Exemples de mesure à 5/4

Gustav Holst (1874 - 1934) à écrit une suite pour orchestre symphonique intitulée Les Planètes. Cette œuvre à été écrite entre 1914 et 1917 et comporte sept mouvements dont le premier est intitulé Mars, celui qui apporte la guerre (Mars, the Bringer of War).

Le début de ce mouvement commence par un chiffrage de mesure à 5/4

Chiffrage de mesure 5/4

- Le chiffre du haut (5) indique qu'il y a 5 entités par mesure
- Le Chiffre du bas (4) symbolise la noire (noire)

Une mesure à 5/4 est donc une mesure qui comporte 5 noires et dans laquelle un temps (pulsation) vaut une noire.

Mars, les planètes, Gustav Holst

Décomposition de la mesure à 5/4

La plupart du temps il y a deux façons de décomposer la mesure à 5/4: soit 3+2, soit 2+3. Dans l’exemple de Mars de Gustav Holst il s'agit d'une décomposition 3+2.

Décomposition du Chiffrage de mesure 5/4

Dans un 3+2 les temps forts seront les temps 1 et 4.
Dans un 2+3 les temps forts seront les temps 1 et 3.
Ce qui ne donne pas le même balancement rythmique, la sensation auditive est très différente.

Comment battre une mesure à 5/4?

Il y a plusieurs façons de battre une mesure à 5/4 et cela dépend de la décomposition de la mesure (3+2 ou 2+3), et cela dépend du tempo également.

Pour les tempi modérés (pluriel italien de tempo), il est possible de battre une mesure à 3 temps puis de battre une mesure à 2 temps dans le cas d'un 3+2, et dans le cas d'un 2+3 alors c'est l'inverse.

Pour les tempi rapides, il est possible de battre une mesure à 2 temps avec un temps long (3) et un temps court (2), ou l'inverse selon la décomposition de la mesure à 5/4.

Autres exemples de mesure à 5/4

symphonie n°6, Allegro con grazia de Tchaïkovski

Parmi le répertoire romantique se trouve un chef d’œuvre et un très bel exemple d'un chiffrage de mesure à 5/4: Il s'agit du deuxième mouvement (Allegro con grazia) de la symphonie n°6 en si mineur intitulée La Pathétique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893). Vous remarquerez également l'utilisation de triolets.

Au début de l’œuvre, le thème est interprété par le pupitre de violoncelle (tous les violoncelles de l'orchestre).


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