Voici le premier exercice rythmique en ternaire.
Petits rappels :
Lire l'article Binaire et ternaire.
Dans une mesure ternaire (ici 12/8 donc à 4 temps par mesure), chaque pulsation est divisée en 3 parties égales (contrairement à 2 en binaire).
La mesure chiffrée 12/8 correspond donc à ceci :
il y a 12 croches (symbolisées par le chiffre 8) par mesure.
par convention la mesure 12/8 est une mesure à 4 temps.
donc il y a 3 croches par temps (pulsation).
Petit tableau récapitulatif :
Ronde pointée | ![]() | 4 temps (en ternaire) |
Blanche pointée![]() | 2 temps (en ternaire) | |
Noire pointée | ![]() | 1 temps (en ternaire) |
Exercices rythmiques autour des Rondes pointées, blanches pointées et noires pointées en ternaire
Voici maintenant quelques exercices rythmiques autour des Rondes pointées, blanches pointées et noires pointées en ternaire. Les exercices seront joués à la trompette et comportent une mesure de métronome avant le début de chaque exercice.
Notez l'utilisation de la liaison dans certains exercices, la liaison ayant pour effet de lier les durées des notes de musique, ainsi (en ternaire) deux noires pointées liées valent 2 temps (1+1)






Attention votre pulsation sur les exemples en ternaire n'est pas valable.
Vous utilisez une pulsation binaire. (4 par mesure) nous devrions, Normalement, entendre 12 pulsations par mesure). Ce qui peut désorienter passablement vos lecteurs.
Une petite correction s'impose
Cordialement Dag
4 réponse(s) :
Bonjour,
Non non...Il s'agit de mesures composées. Un 12/8 par exemple est une mesures composées à 4 temps (donc 4 pulsations par mesure) dont chaque temps est divisible par 3 ou un multiple de 3.
Les chefs d'orchestres battent la mesure 12/8 comme une mesure à 4 temps, mais il arrive parfois pour les tempo très lent qu'il décomposent la battue à 12 temps.
La plupart du temps:
6/8 : mesure à 2 temps (2 x 3 croches)
9/8 : mesure à 3 temps (3 x 3 croches)
12/8 : mesure à 4 temps (4 x 3 croches)
Cordialement
... oui ... à tempo très lent les chefs , souvent, pulsent au réel 12/8 (pour plus de précision) ;et aux medium/rapide pulse à la noire pointée (ils font la conversion pour éviter les auréoles sous les bras :) ) mais la pulsation strictement écrite est 1/8. un métronome en 12/8 vous donne une pulsation stricte sans conversion pour l’exécutant(ici le chef d'orchestre).
Je vous assure qu'une mesure à 12/8 est une mesure à 4 temps et non à 12 temps !!! Et les temps forts sont le 1er temps et le 3ème temps, et les temps faibles sont le 2ème et le 4éme. Une mesure à 12 temps annulerait totalement les effets des temps forts et des temps faibles qui sont nécessaire pour le phrasé.
J'ai comme l'impression que vous n'êtes pas d'accord, pourtant vous êtes dans l’erreur, un exemple avec le 2ème mouvement de la symphonie n° 6 (pastorale) de Beethoven:
Source:
Il est clair que ce 12/8 est une mesure à 4 temps !!!
j'aimerais bien savoir d'où vous tenez qu'une mesure à 12/8 est une mesure à 12 temps...N'hésitez pas à me citer vos sources...
Il y a bien une valse à 1000 temps mais c'est une autre histoire ;-)
cordialement
Je suis d'accord avec vous, 4 temps, Dago veut surement parler de 12 pulsations ???
Répondre à ce(s) commentaires(s)