Définition du rythme
Le rythme musical est le résultat de l’organisation des durées des sons. Il ne faut pas confondre rythme et pulsation, car la pulsation est une simple succession de sons à intervalles réguliers.
Voici un exemple de rythme :

Vous aurez reconnu l'extrait du Bolero de Maurice Ravel.
Alors qu'une pulsation c'est ceci :
Les articles au sujet du rythme

Binaire et ternaire (temps)
Découvrez la notion de temps binaire et de temps ternaire avec des exemples sonores. Apprenez également la notion de subdivision des temps. Découvrez des exemples extraits d'œuvres célèbres du grand répertoire.

Les Triolets
Les triolets : utilisation, notation et exemples sonores. Apprenez à lire et à reconnaitre les triolets de blanches, de noires, de croches, de doubles-croches. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

Les Duolets
Les duolets : utilisation, notation et exemples sonores. Apprenez à lire et à reconnaitre les duolets de blanches, de noires, de croches, de doubles-croches. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

Autres divisions du temps (n-olets)
Apprenez les notions de quartolets, de quintolets, de sextuolets, et découvrez les autres divisions du temps. Découvrez des exemples de quartolets, quintolets, et de sextuolets. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

Les principaux rythmes en binaire
Découvrez les principaux rythmes binaires couramment utilisés en solfège et musique avec des exemples sonores. Découvrez également la syncope, la syncopette.

Les principaux rythmes en ternaire
Les principaux rythmes ternaires couramment utilisés en solfège et musique, exemples sonores. Découvrez comment lire les rythmes en ternaire.

comprendre et jouer un rythme
Savoir comment jouer un rythme que vous ne connaissez pas, explication pas à pas pour comprendre les rythmes qui vous sont inconnus. Exemple avec la syncopette.

La syncope
Une syncope est une note commençant sur un temps faible d'un temps et qui se prolonge sur le temps fort suivant. Découvrez des exemples extraits d'œuvres célèbres du grand répertoire.

La syncopette
en musique, la syncopette est un rythme particulier, son nom provient du rythme la syncope, la syncopette étant en quelque sorte une petite syncope. Découvrez des exemples extraits d'œuvres célèbres du grand répertoire.

Le contretemps
Un contretemps est un son qui commence sur un temps faible (ou sur la partie faible d'un temps) et qui ne se poursuit pas sur le temps suivant. Découvrez des exemples extraits d'œuvres célèbres du grand répertoire.

La sicilienne
En musique, Le terme sicilienne désigne un rythme particulier, composé d'une croche pointée suivie d'une double croche puis d'une croche. Découvrez des exemples extraits d'œuvres célèbres du grand répertoire.
Bonjour, je ne comprends toujours pas ce qu'est un rythme ? Pourquoi faire la différence entre rythme et pulsation ?
Cordialement
1 réponse(s) :
Bonjour

La pulsation est le clic du métronome et un rythme est une combinaison de figures de note, par exemple comme la sicilienne :
cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)