Les septièmes de dominante
Les septièmes de dominante ne se trouve que sur le degré V (dominante). Elles sont composées d'un accord parfait majeur sur le degré V en y rajoutant la septième.
Voici les chiffrages des septièmes de dominante :

- A l'état fondamental, le symbole + se trouve à la place de la tierce si la tierce était chiffrée, cela indique que la sensible est la tierce de l'accord.
- Dans le 1er renversement, le 5 barré signifie quinte diminuée. Un accord chiffré ainsi est nommé accord de quinte diminuée et sixte.
- Dans le 2e renversement, +6 indique que la sensible est sur la sixte. Un accord chiffré ainsi est nommé accord de sixte sensible.
- Dans le 3e renversement, +4 indique que la sensible est sur la quarte. Un accord chiffré ainsi est nommé accord de quarte sensible.
Il faut bien comprendre que les accords de septième de dominante ne peuvent se trouver que sur des dominantes, c'est-à-dire sur des cinquièmes degrés (V). Dans l'exemple ci-dessus, il s'agit bien du degré V de la tonalité de FA majeur.
Les septièmes d'espèces
Les septièmes d'espèces sont des accords de septième qui ne sont pas sur le degré V. Le terme septième d'espèces est une abréviation pour ne pas dire les septièmes de différentes espèces car il y a plusieurs espèces pour ce genre de septième. Le mot espèces est habituellement employé au pluriel, car il y a plusieurs espèces, mais certains théoriciens l'emploient parfois au singulier (accord de septième d'espèce).
Voici les chiffrages des septièmes d'espèces :

Dans le mode majeur et dans le mode mineur harmonique, il y a cinq types d'accords de septième d'espèces :
Accord de septième majeure et parfait majeur: Placé sur les degrés I et IV du mode majeur et sur le degré VI du mode mineur harmonique. Cet accord est composé d'une tierce majeure, d'une quinte juste et d'une septième majeure.
Accord de septième mineure : Placé sur les degrés II, III et VI du mode majeur, et sur le IV du mode mineur harmonique. Cet accord est composé d'une tierce mineure, d'une quinte juste et d'une septième mineure.
Accord de septième mineure et quinte diminuée : Placé sur le degré II du mode mineur harmonique. Cet accord est composé d'une tierce mineure, d'une quinte diminuée et d'une septième mineure.
Accord de septième majeure et parfait mineur : Placé sur le degré I du mode mineur harmonique. Cet accord est composé d'une tierce mineure, d'une quinte juste et d'une septième majeure.
Accord de septième majeure et quinte augmentée : Placé sur le degré III du mode mineur harmonique. Cet accord est composé d'une tierce majeure, d'une quinte augmentée et d'une septième majeure.
Dans le mode majeur et dans le mode mineur harmonique, les accords sur les degrés V sont considérés comme des accords de septième de dominante, et les accords sur les degrés VII sont considérés comme des accords de neuvième de dominante sans fondamentale.
Résolution des accords de septième de dominante
Les accords de septième de dominante comportent un intervalle dissonant qui créé une tension, tension qui dans le langage de la musique tonale doit être résolue. Cet intervalle est le triton ou son renversement.
Le triton est un intervalle composé de 3 tons, et qui est soit une quinte diminuée, soit une quarte augmentée :

Dans le langage de la musique tonale, il y des conventions pour la résolution des accords dissonants :
Une quinte diminuée doit se résoudre en descendant d'un degré (comme si l'accord de quinte diminuée était attiré vers un intervalle plus petit)
Une quarte augmentée doit se résoudre en augmentant d'un degré (comme si l'accord de quarte augmentée était attiré vers un intervalle plus grand)
Voici des résolutions possibles d'accords de septième de dominantes :

La résolution d'un accord de septième de dominante occasionne la plupart du temps une cadence parfaite ou imparfaite.
Autres articles de cette catégorie

Accord de septième de dominante sans fondamentale
Découvrez la notion d'accord de septième de dominante sans fondamentale et son chiffrage. Apprenez à chiffrer ses accords ainsi que tous leurs renversements : Accord de quinte diminuée, accord de sixte sensible sans fondamentale, et accord de triton sans fondamentale.
Bonjour,
Si j'ai bien suivi les accords de septième de dominante,Fa-La-Do-Mib ne peut être qu'une septième de dominante si Fa est le degré V de la gamme, c'est à dire que nous sommes en Si ?
Do-Mi-Sol-Sib n'est donc pas un accord de septième de dominante ?
Merci
1 réponse(s) :
Bonsoir
effectivement en SI bémol majeur l'accord FA LA DO MI♭ est un accord de 7e de dominante (car la dominante est le degré V)
en SI♭ majeur, l'accord DO MI♭ SOL SI♭ est un accord de 7e d'espèce.
cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)