ, il faut donc que nous descendions d'une tierce mineure (entre RÉ et FA il y a une tierce mineure), une tierce mineure comporte 1 ton et un demi ton.
- Donc soit nous réécrivons toute la partition plus bas d'une tierce mineure, soit nous devrons lire en clef d'ut 1...
- On transpose également la tonalité, à l'origine nous sommes en DO majeur (pas d'altération à la clef), on descend la tonalité d'une tierce mineure et nous nous retrouvons en LA majeur, et en LA majeur, il y a 3 dièses à la clef.
Simple non ? Pour bien transposer Il faut toujours savoir d'où on part et savoir vers où on veut aller.
Voici donc la partition transposée pour cor en FA :

Altérations accidentelles et transposition
Les altérations accidentelles sont les bêtes noires de la transposition, voici un exemple concret :
J'ai une partition pour flûte en UT que je veux transposer pour clarinette en SI bémol car je veux absolument la jouer à la clarinette !
Démarche pour transposer :
- Je suis en SI bémol (car je suis clarinettiste).
- Je vais vers UT car la flûte est en UT.
-> je monte tout d'un ton (ou lit la partition en clef d'UT 3).
- La partition de la flûte en UT est dans la tonalité de FA majeur (car 1 bémol à la clef).
-> je monte également la tonalité d'un ton : FA majeur + 1 ton = SOL Majeur (et il y a 1 seul dièse en SOL Majeur).
Cas sans altérations accidentelles :
La gamme de FA majeur, FA SOL LA SI♭ DO RÉ MI FA deviendra la gamme de SOL majeur, SOL LA SI DO RÉ MI FA♯ SOL.
Cas avec altérations accidentelles :
Dans l'exemple ci-dessus :
- Mesure 1 : le SI bécarre devient DO dièse car si c’était un SI bémol nous avons déjà convenu que cela deviendrait un DO, mais comme il a été altéré 1/2 ton plus haut par rapport à la tonalité d'origine (FA majeur) il devient non pas un DO mais un DO dièse.
- Mesure 2 : le DO dièse devient RÉ dièse car si c’était un do nous avons déjà convenu que cela deviendrait un RÉ, mais comme il a été altéré 1/2 ton plus haut par rapport à la tonalité d'origine (FA majeur) il devient non pas un RÉ mais un RÉ dièse.
- Mesure 3 : le MI bémol devient FA bécarre car si c’était un MI nous avons déjà convenu que cela deviendrait un FA dièse, mais comme il a été altéré 1/2 ton plus bas par rapport à la tonalité d'origine (FA majeur) il devient non pas un FA dièse mais un FA bécarre.
- Mesure 4 : je vous laisse méditer sur cette mesure, c'est le même principe.
Il faut être à l'aise avec les notions de tons et demi-tons, altérations, intervalles et gammes.
Autres articles relatifs à la transposition
Voici d'autres articles relatifs à la transposition :

Les instruments transpositeurs
Liste des instruments transpositeurs, et des tonalités des instruments transpositeurs. Découvrez quels sont les instruments transpositeurs dans la famille des bois, des vents et même des cordes.

Transposition pour saxophone MI bémol
Transposer à vue ou à l'écrit une partition en UT pour saxophone MI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposition pour clarinette SI bémol
Transposer à vue ou à l'écrit une partition en UT pour clarinette en SI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposition pour cor en FA
Transposer à vue ou à l'écrit une partition en UT pour cor en FA, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en UT pour un instrument en SI bémol
Transposer à vue ou à l'écrit une partition en UT pour un instrument en SI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en UT pour un instrument en MI bémol
Transposer à vue ou à l'écrit une partition en UT pour un instrument en MI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en UT pour un instrument en FA
Transposer à vue ou à l'écrit une partition en UT pour un instrument en FA, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en SI bémol pour un instrument en UT
Transposer à vue ou à l'écrit une partition en SI bémol pour un instrument en UT, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en SI bémol pour un instrument en MI bémol
Transposer à vue ou à l'écrit une partition en SI bémol pour un instrument en MI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en SI bémol pour un instrument en FA
Transposer à vue ou à l'écrit une partition en SI bémol pour un instrument en FA, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en MI bémol pour un instrument en UT
Transposer à vue ou à l'écrit une partition en MI bémol pour un instrument en UT, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en MI bémol pour un instrument en SI bémol
Transposer à vue ou à l'écrit une partition en MI bémol pour un instrument en SI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en MI bémol pour un instrument en FA
Transposer à vue ou à l'écrit une partition en MI bémol pour un instrument en FA, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en FA pour un instrument en UT
Transposer à vue ou à l'écrit une partition en FA pour un instrument en UT, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en FA pour un instrument en SI bémol
Transposer à vue ou à l'écrit une partition en FA pour un instrument en SI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en FA pour un instrument en MI bémol
Transposer à vue ou à l'écrit une partition en FA pour un instrument en MI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.
Humour au sujet de la transposition
Pour tester l'humour et les connaissances de vos amis musiciens (sauf si ils sont cornistes, ce sont les champions de la transposition et de la lecture de notes dans les clefs que presque personne n'utilise) :

Bonjour,
Parmi la famille des hautbois il y a aussi le hautbois d'amour qui est en la (tierce mineure au dessous du do). Il a un son très feutré et à beaucoup été utilisé par Bach dans ses œuvres.
N'oublions pas non plus le cor anglais (pour anglé) en fa (quinte au dessus du do). Ces deux instruments ont une sonorité vraiment exceptionnelle.
Répondre à ce(s) commentaires(s)