Apprendre le solfège > Cours & leçons > Cours de solfège par instruments

Cours de solfège en fonction de votre instrument

Le solfège c'est bien, mais c'est encore mieux si il est expliqué en fonction de votre instrument. Découvrez tous nos cours de solfège en fonction de votre instrument préféré !

Voici le plan de cette catégorie :

Solfège et piano

Solfège et piano

Cet article destiné aux pianistes rassemble les principales notions de solfège nécessaires à l'apprentissage du piano.

Solfège à la guitare

Solfège et guitare

Apprendre le Solfège à la guitare : Lire les accords d'une partition de guitare, lire les tablatures d'une partition de guitare, accorder sa guitare.

Cours de solfège pour violon

Cours de solfège pour violon

Cours de solfège pour violon : Abrégé de solfège pour violoniste et résumé des principales notions de solfège. l'essentiel du solfège pour violon en seulement un seul et même article.

Solfège pour choriste et chanteur

Solfège pour choriste et chanteur

Solfège pour choriste et chanteur : Articles spécialement dédiés au solfège pour les choristes, les chanteurs et les chanteuses : Abrégé de solfège, tessitures des voix, apprenez à lire les notes, jeu de lecture de note

Solfège et saxophone

Solfège et saxophone

Solfège et saxophone: Article destiné aux saxophonistes rassemblant les principales notions de solfège nécessaires à l'apprentissage du saxophone.

Comment lire une partition de batterie

Comment lire une partition de batterie

Apprenez à lire une partition de batterie avec les notions essentielle pour jouer de la batterie. Vous avez toujours voulu savoir comment lire une partition de batterie ? Alors cet article est pour vous !

Vos commentaires
margaux a écrit le 24-04-2020 :

Bonjour pourriez vous faire un cours de solfège pour harpistes ou bien il y est et je ne l'ai pas vu. Car je pense faire de la harpe et j'aimerais bien apprendre seule le solfège en ces temps de confinements. Alors merci de m'éclairer et peut-être faire un cours pour harpiste si ça n'est pas le cas ou bien me conseiller d'apprendre le solfège par l'intermédiaire d'un autre instrument merci!

1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 26-04-2020 :

Bonsoir

Les besoins en solfège pour les harpistes sont très similaires à ceux pour les pianistes, je vous conseille l'article suivant : Solfège et piano.

Les besoins sont vraiment très similaires (clefs, lecture de notes, tessiture, etc...)

Cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Bleek75 a écrit le 04-04-2020 :

Bonjour, pour la trompette puis je utiliser le solfège pour saxophone ou pas ?

Merci
Cordialement

1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 04-04-2020 :

Bonsoir,

Oui hormis les doigtés, l’abrégé de solfège pour saxophone peut très bien convenir, il y a toutes les notions essentielles, vous pouvez également lire l'article Note de musique et également jouer aux nombreux jeux de ce site internet, notamment Lecture de notes pour trompettistes et cornetistes.

Cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Cathy a écrit le 05-03-2019 :

Bonjour,
Si je peux me permettre une suggestion, vous pouvez indiquer "solfège par instruments", ou "cours par instrus" si cela rentre bien sûr.
Mais c'est très bien aussi @#*§& parce que la curiosité de savoir ce dont il s'agit nous pousse à cliquer dessus...j'ai cru que c'était des astuces pour ne pas s'arracher les cheveux.
Ce serait une bonne rubrique aussi, des astuces mnémotechniques si vous avez, parce que le solfège est tout aussi fascinant que déroutant à comprendre et retenir.

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 06-03-2019 :

Bonjour

Bonne suggestion

merci

Cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
LLOLOLOL a écrit le 23-05-2018 :

"Cours de solfège pour @#*%§&"... Sérieux ??

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 23-05-2018 :

Si vous trouvez mieux que @#*%§&, ou que Bachi-bouzouk, mais il faut faire cours car Cours de solfège en fonction de votre instrument est trop long pour apparaitre dans le menu...

Votre nom (obligatoire) :

Javascript doit être activé