Introduction, objectif et exemple de partition à transposer
Comment transposer une partition de musique en SI bémol pour un instrument en UT :
La transposition est en réalité quelque chose d'assez simple, il suffit d'un soupçon de théorie de la musique, un zeste de logique, et quelques notions de base en solfège. Voici la marche à suivre en détail :
- Je suis où et je vais vers où ? : Je suis en UT (car je veux jouer la partition en UT) et je vais vers SI bémol (la partition que je veux transposer)
- Quel intervalle ? : Je descends tout d'une seconde majeure (DO vers SI bémol = seconde majeure).
- La gamme d'arrivée ? : Si la partition à transposer est en DO majeur, alors la gamme transposée sera en SI bémol majeur
- Nombre d'altérations de la nouvelle gamme ? : Je rajoute donc 2♭
Quel clef utiliser
Pour transposer une partition en SI bémol pour un instrument en UT, cela revient à lire la partition en clef d'UT 4 (clé d'UT 4)
Pour qui ?
Voici les principaux instruments que cela peut concerner :
Transposer une partition (en SI bémol) de :
- Clarinette en SI bémol
- Trompette en SI bémol
- Cornet en SI bémol
- Bugle en SI bémol
- Saxophone soprano en SI bémol
- Saxophone ténor en SI bémol
- Saxophone basse en SI bémol
Pour :
- Piano
- Flûte
- Hautbois
- Violon
- Trombone
- Guitare
Après avoir lu et relu votre excellent article sur les transpositions,je me suis fait le pense-bête suivant en me servant du cycle des quintes: Instrument en UT sur une partition en Mib : Monter de 2 notes et modifier la tonalité de moins 3 quintes Instrument en UT sur partition en Sib : Notes : - 1 Tonalité : moins 2 quintes Instrument en Sib sur partition en Mib Notes : + 3. Tonalité : moins 1 quinte il faut ensuite gérer les altérations accidentelles. J'ai pris les 3 exemples les plus courants. Pour l'autre sens, on inverse évidemment. Est-ce que vous validez ? Cordialement Michel PS : Encore bravo pour votre travail
1 réponse(s) :
Bonjour
oui, en calculant vite faite cela doit être cela :-)
Répondre à ce(s) commentaires(s)