Apprendre le solfège > Les durées des sons > Mesures simples et composées

Mesures simples et composées

ATTENTION, il ne faut pas confondre pulsations binaires et pulsations ternaires qui traitent de la subdivision du temps avec les mesures simples ou composées.

On devrait plutôt parler de temps binaires et de temps ternaires que de pulsations binaires et de pulsations ternaires, mais je vais garder le terme de pulsation, je pense que c'est plus clair ainsi...

Définitions de la mesure simple et de la mesure composée

Mesure simple

Une mesure est dite mesure simple lorsque chaque pulsation (temps) est divisible en 2 moitiés égales, autrement dit si chaque pulsation équivaut à une figure de note non pointée (ronde, blanche, noire, croche, etc...)

Mesure composée

Une mesure est dite mesure composée lorsque chaque pulsation (temps) est divisible en 3 parties égales, autrement dit si chaque pulsation équivaut à une figure de note pointée (ronde pointée, blanche pointée, noire pointée, croche pointée, etc...)

Chiffrages des mesures simples

Relisez bien l'article La mesure préalablement.

Voici les chiffrages des mesures simples:

Unité de temps
mesures à 1 temps 1/1 1/2 1/4 1/8 1/16 1/32 1/64
mesures à 2 temps 2/1 2/2 2/4 2/8 2/16 2/32 2/64
mesures à 3 temps 3/1 3/2 3/4 3/8 3/16 3/32 3/64
mesures à 4 temps 4/1 4/2 4/4 4/8 4/16 4/32 4/64
mesures à 5 temps 5/1 5/2 5/4 5/8 5/16 5/32 5/64
mesures à ..... etc...

Chiffrages des mesures composées

Relisez bien l'article La mesure préalablement.

Voici les chiffrages des mesures composées:

Unité de temps
mesures à 1 temps 3/2 3/4 3/8 3/16 3/32 3/64 3/128
mesures à 2 temps 6/2 6/4 6/8 6/16 6/32 6/64 6/128
mesures à 3 temps 9/2 9/4 9/8 9/16 9/32 9/64 9/128
mesures à 4 temps 12/2 12/4 12/8 12/16 12/32 12/64 12/128
mesures à 5 temps 15/2 15/4 15/8 15/16 15/32 15/64 15/128
mesures à ..... etc...

Autant vous dire que les mesures à 5/64 ou 15/128 sont extrêmement rares, j'oserais dire totalement inusitées.

Ambiguïté des chiffrages traditionnels des mesures

Vous avez certainement remarqué en comparant le tableau des mesures simples et celui des mesures composées qu'il y a parfois des ambiguïtés possibles, un exemple:

la mesure à 3/4 peut être:

- une mesure simple à 3 temps et la pulsation vaut 1 noire.
- une mesure composée à 1 temps et la pulsation vaut 1 blanche pointée.

Évidement dans 99.999% du temps, une mesure à 3/4 est une mesure simple à 3 temps et la pulsation vaut 1 noire.

Chiffrages courants des mesures simples

Voici les chiffrages des mesures simples couramment utilisés:

Unité de temps
mesures à 1 temps
mesures à 2 temps 2/2 2/4 2/8
mesures à 3 temps 3/2 3/4 3/8
mesures à 4 temps 4/2 4/4 4/8
mesures à 5 temps 5/4

Chiffrages des mesures composées

Voici les chiffrages des mesures composées couramment utilisés:

Unité de temps
mesures à 1 temps 3/8
mesures à 2 temps 6/8
mesures à 3 temps 9/8
mesures à 4 temps 12/8
mesures à 5 temps

Pierre a écrit le 19-02-2019 :

Bonjour Prof, je découvre votre site, qui me semble tout simplement extraordinaire, en clarté et en précision. Je ne suis pas très doué pour la musique et pour les rythmes et pourtant je m'accroche ... malgré que je ne sois plus vraiment très jeune, ce qui n'aide pas.
J'aimerais pouvoir m'exercer à reconnaître et distinguer les musiques binaires des musiques tertiaires. Y a t'il quelque part, sur votre site, une méthode et des exercices pour s'entraîner à cela ? Merci déjà de votre réponse. Bonne continuation, Pierre.

2 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 19-02-2019 :

Bonjour

Non pas pour le moment mais c'est une bonne idée...
pour le moment vous devriez écouter beaucoup de musique avec des partitions sous les yeux

cordialement

Pierre a répondu le 19-02-2019 :

Merci pour votre réponse rapide.

J'espère que vous développerez bien vite cette idée :-)
Et tant que vous y êtes, ce que j'aimerais aussi, c'est m'entraîner à reconnaître dans les morceaux, en plus du mode (binaire ou tertiaire), est s'il y a ou non une anacrouse, et quelle est la tonalité du morceau.
Hihihi !
Merci et bravo encore pour cette mine de connaissances et de pédagogie qu'est votre site,
Pierre

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Alfa a écrit le 04-02-2019 :

Bonjour Mr le prof.
Une inquiétude serieuse,expliquez moi davantage ce qu'indique le numérateur et le dénominateur en termes plus simples,svp. Sinon je n'arrive pas à cerner" ...en partie d'égale durée".

1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 04-02-2019 :

Bonjour,

tout est expliqué dans l'article Chiffrage de mesure

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Fabrice a écrit le 03-02-2019 :

Bonjour
Je suis à la guitare et le morceau est en 12/8
Je ne comprends pas pourquoi c'est une mesure à 4 temps puisque c est noir pointé l'unité !! En pratique ne doit on pas battre que 2 coups donc 2 temps ??
Merci de m'apporter une précision svp
Fabrice

3 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 03-02-2019 :

Bonjour

Je vous conseille de relire les articles:
La mesure
Chiffrage de mesure
Mesures simples et composées

dans une mesure à 12/8: le chiffre 12 indique le nombre d'entité dans la mesure et le chiffre 8 indique la valeur de l'entité, le 8 correspondant à une croche. Donc cela veut dire qu'il y a 12 croches par mesure. Mais ce qui n'est pas dit c'est que c'est une mesure composée à 4 temps. Si on divise 12 par 3 on obtient bien 4 temps.

Si vous ne comprenez toujours pas, merci de joindre dans votre prochain commentaire une image de la partition
cordialement

Fabrice a répondu le 03-02-2019 :

Merci Je vous envoie la partition il y a les 12 croches deux accords par mesure je pense ( il n'y a pas de barre qui sépare les mesures)je vais pouvoir jouer ce morceau merci de votre aide .
Cdt

https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 04-02-2019 :

Bonjour,

il y a bel et bien des barres de mesures, en fin de lignes:
1ère ligne 1 mesure et une levée (mesure incomplète)
2ème et 3ème ligne: comportent 1 mesure chacune.
4ème ligne 2 mesures.

Ceci dit c'est assez étrange d'avoir retranscrit cette chanson en 12/8, vous trouverez d'autres partitions sur internet en 3/4

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Fabien a écrit le 25-01-2019 :

Bonjour prof. Bien que vos explications soient très claires, je ne parviens toujours pas a saisir la différence entre pulsation ternaire (definition: quand la pulsation est divisible par 3) et mesure complexe ( definition: quand les pulsations de la mesure sont divisibles par 3 egalement).
Peut-on dire, d'après les 2 tableaux des mesures, qu'une mesure est simple quand le nombre de pulsations (clics du métronome ou encore temps) est égal au nombre d'entités (chiffre supérieur de la signature); et que la mesure est complexe dans le cas contraire ?

1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 31-01-2019 :

Bonjour

Non, on ne peut pas dire cela car par exemple une mesure à 3/4 peut être est une mesure simple ou une mesure composée, tout dépend si la pulsation est à la noire ou à la .

N'hésitez pas à relire le paragraphe intitulé Ambiguïté des chiffrages traditionnels des mesures

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Ana a écrit le 11-12-2018 :

Comment transformer une portée écrite en 3/4 en une portée 6/8 !?

1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 12-12-2018 :

Bonjour

Voici la réponse: Convertir une partition 3/4 en 6/8 , la prochaine fois n'hésitez pas à dire bonjour merci et au-revoir...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
David a écrit le 05-11-2017 :

Une mesure à un temps n'existe pas ! Cf p.81 du Danhauser

Le chiffrage 3/8 n'est jamais ternaire. Il suffit de lire une partition en 3/8 pour constater que le temps est toujours divisé en deux. Qui oserait dire sérieusement qu'une partition chiffrée 3/4 est une mesure ternaire à un seul temps ? Il faut faire une différence majeure entre l'exécution avec une valeur pointée (noire pointée ou blanche pointée) et la division binaire ou ternaire d'un temps.

Une mesure est composée (temps ternaire) uniquement lorsque le chiffre du haut est 6, 9 ou 12.

Référence théorique : Danhauser p.81-89

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 15-11-2017 :

Bonjour

La méthode de Danhauser commence à dater!!! Bien qu'elle soit rééditée...

Une mesure à 1 temps existe pourtant bel et bien! Allez dire à un chef d'orchestre qui a appris à battre les mesures à 1 temps que cela n'existe pas...On peut théoriser de la façon que l'on veut, Ce théoricien respectable pense qu'une mesure à 1 temps n'existe pas, alors que beaucoup d'autre pense le contraire...

Cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
pascal a écrit le 30-09-2016 :

bonjour,

une question de parfait néophyte: si une partition est en 3/8, il n'y a donc pas moyen de savoir si c'est du binaire à 3 temps ou du ternaire à 1 temps?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 01-10-2016 :

Bonjour Pascal, effectivement c'est toute l’ambiguïté des mesures simples et des mesures composées...L’interprète ou le chef d'orchestre choisira, mais un 3/8 à 60 à la croche sera forcément une mesure à 3 temps alors qu'un 3/8 à 120 à la noire pointée sera une mesure à 1 temps

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Isa a écrit le 30-08-2016 :

Bonjour prof! Dans le tube de Claudio Capeo, un homme debout, dès le départ, avec le refrain: Si je m'endors..;
Est-ce comme une valse, 3/4 ou bien plutôt un rythme à deux temps où les mesures seraient composées (6/8)?
J'ai du mal à percevoir ce que c'est vraiment... Il faut dire que je suis débutante en solfège. Merci en tout cas pour votre site.

2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-09-2016 :

Bonjour Isa, bonne question.

En réalité je n'ai pas la partition sous les yeux mais un 3/4 ou un 3/8 sont tout les deux possibles, je pencherais pour un 3/4 rapide car la musique de variété est souvent écrite avec des 3/4, 4/4, etc...
par contre l’interprétation est plutôt en 3/8 car une pulsation à 180 à la noire est intenable...

Version 3/4

Version 3/8

Vous remarquerez qu'au final le rendu est le même...

Isa a répondu le 30-09-2016 :

Bonjour professeur,
Vraiment merci d'avoir porté attention à ma question et d'avoir répondu à celle-ci de façon si complète, avec soin et compétence. Je vais me pencher sur les deux solutions que vous proposez. Le document sonore couplé à la partition, c'est précieux. Vraiment merci.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
xavier a écrit le 27-01-2016 :

bonjour prof !

Autant vous dire que les mesures à 5/64 ou 15/128 sont extrêmement rares, j'oserais dire totalement inusitées.

ne serait-ce pas 15/64...?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 27-01-2016 :

Bonsoir Xavier,

non non...je parle bien de 5/64, qui signifie qu'il y aurait 5 quadruples croches par mesure et qui serait une mesure à 5 temps. Je vous l'accorde, c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est tout à fait possible.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
PETIT JEAN-CLAUDE a écrit le 30-12-2014 :

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces tableaux d'une limpidité exemplaire.