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Repérer les octaves et quintes consécutives


Nous avons déjà parlé des quintes et octaves consécutives dans l'article Règles d'harmonie classique: Elles sont formellement interdites! Je sais c'est pénible...mais c'est comme cela...

Petite précision sur les octaves et quintes consécutives: Ne confondez pas octaves et quintes consécutives avec les doublures à l'octave qui elles sont permises. On considère une quinte ou octave consécutive entre deux voix mélodiques et non entre deux voix à l'octave pour produire un effet de masse, les doublures à l'octave sont une technique d'orchestration.

Nous allons maintenant apprendre à repérer les octaves et quintes consécutives pour apprendre à composer de la musique correctement.[/p]

Exemple n°1 d'un quatuor truffé de quintes et d'octaves consécutives


Voici un exemple d'un quatuor truffé de quintes et d'octaves consécutives:

Exemple n°1 d'un quatuor truffé de quintes et d'octaves consécutives


Méthode pour repérer les quintes et octaves consécutives:

Pour chaque mesure:

- Partez de la note la plus basse
- Repérer les octaves en partant de la note la plus basse dans l'accord n°1
- Regardez si dans l'accord n°2 il se trouve 2 octaves consécutives entre les 2 même voix.
- Repérer les quintes en partant de la note la plus basse dans l'accord n°1
- Regardez si dans l'accord n°2 il se trouve 2 quintes consécutives entre les 2 même voix.
- Repartez de la 2ème note de l'accord en partant du bas, faites de même pour repérer les octaves et quintes consécutives.
- Repartez de la 3ème note de l'accord en partant du bas, faites de même pour repérer les octaves et quintes consécutives.

C'est assez fastidieux, je vous l'accorde...

Exemple n°2 d'un quatuor truffé de quintes et d'octaves consécutives


Voici un autre exemple d'un quatuor truffé de quintes et d'octaves consécutives:

- Essayez de repérer par vous-même les quintes et octaves consécutives
- Vérifiez ensuite avec la correction

Exemple n°2 d'un quatuor truffé de quintes et d'octaves consécutives

AFFICHER LA CORRECTION ?
Exemple n°2 d'un quatuor truffé de quintes et d'octaves consécutives correction


Il n'y a pas que les erreurs au sujet des quintes et octaves consécutives dans cet extrait, essayer selon Les règles d'harmonie classique de repérer:

- le degré des accords (I , IV ou V seulement ici...)
- l'accord incomplet (où il manque un son dans l'accord à 3 sons)
- la sensible qui ne doit pas être doublée

Exemple n°3 de quintes et octaves consécutives un peu plus sournoises


Parfois il y a des quintes et octaves consécutives un peu plus sournoises, par exemple:

Exemple n°3 de quintes et octaves consécutives un peu plus sournoises


Vous avez repéré les quintes consécutives? Et bien même s'il y a un changement de note, on considère cela comme 2 quintes consécutives, car l'oreille va quand même l'entendre comme tel.

Ce genre de parallélisme est aussi interdit, malgré le changement de note. Dans cet exemple, il n'y a pas assez de changements de note pour que cela ne soit pas considéré comme deux quintes consécutives.


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Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
Pianowire a écrit le 28-01-2019 :

bonjour merci pour ce post très instructif.

Si j'ai bien compris, il peut être difficile d'éviter quinte et octaves parallèles entre toutes les voix à la fois donc l'interdiction de répétition ne concerne que deux même voies ?

Ex : C G C E pour enchaine avec G B D G nous avons bien deux fois une octave, d'abord avec C entre basse et alto puis avec G entre basse et sopano. est ce que ceci est autorisé ? Merci !


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 31-01-2019 :




Bonjour, oui votre exemple est autorisé, car comme vous le dites, les octaves consécutives ne sont pas autorisées en ce qui concerne les deux mêmes voix.


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Jean Picquerey a écrit le 14-01-2019 :

Bonjour, et merci pour la clarté de vos explications.
Dans un quatuor d'hommes, les 2 basses doivent-elles être considérées comme une même voix si elles forment consécutivement une quinte avec une autre (la même, bien entendu)?


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 14-01-2019 :

Bonjour

En musique tonale, et en respectant les règles d'écritures harmonique classique, chaque voix est indépendante, donc oui, il faut éviter les octaves/quintes consécutives.

Mais vous pouvez utiliser les octaves/quintes consécutives si vous écrivez dans un autre style que la musique tonale, elles auront un effet de masse ou d'amplification, une sorte de rudesse à l'écoute


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François Favre a écrit le 09-01-2019 :

Bonjour, je travaille en ce moment la sonate pour violon et clavier en do m de Bach. Le 2e mouvement, qui est une fugue, finit par deux notes (do) à l'unisson (cf. fichier joint) entre le violon et la main droite du piano. Est-ce que c'est correct ou est-ce que c'est comme deux octaves consécutives. Merci d'avance pour votre aide.


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 11-01-2019 :

Bonjour, non il ne s'agit pas d'octaves consécutives, car il s'agit d'un même interval.

par exemple DO/DO => SOL/SOL sont des octaves consécutive mais DO/DO => DO/DO ne le sont pas

cordialement


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Hunk Known a écrit le 01-01-2019 :

Bonjour,
La dénomination octave consécutive est beaucoup plus adapté que octave parallèle, merci d avoir fait la nuance.


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apprendrelesolfege.com a écrit le 10-02-2018 :

Bonjour

tout dépends des compositeurs et des époques, mais il me semble qu'en harmonie tonale stricte, cela n'est pas très bien vu...
cordialement


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Olivier Gardien a écrit le 30-11-2017 :

Bonjour

Il me semble qu'il y'a quelques erreurs dans votre correction. En effet les quintes et les octaves directs sont autorisés si une des voix est en mouvement conjoint de mémoire de mes cours d'harmonie.


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J.B.B Sauve a écrit le 09-12-2016 :

Bonjour.
Merci de votre implication sur ce site,vous m avez beaucoup aidé.
Prenez vous ces "loi" au sérieux ? De nombreux compositeur ayant posé les base de la musique tonal emploi les quintes et octaves parallèle,les traités d harmonie sont ils unanimes ? Pour les arrangements pour guitare,l emploi d octave parallèle est fréquemment utilisé, et à raison ! Une remise en question de ces règles vous semble légitime ?


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 09-12-2016 :


Prenez vous ces "loi" au sérieux ?

oui! Allez écrire un choral avec des octaves/quintes parallèles => se sera très laid!

De nombreux compositeur ayant posé les base de la musique tonal emploi les quintes et octaves parallèle

C'est une question ou une affirmation? Non ceux qui ont posés les bases de la musique tonale (J.S. BACH, MOZART) n'emploient pas de quintes/octaves parallèles (je ne parles pas des doublures violoncelles/contrebasses à l'octave dans les symphonie, cela n'a rien à voir...)

les traités d harmonie sont ils unanimes ?

Oui! en ce qui concerne la musique tonale...

Pour les arrangements pour guitare,l emploi d octave parallèle est fréquemment utilisé, et à raison !

Vous semblez confondre octaves/quintes parallèles avec "doublures à l'octave"

Une remise en question de ces règles vous semble légitime ?

non ;-)


J.B.B Sauve a répondu le 09-12-2016 :

En effet j ai totalement confondu octaves et quintes paralleles avec les doublures...desole d avoir poser une question/affirmation totalement idiote. Encore beaucoup de travail a faire comme vous pouvez voir.


apprendrelesolfege.com a répondu le 10-12-2016 :

Bonjour J.B.B Sauve, pas de problème, courage ;-)


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