Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > La transposition

La transposition

La transposition consiste à changer les hauteurs des sons tout en préservant les intervalles mélodiques et harmoniques.

Pour faire simple, si l'on a la partition de au clair de la lune commençant par un DO et que l'on veuille jouer cette mélodie en partant d'un FA alors il faut transposer la mélodie, c'est une transposition.

Apprendre à transposer une mélodie

Nous avons la mélodie au clair de la lune suivante et nous voulons la jouer en commençant par un Fa et non plus par un Do.

au clair de la lune en commençant par un do

Apprendre à transposer n'est pas si compliqué, cependant il faut être particulièrement à l'aise avec les notions suivantes:

- Les intervalles
- Les tons et demi-tons
- Les gammes
- Nombre d'altérations et noms des gammes

Voici la méthode à suivre pour transposer:

- Depuis où vers où ? : ici nous somme sur DO et voulons allez sur FA
- Quel intervalle ? : Quarte juste ascendante (intervalle de 4 noms de note composé de 2 tons et un demi ton)

Donc nous allons monter toutes les notes d'une quarte juste...

- La gamme de départ? : pas d'altération donc nous sommes en DO MAJEUR
- La gamme d'arrivée? : DO + une quarte juste = FA . La nouvelle gamme sera FA MAJEUR
- Nombre d'altérations de la nouvelle gamme? : en FA MAJEUR il y a un bémol.

CONCLUSION:

Pour transposer cette mélodie de DO vers FA il faut tout monter d'une quarte juste et nous aurons 1 bémol à la clef.

Allez hop c'est parti, cela donne donc ceci :

au clair de la lune en commençant par un fa

Apprendre à transposer n'est pas si compliqué, cela demande deux ou trois notions de solfège et des notions en mathématique du niveau de l'école primaire: Savoir additionner et soustraire.

Apprendre à transposer à vue

Transposer à vue c'est transposer directement une partition sans la réécrire à la main (ou avec un logiciel). Grosso modo, transposer c'est changer toutes les hauteurs des notes au moment même où l'instrumentiste lit la partition.

La méthode est la même que si dessus.

Notion supplémentaire pour transposer à vue : Les instruments transpositeurs

Prenons cet exemple, j'ai sous les yeux une partition de saxophone alto (saxo en Mib donc) et je joue de la clarinette (en sib).

Voici la partition de saxophone alto que je veux jouer à la clarinette:

transposer au clair de la lune

La méthode à suivre pour transposer à vue est strictement la même :

- Depuis où vers où ? : je suis en Sib (car je suis clarinettiste) et je veux allez vers Mib car c'est une partition de saxophone alto en Mib
- Quel intervalle ? : Sib - Mib est une quinte juste descendante (intervalle 5 noms de note composé de 3 tons et 1 demi ton) (notez que l'on aurait pu choisir une quarte juste ascendante, c'est quasi pareil...)

Donc nous allons descendre toutes les notes d'une quinte juste...

- La gamme de départ? : pas d'altération donc nous sommes en DO MAJEUR
- La gamme d'arrivée? : DO - une quinte juste = FA . La nouvelle gamme sera FA MAJEUR
- Nombre d'altérations de la nouvelle gamme? : en FA MAJEUR il y a un bémol.
- Dans quelle clef lire la partition? : La première note doit être lue comme un fa, il s'agit donc de lire en clef d'ut 2ème ligne.

CONCLUSION:

Pour transposer cette mélodie de saxophone alto mib pour une clarinette en Sib, il faut tout descendre d'une quinte juste et nous aurons 1 bémol à la clef, ce qui revient à lire la partition directement en clef d'ut 2 comme ci-dessous:

Au clair de la lune en clef d'ut 2

Donc au lieu de lire la partition comme ceci: do do do ré mi ré do mi ré ré do
Il faut lire en clef d'ut 2 avec 1 bémol à la clef : fa fa fa sol la sol fa la sol sol fa

Bon ok, c'est pas donné à tout le monde de connaitre toutes les clefs et de savoir lire dans chacune d'elles...Mais pas impossible, suffit de s'entrainer à lire la musique.

Qui transpose le mieux?

Ceux qui sont censés transposer à vue facilement sont les chefs d'orchestres, et les cornistes (cor d'harmonie) car les partitions de cor en orchestre symphonique (époque classique et romantique) sont écrites pour cors à tons (sans piston) et pour jouer de telles partitions avec nos instruments modernes, les cornistes sont obligés de savoir transposer à vue et de savoir lire la musique dans toutes les clefs, et oui...pas facile d'être corniste...Mais c'est un instrument si merveilleux!

Exemples de transpositions

Cor en ré vers cor en fa

L'exercice de transposition est le suivant: nous avons une partition de cor en ré et nous voulons la transposer pour cor en fa. (je ne vais pas vous faire un cours sur l'histoire de la musique concernant le cor, mais sachez qu'il faut connaitre toutes ses clefs pour lire les partitions de cor de l'époque baroque et classique)

Voici donc notre partition de cor en ré, il s'agit d'un extrait de l'ouverture de Don Giovanni de Mozart

Don Giovanni de Mozart, cor en ré

Comment transposer ce cor en ré pour un cor en fa? Le principe est très simple:

- Le but est d'écrire cet extrait pour le cor en fa, nous nous mettons donc à sa place, et nous allons dire que nous somme en FA.
- Nous sommes en FA et nous voulons allez vers le cor en Ré, il faut donc que nous descendions d'une tierce mineure (entre ré et fa il y a une tierce mineure), une tierce mineure comporte 1 ton et un demi ton.
- Donc soit nous réécrivons toute la partition plus bas d'une tierce mineure, soit nous devrons lire en clef d'ut 1...
- On transpose également la tonalité, à l'origine nous sommes en Do majeur (pas d'altération à la clef), on descend la tonalité d'une tierce mineure et nous nous retrouvons en La majeur, et en La majeur, il y a 3 Dièses à la clef.

Simple non? Pour bien transposer Il faut toujours savoir d'où on part et savoir vers où on veut aller.

Voici donc la partition transposée pour cor en Fa:

Don Giovanni de Mozart, transposé pour le cor en fa

Altérations accidentelles et transposition

Les altérations accidentelles sont les bêtes noires de la transposition, voici un exemple concret:

altérations accidentelles et transposition

J'ai une partition pour flûte en UT que je veux transposer pour clarinette en SIb car je veux absolument la jouer à la clarinette!

Démarche pour transposer:

- Je suis en SIb (car je suis clarinettiste)
- Je vais vers UT car la flûte est en UT
-> je monte tout d'un ton (ou lit la partition en clef d'ut 3)
- La partition de la flûte en UT est dans la tonalité de FA majeur (car 1 bémol à la clef)
-> je monte également la tonalité d'un ton: Fa majeur + 1 ton = Sol Majeur (et il y a 1 seul dièse en sol Majeur)

Cas sans altérations accidentelles:

La gamme de fa majeur, fa sol la sib do ré mi fa deviendra la gamme de sol majeur, sol la si do ré mi fa# sol.

Cas avec altérations accidentelles:

Dans l'exemple ci-dessus:

- mesure 1: le si bécarre devient do# car si c’était un sib nous avons déjà convenu que cela deviendrait un do, mais comme il a été altéré 1/2 ton plus haut par rapport à la tonalité d'origine (faM) il devient non pas un do mais un do#.

- mesure 2: le do# devient ré# car si c’était un do nous avons déjà convenu que cela deviendrait un ré, mais comme il a été altéré 1/2 ton plus haut par rapport à la tonalité d'origine (faM) il devient non pas un ré mais un ré#.

- mesure 3: le mib devient fa bécarre car si c’était un mi nous avons déjà convenu que cela deviendrait un fa#, mais comme il a été altéré 1/2 ton plus bas par rapport à la tonalité d'origine (faM) il devient non pas un fa# mais un fa bécarre.

- mesure 4: je vous laisse méditer sur cette mesure, c'est le même principe

Il faut être à l'aise avec les notions de tons et demi-tons, altérations, intervalles et gammes

Autres articles relatifs à la transposition

Voici d'autres articles relatifs à la transposition:

Les instruments transpositeurs

Liste des instruments transpositeurs

Liste des instruments transpositeurs, et des tonalités des instruments transpositeurs, nécessaire pour la transposition et transposer des partitions de musique. Lire la suite...

Transposition pour clarinette Sib

Apprendre à transposer pour clarinette en Sib

Apprendre à transposer pour clarinette en Sib à partir d'une partition de piano en UT. Apprenez à transposer à vue ou à l'écrit et à trouver la nouvelle tonalité. Lire la suite...

Transposition pour saxophone Mib

Comment transposer pour saxophone Mib une partition en UT

Comment transposer pour saxophone Mib une partition en UT. Apprenez à transposer à vue ou à l'écrit et à trouver la nouvelle tonalité. Découvrez un exemple simple de transposition. Lire la suite...

Transposition pour cor en Fa

Comment transposer pour cor en Fa une partition en UT

Comment transposer pour cor en Fa une partition en UT. Apprenez à transposer à vue ou à l'écrit et à trouver la nouvelle tonalité. Découvrez un exemple simple de transposition. Lire la suite...

Transposer une partition en UT pour un instrument en SIb

Transposer une partition en UT pour un instrument en SIb

Transposer une partition en UT pour un instrument en SIb, explications et exemples en image. Apprenez à transposer à vue ou à l'écrit et à trouver la nouvelle tonalité. Lire la suite...

Transposer une partition en UT pour un instrument en MIb

Transposer une partition en UT pour un instrument en MIb

Transposer une partition en UT pour un instrument en MIb, explications et exemples en image. Apprenez à transposer à vue ou à l'écrit et à trouver la nouvelle tonalité. Lire la suite...

Transposer une partition en UT pour un instrument en FA

Transposer une partition en UT pour un instrument en FA

Transposer une partition en UT pour un instrument en FA, explications et exemples en image. Apprenez à transposer à vue ou à l'écrit et à trouver la nouvelle tonalité. Lire la suite...

Transposer une partition en SIb pour un instrument en UT

Transposer une partition en SIb pour un instrument en UT

Transposer une partition en SIb pour un instrument en UT, explications et exemples en image. Apprenez à transposer à vue ou à l'écrit et à trouver la nouvelle tonalité. Lire la suite...

Transposer une partition en SIb pour un instrument en MIb

Transposer une partition en SIb pour un instrument en MIb

Transposer une partition en SIb pour un instrument en MIb, explications et exemples en image. Apprenez à transposer à vue ou à l'écrit et à trouver la nouvelle tonalité. Lire la suite...

Transposer une partition en SIb pour un instrument en FA

Transposer une partition en SIb pour un instrument en FA

Transposer une partition en SIb pour un instrument en FA, explications et exemples en image. Apprenez à transposer à vue ou à l'écrit et à trouver la nouvelle tonalité. Lire la suite...

Transposer une partition en MIb pour un instrument en UT

Transposer une partition en MIb pour un instrument en UT

Transposer une partition en MIb pour un instrument en UT, explications et exemples en image. Apprenez à transposer à vue ou à l'écrit et à trouver la nouvelle tonalité. Lire la suite...

Transposer une partition en MIb pour un instrument en SIb

Transposer une partition en MIb pour un instrument en SIb

Transposer une partition en MIb pour un instrument en SIb, explications et exemples en image. Apprenez à transposer à vue ou à l'écrit et à trouver la nouvelle tonalité. Lire la suite...

Transposer une partition en MIb pour un instrument en FA

Transposer une partition en MIb pour un instrument en FA

Transposer une partition en MIb pour un instrument en FA, explications et exemples en image. Apprenez à transposer à vue ou à l'écrit et à trouver la nouvelle tonalité. Lire la suite...

Transposer une partition en FA pour un instrument en UT

Transposer une partition en FA pour un instrument en UT

Transposer une partition en FA pour un instrument en UT, explications et exemples en image. Apprenez à transposer à vue ou à l'écrit et à trouver la nouvelle tonalité. Lire la suite...

Transposer une partition en FA pour un instrument en SIb

Transposer une partition en FA pour un instrument en SIb

Transposer une partition en FA pour un instrument en SIb, explications et exemples en image. Apprenez à transposer à vue ou à l'écrit et à trouver la nouvelle tonalité. Lire la suite...

Transposer une partition en FA pour un instrument en MIb

Transposer une partition en FA pour un instrument en MIb

Transposer une partition en FA pour un instrument en MIb, explications et exemples en image. Apprenez à transposer à vue ou à l'écrit et à trouver la nouvelle tonalité. Lire la suite...

Autres articles pouvant vous intéresser:

1di1 a écrit le 21-06-2018 :

Bonjour,
Je souhaite jouer une partition initialement prévu pour flute traversière (en UT si je ne m'abuse) sur une flûte à bec ALTO (en FA).
Je pense que flûte traversière = DO = UT
Et flûte à bec alto = FA
Si je ne me trompe je voudrais savoir comme faire pour l'adapter.

Merci d'avance pour vos lumières

5 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 25-06-2018 :

Bonjour, très bonne question.

Oui la flûte traversière est en UT, mais il y a une petite imprécision quant à l’appellation de "flûte à bec alto en FA"

En réalité la flûte à bec Alto n'est pas un instrument transpositeur malgré que la qualifie d'instrument en FA, les doigtés sont déjà transposés en fait, donc les partitions de flûte à bec alto sont déjà en UT mais les doigtés ont été transposés:

Doigtés

Donc vous pouvez jouer la partition de flûte traversière sans la transposer, par contre vous aurez un problème de tessiture car la flûte alto ne me semble pas descendre aussi bas que la flûte traversière.

vous pouvez toujours vérifier devant un accordeur

1di1 a répondu le 26-06-2018 :

Merci pour votre réponse
Le problème est bien : La flûte traversière descend plus bas que la flûte à bec alto
Le morceau que je veux jouer est celui la : https://www.flutetunes.com/tunes/bach-flute-sonata-no5-andante.pdf
On voit bien que cette partition est pour flûte traversière car il y à Ré grave et DO grave alors que la flûte à bec Alto ne descend pas en dessous du Fa grave.
Sur le site flutetunes on peut télécharger le morceau en midi pour éventuellement changer la tonalité.
Comment puis je faire pour adapter cette partition initialement prévu pour flûte traversière et l'adapter à la flûte à bec alto ? Certains parlent d'"octavier" le morceau : de quoi s'agit il ?
Merci d'avance !

https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 27-06-2018 :

Bonjour

Oui c'est trop grave pour la flûte à bec alto.

Les fichiers MIDI ne sont pas très cohérents parfois car un Sib peut être noté comme un La# etc...Mais cela va plus vite que de tout saisir dans un logiciel d'édition de partition...(notez que le format musicXML est bien meilleur que MIDI dans votre cas)

Octavier signifie jouer une octave plus haut (ou plus bas) mais dans votre cas, cela va être trop aigu...

Vous pouvez changer la tonalité, la monter d'une quarte jute, vous êtes en SOL majeur avec 1 dièse, vous serez en DO majeur avec aucune altération à la clef, en espérant que cela ne soit pas trop aigu...

Avec le logiciel gratuit MuseScore vous pourrez relativement facilement changer la tonalité du fichier MIDI, mais attention, il faudra bien tout vérifier car comme je viens de le dire, les fichiers MIDI sont horribles pour le respect de l'écriture musicale.

Tenez-nous au courant

Courage!

1di1 a répondu le 27-06-2018 :

Merci encore c'est un plaisir de vous connaître !

Je pense qu'on va y arriver

En effet j'ai ici trouver la partition pour flûte à bec Alto : [lien invalide]

Mais ce qui me manque cruellement c'est l'accompagnement

En fonction de ces nouvelles données seriez vous capable dans quel tonalité transposer l'accompagnement initialement prévu pour flûte traversière ?

Je résume

J'ai donc à ma disposition des accompagnements soit MIDI soit MP3 mais pour flûte traversière.

J'ai également (voir lien ci dessus) la partition pour flûte à bec ALTO.

Comment puis je transposer les accompagnements (Midi ou MP3) pour les rendre utilisable avec la partition pour flûte à bec Alto ?

Merci encore

https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 28-06-2018 :

Bonjour

Pour transposer un fichier MIDI:

- installer le logiciel MUSESCORE (éditeur de partitions gratuit)
- Importer le fichier MIDI
- transposer en choisissant une nouvelle tonalité

Pour transposer un fichier MP3:

On peut changer la hauteur des sons du fichier audio MP3 mais la qualité du son va en prendre un coup,

- Télécharger le logiciel AUDACITY (logiciel d'enregistrement de son numérique et d'édition de sources audionumériques)
- Ouvrir le fichier MP3 dans AUDACITY
- CTRL+A pour tout sélectionner
- >Effets>Changer la hauteur
- choisir le nombre de demis-tons
- Enregistrer le fichier sous un autre nom

voili voilou...

Tenez-nous au courant...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
moriscio a écrit le 25-02-2018 :

Il y a une erreur, me semble t'il, quand je joue à la clarinette sib une partition pour piano
je devrais transposer en Ut 4 et non en Ut 3.

2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 26-02-2018 :

Bonjour

Non non, vous vous trompez de sens...

Vous êtes en Sib, et vous allez vers UT: Vous montez tout d'un ton: cela revient à lire en clef d'ut 3

Vous confondez:

Transposer une partition en UT pour un instrument en SIb
et
Transposer une partition en SIb pour un instrument en UT

cordialement

coco a répondu le 19-06-2018 :

c est dommage que sur cette page il n y a pas de questions!!
sinon bravo apprendre le solfege !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
berger des arbres a écrit le 10-05-2017 :

Bonjour! suite au message de Meryem du 22/05/2015:

Si je veux diminuer un ré d'une tierce majeure, je diminue donc de «3noms de notes» dans un intervalle de 2tons n'est ce pas?
Le résultat est donc la#, vous vous notez sib, je sais que c'est la même note mais je ne comprends pas pourquoi sib et non la# (dans une notion purement théorique)?

Ensuite trouver le nombre d'altérations à l'armure pour sib ne me pose pas de problème mais pour la# je n'arrive pas, pourriez vous m'expliquer la démarche (en fait j'ai l'impression que ça n'est pas possible)?

Comme d'hab un grand MERCI!!

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 13-05-2017 :

Bonjour,

Une tierce mineure doit correspondre à 2 critères:

1) Etre un intervalle comportant 3 noms de notes (car tierce = 3)

2) Une tierce mineure comporte un ton et demi (1,5 ton)

Trouvons maintenant la tierce mineur en dessou de la note ré:

1) Ré, do, si = 3 nomes de notes
2) Ré / Si bécarre = 1,5 ton

On est donc tout bon: Ré moins une tierce mineure = SI

Concernant votre question sur la différence entre un Sib et un La#, j'ai écrit un article tout spécialement pour vous: L'enharmonie, j'espère que vous apprécierez le ton de cet article, qui a dit que le solfège c'était chi**t ? ;-)

Cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
wawine a écrit le 08-04-2017 :

bonjour, je suis vraiment satisfait de vos lecons concernant: ( dièses, bémols et tonalité), ( transposition),(les nuances) etc, mais je ne suis musicien mais chanteur dans un groupe de chorale dans mon pays la Nouvelle-Calédonie. Ce que je veux c'est traduire les partitions classiques en Tonic Solfa ( Système de notation inventé par le révérend John Curwen au 18° siècle. Pouvez m'aider svp merci.

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 16-05-2017 :

Bonjour

Vous venez de m'apprendre une nouvelle façon de lire la musique car je ne connaissais absolument pas le méthode Tonic Solfa, mais malheureusement je ne peut pas vous aider.

En revanche j'aimerais beaucoup consacrer une série d'articles sur le Tonic Solfa, mais les seules documents de théorie que je trouve sont en anglais et je peine à trouver le temps pour les traduire.

Auriez vous des documents, liens, livres à me conseiller pour la rédaction d'articles autour de la méthode Tonic Solfa s'il vous plait?

cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
DANIELE MARTINEZ a écrit le 08-11-2016 :

Je suis en ré mineur je transpose une note au dessus en quelle tonalité suis-je ? MERCI de répondre à une débutante

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 09-11-2016 :

Bonjour DANIELE, j'imagine que vous voulez dire "1 ton plus haut" ?

Ré + 1 ton = MI

Donc vous seriez en Mi mineur

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Cabresin Paul a écrit le 05-09-2016 :

Je consulte de plus en plus souvent votre site et je vous remercie pour tout votre travail . Autodidacte complet , je me prends au jeu et me lance ce défi assez amusant. J'ai repris un harmonica pour inciter mon petit garçon à la musique... ( il s'y ait mis mais à la guitare ) pour ma part je consulte de plus en plus votre site, mais sans doute y aurait il un ordre de préférence à suivre. J'ai commencer par essayer de lire les figures de notes.puis à les lire sur une partition en Sol. Essayer de comprendre les Modèles et le gammmes, majeures puis mineures et leurs différences. Comprendre ce que représentaient les accords. Leurs représentations sur la partition m'a posé problème...actuellement je me bagarre avec les cycles de quintes et de gammes. Les positions pour jouer un morceau d'une tonalité À par exemple sur un harmonica en C...je suis perdu car la représentation des notes sur la partition en sol ne correspond pas.il y a un décalage. J'ai pioché les positions et le décalage en quintes,puis en cours les gammes mineures que je n'avais pas abordées. Je me demande si je n'approche rais pas de la solution en pensant que la partition qui me pose tant de problèmes ne serait pas en LAa mineur.( un peu long je m'en excuse )Merci d'avance si quelqu'un pouvait me renseigner. Paul

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-09-2016 :

Bonjour Paul, je ne comprends pas très bien votre problème, pouvez-vous être plus clair SVP? Je ne suis pas un spécialiste de l'harmonica mais si votre question est claire alors je pourrais peut être faire quelque chose.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
HEROUARD a écrit le 04-08-2016 :

Bonjour,
Pourquoi des instruments a vent comme la bombarde bretonne ou le chalumeau d'une cornemuse sont accordés en Sib ?
Quelle en est l'origine historique ou autre ?
Est-ce dû à la machine d'usinage ou à la matière originelle ou...autre raison ?
Merci d'avance de la réponse.

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 07-08-2016 :

Bonjour HEROUARD, à vrai dire je ne connais pas très bien ces deux instruments et je ne saurais vous répondre, par contre si vous trouvez votre réponse alors n'hésitez pas à nous la communiquer ici.
Cordialement.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
shaila a écrit le 29-03-2016 :

bonjour j'ai 4 accord en mi# mineur je pense, et j'aimerais les transposer en fab mineur merci d'avance ( j'ai pas trop compris comment ça marchait ^^' )

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-03-2016 :

Bonjour Shaila, si tu veut de l'aide il faut m'envoyer une photo car sans cela je ne peut pas te répondre (quand tu écris un commentaire, tu peut y ajouter une photo, c'est fait pour...)

Répondre à ce(s) commentaires(s)
diane a écrit le 19-02-2016 :

Bonjour
je n'arrive pas à transposer...
j'aimerais bien que vous m'expliquiez svp
Merci d'avance
Diane

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-03-2016 :

Bonjour Diane

Grâce à toi, voici la catégorie Les questions biscornues des professeurs de solfège avec la réponse à ta question

Répondre à ce(s) commentaires(s)
ROUSSEAU a écrit le 08-01-2016 :

Bonjour ! ma prof d'harmonie me propose une ligne de soprano écrite en UT 1ère ligne et je dois donc la réécrire en clé de sol ! Je dois donc tout remonter de 3 ton 1/2 soit une quinte juste ? et comme j'étais en SIb ( 2 bémol à la clé ) je vais donc me retrouver en FA ? avec 1 bémol ? je vous en remercie .bonne soirée . mr ROUSSEAU

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 10-01-2016 :

Bonjour mr ROUSSEAU,

En réalité vous n'avez pas besoin de transposer, car transposer signifie changer la tonalité de référence, mais par contre si vous devez réécrire une partition en clef d'ut1 vers une partition en clef de sol, alors il ne faut surtout pas changer la tonalité (# ou b à la clef), vous devez faire comme ci dessous:

correspondance des notes de la clef d'ut 1 en clef de sol

Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 123Affichez les tous

pseudo

Votre commentaire:

email

photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):