Le jeu de lecture de note pour violon alto
Exercice de lecture de note pour violon alto en clef d'UT 3e ligne pour apprendre à lire les notes. Quel merveilleux instrument à cordes !
Vous pouvez choisir d'afficher les points de repère suivants :
Mode d'emploi du jeu
But du jeu :
Les notes vont apparaitre les unes après les autres, il faudra trouver et choisir la bonne réponse pour chaque note de musique (il n'y a pas de dièse ni de bémol dans ce jeu, uniquement des notes de la tonalité de DO majeur).
Réglage des options du jeu:
Difficulté : Vous pouvez choisir le mode de difficulté qui vous convient le mieux, ce paramètre ne peut être choisi qu'en début de partie.
Vitesse : Par défaut (vitesse 0), la vitesse d’apparition des notes est modérée, mais vous pouvez choisir un mode de jeu plus lent ou plus rapide.
Les boutons réponses :
Vous pouvez choisir le style de boutons de réponse que vous souhaitez, ce choix ne peut pas être modifié en cours de partie.
Démarrer la partie :
Pour démarrer la partie, il suffit de cliquer sur démarrer, et à tout moment dans le jeu, vous pourrez choisir de faire une pause en appuyant sur le bouton pause.
Fin la partie :
Vous pourrez choisir de commencer une nouvelle partie ou bien de rejouer la même partie pour vous améliorer.
Raccourcis clavier :
Vous pouvez également jouer avec le clavier de votre ordinateur:
Comment améliorer votre lecture de note en clef d'UT 3
Voici quelques conseils pour améliorer votre lecture de note en clef d'UT 3:
Dans l'article lire les notes, vous comprendrez qu'il faut absolument connaître l'ordre des noms des notes en montant (DO RÉ MI FA SOL LA SI DO ) et en descendant (DO SI LA SOL FA MI RÉ DO). Il est aussi très utile de connaître les noms des notes par intervalles de tierces (DO MI SOL SI RÉ FA LA DO en montant et DO LA FA RÉ SI SOL MI DO en descendant). Cela améliorera votre lecture de note car il est très facile visuellement de repérer les notes conjointes (qui se suivent) et les intervalles de tierces.
Vous pouvez également apprendre par cœur certains points de repère, comme par exemple toutes les notes qui sont sur les lignes (FA LA DO MI SOL) et celles qui sont sur des interlignes (SOL SI RÉ FA)
Le meilleur moyen de vous améliorer est de pratiquer la lecture de note très régulièrement, par exemple 5 minutes par jour, il est inutile de faire une seule séance d'une heure par semaine, il vaut mieux faire des séances de cinq minutes tous les jours.
Apprendre rapidement l'ordre des notes (conjointes et par tierces)
Pour cela, vous pouvez utiliser le clavier virtuel à télécharger ci-dessous :
Télécharger le clavier de piano pour apprendre l'ordre des notes de musique
Mode d'emploi :
- En partant de DO, touchez les notes suivantes, les unes après les autres, en prononçant le nom des notes DO RÉ MI FA SOL LA SI DO en montant et DO SI LA SOL FA MI RÉ DO en descendant.
- En partant de RÉ, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ en montant, et RÉ DO SI LA SOL FA MI RÉ en descendant.
- En partant de MI, MI FA SOL LA SI DO RÉ MI en montant, et MI RÉ DO SI LA SOL FA MI en descendant.
- Etc...
- Vous pouvez aussi faire ceci avec l'ordre des tierces.
L'idée est que l'on peut apprendre plus rapidement et plus efficacement des choses rébarbatif en manipulant, en touchant, et en visualisant.
Non ! Stop avec ces trucs ! L'alto n'est pas un violon. Point.
????
1 réponse(s) :
Relisez mon commentaire SVP et soyez plus ouvert d'esprits que vous ne l'êtes, et faites des recherches sur internet, le terme de violon alto s'emploie, certes moins couramment que le terme alto, et bien évidement que le violon n'est pas un alto.
https://fr.wiktionary.org/wiki/violon_alto
je ne savais pas que les altistes avaient à ce point un problème d’identité
Je plaisante et je comprends que vous en avez marre des blagues sur les altistes, mais j'adore l'alto, je me suis même essayé à l'alto.
Si le contexte n'est pas clair et que vous dites "je fais de l'alto" alors on peut très bien comprendre que vous jouez du saxophone alto, ou du saxhorn alto, il n'y a pas que le violon alto qui peut être qualifié d'alto.
Même si vous n'êtes pas d'accord, et en colère, je suis ravi de vous avoir appris un truc. Demandez à votre prof par pitié! Je serais ravi qu'un altiste pro (un instrumentiste à corde, pas un saxophoniste) vienne argumenter ici.
Cordialement
Christophe
Répondre à ce(s) commentaires(s)