Cours de solfège pour violon

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Abrégé de solfège pour violoniste

Voici un article intitulé Abrégé de solfège pour violoniste qui rassemble les principales notions de solfège nécessaires à l'apprentissage du violon, cet article est donc tout spécialement conçu pour les violonistes.

Noms des notes et positions sur un piano

Les noms des notes sont (du plus grave au plus aigu) : DO RÉ MI FA SOL LA SI et voici leurs positions sur un piano :

Noms des notes sur un piano

En savoir plus : Les noms de note

Notes et portées

Les notes de musique sont placées sur la portée de 5 lignes, une note est soit sur une ligne soit sur un interligne, s'il n'y a pas assez de lignes alors on rajoute des lignes supplémentaires :

portée, lignes supplémentaires

En savoir plus : La portée

Clef de SOL et positions des notes


La clef de SOL clef de SOL indique la position du SOL sur la 2e ligne, et toutes les autres notes seront placées en fonction du SOL. Voici la position des notes en clef de SOL :

position des notes de la gamme de do en clef de SOL


Le violon utilise la clef de SOL.


En savoir plus sur les clefs : Les clefs, La clef de SOL.

Positions des notes sur un violon

Voici (en première position) les positions des notes sur le manche d'un violon :

Positions des notes sur un violon

Altérations, tons et demi-tons

Le plus petit intervalle (distance) est le demi-ton et voici comment sont répartis les tons et les demi-tons :

tons et demi-tons dans la gamme de do majeur

En savoir plus sur les tons et demi-tons : les tons et demi-tons

Les altérations (toujours placées devant la note) peuvent monter ou baisser le son de la note d'un demi-ton :

dièse Le dièse monte le son d'un demi-ton

bémol Le bémol baisse le son d'un demi-ton

bécarre Le bécarre annule l'effet du dièse et du bémol

Voici les 12 sons sur un piano :

Les 12 notes du piano, tons et demi-tons

Voici ce que cela donne sur une partition en clef de SOL :

tons et demi-tons en clef de SOL

Et voici sur un violon :

Positions des notes sur un violon


Une altération est valable toute la mesure :

Altérations valables toute la mesure

Les altérations à côté de la clef indiquent que ces altérations seront valables pendant tout le morceau sauf indication du contraire (bécarre). Dans l'exemple ci-dessous, les altérations à la clef (2 bémols) indiquent que tous les si et tous les mi seront des si bémol et des mi bémol :

Altérations à l'armure

En savoir plus sur les altérations : Les altérations

Jeu de lecture de note pour violoniste :

Durées des notes et des figures de silence

Les notes ont une hauteur de son, mais également une durée (figures de note) , et parfois il y a du silence (figures de silence), les voici :

Figures de notes

Figures de notesFigures de silence
La note carrée
La note carrée
Le bâton de pause
Le bâton de pause
La ronde
La ronde
La pause
La pause
La blanche
La blanche
La demi-pause
La demi-pause
La noire
La noire
Le soupir
Le soupir ou Le soupir
La croche
La croche
Le demi-soupir
Le demi-soupir
La double croche
La double croche
Le quart de soupir
Le quart de soupir
La triple croche
La triple croche
Le huitième de soupir
Le huitième de soupir
La quadruple croche
La quadruple croche
Le seizième de soupir
Le seizième de soupir

Équivalences des figures de notes


- La note carrée vaut 2 rondes (le bâton de pause vaut 2 rondes)
- La ronde vaut 2 blanches (la pause vaut 2 demi-pauses)
- La blanche vaut 2 noires (la demi-pause vaut 2 silences)
- La noire vaut 2 croches (le silence vaut 2 demi-soupirs)
- La croche vaut 2 doubles croches (le demi-soupir vaut 2 quarts de soupir)
- La double croche vaut 2 triples croches (le quart de soupir vaut 2 huitièmes de soupir)
- La triple croche vaut 2 quadruples croches (le huitième de soupir vaut 2 seizièmes de soupir)

Équivalences des figures de notes


En savoir plus sur : Les figures de notes, Les silences.

Augmenter la durée d'un son

Le point


Le point augmente la durée de la note de la moitié de sa valeur, exemples :

ronde pointée
noire pointée
demi-soupir pointée

La liaison

La liaison permet d’additionner les durées des figures de notes, par exemple 2 noires liées avec une liaison valent une blanche. exemple :

Exemple de liaisons

Le point d'orgue

Le point d'orgue permet d'arrêter le tempo et de faire durer la note aussi longtemps que voulu (au minimum sa durée sans le point d'orgue)

Exemple de point d'orgue

En savoir plus : Augmentations des durées

Le tempo

Le tempo est la vitesse de la musique, le tempo est toujours parfaitement régulier comme un balancier d'horloge. Le tempo peut être rapide ou lent. Chaque pulsation (clic du métronome) indique un temps, chaque pulsation va donc déterminer la longueur des figures de notes et de silence. Ce n'est pas tout à fait exact, mais pour le moment retenez qu'une noire vaut un temps, et voici quelques exemples :

Exercices de rythme, les noires et les silences

Exercices de rythme, noires blanches et rondes mélangées

Exercices de rythme, noires blanches et rondes mélangées

En savoir plus : Le tempo

Mesures, barres de mesure et chiffrages


Les mesures sont séparées par des barres de mesure et vont structurer la partition.

mesures vides

Juste après la clef se trouve un chiffrage de mesure, voici quelques chiffrages et leurs significations :


chiffrage de mesure : 4/4
Signifie qu'il y a 4 temps (pulsations) par mesure et qu'1 pulsation vaut 1 noire
chiffrage de mesure : 3/4
Signifie qu'il y a 3 temps (pulsations) par mesure et qu'1 pulsation vaut 1 noire
chiffrage de mesure : 2/4
Signifie qu'il y a 2 temps (pulsations) par mesure et qu'1 pulsation vaut 1 noire
chiffrage de mesure : C
est l’abréviation du chiffrage chiffrage de mesure : 4/4
chiffrage de mesure : C barré
est l’abréviation du chiffrage chiffrage de mesure : 4/4. Signifie qu'il y a 2 temps (pulsations) par mesure et qu'1 pulsation vaut 1 blanche

Nuances

Les nuances vont indiquer la puissance sonore, le volume sonore en quelque sorte. Les nuances sont écrites en dessous des notes, voici les principales nuances :

pianississimo
pianississimo, très très faible
pianissimo
pianissimo, très faible
piano
piano, faible
mezzo piano
mezzo piano, moyennement faible
mezzo forte
mezzo forte, moyennement fort
forte
forte, fort
fortissimo
fortissimo,très fort
fortississimo
fortississimo,très très fort

Barres de reprise

Les barres de reprises permettent de répéter un passage, il faut concevoir les barres de reprises comme des miroirs :

barres de reprise, miroirs

La barre de reprise avec les points à gauche renvoie directement et une seule fois à la barre de reprise avec les points à droite la plus proche. S'il n'y a pas de barre de reprise avec les points à droite alors la lecture est renvoyée au début du morceau.

Exemple de barres de reprise (cliquez sur les flèches pour faire défiler le diaporama) :

Barre de reprise

Sur cette portée, il y a deux barres de reprises, elle fonctionnement comme des miroirs. La première mesure est jouée, rien de spécial.

Barre de reprise

La 2e mesure est jouée normalement, mais il faudra mémoriser l’emplacement de la barre de reprise, ici c'est simple car la portée n'a qu'une seule ligne.

Barre de reprise

La 3e mesure est jouée normalement.

Barre de reprise

La 4e mesure est jouée normalement.

Barre de reprise

Après avoir jouer toute cette mesure, la barre de reprise indique que vous devez faire marche arrière et revenir à la barre de reprise précédente.

Barre de reprise

On rejoue de nouveau la 2e mesure.

Barre de reprise

On rejoue de nouveau la 3e mesure.

Barre de reprise

On rejoue de nouveau la 4e mesure.

Barre de reprise

C'est tout bon, mission accomplie! On a joué deux fois le passage situé entre les deux barres de repris, on peut continuer notre chemin.

Barres de reprises et cadres


Aux barres de reprise peuvent s'ajouter des cadres :
- le cadre de 1re fois (1.) ne sera joué que la 1re fois
- le cadre de 2e fois (2.) ne sera joué que la 2e fois

Exemple avec un diaporama (cliquez sur les flèches pour le faire défiler) :

barres de reprise avec cadre 1 et 2

On joue la première mesure, rien de spécial.

barres de reprise avec cadre 1 et 2

On joue la 2e mesure, et on garde en mémoire qu'il y a à cet endroit une barre de reprise.

barres de reprise avec cadre 1 et 2

On joue la 3e mesure

barres de reprise avec cadre 1 et 2

A la fin de cette mesure nommée cadre de première fois, se trouve une barre de reprise, donc on retourne à la barre de reprise précédente.

barres de reprise avec cadre 1 et 2

On rejoue cette mesure.

barres de reprise avec cadre 1 et 2

Et on saute au cadre de deuxième fois (car on a déjà joué le cadre de première fois)


Remarque : parfois le premier cadre est noté 1. 2. et le deuxième cadre noté 3., cela signifie que l'on ne passe au cadre 3. que la troisième fois, exemple (cliquez sur les flèches pour faire défiler le diaporama) :

barres de reprise avec cadre 1, 2 et 3

On joue la première mesure

barres de reprise avec cadre 1, 2 et 3

1ière fois : on joue la 1ière mesure de la reprise

barres de reprise avec cadre 1, 2 et 3

1ière fois : on joue la 2ème mesure de la reprise

barres de reprise avec cadre 1, 2 et 3

2ème fois : on joue la 1ière mesure de la reprise

barres de reprise avec cadre 1, 2 et 3

2ème fois : on joue la 2ème mesure de la reprise

barres de reprise avec cadre 1, 2 et 3

3ème fois : on joue la 1ière mesure de la reprise

barres de reprise avec cadre 1, 2 et 3

3ème fois : on saute à la mesure de cadre de 3ème fois


En savoir plus sur : les barres de reprise, le signe de renvoi (Dal segno), le signe de renvoi Da Capo

Apprendre les notes au violon

Pour apprendre à lire les notes pour pouvoir les jouer sur un violon, vous pouvez vous entrainer à ce jeu de lecture de note pour violoniste

Apprendre les rythmes au violon

Pour apprendre à lire les rythmes pour pouvoir les jouer sur un violon, vous pouvez lire les articles suivant :

- Exercices rythmiques
- Jeu de rythme

- Les figures de notes
- Les silences
- Augmentations des durées
- La mesure
- Binaire et ternaire (pulsation)
- Mesures simples et composées
- Les Triolets
- Les Duolets
- Autres divisions du temps (n-olets)
- Les principaux rythmes en binaire
- Les principaux rythmes en ternaire
- comprendre et jouer un rythme

Symboles spécifiques pour le violon

Deux symboles spécifiques au violons sont éssentiels, et vous les trouverez souvent sur vos partitions, il s'agit du symbole tirer et du symbole pousser.

symbole tirer au violon : Le sybole tirer, indique que la position initiale de l'archet est au talon.
symbole pousser au violon : Le sybole pousser, indique que la position initiale de l'archet est à la pointe.

Exemples :

symboles tirer et pousser au violon

Et voici un moyen simple de ne pas se mélenger les pinceaux, et de bien reconnaitre ces symboles :

symboles tirer et pousser au violon

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Vely a écrit le 06-07-2020 :

Comment savoir si on doit jouer en 1ere 2eme ou 3eme position...?


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 06-07-2020 :

En demandant à un violoniste?


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Fanny a écrit le 14-06-2020 :

Bonjour!
Comment savoir la manière dont il faut utulisé l'archet(le poussé, le tiré)Et commentle lire?


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 20-06-2020 :

Bonjour

Je viens de rajouter un paragraphe à la fin de cet article sur le sujet
Cordialement
Christophe


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Ding a écrit le 28-09-2019 :

Bonjour,
J'aimerais vous poser une question je suis en train de lire la partition pour la pièce berceuse de Schubert et a un moment en dessous d'un note il y a 3_ _ _ 3 qu'est ce que ça signifie ?

Cordialement


2 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 29-11-2019 :

Bonjour

un doigté certainement ?

cordialement


Titi97444 a répondu le 27-02-2020 :

Peut-être que tu dois garder le 3eme doigt posé


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Nefraoui El Mostafa a écrit le 21-11-2018 :

Leçon très intéressante
nn


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