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Comment trouver l'armure d'une gamme

Comment trouver l'armure d'une gamme

Comment trouver l'armure d'une gamme à partir du nombre d'altérations. Toutes les explications en image. Trouver l'armure d'une gamme consiste à trouver le nombre d'altérations pour une gamme donnée

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Introduction

Trouver l'armure d'une gamme consiste à trouver le nombre d'altérations pour une gamme donnée. Lorsque l'on vous demande combien y a-t-il d'altérations en FA majeur, cela renvient à vous demander de trouver l'armure de la tonalité de FA majeur. Par contre si l'on vous demande combien y a-t-il de dièses en MI♭ majeur, à votre place je me méfierai, il est possible que l'on se moque de vous .

Tonalité à apprendre par cœur

Je vais vous montrer la méthode pour trouver l'armure d'une gamme, mais il y a deux exceptions que vous devez apprendre par cœur :

En DO majeur : il n'y a aucune altération .
En FA majeur : il n'y a qu'un seul bémol.

Tonalité de DO majeur :

Tonalité de DO majeur

Tonalité de FA majeur :

Tonalité de FA majeur

Première étape : Est-ce une gamme avec des dièses ou des bémols ?

La première étape consiste à savoir si vous cherchez le nombre de dièses ou de bémols :

Apprenez ces deux règles :

  1. Les gammes majeures contenant le mot "bémol" sont des gammes avec des bémols.
  2. Les autres gammes majeures sont des gammes avec des dièses.

Exemples :

Trouver l'armure d'une gamme en bémols


Règle : Dans l'ordre des bémols, on prend un bémol de plus que le nom de la gamme pour obtenir le nombre de bémols.

Exemple avec SOL bémol Majeur :

Ordre des bémols : SI♭ MI♭ LA♭ RÉ♭ SOL♭ DO♭ FA♭

Donc en SOL bémol majeur il y a 6 bémols.

SOL bémol majeur

Trouver l'armure d'une gamme en dièses


Règle : On ôte un demi-ton diatonique et l'on compte le nombre de dièses dans l'ordre des dièses.

Exemple avec MI Majeur :

  • On ôte un demi-ton diatonique à MI : MI - 1/2ton = RÉ♯
  • On compte : FA♯ DO♯ SOL♯ RÉ♯ LA♯ MI♯ SI♯
  • RÉ♯ est le 4e dièse de l'ordre des dièses

Donc en MI majeur il y a 4 dièses.

MI majeur

Trouver l'armure d'une gamme avec le cercle du cycle des quintes

Utiliser le cercle du cycle des quintes est une façon de trouver l'armure d'une tonalité sans se prendre la tête comme dans la méthode précédente, mais il faut avoir le cercle des cycles des quintes sous les yeux, ce qui n'est pas vraiment possible lors d'une interrogation écrite de solfège, sauf si vous avez fait une feuille de pompe...

Voici ci-dessous le joli cercle du cycle des quintes, j'espère que vous l'apprécierez car j'ai eu beaucoup de mal à faire un truc joli .

cercle du cycle des quintes

Comment utiliser le cercle du cycle des quintes pour trouver l'armure d'une gamme ? C'est très simple, il suffit de lire le cercle :

Sur la bande extérieure se trouvent les tonalités majeures.
A l'intérieur du cercle se trouvent les tonalités mineures.

Exemple :

cercle du cycle des quintes, MI majeur et DO dièse mineur

La gamme de MI majeur et la gamme de DO dièse mineur comporte quatre dièses.

Un autre exemple : Comment trouver l'armure de la tonalité de FA dièse mineur (oui j'ai bien dis mineur...). Il suffit d'ouvrir grand les yeux et de lire le cercle du cycle des quintes :

cercle du cycle des quintes, tons voisin de LA majeur

La gamme de FA dièse mineur comporte trois dièses.

C'est trop cool ce cycle des quintes, non ?

Trouver L'armure d'une gamme mineure

N'oubliez pas qu'à chaque gamme majeure correspond une gamme mineure, pour trouver la gamme relative mineure, merci de lire l'article suivant : Les gammes relatives mineures.

Donc, pour trouver l'armure d'une gamme mineure, il faut déjà connaître la gamme relative majeure, puis trouver l'armure de la gamme majeure, car la gamme relative mineure a la même armure que la gamme relative majeure.


Exemple : trouver l'armure de la tonalité DO mineur.

Première méthode (pour trouver la relative mineure)

La tonique de la gamme mineure est plus bas d'une tierce mineure que la tonique de la gamme majeure : DO + tierce mineure = MI♭

Deuxième méthode (pour trouver la relative mineure)

Utiliser le cercle du cycle des quintes (voir plus haut dans cet article) : en face de DO mineur, nous avons sa relative mineure : MI♭ majeur

Donc, la relative majeure de DO mineur est MI♭ majeur.

Maintenant, trouvons l'armure de MI♭ majeur :

Les gammes majeures contenant le mot "bémol" sont des gammes avec des bémols, donc c'est une tonalité avec des bémols (et pas des dièses), mais combien ?

Dans l'ordre des bémols, on prend un bémol de plus que le nom de la gamme pour obtenir le nombre de bémols : SI♭ MILA♭ RÉ♭ SOL♭ DO♭ FA♭

Conclusion :

L'armure de MI♭ majeur comporte 3 bémols, ainsi que sa relative mineure DO mineur.

Sinon, vous pouvez trouver la réponse directement sur le cycle des quintes :

cercle du cycle des quintes

Et voici les différentes gammes de DO mineur :

Gamme de DO mineur naturelle :

DO mineur naturelle

Gamme de DO mineur harmonique :

DO mineur harmonique

Gamme de DO mineur mélodique ascendante :

DO mineur mélodique ascendante

Gamme de DO mineur mélodique descendante :

DO mineur mélodique descendante

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
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Vos commentaires
Diego a écrit le 04-05-2022 :

Bonjours, merci pour le cours, c'est très bien fait, mais comment trouver l'armure d'une gamme mineur?

Merci d'avance!


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 13-05-2022 :

Bonjour

Il faut déjà trouver la relative majeure, puis trouver l'armure de cette relative mineure


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Diego a écrit le 02-05-2022 :

Vraiment merci bcp, j'ai un examen de solfège et ça m'aide vraiment!
C'est cool d'avoir des gens qui nous aides sur internet!

Merci X)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Piquet Dominique a écrit le 30-03-2022 :

Quel sont les dièses en ré majeur ?
Merci


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 31-03-2022 :

Il suffit de taper "gamme de RÉ majeur" dans un moteur de recherche et vous tombez sur l'article suivant Gamme de RÉ Majeur
De rien


Répondre à ce(s) commentaires(s)
podi a écrit le 05-04-2021 :

Bonjour, je n'arrive pas à trouver ou à comprendre comment faire un choix entre deux tonalités utilisant les mêmes notes.
Exemple:
j'ai composé au piano une musique en Do# majeur.
Que dois je mettre à l'armure pour avoir une notation correcte ?
Do# majeur, ou Réb majeur?

que justifie mon choix?

plus tard dans le morceau, je monte d'un ton..
dois-je écrire en ré# majeur ou mib majeur?
en espérant poster ma question au bon endroit
Musicalement


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 05-04-2021 :

Bonjour


DO♯ majeur : 7 dièses à l'armure
RÉ♭ majeur : 5 bémols à la clef

pourquoi écrire dans une tonalité avec autant de dièses? très peu de compositeurs utilisent DO♯ majeur car c'est une tonalité assez pénible pour l'instrumentiste alors que RÉ♭ sonne exactement pareil sur un piano et est plus facile à jouer, ou à lire en tout cas.
Le Prélude et Fugue No.3 en DO dièse majeur de J.S.BACH est composé en DO dièse majeur, mais c'est un sacré défi pour l'interprète.

Il n'y a pas d'armure pour RÉ♯ majeur car théoriquement c'est une tonalité avec plein de double-dièses.

La vrai question est "souhaitez-vous mettre dans l'embarra les interprètes?"

cordialement


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