Apprendre le solfège > Questions fréquentes > Questions à propos du solfège

Questions à propos du solfège

Qu'est-ce que le solfège en musique ?

Comme je le dis sur la page d’accueil de apprendrelesolfege.com, le solfège est l'étude de la théorie musicale et de sa notation. Le solfège permet à celui qui l'étudie de lire une partition de musique, d'écrire de la musique et de l'interpréter. Apprendre la musique nécessite souvent d'apprendre le solfège. Notez que le solfège est de tradition occidentale et que ce n'est pas le seul moyen d’apprendre la musique.

Qui a créé le solfège ?

J'ai envie de répondre " personne et tout le monde à la fois " car personne n'a réellement inventé ni créé le solfège, l'existence du solfège tel qu'on le connait résulte de l’évolution de l'histoire de la musique et de sa notation. Il semblerait que le mot solfège nous vienne tout droit du Moyen Âge, et provienne du mot italien solfeggio, lui-même dérivé des noms de notes musique sol et fa.

Quelle est la différence entre solfège et formation musicale ?

Le solfège n'est qu'un partie de la formation musicale d'un élève, la formation musicale (FM) étant l'éducation à la pratique de la musique, dont fait partie le solfège. En France, en 1977 le terme solfège a été remplacé par le terme formation musicale dans les conservatoires et dans les écoles de musique

Comment apprendre solfège rapidement ?

Apprendre le solfège c'est: Savoir lire les notes de musique, savoir lire les rythmes, et des notions de bases en théorie. Sur apprendrelesolfege.com vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer rapidement l'apprentissage du solfège.

Pourquoi apprendre le solfège ?

Le solfège est indispensable pour certains styles de musiques: Par exemple pour une symphonie de Mozart, il est alors indispensable que toute la musique soit codifiée, car faire jouer une symphonie avec 40 musiciens sans partition ne serait pas très facile... Le solfège est nécessaire pour tout instrumentiste de la musique classique.

Qu'est-ce que la culture musicale ?

La culture musicale est un ensemble de disciplines enseignées dans les conservatoires de musique. Suivant l'enseignement dispensé, la culture musicale peut comporter les disciplines suivantes: Analyse, écriture, composition, histoire de la musique, et commentaire d'écoute. Ces disciplines sont généralement enseignées à partir du 3ème cycle d'études musicales.

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated