Apprendre le solfège > Cours de solfège par instruments > Comment lire une partition de batterie

Comment lire une partition de batterie

Je vous propose ici un abrégé de solfège pour apprendre à lire une partition de batterie. Vous avez toujours voulu savoir comment lire une partition de batterie? Alors cet article est pour vous!

La clef? Je suis batteur moi monsieur, pas serrurier!

La clef? Je suis batteur moi Monsieur, pas serrurier, et encore moins violoniste!

Chers batteurs et chères batteuses, dans votre malheur (celui de ne pas pouvoir jouer des mélodies suaves), vous avez une chance infinie, celle de ne pas avoir besoin de lire les noms notes. Vous n'avez donc pas besoin de clefs dans vos partitions!

Au lieu d'un jolie clef de sol bien calligraphiée, vous avez en revanche deux pauvres barres verticales vous rappelant sans cesse tout au long de votre existence que vous ne pourrez jamais jouer de mélodies envoutantes:

Une clef pour un batteur? Non mais ça va pas ou quoi?

En savoir plus sur les clefs et les notes:

Pour les batteurs qui sont intéressés par les préoccupations de 99% des musiciens, n'hésitez pas à lire les articles suivants:
Les clefs
Les noms de note
Lire les notes

Vous serez moins bêtes que les autres batteurs ;-)

Durées des notes et des figures de silence

Les sons ont une durée (figures de notes) , et parfois il y a du silence (figures de silences), les voici:

Figures de notes et figures de silences

Figures de notesFigures de silences
La note carrée
La note carrée
Le bâton de pause
Le bâton de pause
La ronde
La ronde
La pause
La pause
La blanche
La blanche
La demi-pause
La demi-pause
La noire
La noire
Le soupir
Le soupir ou Le soupir
La croche
La croche
Le demi-soupir
Le demi-soupir
La double croche
La double croche
Le quart de soupir
Le quart de soupir
La triple croche
La triple croche
Le huitième de soupir
Le huitième de soupir
La quadruple croche
La quadruple croche
Le seizième de soupir
Le seizième de soupir

Équivalences des figures de notes

- La note carrée vaut 2 rondes (le bâton de pause vaut 2 rondes)
- La ronde vaut 2 blanches (la pause vaut 2 demi-pauses)
- La blanche vaut 2 noires (la demi-pause vaut 2 silences)
- La noire vaut 2 croches (le silence vaut 2 demi-soupirs)
- La croche vaut 2 doubles croches (le demi-soupir vaut 2 quarts de soupir)
- La double croche vaut 2 triples croches (le quart de soupir vaut 2 huitièmes de soupir)
- La triple croche vaut 2 quadruples croches (le huitième de soupir vaut 2 seizièmes de soupir)

Équivalences des figures de notes

En savoir plus sur: Les figures de notes, Les silences, Relation entre figures de note et figures de silence

Augmenter la durée d'un son

Le point

Le point augmente la durée de la note de la moitié de sa valeur, exemples:

ronde pointée
noire pointée
demi-soupir pointée

La liaison

La liaison permet d’additionner les durées des figures de notes, par exemple 2 noires liées avec une liaison valent une blanche. exemple:

Exemple de liaisons

Le chiffrage de mesure

Enfin un sujet digne d'intérêt pour un batteur, celui du chiffrage de mesure. C'est fort simple:

- Le chiffre du haut indique le nombre d'entités par mesure
- Le chiffre du bas indique la valeur d'une seule entité.

chiffrage de mesure, exemple pour batterie

Pour connaitre la valeur de l'entité:

ronde1
blanche2
noire4
croche8
double croche16
triple croche32
quadruple croche64

Dans cet exemple, il y a donc 4 temps par mesure et 1 temps vaut 1 noire. Ce chiffrage de mesure 4/4 se prononce quatre quatre

Principaux chiffrages de mesure

Voici les principaux chiffrages de mesure

chiffrage de mesure : 4/4
Signifie qu'il y a 4 temps (pulsations) par mesure et qu'1 pulsation vaut 1 noire
chiffrage de mesure : 3/4
Signifie qu'il y a 3 temps (pulsations) par mesure et qu'1 pulsation vaut 1 noire
chiffrage de mesure : 2/4
Signifie qu'il y a 2 temps (pulsations) par mesure et qu'1 pulsation vaut 1 noire
chiffrage de mesure : C
est l’abréviation du chiffrage chiffrage de mesure : 4/4
chiffrage de mesure : C barré
est l’abréviation du chiffrage chiffrage de mesure : 4/4. Signifie qu'il y a 2 temps (pulsations) par mesure et qu'1 pulsation vaut 1 blanche

La portée

la portée, exemple pour batterie
La portée pour un batteur c'est surtout pour pas vexer les batteurs et faire comme les autres musiciens, la portée qui sert ordinairement à écrire de jolies mélodies va contenir des symboles pour que vous puissiez savoir où et quand frapper.

Les symboles de percussion dans la portée

Les symboles sur la portée vont correspondre à un élément de votre batterie, mais là où cela se complique, c'est qu'il n'y a pas de règles absolues concernant la position des éléments de la batterie sur la portée, mais la plupart du temps c'est souvent la même chose.

éléments de votre batterie

AnglaisFrançaisAbréviation
Ride cymbalCymbale RideRC
Floor tomTom basseFT
TomsTomsH(igh)T/L(ow)T
Bass drum (Kick)Grosse caisseBD
Snare drumCaisse claireSD
Hi-hatCharlestonHH

Voici les positions couramment utilisées des symboles sur la portée:

Symboles des notes de batterie sur la portée

Voici un exemple de partition de batterie:

Nuances

Les nuances vont indiquer la puissance sonore, le volume sonore en quelque sorte. Les nuances sont écrites en dessous des notes, voici les principales nuances:

pianississimo
pianississimo, très très faible (car les batteurs ne sont pas que des brutes épaisses)
pianissimo
pianissimo, très faible
piano
piano, faible
mezzo piano
mezzo piano, moyennement faible
mezzo forte
mezzo forte, moyennement fort
forte
forte, fort
fortissimo
fortissimo,très fort
fortississimo
fortississimo,très très fort, (car les batteurs aiment vraiment ça!)

Barres de reprise

Les barres de reprises permettent de répéter un passage, il faut concevoir les barres de reprises comme des miroirs:

barres de reprise, miroirs

La barre de reprise avec les points à gauche renvoie directement et une seule fois à la barre de reprise avec les points à droite la plus proche. S'il n'y a pas de barre de reprise avec les points à droite alors la lecture est renvoyée au début du morceau.

Un exemple animé pour bien comprendre:

barres de reprise, animation

Barres de reprises et cadres

Aux barres de reprise peuvent s'ajouter des cadres:
- le cadre de 1ère fois (1.) ne sera joué que la 1ère fois
- le cadre de 2ème fois (2.) ne sera joué que la 2ème fois

Un exemple animé pour bien comprendre:

barres de reprise et cadres

Remarque: parfois le premier cadre est noté 1. 2. et le deuxième cadre noté 3., cela signifie que l'on ne passe au cadre 3. que la troisième fois, exemple:

barres de reprise et cadres 1 2 3

En savoir plus sur: les barres de reprise, le signe de renvoi (Dal segno), le signe de renvoi Da Capo

Apprendre les rythmes à la batterie

Pour apprendre à lire les rythmes, vous pouvez lire les articles suivants, ils ne sont pas spécifique à la batterie mais il vous permettront d'apprendre à lire les rythmes:

- Exercices rythmiques
- Jeu de rythme

- Les figures de notes
- Les silences
- Relation entre figures de note et figures de silence
- Augmentations des durées
- La mesure
- Binaire et ternaire (pulsation)
- Mesures simples et composées
- Les Triolets
- Les Duolets
- Autres divisions du temps (n-olets)
- Les principaux rythmes en binaire
- Les principaux rythmes en ternair
- comprendre et jouer un rythme