- Introduction et définition
- Temps forts et faibles dans une mesure à 3 temps
- Temps forts et faibles dans une mesure à 4 temps
- Temps forts et faibles dans une mesure à 2 temps
- Temps forts et faibles dans une mesure à 1 temps
- Temps forts et faibles dans une mesure à 5 temps
- Temps forts, temps faibles et styles de musique
- Parties fortes du temps et parties faibles du temps
- À quoi servent les temps forts et les temps faibles ?
Introduction et définition
La notion de temps forts et de temps faible relève plutôt de l'interprétation que de la théorie de la musique. Et la notion de temps forts est à corréler avec le style musical d'une œuvre (classique, baroque, jazz, rock, tango, etc...). Cet article traitera principalement du style classique et baroque mais qui est aussi applicable au rock et à la musique pop.
Un exemple tout bête pour bien comprendre :
Imaginez une valse avec des mesures à 3 temps, dont voici par exemple la ligne de basse :
Comment un violoncelliste interprèterait-il cette fabuleuse ligne de soutien harmonique ?

Interprétation absurde :
Interprétation un peu plus élégante :
Inutile d'analyser les deux interprétations ci-dessus...Mais si vous préférez la première alors je vous déconseille d'apprendre à danser la valse au risque d'écraser avec vos gros sabots les doux orteils de votre partenaire...
Les temps forts et les temps faibles permettent une interprétation moins grossière de la musique, et à ce sujet il y a des conventions pour les temps forts et les temps faibles selon le type de musique et le type de chiffrage de mesure, les voici :
Temps forts et faibles dans une mesure à 3 temps
Dans la mesure à 3 temps, le premier temps est fort et les deux autres sont faibles :
1 2 3 | 1 2 3 | 1 2 3 |
Exemple avec une mesure à

Temps forts et faibles dans une mesure à 4 temps
Dans la mesure à 4 temps, le premier temps est fort, le troisième est moyennement fort et les deux autres sont faibles :
1 2 3 4 | 1 2 3 4 | 1 2 3 4 |
Parfois il est dit que seul le 1er temps de la mesure à 4 temps et fort et les 3 autres faibles. Il n'y a donc pas de règle absolue concernant les temps forts de la mesure à quatre temps, cela dépend des interprétations, des contextes, etc...
Exemple avec une mesure à

Temps forts et faibles dans une mesure à 2 temps
Dans la mesure à 2 temps, le premier temps est fort, le deuxième est faible :
1 2 | 1 2 | 1 2 |
Exemple avec une mesure à

Temps forts et faibles dans une mesure à 1 temps
Dans la mesure à 1 temps, le premier et unique temps est fort
1 | 1 | 1 |
Exemple avec une mesure à

Temps forts et faibles dans une mesure à 5 temps
Dans la mesure à 5 temps, la plupart du temps le premier et le quatrième temps sont forts :
1 2 3 4 5 | 1 2 3 4 5 | 1 2 3 4 5 |
Mais il y a plusieurs façon d'écrire et d'interpréter les mesures à 5 temps :
- soit 3 + 2 : 1 2 3 4 5
- ou bien 2 + 3 : 1 2 3 4 5
Temps forts, temps faibles et styles de musique
Ce que nous venons de décrire plus haut est valable pour les musiques savantes occidentales (baroques, classique), pour les musiques populaires et modernes occidentales (rock, pop,etc...). Mais ce n'est pas toujours le cas pour certains styles de musique, le jazz par exemple...
Le jazz, temps forts et temps faibles
Je ne suis pas un spécialiste du jazz, mais dans une mesure à 4 temps en jazz, ce sont les 2es et 4es temps qui sont forts (l'inverse du style classique, baroque, pop...)
Parties fortes du temps et parties faibles du temps
Selon le même principe, un temps comporte des parties fortes et des parties faibles :
La partie forte du temps est située là où est située la pulsation, le reste du temps est faible. Ce n'est pas très clair, donc voici un exemple :
À quoi servent les temps forts et les temps faibles ?
C'est une question assez fréquente...Bien que théorisées, les notions de temps forts et de temps faibles sont à mettre en relation avec l'interprétation d'une œuvre, et je vais tenter une démonstration par l'absurde avec le menuet en FA K2 de W.A. Mozart qu'il a écrit durant sa toute jeune enfance :
Voici une interprétation sans temps forts ni temps faibles, c'est à dire avec uniquement des temps forts en quelque sorte :

Chaque temps est appuyé de la même manière, cela rend l’œuvre assez lourde et disgracieuse...D'autant plus qu'un menuet est une danse...
Et voici une interprétation avec des temps forts sur les premiers temps et des temps faibles sur les deuxièmes et troisièmes temps :

Cela est nettement plus élégant et dansant, d'où l'utilité de l’alternance entre les temps forts et les temps faibles, sans parler des appogiatures qui doivent elles aussi être élégamment appuyées car ce sont des notes étrangères à l'accord, mais ça c'est une toute autre histoire.
Pour la musique populaire au sens large, les temps forts seraient plutôt les 2e et 4e temps, tels que soulignés par la caisse claire. Ce sont sur ces temps que l'on tape des mains. (quoi que ici, au Québec, les gens tapent souvent sur les 1er et 3e temps, ce qui fait toujours rigoler les musicien.)
Répondre à ce(s) commentaires(s)