Binaire et ternaire (temps)

Binaire et ternaire (temps)

Découvrez la notion de temps binaire et de temps ternaire avec des exemples sonores. Apprenez également la notion de subdivision des temps. Découvrez des exemples extraits d'œuvres célèbres du grand répertoire.

Publicité

Subdivision des temps

En musique, un temps (durée entre deux clics du métronome) peut être divisé de façon binaire ou bien ternaire, c'est-à-dire divisé par un multiple de 2 (2, 4, 8, etc...) ou par un multiple de 3 (3, 6, 9, etc...)

Pour caricaturer un temps binaire : les mesures à temps binaires donnent l'impression de stabilité.
Pour caricaturer un temps ternaire : les mesures à temps ternaires donnent l'impression de quelque chose qui tourne, un peu comme une valse.

Mesures à temps binaires et à temps ternaires

Mesures à temps binaires

Dans des mesures à temps binaires, chaque temps peut être divisée par 2 (ou par des multiples de deux). Le meilleur exemple est la mesure à 4/4. Comme nous l'avons vu dans l'article "La mesure", une mesure à 4/4 est composée de 4 noires et un temps est égal à une noire.

Exemple de mesure à 4/4 (au piano avec un métronome) :

Exemple de mesure à 4/4 (au piano avec un métronome)

Étant donné que, dans une mesure à 4/4, un temps vaut une noire, alors il s'agit d'une mesure à temps binaires car une noire ne peut être divisée que par 2 (ou multiples de 2) et ne peut pas être divisée par 3 (nous verrons plus tard les triolets qui sont en quelques sortes des exceptions à nos propos)

Exemple de mesure à 4/4 (au piano avec un métronome)

Mesures à temps ternaires

Dans des mesures à temps ternaires, chaque temps peut être divisé par 3 (ou par des multiples de 3). Le meilleur exemple est la mesure à 12/8. Comme nous l'avons vu dans l'article "La mesure", une mesure à 12/8 est composée de 4 noires pointées et un temps est égal à une noire pointée.

Exemple de mesure à 12/8 (au piano avec un métronome) :

Exemple de mesure à 12/8 (au piano avec un métronome)

Étant donné que, dans une mesure à 12/8, un temps vaut une noire pointée, alors il s'agit d'une mesure à temps ternaires, car une noire pointée ne peut être divisée que par 3 (ou multiples de 3) et ne peut pas être divisée par 2 (excepté avec des duolets, nous y reviendrons)

Exemple de mesure à 12/8 (au piano avec un métronome)

Les principaux chiffrages de mesure à temps binaires

Voici les principaux chiffrages de mesure à temps binaires, il s'agit de mesures dites simples :

Unité de temps
mesures à 2 temps chiffrage de mesure 2/2 chiffrage de mesure 2/4
mesures à 3 temps Chiffrage de mesure 3/2 chiffrage de mesure 3/4
mesures à 4 temps chiffrage de mesure 4/2 chiffrage de mesure 4/4

Les principaux chiffrages de mesure à temps ternaires

Voici les principaux chiffrages de mesure à temps ternaires, il s'agit de mesures dites composées :

Unité de temps
mesures à 1 temps chiffrage de mesure 3/8
mesures à 2 temps chiffrage de mesure 6/8
mesures à 3 temps chiffrage de mesure 9/8
mesures à 4 temps chiffrage de mesure 12/8

Exemple de mesures à temps binaires

Le Canon de Pachelbel, compositeur allemand de l'époque baroque (1653 - 1706), est un très joli exemple :

Le Canon de Pachelbel

Exemple de mesures à temps ternaires

Prélude de L'Or du Rhin de Richard Wagner :

Prélude de L'Or du Rhin de Richard Wagner, 1959 par l’orchestre Vienna Philharmonic sous la direction de Sir Georg Solti

Cet extrait du prélude de Das Rheingold de Richard Wagner, a été enregistré en 1959 par l’orchestre Vienna Philharmonic sous la direction de Sir Georg Solti (source, licence Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 3.0 United States).

Le mouvent intitulé Courante de la Partita N°6 en MI mineur BWV 830 de J.S. BACH est écrit en chiffrage de mesure 3/8, mesure à 1 seul temps.

Mouvement Courante de la Partita N°6 en MI mineur BWV 830 de J.S. BACH

Vous remarquerez l'utilisation de l'anacrouse dans cet extrait musical.

Mettre des ronds dans des carrés

Diviser un temps binaire en 3 parties égales, c'est un peu comme mettre des ronds dans des carrés, car par nature, un temps binaire n'est divisible que par 2 et par des multiples de 2 (2, 4, 6, 8, etc...). Mais il malgré tout possible de diviser un temps binaire en 3 parties égales en utilisant les triolets. Les triolets permettent ce tour de passe-passe.

Exemple avec des triolets de croches :

triolets croches

Mettre des carrés dans des ronds

Et inversement, diviser un temps ternaire en 2 parties égales, c'est un peu comme mettre des carrés dans des ronds, car un temps ternaire n'est divisible que par 3 et par des multiples de 3. Mais l'utilisation des duolets permet de diviser un temps ternaire en 2 parties égales.

Exemple avec des duolets de croches :

duolet de croches

Le jazz et le swing (shuffle)

En musique jazz, la notation des rythmes est un peu particulière, je vous invite à lire l'article Le swing (jazz), car vous y apprendrez que lorsque vous verrez deux croches dans une mesure chiffrage de mesure 4/4, il ne faudra pas les jouer binaires, mais plutôt ternaires, c'est le swing !

croches en swing

Retrouvez tous nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Jean Marie Pauchet a écrit le 08-08-2022 :

Tout à fait d'accord avec vos explications, mais pourquoi ne parle t on jamais, de tonalité en 16/8 .Qui est du binaire pourtant ?
Sauf erreur de ma part, y a-t-il une difficulté rythmique dans ce cas? Rq: j'écris paroles et musique et il est peut-être vrai qu'il faut jouer d'astuces plus laborieuses pour le rythme (dans les paroles et dans les mesures au piano et autre accompagnement ?)..Merci de vos conseils.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-08-2022 :

Bonjour

voici une brève définition de la tonalité :

Ensemble des relations entre les degrés hiérarchisés d'une échelle de sons ou d'une gamme, par rapport à la tonique.

la tonalité n'a donc rien à voir avec la notion de rythme

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jean Claude a écrit le 25-02-2022 :

On apprenait le solfège autrefois comme ça, mais aujourd'hui, on sait que c'est complètement faux:
Une mesure binaire, c'est tout ce qui est constitué d' une unité de temps qui peut être regroupée par deux ou multiple de deux. Et les subdivisions ne servent qu'à apporter une précision : exemple : une mesure à 3/4 est une mesure ternaire (trois temps par mesure, comme à peu près toutes les valses par exemple), à subdivisions binaires, tout comme une mesure à 6/8 n' est absolument pas une mesure ternaire, puisque lorsqu' on compte les temps par mesure, on ne compte pas à la subdivision mais à la noire pointée, qui est l' unité de temps, et il n' y en a que deux par mesure, on comptera donc : 1… 2... 1... 2... Etc... Et on appellera ça non pas une mesure ternaire, mais une mesure binaire à subdivisions ternaires.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-02-2022 :

Bonjour

je préfère distinguer comme ceci :

- temps binaires et ternaires
- Mesures simples et composées


Répondre à ce(s) commentaires(s)
B.M. a écrit le 26-11-2021 :

C'est faux.
Une mesure à 6/8, c'est une mesure binaire à subdivisions ternaires, ce n'est dans ce cas, pas la pulsation qui est ternaire, mais les subdivisions qui le sont. D'ailleurs, quand on bat la mesure, c'est à deux temps. On est donc bien en binaire.

De la même façon, une mesure à 3/4, c'est pas du tout du binaire, c'est du ternaire (3 temps par mesure) à subdivision binaire (on subdivise le temps en 2). Là encore, ce n'est pas la pulsation qui est binaire, mais ce sont les subdivisions qui sont binaires.
C'est d'ailleurs pourquoi d'ailleurs un chef de choeur ou d'orchestre ne battra quasiment jamais une mesure à 3/4 en subdivisant les croches en deux à chaque fois, mais au contraire, en battant à la mesure, pour bien faire ressortir les 3 appuis de la pulsation ternaire.
Idem en 6/8, aucun chef ne bat tous les temps de la mesure (ce qui reviendrait à battre les 6 temps, comme ont bat tous les temps d'une mesure à 3/8, ce qui serait ridicule. Une mesure à 6/8 est donc bien binaire, car on compte à la noire pointée, donc deux temps, qui se subdivisent en 3, ce qui donne une mesure binaire à subdivisions ternaires.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 27-11-2021 :

Bonjour

Je ne trouve nul part dans ce site où j'ai bien pu écrire une ânerie du genre "mesure binaire", si c'est le cas, merci de me le signaler.

Car il n'existe pas de mesures binaires ni ternaires comme vous le prétendez, seules les temps sont dits binaires ou ternaires.

par contre, on parle souvent de mesures simples et de mesures composées


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Lyna a écrit le 19-01-2021 :

Bonjour, mais qu'est-ce qu'un temps ?
Cordialement


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 21-01-2021 :

Bonsoir,
je viens de compléter l'article Le tempo, cela répond à votre question.
Merci pour votre commentaire.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Aly a écrit le 22-10-2020 :

Bonjour, je n'arrive pas à savoir si une mesure à 6/4 est binaire ou ternaire ?
Comme j'ai pu voir sur la partition de Brahms dans sa 3ème symphonie. (sur Wikipédia)


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-10-2020 :

Bonjour, je viens de compléter l'article Exemples de mesure à 6/4, il y a deux exemples, une mesure composée (pulsations ternaires) et une mesure simple (pulsations binaires)

Cordialement


Aly a répondu le 22-10-2020 :

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et complète !!


Répondre à ce(s) commentaires(s)
G.B a écrit le 01-10-2020 :

Un article excellent et très pédagogique, merci à vous !

Il y a cependant une chose que je ne comprends pas : le morceau "Always With Me Always With You - J.Satriani" est indiqué avec une métrique 3/4 (mesure simple) alors qu'il me semble que c'est une pulsation ternaire, à savoir du 9/8 (3 temps renfermant 3 croches) ... Qu'en pensez-vous ?

Et concernant les sous-pulsations, est-ce que le sextolet de double croche peut-être considéré comme une division ternaire du temps ? Tout comme 9 triples croches ?

Au plaisir de vous lire :)


5 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 01-10-2020 :

Bonjour,

d'après ce que j'ai pu trouver, il s'agit bien d'une mesure à 3/4.

Joe Satriani - Always With Me, Always With You

Cependant étant donné que le tempo à la noire est très rapide, on peut avoir une impression de ternaire (mesure 6/8 avec des doubles croches)

Théoriquement, le sextolet est le strict équivalent de deux triolets consécutifs, je vous laisse lire l'article Le Sextolet


G.B a répondu le 01-10-2020 :

Merci pour votre réponse !

En effet, le tempo rapide donne l'impression d'avoir des temps divisés par 3 ... D'ailleurs comment distinguer un rythme de 3/4 et un rythme de 9/8 à l'écoute ??? C'est pas toujours évident quand les temps ne sont pas marqués mais sous-entendus !

Un sextolet de croche = 2 triolets = 2 temps oui. Mais je parlais du sextolet de double croche (6 notes par temps).
Est-ce qu'un rythme dont les temps seraient divisés par 6 pourrait-il être considéré comme ternaire ?

Merci à vous.


apprendrelesolfege.com a répondu le 01-10-2020 :


- Les temps d'une mesure à pulsation binaire ne peuvent être divisés que par 2 ou par un multiple de 2 (2,4,6,8,...)

Mais si dans une mesure à pulsation binaire, vous voulez quand même diviser le temps pas 3, 6, etc...alors il faut utiliser les triolets, sextolets, etc...la mesure reste quand même une mesure à pulsations binaires. Les triolets vous permettent de mettre des ronds dans des carrés

- Les temps d'une mesure à pulsation ternaire ne peuvent être divisés que par 3 ou par un multiple de 3 (3,6,9,etc...)

Mais si dans une mesure à pulsation ternaire, vous voulez quand même diviser le temps pas 2, 4, etc...alors il faut utiliser les duolets, quartolets, etc...la mesure reste quand même une mesure à pulsations ternaires. Les duolets vous permettent de mettre des carrés dans des ronds

est-ce plus clair ? (désolé pour le copier/coller)


G.B a répondu le 02-10-2020 :

... Merci, je comprends mieux ! Mais ça me rappelle une incohérence sur laquelle je suis tombé en étudiant un autre morceau de J.Satriani : Satch Boogie !

Visiblement c'est du 4/4, donc binaire, mais la pulsation est typée shuffle, ce qui est typique du ternaire. Avec en prime cette annotation présente sur la tablature (pièce jointe). Et là je bloque. Pourquoi 4/4 alors ? Binaire ou ternaire ?

Désolé pour toutes ces questions mais c'est fascinant et j'aimerais progresser sur la théorie musicale.
Merci d'avance :)


apprendrelesolfege.com a répondu le 02-10-2020 :

Effectivement, pour ce qui est du Jazz et pour toutes les musiques ou le shuffle (swing) s'impose, les croches qui sont écrites dans des mesures à pulsations binaires sont jouer en ternaire, c’est une particularité du jazz et de ces variantes. Lire l'article Le swing (jazz).

C'est juste une autre façon d'écrire la musique, assez simple car il est plus facile d'écrire et de codifier la musique en binaire sur le papier, après l’interprète se débrouille avec le swing ou pas. D'ailleurs, il y a une raison à ceci, c'est que le swing va dépendre de l’interprète et en réalité le swing n'est pas tout à fait exactement comme ceci :
croches en swing
selon l'interprète les valeurs des deux croches ne sont pas forcément strictement égales à 2/3 et 1/3 de temps. Donc oui, c'est logique d'écrire en binaire et de laisser libre l’interprète dans son swing


Répondre à ce(s) commentaires(s)
emilie a écrit le 26-05-2020 :

Bonjour
Pour le tableau des principaux chiffrages de mesure a pulsation ternaire peut on rajouter la blanche pointée ? Si oui ça serai comme ça : 3/4 6/4 9/4 12/4 ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 26-06-2020 :

Bonjour
non, le chiffre du bas ne peut être que 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, ou 128 indiquant respectivement la ronde, la blanche, la noire, la croches etc...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Myscellia a écrit le 30-08-2019 :

Bonjour,
Malgré vos réponses aux précédents commentaires, je ne suis pas sûre de saisir la différence entre mesure simple / composée et pulsation binaire / ternaire.
C'est une question de terminologie ?
-> Une mesure simple a une pulsation binaire, et une mesure composée a une pulsation ternaire... et c'est tout, non ? Par définition, il n'est pas possible qu'une mesure composée ait une pulsation binaire, ou qu'une mesure simple ait une pulsation ternaire ? (MAIS certaines mesures peuvent être binaires ou ternaires selon leur valeur de temps)
Merci pour vos cours ! :)


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 19-09-2019 :

Bonjour
Les mesures simples et composées sont relatifs à la mesure, c'est une façon de structurer une mesure.

Les pulsations binaires et ternaires sont relatifs à la pulsation, au tempo, c'est une façon de diviser chaque temps, chaque pulsation.

Cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Noëlle a écrit le 11-10-2018 :

Bonjour,
Je lis qu'il ne faut pas confondre mesures simples et mesures composées avec mesures binaires et ternaires.
Je ne comprends pas très bien.
Merci de votre aide.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 12-12-2018 :


Bonjour

N'hésitez pas à relire les article cités ci-dessous

Définitions de la mesure simple et de la mesure composée

Mesure simple: Une mesure est dite mesure simple lorsque chaque pulsation (temps) est divisible en 2 moitiés égales, autrement dit si chaque pulsation équivaut à une figure de note non pointée (ronde, blanche, noire, croche, etc...)

Mesure composée: Une mesure est dite mesure composée lorsque chaque pulsation (temps) est divisible en 3 parties égales, autrement dit si chaque pulsation équivaut à une figure de note pointée (ronde pointée, blanche pointée, noire pointée, croche pointée, etc...)


exemples de mesures simples: 2/4 3/4 et 4/4

exemples de mesures composées: 6/8 9/8 12/8

Binaire et ternaire (pulsation)

La pulsation (clic du métronome) peut être divisée de façon binaire ou bien ternaire, c'est-à-dire divisée par un multiple de 2 (2, 4, 8, etc...) ou par un multiple de 3 (3, 6, 9, etc...)

Pour caricaturer une pulsation binaire: il s'agit d'une pulsation très stable, très carrée.

Pour caricaturer une pulsation ternaire: il s'agit d'une pulsation qui tourne, un peu comme une valse.



Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jean Pierre Avinzac a écrit le 11-09-2018 :

Bonjour,

Pourquoi une mesure 3/4 est dite binaire et non ternaire alors qu'elle n'est divisible que par 3 et non par 2 ?
J'ai dû rater quelque chose...
Merci de vos explications
Cordialement
jpa


4 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 12-09-2018 :

Bonjour

une mesure à 3/4 est une mesure simple:

Une mesure est dite mesure simple lorsque chaque pulsation (temps) est divisible en 2 moitiés égales, autrement dit si chaque pulsation équivaut à une figure de note non pointée (ronde, blanche, noire, croche, etc...)

C'est le fait que les temps soit divisibles par 2 qui fait du 3/4 une mesure simple à pulsation binaire, et non le fait que la mesure comporte 3 temps.

est-ce clair?
cordialement
Christophe


JP Avinzac a répondu le 13-09-2018 :

Yes, it is.
Merci beaucoup
Bien cordialement
JP A


Lau a répondu le 28-01-2019 :

Bonjour, je ne comprends absolument rien à vos explications sur le chiffrage du ternaire et du binaire.
Si je fais du 3/4 avec uniquement des noires (certes, je l'ai bien compris , non divisibles par un multiple de 3), en accentuant la première pulsation de chaque mesure, en quoi est-ce que je ne produis pas un rythme ternaire ?


apprendrelesolfege.com a répondu le 31-01-2019 :

En quelque sorte oui, cela équivaut à faire du ternaire, mais il n'empêche qu'une mesure à 3/4 est une mesure simple, à pulsations binaires


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Astridette a écrit le 18-11-2017 :

Bonjour, moi, je joue un morceau dont la mesure est en 4/4 et pourtant c'est du ternaire puisqu'il est écrit swing, donc, je ne sais pas comment le jouer...?


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 25-11-2017 :

Bonjour, c'est donc du jazz!

Il ne faut pas confondre pulsation ternaire et mesures simples et mesures composées
Il est courant de parler de mesures binaires/ternaires, mais en réalité les termes appropriés sont mesures simples et mesures composées, ce qui évite les quiproquos.

cordialement


mingus a répondu le 29-11-2017 :

Bonjour,ceci dit, ce n est pas parce qu il est écrit "swing" qu il s agit de ternaire !
Le swing est un style en jazz qui se joue sur des 4 temps !
Amicalement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
véronique a écrit le 30-12-2016 :

Bonjour,
Je suis devant une partition qui varie dans les mesures 2/2 et 3/2 je dois la diriger je le fais au feeling mais j'aimerai avoir conscience de ce qui se passe est ce que ça veut dire que je passe du binaire à ternaire ? et la pulsation reste sur 2temps ? ça à l'air bête c'est le BABA mais bon voilà j'ai des lacunes merci pour votre réponse.
Coridalement,
Véronique


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-01-2017 :

Bonjour

Les mesure à 2/2 et 3/2 sont toutes deux des mesures binaires:

mesure à 2/2: 2 blanches par mesure, la pulsation vaut 1 blanche, les temps peuvent être divisés par un multiple de 2

mesure à 3/2: 3 blanches par mesure, la pulsation vaut 1 blanche, les temps peuvent être divisés par un multiple de 2

C'est tout du binaire

Cordialement


véronique a répondu le 22-01-2017 :

merci beaucoup ça y est je comprends mieux, c'est très appréciable cet éclairage ! a très bientôt, encore merci pour votre travail ! véronique


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jennie a écrit le 05-06-2016 :

Bonjour, Je ne comprend pas comment battre la mesure en ternaire.
Pourriez-vous m'aidez ?
Merci d'avance.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 23-06-2016 :

Bonjour Jennie,
pour battre une mesure, il faut que vous sachiez combien de temps y-a-t'il dans la mesure, et ensuite lire l'article et les vidéos de la catégorie suivante : Battre la mesure


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Luce Ducasse a écrit le 05-02-2016 :

Bonsoir
On aprrend:Carl Orff de ce temps-ci.

J'ai bien de la difficulté à comprendre sa façon de chiffrer ses partitions.

Je n'avais jamais vu autant de chiffrages différents dans une même partition.

3/2 3/1

Avez-vous quelque chose sur le sujet.


Merci.


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 05-03-2016 :

Bonjour Luce,

Mesure à 3/2 : 3 blanches par mesures et la pulsation vaut une blanche
Mesure à 3/1 : 3 rondes par mesures et la pulsation vaut une ronde

en espérant vous avoir aidé.


Jean-Claude a répondu le 25-02-2022 :

Une mesure à 3/2… c'est une mesure ternaire ( 3 unités de temps dans chaque mesure) à subdivisions binaires ( chaque unité est décomposée en 2 ou multiple de deux). De la même façon que 3/4. À l' inverse, 6/8… c'est une mesure binaire (deux unités de temps par mesure) à subdivisions ternaires: chaque unité est divisée en trois ou multiple de trois).

On apprenait le solfège autrefois comme ça, mais aujourd'hui, on sait que c'est complètement faux:
Une mesure binaire, c'est tout ce qui est constitué d' une unité de temps qui peut être regroupée par deux ou multiple de deux. Et les subdivisions ne servent qu'à apporter une précision : exemple : une mesure à 3/4 est une mesure ternaire (trois temps par mesure, comme à peu près toutes les valses par exemple), à subdivisions binaires, tout comme une mesure à 6/8 n' est absolument pas une mesure ternaire, puisque lorsqu' on compte les temps par mesure, on ne compte pas à la subdivision mais à la noire pointée, qui est l' unité de temps, et il n' y en a que deux par mesure, on comptera donc : 1… 2... 1... 2... Etc... Et on appellera ça non pas une mesure ternaire, mais une mesure binaire à subdivisions ternaires.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
ekatanos a écrit le 17-11-2015 :

Bonjour again.. j'ai deux questions

1) pourquoi dans mon livre d'ecole le 6/8 est indiquee com ternaire MAIS le 3/8 est binaire? pour moi le 3/8 est simplement un 6/8 mais avec 3 note dans la mesure...

2) j'ai compris que la C au debut de la partition est egal a 4/4...mais la C avec une barre?

merci beaucoup


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 17-11-2015 :

Bonjour Ekatanos,

1) votre livre n'a pas totalement raison, n'hésitez pas à relire l'article Mesures simples et composées

La mesure 6/8 est une mesure composée (2 temps par mesure, 1 temps vaut une noire pointée, 3 croches par temps, donc ternaire) mais peut aussi être une mesure simple (mesure à 6 temps, 1 temps vaut une croche, deux doubles croches par temps, donc binaire)

Idem pour la mesure à 3/8:
La mesure 3/8 est une mesure composée (1 temps par mesure, 1 temps vaut une noire pointée, 3 croches par temps, donc ternaire) mais peut aussi être une mesure simple (mesure à 3 temps, 1 temps vaut une croche, deux doubles croches par temps, donc binaire)


2) Le C avec une barre est nommé C barré est est une mesure à 2/2 comme indiqué dans l'article Chiffrage de mesure

satisfait de la réponse?


Ekatanos a répondu le 17-11-2015 :

Oui merci pour la réponse.
J'avais enfin trouver la réponse au point deux mais après l'envoi de la Mail.
En effet à bien chercher on trouve beaucoup de réponse sur le site :-)
Merci


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Isabelle a écrit le 09-06-2015 :

Il me semble avoir relevé une erreur (de distraction): après le titre "La pulsation ternaire", vous écrivez "le meilleur exemple d'une pulsation binaire est la mesure à 12/8". C'est "ternaire" qu'il faut écrire si je ne me trompe?
Sinon, grand merci pour votre site très bien fait et très utile pour les révisions de l'examen de solfège.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 09-06-2015 :

Isabelle, merci de votre vigilance, c'est à présent corrigé ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Chouchou a écrit le 02-06-2015 :

Mais vous avez des exemples d'examen de solfege de 2eme année ? Merci d'avance


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-06-2015 :

Chouchou, avez-vous jeter un œil sur Annales d'examens de solfège, cela vous donnera quelques idées. Ces annales datent un peu et datent du temps où les examens de la CMF étaient nationaux, maintenant ils sont locales et trop compliqué à répertorier...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
gina a écrit le 27-05-2015 :

Est ce que vous pourriez donner la définition exact d'une pulsation binaire ou ternaire s'il vous plait ?Merci :)


4 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 27-05-2015 :

Bonjour Gina, l'article n'est t'il pas assez clair? Les définitions que vous cherchez sont pourtant écrites noir sur blanc, non?

La pulsation binaire: chaque pulsation peut être divisée en 2 parties égales.

La pulsation ternaire: chaque pulsation peut être divisée en 3 parties égales.


Gina a répondu le 27-05-2015 :

Ce ne sont pas ces définitions là que je cherche.. Je fais de la formation musicale et ma prof ne m'a pas donné ces définitions mais je ne m'en souviens plus...


apprendrelesolfege.com a répondu le 27-05-2015 :


Gina, ces définitions sont correctes, il n'y a pas de définition idéales, mais si vous retrouvez les définitions de votre prof de F.M alors n'hésitez pas à nous les donner ici même ;-)


Gina a répondu le 27-05-2015 :

Je ne doute pas de vos définitions ! Et oui je le ferrais avec plaisir :D


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Canari a écrit le 04-05-2015 :

Le chant des partisans est-il binaire ou ternaire ?
Merci d'avance


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-05-2015 :

Canari, le chant des partisans est généralement écrit avec une mesure chiffrée 4/4, mesure à pulsation binaire. Drôle de question que la votre...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Mimi a écrit le 15-04-2015 :

Merci, mais est-ce-que vous pourriez mettre les différents rythmes que l'on peut mettre dans les musiques ternaire ou binaire ?

Merci d'avance,

Mimi


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 15-04-2015 :

Bonjour Mimi, des articles qui peuvent vous être utiles:

Les principaux rythmes en binaire
Les principaux rythmes en ternaire


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Musique a écrit le 06-02-2015 :

Pouvez vous me dire au des exemples (au moins 10) de rythmes ternaires?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 06-02-2015 :

Il suffit de fouiller un peu sur le site (pas bien loin de là où vous êtes tombé:
Les principaux rythmes en ternaire
Exercices rythmiques en ternaire
Et mon tout nouveau jeu de rythme (en sélectionnant le mode de jeu ternaire)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
jecomprendpas a écrit le 28-05-2014 :

bonjour, je trouve ce site très bien mais j'y était allé d'abord pour savoir les rythme binaire et ternaire car j'ai un examen et je n'y comprend rien. Je suis allé dans "binaire et ternaire" mais les seule rythme c'est la noire, la double croche, la noire pointé et des triple croches. J'aimerais savoir si possible tous les rythme binaire et ternaire que l'on voit en 4ème année. Merci d'avance <3


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-05-2014 :


Ily a quelques exemple de ternaire ici : Exercices rythmiques

et plus précisément ici:

Rondes, blanches, noires pointées (ternaire)
Noires pointées et croches (ternaire)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Yayou a écrit le 23-03-2014 :

Wow ben merci pour ce cours express ! Comme l'a dit STEPH l'extrait audio indispensable aide beaucoup *-* Merci !

Yayou


Répondre à ce(s) commentaires(s)
bettir a écrit le 23-03-2014 :

Bonjour,
Pourriez vous m'expliquer ce qu'est 1 sicilienne comment la construire; quels sont les rythmes utilisés ???

MERCI à tous


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 24-03-2014 :


Bettir: merci de lire ceci : Les principaux rythmes (dont la fameuse sicilienne)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
francois a écrit le 18-12-2013 :

bjr
je voudrais savoir si le morceau "kill the king" du groupe de hard rock "rainbow" tournant a 238 a la noire pourrait être un morceau en ternaire (12/8)


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 21-12-2013 :


kill the king du groupe de hard rock rainbow est bien en binaire, d'ailleurs quasiment tout les chansons de rock et hard rock sont en binaire.

Il est plus simple d'interpréter ce titre à 119 à la blanche plutôt qu'à 238 à la noire ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
STEPHANE a écrit le 20-11-2013 :

MERRRRRCI!

maintenant j ai tout compris.

C'est très claire et l 'exemple audio est indispensable.
Yaouh!

Stéph.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
margot a écrit le 17-02-2013 :

Je ne comprends pas trop les 8/12 ou trucs dans le genre


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 11-03-2013 :

le chiffre du bas dans un chiffrage de mesure ne peut être que: 1,2,4,8,16,32,64 ce qui correspond à ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche et quadruple croche. Dons 8/12 n'existe pas...merci de lire l'article suivant : La mesure


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Annick Corfa a écrit le 21-09-2012 :

Dans une mesure à 12/8 que l'on bat à 4 temps, le duolet de croches vaut donc 1 temps, soit une noire pointée ou 3 croches, et ce duolet doit donc englobé 3 croches dans deux notes. Peut-on me dire si c'est correct ou, au contraire, je
me trompe.
Merci par avance.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 21-09-2012 :

Oui effectivement vous avez tout à fait raison, un petit exemple sonore:



exemple sonore (hautbois et métronome):



- Un duolet en 12/8 (mesure ternaire) vaut un temps
- 1 temps en 12/8 vaut 3 croches (car mesure ternaire) et donc vaut également 1 noire pointée.


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Votre nom (obligatoire)


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant la question par exemple)

Javascript doit être activé

Recopiez le code SVP (obligatoire)