Apprendre la musique

Si vous tombez sur cette page c'est sans doute que vous vous posez la question " Comment apprendre la musique ? ". Je vais tenter de vous conseiller au mieux, et tous les commentaires de votre part sont les bienvenus. Les principaux questionnements sur cette page concernent comment, pourquoi, où, en combien de temps et quand apprendre la musique.

Apprendre la musique seul ou avec un professeur ?

Apprendre la musique seul ou avec un professeur ?

Il est évident que l'apprentissage de la musique sera facilité avec l'aide et la pédagogie d'un professeur, mais il n'est pas toujours possible de prendre des cours de musique, car ce n'est hélas pas toujours à la portée de toutes les bourses, et parfois l'éloignement géographique pose problème. Depuis une vingtaine d'années, les professeurs de musique sont formés à la pédagogie et le cursus de leurs études étant riches et variés a permis de former de très nombreux pédagogues compétents. L'enseignement de la musique est devenu une réelle profession qui s'est démocratisée, et qui dit profession dit rémunération et il y a par conséquent un coût pour celui qui veut étudier ce domaine artistique. Finis le temps où le meilleur trompettiste amateur de la fanfare de Saint Frusquin La Belle Église enseigne à la fois la trompette, le solfège, le cor, le trombone et le tuba, n'y voyez surtout pas de cynisme de ma part.

Autant, il est préférable de suivre des cours de musique, autant, il est possible d'apprendre seul, en autodidacte, et certains instruments se prêtent mieux à l'apprentissage en solo, mais nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard. Se former tout seul dans son coin, en ligne la plupart du temps avec Internet, est envisageable mais nécessite beaucoup d'efforts et de persévérance.

À la question " où s'instruire à ce domaine artistique ? ", je dirais que cela dépend de votre bourse, de votre situation géographique, de votre âge, et si vous êtes débrouillard ou si vous avez besoin d'être guidé. Si vous avez déjà étudié la musique par le passé, alors apprendre seul sera déjà plus facile, mais si vous êtes totalement novice et que vous partez de zéro, cela sera beaucoup moins évident. Un professeur est évidemment une aide précieuse, mais également une source de stimulation et de motivation. Un professeur va également vous donner les bonnes bases pour commencer et vous éviter de prendre des mauvais défauts et il saura comment corriger vos erreurs lors de votre apprentissage. Votre prof aura également une vision sur le long terme concernant votre progression.

Quel est votre objectif ?

obectif, viseur d'objectif sur une partition musicale

Si vous voulez jouer seul, c'est-à-dire seulement pour vous, alors apprendre seul n'est pas une si mauvaise idée, mais dès lors que la notion de groupe ou d'orchestre est évoquée, un apprentissage en groupe et avec un encadrant pédagogique est certainement plus judicieux.

Souhaitez-vous seulement vous initier à cet art, ou bien faire de votre pratique instrumentale une réelle passion que vous voudrez partager avec d'autres ? Il est indispensable de vous poser la question " Pourquoi apprendre la musique, et pour quoi faire ? ". Avez-vous envie de faire partie d'un orchestre symphonique, d'un orchestre à cordes, d'un ensemble à vent, d'un groupe de rock, de jazz, de musique actuelle, animer des soirées avec votre guitare autour d'un feu de camp, ou tout simplement de jouer uniquement pour vous dans votre salon ? Si vous envisagez de maîtriser le piano, et que vous souhaitez faire partie d'un groupe de musiciens, alors ce choix d'instrument n'est certainement pas la meilleure des idées... Et si vous voulez jouer du cor sans participer à un orchestre, vous risquez de ne pas aller très loin dans la pratique de ce merveilleux instrument. Jouer de la musique classique plutôt que du jazz ou de la musique actuelle ? Mieux vaut choisir au préalable une esthétique, car autant vous dire que la flûte traversière trouve difficilement sa place dans un groupe de métalleux composé de musiciens aux looks peu communs et tatoués de toutes part .

Voulez-vous en faire un passe-temps ou en faire votre métier ? Souvent les parents des jeunes élèves musiciens précisent au professeur de musique de leur enfant, que le jeune étudiant ne souhaite pas en faire son métier, je ne sais pas si c'est une réelle crainte de la part des parents, mais il semble y avoir une réelle dichotomie chez certains parents, alors que la musique est avant tout une passion, même pour les professionnels de ce secteur, il est rare qu'un musicien en fasse sont métier dans l'unique but de gagner sa vie, car croyez moi, il y a des moyens plus faciles de se faire de l'argent .

Quel est le profil de l'internaute qui consulte ce site Internet ?

visage de profil zébré de noir et de blanc avec une clef de sol en surimpression

ApprendreLeSolfege.com, lancé sur la toile en 2014 si mes souvenirs sont exacts, a accueilli des dizaines de milliers d'internautes et de visiteurs aux profils très variés. Étant donné que ce site Internet est une plateforme numérique, bon nombre d'internautes cherchent un apprentissage en ligne, à distance. Certains ont le désir de s'auto-former, par choix ou par nécessité, d'autres ont besoin de précisions sur un sujet bien précis qu'ils n'ont pas compris lors d'un cours de solfège, et certains n'ont malheureusement que cette ressource de connaissances à leur disposition, soit par manque de moyens financiers, soit parce qu'il est difficile de se déplacer lorsque l'on veut apprendre à jouer de la flûte à bec à l'âge de 72 ans. Je ne m'étendrais pas trop sur l'émotion que j'ai ressenti lorsqu'une jeune adolescente narra qu'elle n'avait à sa disposition que les connaissances et ressources de ce site Internet et un bout de carton sur lequel elle avait dessiné un clavier de piano pour apprendre à jouer du piano. Même 6 ans après avoir lancé ce site Internet, je m'émerveille lorsqu’une personne de 75 ans décide un matin d'apprendre à jouer de la musique. Ce qu'il y a d’étonnant et de déroutant sur Internet, c'est de voir la diversité des profils des visiteurs, certains sont même devenus accros aux jeux de lecture de notes de ce site .

Ce site Internet vous permettra d’acquérir toute la théorie musicale nécessaire, et en pratique vous pourrez vous exercer à la lecture de note pour apprendre à lire la musique relativement assez rapidement.

Certaines personnes viennent ici, car ils ont pratiqué dans leur jeunesse et veulent s'y remettre, d'autres parcourent les pages de ce site pour réviser avant une interrogation écrite de solfège, parfois même la veille au soir de l'épreuve fatidique, autant vous dire que c'est un peu juste niveau timing.

Combien de temps pour apprendre la musique ?

Combien de temps pour apprendre la musique ?

Un des parcours d'apprentissage standard est celui d'un enfant de 7 ou 8 ans qui commence à apprendre la musique, et il est en général autonome musicalement et techniquement au moment où il se confronte à l’épreuve du baccalauréat, il faut donc compter une dizaine d'années pour maitriser ce langage artistique et pour maitriser un instrument de musique. C'est un temps relativement assez long, mais nul n'est identique, et vos parcours de vie, vos motivations, vos aptitudes ne sont pas tous les mêmes. Il n'y a en réalité pas vraiment de bonnes réponses, mais apprendre la musique rapidement en une poignée d'années seulement me paraît utopique, à moins que vous ayez quelque chose en vous de l'ordre du don inné, même si cela arrive parfois. Dans la majorité des cas, entre 6 et 10 ans d'efforts me paraissent être raisonnables, mais sachez que c'est comme dans tous les domaines, ce domaine est suffisamment vaste pour continuer de progresser toute au long de son existence... Certaines personnes conservent suffisamment de curiosité pour enrichir leurs connaissances et leurs aptitudes à jouer de la musique tout au long de leurs vies, d'autres se satisfont d'un niveau honorable.

Ceci étant dit, l'enseignement musical a beaucoup évolué et l'aspect ludique a été fortement développé, l'apprenti musicien peut se faire plaisir très rapidement et assez facilement, même au bout de quelques mois seulement, l'époque où il fallait obligatoirement une année complète de solfège avant de toucher un instrument est révolue, et désormais on apprend en parallèle le solfège et la pratique d'un instrument.

À quel âge apprendre la musique ?

Personne agée et jeune enfant

J'ai envie de dire qu'il n'y a pas vraiment d'âge, l'apprentissage peut facilement commencer dès que l'enfant a fêté son quatrième printemps, mais l'on peut commencer à apprendre la musique à 30 ans, ou juste après avoir soufflé vaillamment ses 70 bougies d'un souffle décidé exprimant largement une énergie vitale débordante... Les cours d'éveil musical permettent d'accueillir de très jeunes enfants, et il y a de nos jours des cursus spécialisés pour les adultes, et même pour les retraités . Il est évident que le plus tôt possible est le mieux, pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible, et parce que l'apprentissage est plus facile lorsque l'on est jeune. N'entendez pas dans mes propos qu'à 9 ans il soit déjà trop tard, car un très grand nombre d'enfants commencent à s'initier à la musique autour de 7 ou 8 ans. Mais parfois des personnes d'un âge vénérable désirent enfin pouvoir réaliser un rêve, celui de pouvoir enfin s'exprimer en musique. En réalité et dans la pratique, tout est permis, et tout dépend de votre parcours de vie.

Quel instrument pour apprendre la musique ?

représentation schématique d'un orchestre symphonique

Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, mais il serait inconsidéré d'apprendre à jouer de l'hélicon à l'âge de 6 ans, ou bien le violon à l'âge de 73 ans, car il faut prendre en compte les aptitudes physiques du futur musicien. Les instruments à cordes nécessitent une souplesse des articulations et la plupart des instruments à vent nécessitent un souffle vaillant. À partir d'un certain âge, pratiquer un instrument à vent nécessite une bonne condition physique, hormis sans doute la flûte à bec et l'harmonica. Certains instruments sont aussi très lourds, comme par exemple l'accordéon ou le tuba, mais après avoir pris en considération l'anatomie du musicien en herbe, tout est alors permis ! Si vous avez le sens du rythme, certains instruments de percussion sont également assez abordables. Je vous conseille de regarder la liste non-exhaustive des instruments de musique.

Vous pouvez avoir un coup de cour pour tel ou tel instrument, et je vous le souhaite tout naturellement, mais votre portefeuille risque de ne pas apprécier la plaisanterie... Certains instruments valent assez chers, et d'autres sont nettement plus abordables, il n'y a qu'a comparer le prix d'un piano à queue et le prix d'une guitare classique ou d'une bonne flûte à bec. L'aspect financier est à prendre en compte ainsi que les sacrifices que vous êtes prêt à réaliser. Sans vouloir vous faire peur, certains instruments peuvent valoir facilement plusieurs milliers d'euros.

Où apprendre la musique ?

Il y a désormais beaucoup de lieux où cet enseignement est dispensé, il y a les écoles de musique associatives ou privées, les conservatoires, les cours à domicile, les cours particuliers, etc... S'inscrire dans un établissement nécessite d'être assidu alors qu'avec un prof particulier, c'est un peu en fonction de votre rythme de vie et de votre envie. L'avantage de s'inscrire dans une structure d'enseignement est de pouvoir bénéficier de la structure elle-même, c'est-à-dire des ensembles instrumentaux, des orchestres, de la pratique collectives, alors qu'en cours particulier vous êtes plutôt solitaire et livré à vous-même.

Comment apprendre à lire la musique rapidement ?

loupe sur une partition de musique

Vous trouverez dans l'article intitulé Lire les notes tous les conseils pour apprendre à lire la musique, et vous pourrez également vous entraîner à lire la musique en jouant à des jeux de lecture de notes, comme par exemple celui juste en dessous de ce paragraphe. Pour parvenir assez rapidement à votre objectif, il faut s'entraîner le plus régulièrement possible, de courtes séances quotidiennes sont le meilleur moyen de parvenir à maîtriser la lecture de note, mieux vaut cinq minutes par jour qu'une seule séance d'une heure par semaine.

Difficulté :
Vitesse :
CouleursSon
Click = note suivante
Boutons (do,ré,mi,...)Clavier 1Clavier 2Boutons (A,B,C,...)clavier MIDI new

Comment apprendre a composer la musique ?

Mais vous souhaitez aussi savoir comment composer de la musique ? Je propose sur ce site Internet toute une série d'articles à ce sujet.

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated