Les rythmes

Les rythmes

Le rythme est le résultat de l’organisation des durées des sons. Alors que la pulsation, qui est une simple succession de sons réguliers. Découvrez tous les articles du site au sujet des rythmes.

Publicité

Définition du rythme

Le rythme musical est le résultat de l’organisation des durées des sons. Il ne faut pas confondre rythme et pulsation, car la pulsation est une simple succession de sons à intervalles réguliers.

Voici un exemple de rythme :

Vous aurez reconnu l'extrait du Bolero de Maurice Ravel.

Alors qu'une pulsation c'est ceci :

Les articles au sujet du rythme

Binaire et ternaire (temps)

Binaire et ternaire (temps)

Découvrez la notion de temps binaire et de temps ternaire avec des exemples sonores. Apprenez également la notion de subdivision des temps. Découvrez des exemples extraits d'œuvres célèbres du grand répertoire.

Triolet

Les Triolets

Les triolets : utilisation, notation et exemples sonores. Apprenez à lire et à reconnaitre les triolets de blanches, de noires, de croches, de doubles-croches. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

Les Duolets

Les Duolets

Les duolets : utilisation, notation et exemples sonores. Apprenez à lire et à reconnaitre les duolets de blanches, de noires, de croches, de doubles-croches. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

n-olets

Autres divisions du temps (n-olets)

Apprenez les notions de quartolets, de quintolets, de sextuolets, et découvrez les autres divisions du temps. Découvrez des exemples de quartolets, quintolets, et de sextuolets. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

Les principaux rythmes en binaire

Les principaux rythmes en binaire

Découvrez les principaux rythmes binaires couramment utilisés en solfège et musique avec des exemples sonores. Découvrez également la syncope, la syncopette.

Les principaux rythmes en ternaire

Les principaux rythmes en ternaire

Les principaux rythmes ternaires couramment utilisés en solfège et musique, exemples sonores. Découvrez comment lire les rythmes en ternaire.

comprendre et jouer un rythme

comprendre et jouer un rythme

Savoir comment jouer un rythme que vous ne connaissez pas, explication pas à pas pour comprendre les rythmes qui vous sont inconnus. Exemple avec la syncopette.

La syncope

La syncope

Une syncope est une note commençant sur un temps faible d'un temps et qui se prolonge sur le temps fort suivant. Découvrez des exemples extraits d'œuvres célèbres du grand répertoire.

La syncopette

La syncopette

en musique, la syncopette est un rythme particulier, son nom provient du rythme la syncope, la syncopette étant en quelque sorte une petite syncope. Découvrez des exemples extraits d'œuvres célèbres du grand répertoire.

Le contretemps

Le contretemps

Un contretemps est un son qui commence sur un temps faible (ou sur la partie faible d'un temps) et qui ne se poursuit pas sur le temps suivant. Découvrez des exemples extraits d'œuvres célèbres du grand répertoire.

La sicilienne

La sicilienne

En musique, Le terme sicilienne désigne un rythme particulier, composé d'une croche pointée suivie d'une double croche puis d'une croche. Découvrez des exemples extraits d'œuvres célèbres du grand répertoire.

Retrouvez tous nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Lyna a écrit le 20-01-2021 :

Bonjour, je ne comprends toujours pas ce qu'est un rythme ? Pourquoi faire la différence entre rythme et pulsation ?
Cordialement


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 20-01-2021 :

Bonjour

La pulsation est le clic du métronome et un rythme est une combinaison de figures de note, par exemple comme la sicilienne :

sicilienne

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Pof a écrit le 15-12-2020 :

Bonjour !
Je suis en train d'écrire une partition d'une musique que j'aime beaucoup (et que je ne trouve pas en libre accès sur internet) et quelque chose me chiffonne au niveau du rythme entre la partie 'main droite' et la partie 'main gauche' au piano. La gauche joue les accords sur une indication rythmique 3/4 et je me demande si la droite ne serait pas en 4/4 est-ce possible ?
En effet si je mets les deux 'mains' en 3/4 je suis très vite décalée ou obligée de mettre des silences là où il n'y en n'a pas…
Bref est-il possible que les deux mains jouent avec une indication de rythme différente ?
Merci beaucoup de votre réponse !
Cordialement,
Pof


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 16-12-2020 :

Bonjour, oui c'est possible mais c'est extrêmement rare! Cela m’entonnerais que cela soit le cas...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Oleg a écrit le 15-05-2018 :

Bonjour,

J'aimerais un conseil concernant la sicilienne.
Une petite question préalable: peut-on parler de sicilienne si la 3ème note (celle qui suit la double croche) n'est pas une croche ?

Ma question principale:

Dans une lecture de portée, notre professeur nous fait frapper la mesure d'une main, et lire le rythme avec la voix (soit avec le nom des notes, soit ta ta ...).

À l'instinct, je parviens à lire vocalement la sicilienne, mais je suis incapable de visualiser en temps réel si cela est calé correctement avec le battement de la mesure, en particulier si la double croche est bien calée sur le mouvement de la main.

J'ai 2 exemples différents, l'un en mesure 6/8, l'autre en 2/4.

Comment peut-on s'entraîner à visualiser ce rythme en concordance avec le battement de la mesure dans chaque cas ?

Merci! Oleg


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 21-05-2018 :

Bonjour

Voici un exemple de sicilienne, cela répond à votre première question:

sicilienne

Pour vos autres questions, il est nécessaire que vous envoyé une images lors de votre prochain commentaire

cordialement


Oleg a répondu le 04-06-2018 :

Ci joint l'image de nouveau (en format plus compact)

Merci d'avance


apprendrelesolfege.com a répondu le 05-06-2018 :

Bonsoir

Attention, dans ce qui est entouré, ce n'est pas une sicilienne , car une sicilienne n’existe qu'en ternaire, pas en binaire.

pour bien comprendre ce rythme, il faut le décomposer, je vous recommande l'article suivant: comprendre et jouer un rythme


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Votre nom (obligatoire)


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant la question par exemple)

Javascript doit être activé

Recopiez le code SVP (obligatoire)