Définition
En harmonie tonale, un accord de neuvième de dominante sans fondamentale est un accord de neuvième de dominante dans lequel la fondamentale est absente.
L'accord de neuvième de dominante sans fondamentale ne peut se trouver que sur le degré de dominante, c'est-à-dire le cinquième degré (degré V). On peut trouver cet accord aussi bien dans le mode mineur que dans le mode majeur.
Neuvième de dominante majeure sans fondamentale
Comme dans l'accord de neuvième de dominante avec fondamentale, la neuvième doit être entendue au-dessus de la sensible, sauf évidemment dans le dernier renversement car la neuvième se trouve à la basse.
Voici les chiffrages des accords de neuvième de dominante majeure sans fondamentale :

Vous remarquerez que les chiffrages du 1er et du 2e renversement comportent des chiffres qui ne sont pas dans l'ordre décroissant verticalement, cela indique qu'il faille obligatoirement que la neuvième soit entendue au-dessus de la sensible.
État fondamental : L'accord comporte une tierce mineure, une quinte diminuée et une septième mineure, il est intitulé accord de septième sensible.
1er renversement : L'accord comporte une tierce mineure, une sixte majeure et une quinte juste, il est intitulé accord de quinte et sixte sensible.
2e renversement : L'accord comporte une quarte augmentée, une sixte majeure et une tierce majeure, il est intitulé accord de triton et tierce majeure.
3e renversement : L'accord comporte une seconde majeure, une quarte juste et une sixte mineure, il est intitulé accord de seconde sensible.
Neuvième de dominante mineure sans fondamentale
Contrairement aux neuvièmes de dominante sans fondamentale du mode majeur, il n'y a ici aucune obligation dans la position des notes car les renversements ont des sonorités similaires.
Voici les chiffrages des accords de neuvième de dominante mineure sans fondamentale :

Vous remarquerez que les chiffrages comportent des chiffres qui sont dans l'ordre décroissant verticalement, car il n'y a pas de règle quant à la position des notes dans l'accord. L'état fondamental est constitué de tierces mineures empilées.
État fondamental : L'accord comporte une tierce mineure, une quinte diminuée et une septième diminuée, il est intitulé accord de septième diminuée.
1er renversement : L'accord comporte une tierce mineure, une quinte diminuée et une sixte majeure, il est intitulé accord de quinte diminuée et sixte sensible.
2e renversement : L'accord comporte une tierce mineure, une quarte augmentée et une sixte majeure, il est intitulé accord de triton et tierce mineure.
3e renversement : L'accord comporte une seconde augmentée, une quarte augmentée et une sixte majeure, il est intitulé accord de seconde augmentée.
Bonjour,
Il est écrit que l'accord de neuvième de dominante sans fondamentale ne peut se trouver que sur le degré V. Hors dans l'article précédent sur les septièmes d'espèces l'accord de neuvième de dominante sans fondamentale est surligné en bleu et se trouve sur le degré VII
Je ne comprends pas bien pourquoi.
1 réponse(s) :
Bonsoir,

c'est parce que la fondamentale est omise, si vous la rajoutée, cela devient un accord de dominante
Répondre à ce(s) commentaires(s)