Le septolet

Le septolet

Apprenez la notion de septolet, sa définition, et découvrez les explications et des exemples sonores concernant les septolets. Apprenez à lire ce rythme particulier. Découvrez des exemples extraits d'œuvres célèbres du grand répertoire.

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Le septolet fonctionne sur le même principe que le quintolet mais en prenant en compte 7 au lieu de 5.

Définition du septolet


Un septolet est formé de 7 figures égales. Le septolet à la même durée que 4 figures identiques d'un temps binaire ou 6 figures identiques d'un temps ternaire ou 6


Septolet dans une pulsation binaire
Septolet dans une pulsation ternaire

Vulgarisation à retenir :
Un septolet veut dire sept à la place de quatre dans une pulsation binaire
Un septolet veut dire sept à la place de six dans une pulsation ternaire

Exactement de la même manière que pour le quintolet, le septolet peut être utilisé dans les mesures à pulsation binaire et les mesures à pulsation ternaire, alors que le triolet est réservé pour le binaire et que le duolet est réservé pour le ternaire.

Équivalences des septolets


Voici les équivalences des septolets dans le système de la pulsation binaire et de la pulsation ternaire :

Équivalence des septolets

Exemples de septolets

exemple de septolets avec une pulsation binaire

septuolets, exemple en binaire

exemple de septolets avec une pulsation ternaire

septuolets, exemple en ternaire

Septolets dans les œuvres célèbres

Chopin, Nocturne opus 15 n°2

Le Nocturne opus 15 n°2 de Frédéric Chopin comporte des septolets de triples-croches (mesure 10), et également de quintolets de triples-croches.

(Extrait libre de droits interprété par le pianiste Samson François en 1964, licence Creative Commons Zero 1.0, source)
Vous remarquerez que cette œuvre utilise une tonalité assez peu utilisée : FA dièse Majeur. Vous remarquerez également l'utilisation d'une anacrouse, de doubles dièses (mesures 5,10,12), de trilles (mesure 7).

Chopin, Nocturne opus 32 n°2

Le Nocturne opus 32 n°2 en LA bémol majeur de Frédéric Chopin comporte des septolets de doubles-croches (mesure 10).

(Extrait libre de droits interprété par le pianiste Samson François en 1964, licence Creative Commons Zero 1.0, source)
Vous remarquerez l'utilisation d'Arpeggio dans les deux premières mesures, de gruppetto (mesure 5), de trilles (mesure 8) et de rythmes surnommés siciliennes (mesure 9).

Beethoven Piano Sonata No. 8 en DO mineur

Le mouvement Grave – Allegro di molto e con brio de la sonate N°8 en DO mineur opus 13, dite "Pathétique", de L. Beethoven, comporte des septolets :

Extrait libre de droit, enregistré par le pianiste Gabriel Antonio Hernandez Romero (licence CC BY-NC 4.0, source).

Vous remarquerez dans cet extrait en DO mineur, l'utilisation de quintuples-croches, de quadruples-croches et de triples-croches, ainsi que de sextolets et de nonolets.

Beethoven, sonate pour piano No.5 Op.10, Adagio molto


Le mouvement intitulé Adagio molto de la sonate pour piano No.5 Op.10 de Beethoven comporte un septolet.

Extrait musical libre de droit enregistré par Paavali Jumppanen (licence Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives 3.0, source)

Vous remarquerez l'utilisation d'endécatolets, de dodécatolets.

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