Lecture de note pour violon alto

Publicité

Le jeu de lecture de note pour violon alto

Exercice de lecture de note pour violon alto en clef d'UT 3e ligne pour apprendre à lire les notes. Quel merveilleux instrument à cordes !

Vous pouvez choisir d'afficher les points de repère suivants :
Points de repère, exercice de lecture de notes pour violon alto

Mode d'emploi du jeu


But du jeu :

Les notes vont apparaitre les unes après les autres, il faudra trouver et choisir la bonne réponse pour chaque note de musique (il n'y a pas de dièse ni de bémol dans ce jeu, uniquement des notes de la tonalité de DO majeur).

Réglage des options du jeu:

Difficulté : Vous pouvez choisir le mode de difficulté qui vous convient le mieux, ce paramètre ne peut être choisi qu'en début de partie.

Vitesse : Par défaut (vitesse 0), la vitesse d’apparition des notes est modérée, mais vous pouvez choisir un mode de jeu plus lent ou plus rapide.

bouton son (Son) : Si cette option est sélectionnée, le son de la note sera joué lorsque que la note apparaitra. Cela permet d'associer l'audition à la vision. Les sons sont ceux d'un piano.

bouton couleurs (Couleurs) : Si cette option est sélectionnée, les notes de musique et les boutons seront colorés, la couleur du bouton de la bonne réponse correspondra à la couleur de la note dont il faut trouver le nom. Cette option est idéale pour les plus jeunes.

bouton click (Click = note suivante) : Si cette option est sélectionnée, lorsque vous cliquez sur un bouton réponse, une nouvelle note apparaitra immédiatement, sinon la prochaine note apparaitra en fonction de la vitesse d’apparition que vous avez sélectionnée (option vitesse).

Options de jeu : avec altérations (Altérations) : Si cette option est sélectionnée, il y aura des altérations, et vous devrez choisir la bonne note et son altération.

Options de jeu : avec points de repère (Points de repère) : Si cette option est sélectionnée, il y aura des points de repère colorés (cordes à vide).

Les boutons réponses :

Vous pouvez choisir le style de boutons de réponse que vous souhaitez, ce choix ne peut pas être modifié en cours de partie.

Bouton réponses, do ré mi Boutons (do,ré,mi,...)

Bouton réponses, clavier piano avec les noms des notes Clavier de piano avec les noms des notes

Bouton réponses, clavier piano Clavier de piano sans les noms des notes

Bouton réponses, anglosaxon Boutons (A,B,C,...) pour la notation anglo-saxonne

Bouton réponses, clavier midi Clavier MIDI (disponible uniquement que sur certains navigateurs, dont Chrome.)

Démarrer la partie :

Pour démarrer la partie, il suffit de cliquer sur démarrer, et à tout moment dans le jeu, vous pourrez choisir de faire une pause en appuyant sur le bouton pause.

Fin la partie :

Vous pourrez choisir de commencer une nouvelle partie ou bien de rejouer la même partie pour vous améliorer.

Raccourcis clavier :

Vous pouvez également jouer avec le clavier de votre ordinateur:

Raccourcis clavier du jeu

Comment améliorer votre lecture de note en clef d'UT 3

Voici quelques conseils pour améliorer votre lecture de note en clef d'UT 3:

Dans l'article lire les notes, vous comprendrez qu'il faut absolument connaître l'ordre des noms des notes en montant (DO RÉ MI FA SOL LA SI DO ) et en descendant (DO SI LA SOL FA MI RÉ DO). Il est aussi très utile de connaître les noms des notes par intervalles de tierces (DO MI SOL SI RÉ FA LA DO en montant et DO LA FA RÉ SI SOL MI DO en descendant). Cela améliorera votre lecture de note car il est très facile visuellement de repérer les notes conjointes (qui se suivent) et les intervalles de tierces.

Vous pouvez également apprendre par cœur certains points de repère, comme par exemple toutes les notes qui sont sur les lignes (FA LA DO MI SOL) et celles qui sont sur des interlignes (SOL SI RÉ FA)

Le meilleur moyen de vous améliorer est de pratiquer la lecture de note très régulièrement, par exemple 5 minutes par jour, il est inutile de faire une seule séance d'une heure par semaine, il vaut mieux faire des séances de cinq minutes tous les jours.

Apprendre rapidement l'ordre des notes (conjointes et par tierces)

Pour cela, vous pouvez utiliser le clavier virtuel à télécharger ci-dessous :


Clavier de piano pour apprendre l'ordre des notes de musique
Télécharger le clavier de piano pour apprendre l'ordre des notes de musique

Mode d'emploi :

  • En partant de DO, touchez les notes suivantes, les unes après les autres, en prononçant le nom des notes DO RÉ MI FA SOL LA SI DO en montant et DO SI LA SOL FA MI RÉ DO en descendant.
  • En partant de RÉ, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ en montant, et RÉ DO SI LA SOL FA MI RÉ en descendant.
  • En partant de MI, MI FA SOL LA SI DO RÉ MI en montant, et MI RÉ DO SI LA SOL FA MI en descendant.
  • Etc...
  • Vous pouvez aussi faire ceci avec l'ordre des tierces.

L'idée est que l'on peut apprendre plus rapidement et plus efficacement des choses rébarbatif en manipulant, en touchant, et en visualisant.

Retrouvez tous nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Horselove a écrit le 25-06-2020 :

Non ! Stop avec ces trucs ! L'alto n'est pas un violon. Point.
????


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 26-06-2020 :

Relisez mon commentaire SVP et soyez plus ouvert d'esprits que vous ne l'êtes, et faites des recherches sur internet, le terme de violon alto s'emploie, certes moins couramment que le terme alto, et bien évidement que le violon n'est pas un alto.

https://fr.wiktionary.org/wiki/violon_alto

je ne savais pas que les altistes avaient à ce point un problème d’identité
Je plaisante et je comprends que vous en avez marre des blagues sur les altistes, mais j'adore l'alto, je me suis même essayé à l'alto.

Si le contexte n'est pas clair et que vous dites "je fais de l'alto" alors on peut très bien comprendre que vous jouez du saxophone alto, ou du saxhorn alto, il n'y a pas que le violon alto qui peut être qualifié d'alto.



Même si vous n'êtes pas d'accord, et en colère, je suis ravi de vous avoir appris un truc. Demandez à votre prof par pitié! Je serais ravi qu'un altiste pro (un instrumentiste à corde, pas un saxophoniste) vienne argumenter ici.
Cordialement
Christophe


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Flavie Chatam a écrit le 29-05-2020 :

Bonjour,
Je vous laisse ce commentaire pour vous signaler que l'alto n'est pas un violon (c'est le violon qui descend de l'alto). Vous n'avez donc aucune raison d'écrire "Violon alto". C'est une honte !
Je suis altiste et donc bien placée pour le savoir.

Je laisse ce nouveau commentaire car je viens de remarquer que le jeu bugue vers la fin. Je ne peux donc pas voir ma note. Est-ce un problème de navigateur ( je suis sur Mozilla Firefox ) Merci de me répondre.
Merci,
Flavie.


7 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 30-05-2020 :

Bonjour

Merci pour votre commentaire au sujet des bugs, je pense avoir résolu la majorité d'entre eux, n'hésitez pas à me le confirmer

Non ce n'est pas une honte, désolé de vous contredire et du coup j'ai un gros doute et je vais de ce pas vérifier avec mes collègues et amis altistes, mais il semblerait que le terme violon alto soit correct, bien que dans le langage usuel; le terme d'alto soit nettement plus courant. Un site internet sur le sujet semble le confirmer : http://www.violon-alto.fr/] (site hors ligne)

Cela me fait penser que dans le monde des cuivres, lorsque que l'on utilise le terme d'alto, cela ne désigne pas du tout un violon alto, mais un saxhorn alto, les cuivres connaissent cet instrument par la désignation argotique et assez peu élégant de « pichotte »
D'ailleurs, cet instrument principalement utilisé dans les brass band anglais est d'une vélocité assez impressionnante.

Cordialement

Christophe


Lily413 a répondu le 25-06-2020 :

Je pense que Flavie Chatam a raison. Le violon descendant de l'alto je ne voix pas pourquoi on dirait cela. C'est comme si on disait le "violon-contrebasse" ou le "violon-violoncelle". Cela n'a aucun sens !
J'étudie l'alto depuis maintenant 7 ans et ! jamais ! je n'ai entendu le mot violon-alto. Pourtant, quelques élèves le disaient. Mais les professeurs leur répondaient toujours que l'alto n'était pas un violon.
Donc non, je ne pense pas que vous ayez raison.


Flavie Chatam a répondu le 27-06-2020 :

Merci à Lily413 qui relance la vérité.
Merci quand même à l'équipe d'apprendrelesolfège.com car les bugs que j'avais précisé dans mon premier commentaire ont été résolus. Merci.
En revanche, après avoir lu le document du lien envoyé je ne suis toujours pas convaincue. J'ai étudié l'alto dans l'un des conservatoires de Paris. Jamais je n'ai entendu ce terme.


Flavie Chatam a répondu le 03-07-2020 :

Après avoir fait de nombreuse recherches sur Internet, j'ai remarqué qu'en écrivant "Violon alto" sur Google, aucun des résultats ne présente de "violon-alto". Alors, je vous en prie, assumez vos erreurs et regardez ces liens si ma réponse n'est pas claire.
https://www.google.com/search?channel=trow2&client=firefox-b-d&q=violon+alto
https://www.google.com/search?channel=trow2&client=firefox-b-d&q=violon-alto
Merci.


apprendrelesolfege.com a répondu le 04-07-2020 :

Flavie, je vais essayé de rester poli... : Depuis quand ce qui est écrit sur internet est une vérité absolue? Si tu n'est pas contente de ce que je raconte, alors ne viens plus sur ce site internet, et si tu t'obstine à ne pas prendre en compte mes propos, tant pis, au pire ce sera pour toi une bêtise de plus racontée sur internet.
Faire des recherches sur internet c'est bien, bravo, mais par pitié demande à un altiste professionnel, à un luthier, à une vraie personne quoi !!!!!!!
D’ordinaire je brosse les internautes qui viennent ici dans le sens du poil, mais là tu me faire perdre patience!
Après tout ce n'est pas si grave si tu n'es pas d'accord avec moi, je m'en moque assez en fait, et mes propos ou les tiens ne changeront pas l'histoire de la musique.

et comme quoi il y a de tout sur internet, si tu cherche bien tu trouvera l’appellation violon alto : http://www.les-instruments.com/cordes/violon-alto.php

Bref...


Flavie Chatam a répondu le 24-07-2020 :

Si ce que l'on trouve sur Internet n'est pas vrai, alors, pourquoi me donnez-vous des liens vers des sites Internets ?


apprendrelesolfege.com a répondu le 24-07-2020 :

Et pourquoi ne te remets tu pas en question? Dans le doute, car il faut toujours savoir se remettre en question, j'ai demandé à 3 amis altistes si ils jouaient du violon alto...devine ce qu'ils m'ont tous répondu? Tu ne vas pas me croire...Et bien oui, il jouent tous de l'alto et du violon alto car c'est la même chose !!!! Ce sont 3 amis altistes dont deux jouent dans des orchestres symphoniques professionnels et l’autre est prof d'alto dans un conservatoire. J'ai également posé la question à un chef d'orchestre (pro bien entendu) et à un prof d'écriture dans un CRR, devine ce qu'ils en pensent? PAREIL !!!!!!!! C'est fou ça non? Et là franchement, vu les compétences artistiques et les diplômes (d'état) de ces personnes interrogées, ça ne serait pas très malin de ta part que de prétendre le contraire : un alto est un violon alto !

Ouvre les yeux !!! Que cela te plaise ou non tu joue également un merveilleux instrument qui se nomme l’alto mais aussi qui se nomme le VIOLON ALTO !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Répondre à ce(s) commentaires(s)
ma a écrit le 11-10-2017 :

bonjour, je pense que quand le score est égal à 19/20 vous pouvez mettre excellent plutôt que tout le temp "je pense que vous pouvez faire mieux" à part quand on à 20.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 18-10-2017 :

Courage !!! bientôt 20 sur 20 !


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Votre nom (obligatoire)


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant la question par exemple)

Javascript doit être activé

Recopiez le code SVP (obligatoire)