Pourquoi apprendre le solfège ?

La question "Pourquoi apprendre le solfège ?" est assez fréquente, assez pour lui dédier un article et tenter d'apporter des réponses.

Qu'est-ce que le solfège ?

le solfège, un outil

Avant de répondre à "Pourquoi apprendre le solfège ?" , il est important de savoir ce qu'est exactement le solfège :

Le solfège est un outil pour lire la musique, et dans la très grande majorité des cas il serait impossible de lire et de comprendre la musique sans cet outil. Il y a des outils pour planter des clous, et il y a cet outil qu'est le solfège pour lire et comprendre la musique. À partir du moment où vous avez une partition de musique dans les mains, il faut vous munir de l'outil nommé solfège, sinon il vous sera impossible de déchiffrer la partition. Il y a d'autres façons de codifier la musique, mais le solfège est utilisé dans 99 % des cas. Il est évident que le solfège est indispensable pour les musiciens classiques, mais il est aussi utile pour les musiciens interprétant de la musique de variétés, de la musique actuelle, et dans ces derniers cas, il s'agit quand même de solfège même si les notations ne sont pas tout à fait identiques.

Pourquoi le solfège a-t-il souvent mauvaise réputation ?

prof de solfège sévère

Le solfège a mauvaise réputation et il est décrit souvent comme ennuyeux et rébarbatif, c'est certainement parce qu'il a été souvent décoléré de la pratique instrumentale. Mais les temps changent, adieu les profs de solfège à la moustache grisonnante, baguette à la main, et ayant l'air sévère. C'est certain que si l'on garde en tête cette vision de l'enseignement du solfège, on est en droit de se demander pourquoi apprendre le solfège dans ces conditions. Mais de nos jours les enseignants sont de mieux en mieux formés, et l'enseignement du solfège a beaucoup évolué. Et maintenant le jeune musicien en herbe apprend le solfège en même temps qu'il apprend à jouer d'un instrument de musique, ce n'est plus la peine d'attendre une année complète avant de pouvoir toucher un instrument et de devoir faire une année de solfège avant de commencer à jouer de la musique.

A quoi sert le solfège ?

le solfège à la loupe

Le solfège sert à pouvoir lire la musique et la comprendre, c'est aussi simple que cela et se demander pourquoi apprendre le solfège lorsque l'on veut devenir musicien revient à se demander pourquoi apprendre à lire le français lorsque l'on veut lire des bouquins... Et finalement même les guitaristes jouant de la musique actuelle et lisant les tablatures font du solfège malgré eux, car du moment où un musicien a une partition devant les yeux, quelle qu'elle soit, il utilise le solfège pour lire la musique.

Pourquoi ne pas vouloir apprendre le solfège ?

le solfège à la poubelle

Il y a beaucoup de raisons pour ne pas avoir envie d'apprendre le solfège, mais il n'y a que très peu de raisons valables pour pouvoir prétendre s'en passer. Franchement, sauf si vous êtes un chanteur prodige, ou si vous jouez de la musique traditionnelle, ou bien que vous devez connaitre la notation sol-fa tonique, le solfège est indispensable pour pouvoir lire la musique. Mais je suis très ouvert d'esprit et je veut bien que vous m'expliquiez comment vous arrivez à lire la musique sans cet outil qu'est le solfège . Et je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a plusieurs solfèges, et je considère les tablatures de guitare ainsi que la notation sol-fa tonique comme des formes spécifiques de solfège.

Une alternative au solfège ?

Y aurait-il une alternative au solfège ? Saviez-vous que Jean-Jacques Rousseau a proposé une autre façon de codifier la musique dans son livre Projet concernant de nouveaux signes pour la musique publié en 1742, mais cela n'a jamais vraiment été utilisé, cela valait le coup d'essayer . Il existe d'autres façons de codifier la musique dont notamment la notation sol-fa tonique

Le sol-fa tonique est un système de notation de la musique, inventée par Sarah Ann Glover (1785–1867), et popularisée par John Curwen. la notation de portée habituelle est remplacée par des syllabes anglicisées ou des abréviations. Le sol-fa tonique (ou Tonic Sol-fa) est encore très utilisé à Madagascar, c'est un héritage des enseignements musicaux prodigués par les missionnaires anglais.

Voici un exemple de la notation sol-fa tonique et de son équivalent en notation traditionnelle :


Il s'agit du Cantique de Jean Racine Op. 11 de Gabriel Fauré (1845-1924). Mais honnêtement, cette notation est pour moi un grand mystère, même si j'aimerais faire des articles à ce sujet (qui veut me payer un voyage à Madagascar pour ma formation ? )

Est-ce difficile d'apprendre le solfège ?

visage de profil zébré de noir et de blanc avec une clef de sol en surimpression

Non ! Le solfège n'est pas si difficile à apprendre que ça. Après tout dépend ce que vous voulez en faire évidemment. Effectivement, si vous voulez devenir compositeur, alors oui, il faudra maîtriser le solfège à un haut niveau, mais si vous souhaitez jouer de la musique à un niveau honorable en tant qu'amateur, alors non, le solfège n'est pas difficile à apprendre. Il n'y a seulement que sept notes de musique et les rythmes ne sont souvent pas d'une très grande diversité. Les seuls problèmes qui peuvent y avoir dans l'apprentissage de la musique sont la dyslexie, la dysrythmie, l'arythmie, ou l'amusie. Mais si vous n'avez pas ce genre de problème, tout le monde peut assez facilement apprendre le solfège, c'est une question d'entraînement et de persévérance. Ce qui est plus compliqué, je pense, c'est d'apprendre à jouer d'un instrument et de le maîtriser sans failles.


Lien externes pour en savoir plus:

1 - http://solfa.finday.org/cantique-de-jean-racine Cantique de Jean Racine de Fauré ennotation sol-fa tonique


Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated