Introduction
Nous allons maintenant voir comment utiliser les renversements des accords parfaits. Il faut que vous soyez à l'aise avec les chiffrages d'accords
Rappels sur les chiffrages de l'accord à 3 sons
Résumé de l'article Chiffrage d'accords à 3 sons :

État fondamental de l'accord parfait et premier renversement
Pour les accords parfaits à l'état fondamental on appliquera les règles suivantes déjà décrites dans Règles d'harmonie classique
Règle de redoublement des sons : Dans un accord à 3 sons on redoublera par ordre de préférence la fondamentale, la quinte et la tierce si et seulement s'il n'est pas possible de faire autrement. La sensible ne doit jamais être redoublée.
Règle de positionnement des sons dans l'accord : Il faut privilégier les grands intervalles pour les voix graves et les plus petits intervalles pour les voix supérieures
Règle pour les omissions des sons : On privilégiera d'omettre la quinte de l'accord.
Règle des quintes et octaves consécutives : Les quintes consécutives et les octaves consécutives sont formellement interdites.
Règle de résolution de la note sensible
Accord à l'état fondamental
L'accord à l'état fondamental sonne très stable et il est préférable d'écrire la tierce à la voix la plus aiguë pour colorer l'accord. Lorsque la tierce est à l'intérieur de l'accord, l'accord sonne stable et peu coloré.

Premier renversement de l'accord à 3 sons
Le premier renversement de l'accord à 3 sons se caractérise par la tierce située à la voix la plus grave. La basse est donc la tierce de l'accord. Il est chiffré 6 et sonne un peu plus léger et un peu moins stable que l'accord à l'état fondamental.
Deuxième renversement, l'accord de sixte et quarte (6/4)
L'accord du deuxième renversement de l'accord parfait est nommé sixte et quarte car il est formé d'une sixte et d'une quarte (en partant de la basse).
L'accord de sixte et quarte DOIT ÊTRE résolu, et l'on ne peut pas le laisser sonner comme tel sans résolution. Il doit être suivi d'un accord qui le résout.
Il est préférable aussi de préparer cet accord, c'est-à-dire de ne pas l'écrire tel quel, mais qu'il survienne lors d'un mouvement mélodique.
Un exemple d'utilisation de l'accord de sixte et quarte :

Règle de La résolution de l'accord de sixte et quarte : une résolution à lieu lorsque l'un des deux sons formant la quarte se prolonge dans l'accord suivant, ou si l'un des deux sons formant la quarte descend d'un degré.
La résolution la plus courante étant celle-ci :
La sixte se résout vers la quinte de l'accord suivant.
La quarte se résout vers la tierce de l'accord suivant.
Autres articles de cette catégorie

Accord de quarte et sixte
Découvrez l'accord de quarte et sixte, explications, exemples sonores, définition : Apprenez ce deuxième renversement de l'accord parfait à trois sons. Découvrez la quarte et sixte d'appoggiature, de passage, et de broderie.
Bonjour,
Je voudrais savoir quelque chose concernant les degrés des accords renversés : lorsque l'accord est renversé, doit-on écrire le degrés de l'accord fondamental ou de la basse de l'accord renversé ?
Je ne sais pas si ma question est claire, donc voici un exemple : le morceau est en Do M. Sous l'accord de Do M à l'état fondamental il y a donc I et 5. Mais sous l'accord de Do M à son premier renversement, devons-nous écrire III et 6 (III pour le mi) ou I et 6 (parce que c'est l'accord de Do) ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Bonne journée à vous !
2 réponse(s) :
Bonjour
Les degrés se chiffrent par rapport à l'accord à l'état fondamental.
exemple : de bas en haut, MI DO DO SOL DO
on ôte les doublons : MI DO SOL
on replace à l'état fondamental : DO MI SOL
on chiffre (premier degré si on es en DO majeur)
Merci beaucoup !
Bonne continuation :)
Répondre à ce(s) commentaires(s)