Apprendre le solfège > Cours & leçons > Théorie de la musique

Théorie de la musique

La théorie de la musique est un vaste ensemble de règles théoriques et abstraites décrivant en détail un système musical. Sur apprendrelesolfege.com il sera principalement question de la théorie musicale occidentale moderne. Il a plusieurs façons d'apprendre la musique, et comme dans tous domaines, vous pouvez seulement acquérir les bases ou bien devenir un expert. Il en est de même pour la théorie de la musique, vous pouvez vous cantonner à quelques rudiments nécessaires à votre pratique instrumentale, ou bien choisir d’acquérir un haut niveau en la matière, tout dépend de vos envies, de vos choix et de vos aptitudes.

Voici les principaux sujets de la théorie musicale de la musique dite savante :

- La hauteur des sons
- La durée des sons
- Composition

Les rudiments de la notation musicale

Les éléments que l'on peut trouver sur la portée

Afin de comprendre comment est écrite la musique, il est nécessaire de bien appréhender tous les éléments que l'on peut trouver sur une portée musicale, comme par exemple :

les éléments de la portée

La portée contient tous les éléments de la notation musicale, certains sont dans la portée et d'autres gravitent autour d'elle, voici les principaux éléments de la notation musicale :

élément de la portée : les lignes de la portée

La portée est composée de lignes horizontales, le nombre de lignes varie selon les besoins : Une seule ligne pour certains instruments de percussion, quatre lignes pour la guitare basse, cinq lignes pour la plupart des instruments, et six lignes pour la tablature de guitare. En savoir plus en lisant l'article La portée.

élément de la portée : notes de musique

Les notes de musique sont placées sur les lignes ou dans les interlignes de la portée, mais également au-dessus et en dessous. Les notes de musique vont déterminer la hauteur des sons et leurs durées. En savoir plus en lisant les articles Les noms de note de musique, Les figures de notes, Les tons et demi-tons. Certains signes permettent également d'augmenter la durée des sons.

élément de la portée : figures de silence

Lorsqu'il n'y pas pas de son, alors il y a des silences, ce sont les figures de silences. En savoir plus en lisant l'article Les silences

élément de la portée : clef de sol

Les clefs (ici une clef de SOL) vont déterminer les noms des notes. Une note de musique placée sur la 2eme ligne de la portée peut être désignée comme étant un DO ou un SOL, ou tout autre nom de note en fonction de la clef. En savoir plus en lisant l'article Les clefs.

élément de la portée : chiffrage de mesure

Les durées des sons sont également déterminées par un élément essentiel, le chiffrage de mesure. En savoir plus en lisant les articles La mesure, Chiffrage de mesure, Le tempo

élément de la portée : altérations

Les altérations (ici des dièses) vont pouvoir augmenter ou diminuer les hauteurs des sons et également déterminer la tonalité. En savoir plus en lisant les articles Les altérations, Les gammes, ainsi que des concepts plus évolués tels que l'ordre des bémols, l'ordre des dièses et les quarts de ton.

élément de la portée : nuances

Les nuances vont déterminer le volume sonore des sons. En savoir plus en lisant l'article Les nuances

Autres concepts plus évolués de la notation musicale

ornementations

Les ornementations permettent de rajouter des notes à celles déjà écrites sans les écrire à proprement parler. C'est le cas pour l'appoggiature, le trémolo, le trille, le mordant et le gruppetto

triolet et duolet

Les triolets permettent de diviser la pulsation en multiples de 3 lorsque la pulsation a été désignée par le chiffrage de mesure comme étant uniquement divisible par des multiples de 2. Et inversement les duolets permettent de diviser la pulsation en multiples de 2 lorsque la pulsation a été désignée par le chiffrage de mesure comme étant uniquement divisible par des multiples de 3. Le même principe est utilisé pour le quartolet, le quintolet, le sextolet ou encore le septolet.

signes de reprises

Les signes de renvois et de reprises permettent de répéter un passage musical, sans le réécrire.

Concepts théoriques

Certains concepts de la théorie musicale ne sont pas à priori pas nécessaires et obligatoires pour jouer de la musique, mais les ignorer altère fortement la compréhension du langage musical, et plus particulièrement pour la musique classique. Voici quelques concepts théoriques essentiels :

- Les intervalles permettent de désigner, de nommer et de qualifier les distances entre deux notes d'une mélodie ou d'un accord.
- L'enharmonie, quant à elle, désigne deux notes de même hauteur qui n'ont pas le même nom (DO♯ et RÉ♭ par exemple)
- Le concept du cycle des quintes est né au XVII° siècle, avec ses neufs siècle d'existence, il parait judicieux d'avoir des notions sur le sujet. Ce cycle des quintes est également un formidable outil qui peut servir de résumé pour un certain nombre de concepts théoriques.

Concepts théoriques liés à aux contextes culturels

Des concepts théoriques sont directement liés aux contextes culturels et aux différents styles musicaux.

Pour la musique occidentale dite savante, il s'agit notamment des éléments théoriques suivants :

Du concept des gammes découlent d'autre conceptualisations, telles que :

- Les gammes majeures et les gammes mineures et les relations entre gammes mineures et gammes majeures (gammes relatives).
- Les degrés de la gamme
- Les tons voisins

Le style musical classique impose certainement règles de composition et implique les notions suivantes :

- Les cadences
- Emprunts et modulations
- Les chiffrages d'accords (classique)


Concernant les musiques traditionnelles ou anciennes, il y a également des éléments théoriques suivants :

- Les modes
- Gamme Pentatonique (mode pentatonique)
- La gamme blues

Et concernant la musique du XX° siècle :

- La gamme par tons
- Dodécaphonisme
- Le sérialisme, musique sérielle

La théorie est également un précieux outil

La théorie musicale engendre également quelques précieux outils, tel que La transposition, qui permet quelques prouesses, telle que de pouvoir jouer une mélodie qui n'est à l'origine pas écrite pour l'instrument employé pour jouer cette même mélodie.

C'est également un outil très pratique pour communiquer entre musiciens, car pour pouvoir parler de quelque chose, il faut pouvoir l'identifier et l'avoir au préalable intellectualisé.

À quoi sert la théorie de la musique

Vous l'aurez compris, la plupart des éléments de la théorie de la musique sont très importants pour jouer et interpréter un partition, et indispensables pour la musique classique. La théorie musicale est tout naturellement très utile lorsqu'il s'agit de composer des œuvres musicales et également pour comprendre comment est écrite une partition, car il parait assez délicat de jouer du Chopin sans n'avoir jamais entendu parler des cadences.

C'est un très vaste domaine, et vous pouvez, dans un premier temps, ne tenir compte de ce que vous avez réellement besoin. Commencez par étudier les bases décrites dans le premier paragraphe de cet article.

Les jeux au sujet de la théorie musicale

J'ai concocté rien que pour vous, des jeux abordant des thèmes précis de la théorie de la musique :

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé