Accords de neuvième de dominante
Dans la musique tonale, un accord de neuvième de dominante est un accord à cinq sons qui ne peut être placé uniquement sur le degré de la dominante, c'est-à-dire sur le cinquième degré (degré V). L'accord de neuvième de dominante peut se trouver dans le mode majeur et dans le mode mineur et, il est composé d'un accord de septième de dominante auquel on rajoute une neuvième.
Chiffrage des accords de neuvième de dominante du mode majeur
En harmonie tonale, le quatrième renversement n'est pas utilisé car par convention la neuvième doit toujours être entendue au-dessus de la fondamentale, à distance de neuvième au moins, et au-dessus de la sensible.
Voici les chiffrages des accords de neuvième de dominante du mode majeur :

Vous remarquerez l'ordre des chiffres qui n'est pas décroissant, notamment pour le 2e et 3e renversement, cela rappelle que la place de la neuvième doit obligatoirement être au-dessus de la sensible.
La résolution de l'accord de neuvième de dominante comporte trois notes dont le mouvement est obligé : la sensible va vers la tonique, la septième et la neuvième descendent conjointement.
Chiffrage des accords de neuvième de dominante du mode mineur
En harmonie tonale, le quatrième renversement n'est pas utilisé, et la neuvième doit être également toujours entendue au-dessus de la fondamentale, à distance de neuvième au moins, mais il n'est pas nécessaire qu'elle soit au-dessus de la sensible, c'est pour cela que les chiffres peuvent être disposés verticalement dans l'ordre décroissant.
Voici les chiffrages des accords de neuvième de dominante du mode mineur :

La résolution de l'accord de neuvième de dominante comporte trois notes dont le mouvement est obligé : la sensible va vers la tonique, la septième et la neuvième descendent conjointement.
Autres articles de la catégorie

Accord de neuvième de dominante sans fondamentale
Découvrez la notion d'accord de neuvième de dominante sans fondamentale et son chiffrage. Apprenez à chiffrer tous ses renversements et découvrez la sonorités de chacun de ces accords.
Merci beaucoup pour cet article, j'ai partiel de FM demain, ça m'a bien aidé!
Répondre à ce(s) commentaires(s)