Chiffrage d'accords à 4 sons

Les septièmes de dominante


Les septièmes de dominante ne se trouve que sur le degré V (dominante). Elles sont composées d'un accord parfait majeur sur le degré V en y rajoutant la septième.

Voici les chiffrages des septièmes de dominante :



- A l'état fondamental, le symbole + se trouve à la place de la tierce si la tierce était chiffrée, cela indique que la sensible est la tierce de l'accord.
- Dans le 1er renversement, le 5 barré signifie quinte diminuée. Un accord chiffré ainsi est nommé accord de quinte diminuée et sixte.
- Dans le 2e renversement, +6 indique que la sensible est sur la sixte. Un accord chiffré ainsi est nommé accord de sixte sensible.
- Dans le 3e renversement, +4 indique que la sensible est sur la quarte. Un accord chiffré ainsi est nommé accord de quarte sensible.


Il faut bien comprendre que les accords de septième de dominante ne peuvent se trouver que sur des dominantes, c'est-à-dire sur des cinquièmes degrés (V). Dans l'exemple ci-dessus, il s'agit bien du degré V de la tonalité de FA majeur.

Les septièmes d'espèces


Les septièmes d'espèces sont des accords de septième qui ne sont pas sur le degré V. Le terme septième d'espèces est une abréviation pour ne pas dire les septièmes de différentes espèces car il y a plusieurs espèces pour ce genre de septième. Le mot espèces est habituellement employé au pluriel, car il y a plusieurs espèces, mais certains théoriciens l'emploient parfois au singulier (accord de septième d'espèce).

Voici les chiffrages des septièmes d'espèces :


Dans le mode majeur et dans le mode mineur harmonique, il y a cinq types d'accords de septième d'espèces :

Les type de septièmes d'espèces en majeur et en mineur harmonique

Accord de septième majeure et parfait majeur: Placé sur les degrés I et IV du mode majeur et sur le degré VI du mode mineur harmonique. Cet accord est composé d'une tierce majeure, d'une quinte juste et d'une septième majeure.

Accord de septième mineure : Placé sur les degrés II, III et VI du mode majeur, et sur le IV du mode mineur harmonique. Cet accord est composé d'une tierce mineure, d'une quinte juste et d'une septième mineure.

Accord de septième mineure et quinte diminuée : Placé sur le degré II du mode mineur harmonique. Cet accord est composé d'une tierce mineure, d'une quinte diminuée et d'une septième mineure.

Accord de septième majeure et parfait mineur : Placé sur le degré I du mode mineur harmonique. Cet accord est composé d'une tierce mineure, d'une quinte juste et d'une septième majeure.

Accord de septième majeure et quinte augmentée : Placé sur le degré III du mode mineur harmonique. Cet accord est composé d'une tierce majeure, d'une quinte augmentée et d'une septième majeure.

Dans le mode majeur et dans le mode mineur harmonique, les accords sur les degrés V sont considérés comme des accords de septième de dominante, et les accords sur les degrés VII sont considérés comme des accords de neuvième de dominante sans fondamentale.

Résolution des accords de septième de dominante

Les accords de septième de dominante comportent un intervalle dissonant qui créé une tension, tension qui dans le langage de la musique tonale doit être résolue. Cet intervalle est le triton ou son renversement.

Le triton est un intervalle composé de 3 tons, et qui est soit une quinte diminuée, soit une quarte augmentée :

Triton

Dans le langage de la musique tonale, il y des conventions pour la résolution des accords dissonants :

- Une quinte diminuée doit se résoudre en descendant d'un degré (comme si l'accord de quinte diminuée était attiré vers un intervalle plus petit)

- Une quarte augmentée doit se résoudre en augmentant d'un degré (comme si l'accord de quarte augmentée était attiré vers un intervalle plus grand)

Voici des résolutions possibles d'accords de septième de dominantes :


La résolution d'un accord de septième de dominante occasionne la plupart du temps une cadence parfaite ou imparfaite.

Autres articles de cette catégorie

Septième de dominante sans fondamentale

Accord de septième de dominante sans fondamentale

Découvrez la notion d'accord de septième de dominante sans fondamentale, son chiffrage. Apprenez à chiffrer ses renversements.

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Aymeric a écrit le 12-08-2020 :

Bonjour,

J'ai rencontré dans une partition de Corelli un accord chiffré "6 barré". On est en sol mineur et l'accord est (de bas en haut) : la do fa# do. Par rapport au la on a une tierce mineure et une sixte majeure qui est sensible, donc on pourrait le chiffrer +6 / 3 non ? Je ne comprends pas le chiffrage ni cet accord d'ailleurs, est-ce une sorte d'accord de dominante sans fondamentale ? Merci !

PS: Il s'agit de la deuxième mesure du concerto pour la nuit de noël


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 14-08-2020 :

Bonjour

Les chiffrages d'accords actuels sont différents de ceux de l'époque baroque, et je vais peut être dire une b^tise, mais il me semble qu'en baroque "6 barré" correspond au chiffrage actuel "+6 3" c'est à dire au 1er renversement de la 7e de dominante sans fondamentale, mais je ne suis pas vraiment un spécialiste de la musique baroque...
Cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Mélodie a écrit le 20-05-2020 :

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous pourriez préciser les intervalles qu'il y a entre chacune des notes dans un accord.
Je ne sais pas si je m'explique bien alors je développe rapidement.
Si l'on prend votre premier exemple du dessus avec les accords à 4 sons.
Il y a 1bémole à la clé et il n'y a pas de do# (la sensible) donc nous sommes en Fa Majeur.
Si l'on prend le 1er accord à l'état fondamentale donc cela nous amène à l'accord 7+ (le + en dessous du 7), pourriez vous préciser ici par exemple que :
--> L'accord 7+ est composé d'une note quelconque appelée fondamentale (ici: do), d'une tierce Majeure (le mi), d'une quinte (le sol), et d'une septième Majeure (le si)!
Et ainsi de suite avec tous les accords car certains sont compliqués à comprendre.
Et voilà j'espère que ma demande était claire même si je ne suis pas sure que quelqu'un répondra un jour à ce commentaire...
En vous souhaitant une bonne journée!


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 23-05-2020 :

Bonsoir,
Je ne suis pas certains que qualifier tous les accords de tous les renversements soit vraiment utile, mais vous pouvez toujours vous atteler à la tâche
Cordialement
Christophe


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Tippi a écrit le 12-03-2019 :

Bonjour, je vous remercie infiniment de votre site qui est une mine d'or (:
Dans votre exemple de l'accord sol/si/ré/fa à l'état fondamental il est écrit : sol/ré/fa/si. Est-ce normal ou je n'y comprends goutte ?


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 13-03-2019 :

Bonjour, et merci pour les compliments.

de quel article précisément parlez vous s'il vous plait?


Kareaulyn a répondu le 19-05-2019 :

Pour trouver le chiffrage de l'accord on considère avant tout la note fondamentale : ici le sol dans les 2 cas. C'est la seule note que l'on ne peut pas bouger : toutes les autres (ici ré,fa,si) peuvent être déplacer. On peut donc les (ré, fa, si) déplacer au plus proche de la fondamentale, ce qui va donner sol si ré fa.
J'espère avoir été comprise, c'est plutôt compliqué d'expliquer avec seulement des mots. Mais si vous avez d'autres questions je suis la !


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Gauthier a écrit le 08-08-2018 :

Bonjour
Les differents types d'accords comme suspendus, 7eme, etc...à 3, 4, 5 ou 6 notes, et leur composition (fondamentale, tierce, quinte, septieme....) ne sont nullement indiquées sur ce site. Je vous conseille de les integrer afin d'enrichir votre site, car ici les accords ne sont pas traités en integralité. Enfin, j'ai quelques questions :
-y'a t'il certaines enchainements de types d'accords preconisés ou interdits, des regles ? Etc un add6, suivi d'un sus4, puis augmenté 7 etc etc.... ? (Non indiqué dans l'article des enchainements d'accords). Egalement, comment marchent les accords à 2 notes (sans qu'ils soient des accords de puissance pour le rock) ? Puis je mettre sur le même temps (joués en meme temps) l'accord et une note de la melodie ? Dans ce cas quelles sont les regles ?
Merci de votre aide precieuse


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-08-2018 :

Bonjour

Comme je le précise dans mes articles, les chiffrages d'accords ne concernent que la musique classique, et il en va de même pour les règles d'écriture et de composition.

Pour le rock vous pouvez faire ce que vous voulez...pour le jazz la notation est très différente du classique, mais malheureusement je ne suis qu'un musicien classique ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
thomas a écrit le 11-10-2017 :

Bonjour,
EN me replongeant dans dans les accords à 4 sons, je n'ai pas compris non plus votre exemple par rapport à ce que j'ai appris.
Dans votre premier exemple il n'y a d'ailleurs aucune doublure !
Je ne comprends plus....
Merci d'avance d'éclairer ma demande.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 13-10-2017 :

Bonjour, votre question n'est pas très clair, dans cet article je ne mentionne pas la notion de doublure...merci d'être plus précis, les chiffrages d'accords demandent à être très précis ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
DUFF a écrit le 17-01-2017 :

Bonjour,

Vous dites que la 7ème de dominante est un AP de degré V auquel on rajoute la VIIème. Mais l'AP de degré V est composé, du grave vers l'aiguë, de V, VII et II. Comment peut-on rajouter la VII si elle y est déjà ?!!!


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-01-2017 :

Bonjour,

Les septièmes de dominante ne se trouve QUE sur le degré V (dominante).

(En DO MAJEUR le degré V est la note SOL)

Elles sont composées comme un accord parfait majeur sur le degré V en y rajoutant la septième.

Exemple en DO MAJEUR:

L'accord parfait du degré V est Sol/Si/Ré
On rajoute la septième de l'accord (pas de la tonalité), c'est-à-dire le FA: Sol/Si/Ré/Fa


Répondre à ce(s) commentaires(s)
remi a écrit le 30-11-2016 :

Bonjour, il a une chose qui me reste assez obscure au sujet des accords de septième : la septième en question est rajouté en fonction de ce-dernier ?

Je m'explique :
- je suis en do Majeur
- j'ai un accord parfait do-mi-sol que je veut ==> transformer en accord de septième. J'ajoute ==> donc un si (do-《si》-la)

Mais imaginons que je sois en Sol Majeur (fa#) et que je veuille écrire un accord de septième de dominante.

==> je prend re-fa#-la(accord de dominante) et dois-je y ajouter la sensible comme si que ré était la tonique (ce qui donnerait (re fa# la do) ???
Au fait bravo pour ton (votre ?) Super site


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 01-12-2016 :

Bonjour Rémi,

votre question n'est pas très clair, cependant:

- Accord parfait de SOL majeur:

SOL SI RE

si on veut rajouter une septième:

SOL SI RE FA : la septième est mineure

ou

SOL SI RE FA# : la septième est majeure


stephane a répondu le 13-06-2017 :

oui tu as raison en sol majeur l'accord de dominante est RE7 donc RE FA diese LA et DO pour la 7eme mineur qui forme une quinte diminué ou triton (car 3 tons) avec la tierce.Il est important de visualiser le fait que la tierce de l'accord de dominante est la sensible de la tonalité et qu'il résout en montant sur la tonique par un demi ton: fa diese va vers sol et la 7eme descend vers la tierce,également distante d'un demi ton de l'accord de tonique: DO va vers le SI.Il faut penser tension résolution et dans cette logique la tension max est l'accord de dominante car il contient une quinte diminué(triton entre tierce et 7eme) et la résolution la plus forte est l'accord qui donne son nom a la tonalité.Pour info chaque accord a une fonction:tonique,sous dominante et dominante.L'accord de tonique a une fonction de repos,le sous dominante résout sur un accord de dominante et l'accord de dominante résout sur l'accord de tonique.Je n'irais pas plus loin car un même accord peut avoir plusieurs fonction ça dépend de l'acord qui le précède donc ça dépend du contexte à cause des nombreuses possibilités de substitution
ex:MI mineur peux avoir une fonction de tonique si avant il y a un accord de dominante ou une fonction de dominante si avant il y a un accord de sous dominante.JE vous conseil de le jouer (seulement la tierce et la 7eme)sur votre instrument pour bien l'entendre car comprendre c'est bien mais ressentir c'est bcp mieux.J'espere ne pas avoir été trop obscur...


apprendrelesolfege.com a répondu le 14-06-2017 :

merci ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Danquigny a écrit le 28-03-2016 :

Bonjour j'aurais une question à propos des accords de septième sans fondamentale. Comment ne pas confondre avec un accord de 3 sons ? Comment savoir si la fondamentale est enlevé ou non ? Comme sur cet exemple du milieu, on a l'accord de fa la ré, et on le chiffre +6 5
c'est donc qu'il manque la fondamentale mais comment le sait-on ? Merci d'avance :)


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-03-2016 :

Bonsoir Marion, merci pour l'image que vous envoyée avec votre commentaire

Je viens grâce à vous d'écrire l'article Accord de septième de dominante sans fondamentale qui pourra vous intéresser.

Pour répondre à votre question:

La musique tonale est basée sur les degrés I , IV et V, les degré II, III, VI et VII sonnent quant à eux un peu trop modales...

Dans votre exemple l'avant dernier accord n'est pas considéré comme un accord de degré VII mais comme un degré V sans fondamentale, car le degré VII n'a aucune fonction alors que le degré V fais ici office de cadence parfaite

A chaque fois que vous verrez un accord sur le degré VII alors méfiez-vous, pratiquement à tous les coups c'est un accord de septième sans fondamentale.

N'hésitez pas à revenir avec d'autres questions de ce genre ou même à alimenter mon moulin pour la page Les questions biscornues des professeurs de solfège.
Bonne continuation


Répondre à ce(s) commentaires(s)
zoe a écrit le 17-09-2015 :

Bonjour,
pouvez vous expliquer svp comment chiffrer un accord de 4 sons avec par exemple :
do a la basse puis re, fa et sol
ou encore :
avec sol a la basse puis do, re et fa

J'ai beau retourner ces accords dans tous les sens je n arrive pas à Les faire correspondre a un accord de septième.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 19-09-2015 :


Bonjour Zoe,

impossible de vous répondre sans la partition et son contexte, car il peut y avoir des notes étrangères à l'accord comme par exemple:

La note de passage
La broderie
L'appoggiature
Le retard
L'anticipation
L'échappée
La pédale


Répondre à ce(s) commentaires(s)
denis a écrit le 22-08-2015 :

Bonjour,
Merci pour la mise à disposition de ces connaissances!
Donc, pour bien me fixer les idées, comme je me posais exactement la même question que Manon, les accords:
Fa,sol,si,re et fa,si,re,sol sont aussi des 3eme renversements de sol7 et peuvent être notées +4 ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 01-09-2015 :

Oui, c'est exact (en do majeur)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Manon a écrit le 30-07-2015 :

Bonjour,
Je me demandais juste si les accords de 7e de dominante n'étaient pas mal renversé. Enfin... à l'état fondamentale l'accord est dans l'ordre : sol, si, ré, fa. Or dans l'exemple chiffré 7+ il n'est pas disposé dans cet ordre. Est-ce moi qui ai mal compris ?


2 réponse(s) :
Manon a répondu le 30-07-2015 :

Ou alors, l'état d'un accord dépend QUE de sa basse...?


apprendrelesolfege.com a répondu le 31-07-2015 :

Bonjour Manon,

A priori, les chiffrages de cette page sont bons, mais il faut bien comprendre qu'il faille ôter les doublures de l’accord, c'est-à-dire ôter les notes en doubles, et resserrer l'accord en dés-octaviant certaines notes pour faciliter le chiffrage, exemple:

Doublures et octaves

J'ai rajouté un petit paragraphe à ce sujet sur l'article Chiffrage d'accords (classique)

Est-ce plus clair?


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé