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MI dièse, FA bémol, SI dièse et DO bémol?

MI dièse, FA bémol, SI dièse et DO bémol?

MI dièse, FA bémol, SI dièse et DO bémol ? Je n'y comprends rien ! Qui ne s'est jamais posé la question "Comment jouer un MI dièse, ou pire encore, un FA bémol ?"

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Tous ceux qui ont des notions de solfège se sont tous un jour posé ce genre de questions :

  • Un MI dièse ? C'est comme un FA non ? alors pourquoi ne pas écrire directement FA ?
  • Comment jouer un MI dièse et un SI dièse au piano ?
  • Comment jouer un Fa bémol et un DO bémol au saxophone ?
  • Quelle est la différence entre un MI dièse et un FA ?
  • Je ne trouve pas le FA bémol sur ma flûte traversière.
  • Comment jouer un SI dièse à la clarinette ?
  • Comment faire un DO bémol à la guitare et au ukulélé ?

Révision : Les demi-tons


Relisez tranquillement l'article Les tons et demi-tons, et vous comprendrez ceci :

  • Le plus petit intervalle (distance) entre deux notes de musique est 1 demi-ton.
  • 1 ton vaut 2 demi-tons (une pomme vaut 2 demi-pommes).
  • Il n'y a qu'1 demi-ton entre MI et FA.
  • Il n'y a qu'1 demi-ton entre SI et DO.
  • Le dièse monte le son d'1 demi-ton.
  • Le bémol descend le son d'1 demi-ton.

Résumé en image :


tons et demi-tons dans la gamme de DO majeur


En sachant tout ceci, il est possible de placer tous les noms des notes altérées sur un clavier de piano :

Notes sur un piano


Et vous vous apercevrez qu'en réalité un DO♯ se joue sur la même touche que le RÉ♭

Ok, mais où sont les MI dièse, FA bémol, SI dièse et DO bémol ?



Il n'y a qu'un demi-ton entre MI et FA et il n'y a également qu'un demi-ton entre SI et DO, il est alors possible avec notre clavier de piano de placer ces notes farfelues :

où sont les MI dièse, FA bémol, SI dièse et DO bémol ?

  • Un MI dièse se joue avec la même touche du piano que le FA.
  • Un FA bémol se joue avec la même touche du piano que le MI.
  • Un SI dièse se joue avec la même touche du piano que le DO.
  • Un DO bémol se joue avec la même touche du piano que le SI.

Un MI dièse ? C'est comme un FA non ?

Et non, pas du tout !

Un MI dièse restera toute sa vie un MI dièse, et le pauvre DO bémol restera pour l’éternité un DO bémol, pathétique non ?

La théorie musicale ne permet pas de permuter ces notes enharmoniques pour votre seule commodité, un petit exemple avec la gamme comportant 7 dièses, c'est la gamme de DO dièse majeure. Ce serait absurde de remplacer le MI♯ et le SI♯ par un FA et par un DO, exemple :

Absurdité enharmonique

Cela ne ressemblerait plus à rien...La deuxième ligne mélodique dans l'exemple ci-dessus est aberrante, la tierce diminuée RÉ♯ /FA n'a pas lieu d'être dans la gamme de DO♯ majeur ! Une gamme majeure n'est composée uniquement que d'intervalles de secondes consécutifs (cinq secondes majeures et deux secondes mineures).

MI dièse et FA, n'y a t'il pas une histoire de comma ?

La notion de comma (avec deux m...) est assez complexe, mais sachez que suivant le tempérament (répartitions des sons), un MI dièse et un FA peuvent être séparés par un comma, très petit intervalle, bien plus petit que le demi-tons.

Bon ok, c'est de la théorie, et sur un piano il est impossible de jouer des commas, mais pensez aux autres instruments, pensez à la fabuleuse famille des instruments à vent !

Exemple de MI dièse

Vous pouvez trouver un MI dièse dans les gammes suivantes :

Gamme de FA dièse Majeur

gamme de FA dièse majeur

Gamme de DO dièse Majeur

gamme de DO dièse majeur

Mais également dans certaines gammes mineures comme par exemple :

Gamme de FA dièse mineur harmonique

Gamme de FA dièse mineur harmonique

Exemple de SI dièse

Vous pouvez trouver un SI dièse dans les gammes suivantes :

Gamme de DO dièse Majeur

gamme de DO dièse majeur

Et également dans certaines gammes mineurs, comme par exemple :

Gamme de DO dièse mineur harmonique

gamme de DO dièse mineur harmonique

Ou bien dans la gamme blues en SI (la note MI♯ est dans cet exemple est la note bleu que l'on a ajouté à la gamme pentatonique mineure.

Exemple de FA bémol

Vous pouvez trouver un FA bémol notamment dans la gamme suivante :

Gamme de DO bémol Majeur

gamme de DO bémol majeur

Et également dans certaines gammes mineurs, comme par exemple :

Gamme de LA bémol mineur naturelle

gamme de LA bémol mineur naturelle

Exemple de DO bémol

La note DO bémol est la tonique de la gamme de DO bémol Majeur, et l'armure de cette tonalité compote les sept bémols, sept étant le maximum d'altérations qu'il est possible de mettre à l'armure :

Gamme de DO bémol Majeur

gamme de DO bémol majeur

Et également dans certaines gammes mineurs, comme par exemple :

Gamme de LA bémol mineur naturelle

gamme de LA bémol mineur naturelle

Notions d’enharmonie

Cet article est parfait pour introduire la notion d'enharmonie:

Par définition, deux notes enharmoniques sont deux notes qui ont le même sont mais pas le même nom, voici quelques exemples :

  • DO et SI dièse
  • FA bémol et MI

et si l'on joue avec les doubles altérations :

  • DO et RÉ double bémol
  • SI double dièse et DO dièse

Notions de demi-tons diatoniques et chromatiques

J'en profite également pour aborder la notion de demi-ton diatonique et de demi-ton chromatique :

On nomme demi-ton chromatique lorsque l'intervalle est d'un demi-ton entre deux notes de noms identiques, exemple DO - DO dièse :

demi-ton chromatique

On nomme demi-ton diatonique lorsque l'intervalle est d'un demi-ton entre deux notes de noms différents, exemple MI - FA, ou MI bémol RÉ :

demi-ton diatonique

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
BEAUJEU a écrit le 12-07-2021 :

Hello les musicien et musiciennes,
Dans la réalité, il y a 12 notes séparées par 1/2 ton !(Comme les 12 mois, les 12 heures, les 12 constellations, etc...)
12 noms différents, c'est difficile à retenir, à déchiffrer, à manipuler, etc...
Ainsi, le Do# pourrait très bien être dénommé "Bu", le Ré# " Pif", le Fa# "Té", etc...
Cela donnerait : Do - Bu - Ré - Pif - Mi - Fa - Té - Sol...
Compliqué, n'est-ce pas ?
Simplification : 7 notes dont 2 ne sont pas tout-à-fait comme les autres... Mi et Si
Facilité accrue... C'est mon explication, et je pense qu'elle tient la route...
Amicalement votre
GdB


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 13-07-2021 :

Bonjour

Les noms des notes sont issue d'un texte en latin, plus d'infos sur Les noms de note de musique


BEAUJEU a répondu le 15-07-2021 :

Hello,
Je suis très touché par la considération que vous portez à mes propos en prenant sur votre temps pour me répondre.
J'ai beaucoup de respect pour les grands penseurs grecques et latins qui ont été les fondateurs de la civilisation gallo-romaine (hé oui, on oublie les grecques dans cette histoire, et pourtant, je demeure dans le 64 où de nombreux villages portent des noms grecques).
Le 21 juillet 1969, j'étais devant l'écran de télévision quand Neil AMSTRONG a posé le pied sur le sol lunaire. J'avais 20 ans...
Je me suis dit : " Une nouvelle civilisation est née. Foin du passé, il va falloir reconsidérer tout ce qui a contribué à construire nos anciennes sociétés et jeter les fondations d'un Nouveau Monde ".
Revenons à ce jeudi 15 juillet 2021.
Simple considération : tous les élèves qui se présente au bac, en France, l'obtiennent, sauf exception ! En Suisse ou c'est seulement 20%, et 30% en Allemagne ! Je connais des étudiants post-bac qui font 2 fautes d’orthographe PAR MOT ! De mon temps, 5 fautes dans une dictée valait 0 sur 20 ... Quant au programme de Français (littérature), il a été divisé par 6 en 50 ans...
Je conçois parfaitement que l'on puisse faire référence aux textes latins, grecques, hébreux, égyptiens, et pourquoi pas Babyloniens, comme le texte juridique du Roi Hammurabi, gravé sur une stèle vers 1750 avant J.C., il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui (à mon humble avis) nous avons d'autres impératifs car rien ne dit que le Futur de cette humanité soit assuré.
Il serait peut-être bon {sans jeter aux orties notre très longue histoire, plus ou moins ancienne (comme l'extraordinaire site turque de GOBEKLI TEPE, colinne où ont été édifié près de 100 structures mégalithiques circulaires dont les premières remontent à 9 500 avant J.C.)} d'effectuer un grand nettoyage, une grande simplification, afin de focaliser l'attention des peuples sur le Futur, et de tirer un trait définitif (sauf pour les historiens) sur un très lourd passé qui, à mon sens, est autant de boulets attachés à nos chevilles. 1515 - bataille de Marignan - Cela intéresse qui ? ? ? ? - Pas moi, en tout cas...
Pour en revenir à la musique, au solfège : clé d'UT, clé de Fa, clé de Sol... Que de complications...
Mais le célèbre adage : " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué " est toujours d'actualité...
En remerciement pour votre amicale attention, je vous offre ce cliché d'un coucher de soleil pris depuis le phare de Biarritz. Il est rare puisque la configuration astrale ne se produit que tous les 19 années.
Regardez attentivement l'horizon, et vous trouverez le pourquoi.
Je terminerai cet aparté par des félicitations pour les qualités de ce site de vulgarisation, et des encouragements pour l'énergie que vous dépensez pour l'animer avec compétence et ardeur.
Cordialement
GdB.



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Karim a écrit le 23-02-2021 :

Avant merci pour votre site et ses explications.
Voici un lien vers une approche "mathématique" de la musique qui permet de comprendre la creation d'un octave et de son cycle mais aussi des problèmes de justesse et autres éléments étranges pour les débutants (comme moi :) )

https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao&ab_channel=ScienceEtonnante

on y retrouve aussi une introduction de la gamme pythagoricienne


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Solfa a écrit le 11-11-2020 :

Donc un mi# est un fa ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 11-11-2020 :

Hahaha...non pas vraiment:

Sur un piano le MI♯ se joue avec la touche FA mais un MI# est un MI dièse, et il n'est pas judicieux du tout de le penser comme un FA (relire l'article )


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Léonard a écrit le 19-07-2019 :

bonjour, je comprend a peu près le principe, mais est-il possible de jouer ces notes (MI#, SI#, DOb etc) à la guitare ou sur d'autres instrument a cordes?

et si oui, comment les inscrire dans une tablature? (pour transcrire la gamme de FA# majeur par exemple)


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 31-07-2019 :

Bonjour

Rappels:

- Il n'y a qu'un demi-ton entre MI et FA
- Il n'y a qu'un demi-ton SI et DO
- le dièse (♯) monte le son d'un demi-ton
- le bémol (♭) baisse le son d'un demi-ton

DONC:

- Un mi dièse se joue avec la même touche du piano que le fa
- Un fa bémol se joue avec la même touche du piano que le mi
- Un si dièse se joue avec la même touche du piano que le do
- Un do bémol se joue avec la même touche du piano que le si

et c'est pareil sur les autres instruments (sauf qu'il y a peut être des pistons ou des frettes à la place des touches blanches et noires...

où sont les Mi dièse, Fa bémol, Si dièse et Do bémol?


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holquin a écrit le 04-02-2019 :

bonjour
entre DO et SOL# ascendant vous dite qu'il y a 8 demi tons j'en compte que 7
cordialement


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-02-2019 :

Bonjour,

Do -> Ré : 1 ton
Ré -> Mi : 1 ton
Mi -> Fa: 1/2 ton
Fa -> Sol : 1 ton
Sol -> Sol♯: 1/2 ton

soit 4 tons, donc 8 demi-tons

cordialement


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apprendrelesolfege.com a écrit le 18-07-2018 :

bonjour, je déplace votre commentaire sur cette page qui vous donnera un début de réponse.


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pierre a écrit le 10-07-2018 :

salut

Est-on d'accord que le Fa# et Sol Bémol sont identique ? :)

Sinon, merci beaucoup pour toutes ces pages, très très pratique pour la pratique des gammes et la compréhension de l'harmonie.


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Johan a écrit le 24-06-2018 :

Toutes mes excuses mais entre mi# et fab il y a un très grand demi-ton, pour tous les instruments. Et non pas 1 comma.


6 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-06-2018 :

Oui effectivement, merci de votre vigilance, il s'agissait bien entendu d'une erreur de frappe...


Cardamome a répondu le 27-01-2020 :

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi on dit qu entre fa# et mib il y a 1/2 ton. Merci de m expliquer


Cardamome a répondu le 27-01-2020 :

Désolée, à peine avais je écrit et envoyé que j ai compris! Mi# devient fa et fab devient mi...donc effectivement, 1 vrai demi ton


apprendrelesolfege.com a répondu le 29-01-2020 :

Bonjour

alors alors...

il n'y a qu'un demi ton entre MI et FA (regardez le clavier d'un piano )

MI / FA = 1/2 ton
MI♭ / FA = 1 ton (2 demis-tons)
MI♭ / FA♯ = 1 ton et demi (3 demis-tons)


remi a répondu le 05-05-2020 :

Bonjour,
j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi il n'y a qu'un demi ton entre le mi et le fa (et le si et le do) alors qu'il y a un ton entier entre les autres notes. Regarder le clavier du piano ne m'aide pas vraiment, même si j'ai bien remarqué qu'il manquait la touche noire évidemment.
Qu'est-ce qui nous a "physiquement" empêché de construire un piano pour lequel chaque touche blanche serait séparée d'un ton entier? Et si on a fait "volontairement" le choix de cette construction, pourquoi ce choix humain?
Merci,
Rémi


apprendrelesolfege.com a répondu le 13-05-2020 :

Bonsoir Remi

Pourquoi y a t'il qu'un demi-ton entre MI/FA et SI/DO ? C'est une bonne question, et pour y répondre il faut chercher de l'histoire de la construction de la gamme, cela remonte à Pythagore...Je vous conseille la lecture au sujet des gammes pythagoriciennes, accrochez-vous, c'est un peu technique

Cordialement


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yann a écrit le 15-05-2018 :

Bonjour ,

Sachant qu'un si# se joue avec un do je voudrai savoir comment jouer cette croche au piano
Merci d'avance
Cordialement
Yann


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 17-05-2018 :

Bonjour

Dans ce que vous avez entourez dans l'image:

- 1ère croche: SI# , cela se joue avec la touche DO

-2éme croche: il s'agit d'un DO DIÈSE, car il y a un DO# dans le temps précédent, c'est une altération accidentelle et elle est valable toute la mesure à partir du moment où elle est écrite et jusqu'à preuve du contraire.

n'hésitez pas à relire l'article suivant : Les altérations

cordialement


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