Gamme de FA dièse Majeur


En musique, la gamme de FA dièse Majeur comporte six dièses (6 ♯) et selon l'ordre des dièses il s'agit du FA♯, du DO♯, du SOL♯, du RÉ♯, du LA♯ et du MI♯.

Les noms des notes de la gamme de FA dièse majeur sont : FA♯ SOL♯ LA♯ SI DO♯ RÉ♯ MI♯

gamme de FA dièse majeur

En théorie musicale, la gamme de FA dièse majeur est tout simplement une transposition du mode de DO, car comme toutes les autres gammes majeures, elle est constituée de la succession d'intervalles suivants :

1 ton / 1 ton / 1 demi-ton / 1 ton / 1 ton / 1 ton / 1 demi-ton

Tons et demis-tons dans la gamme de FA dièse majeur

Armure de la gamme de FA dièse Majeur


armure avec six dièses

L'armure de la gamme de FA dièse majeur comporte six dièses à la clef.

La gamme de FA dièse Majeur dans les principales clefs

La gamme de FA dièse Majeur dans les principales clefs : clef de SOL, clef de FA, clef d'UT 4 et clef d'UT 3

Gamme de FA dièse majeur en clef de SOL

Ci-dessous la gamme de FA dièse Majeur en clef de SOL :

Gamme de Fa dièse majeur en clef de sol

Gamme de FA dièse majeur en clef de FA

Ci-dessous la gamme de FA dièse Majeur en clef de FA :

Gamme de Fa dièse majeur en clef de fa

Gamme de FA dièse majeur en clef d'UT 4

Ci-dessous la gamme de FA dièse Majeur en clef d'UT 4e ligne :

Gamme de Fa dièse majeur en clef d'ut 4

Gamme de FA dièse majeur en clef d'UT 3

Ci-dessous la gamme de FA dièse Majeur en clef d'UT 3e ligne :

Gamme de Fa dièse majeur en clef d'ut 3

Les degrés de la gamme de FA dièse majeur :

En solfège, les degrés de la gamme de FA dièse majeur sont :

FA♯ : degré I (la tonique)
SOL♯ : degré II (la sus-tonique)
LA♯ : degré III (la médiante)
SI : degré IV (la sous-dominante
DO♯ : degré V (la dominante)
RÉ♯ : degré VI (la sus-dominante)
MI♯ : degré VII (la sensible)

Gamme relative mineure de FA dièse majeur

La gamme relative mineure de FA dièse majeur est la gamme de RÉ dièse mineur dont voici la gamme de RÉ dièse mineur naturelle :

Tonalité homonyme de FA dièse majeur

La tonalité homonyme de FA dièse majeur est la tonalité de FA dièse mineur car ces deux tonalités ont la même tonique :

Gamme de FA dièse majeur :
gamme de FA dièse majeur

Gamme de FA dièse mineur naturelle :
gamme de FA dièse mineur naturelle

Tons voisins de FA dièse Majeur


Voici les les tons voisins de FA dièse majeur :

DO♯ majeur
SI majeur
LA♯ mineur
RÉ♯ mineur
SOL♯ mineur

Notez que l'on retrouve les tons voisins de FA dièse majeur sur le cercle du cycle des quintes tout autour de la case FA dièse majeur :
cercle du cycle des quintes

Gamme de FA dièse majeur sur un piano

Voici comment jouer la gamme de FA dièse majeur sur un piano :

Gamme de FA dièse majeur sur un piano

Les notes de musique doivent être jouées successivement de gauche à droite pour obtenir la gamme ascendante, ou de droite à gauche pour la gamme descendante.

Accord parfait de FA dièse majeur

L'accord parfait de FA dièse majeur est composé de la tierce majeure FA♯ / LA♯ et de la quinte juste FA♯ / DO♯.
Voici un accord parfait de FA dièse majeur :


Et voici l'accord parfait de FA dièse majeur sur un clavier de piano :

accord parfait de FA dièse majeur sur un clavier de piano

Gamme enharmonique de FA dièse majeur

La gamme enharmonique de FA dièse majeur est la gamme de SOL bémol majeur. Rappel : deux gammes enharmoniques sont deux gammes qui sonnent de façon identique mais qui n'ont pas le même nom.

Cadence parfaite en FA dièse majeur

Voici une cadence parfaite en FA dièse majeur à quatre voix.


Il s'agit d'une cadence italienne (ou cadence complète) qui est une version améliorée de la cadence parfaite. Cette cadence est très simple car elle ne comporte que des accords parfaits majeurs et parfaits mineurs à l'état fondamental.

La note sensible de FA dièse majeur

La note sensible de FA dièse majeur est la note MI♯, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.

Gamme de FA dièse majeur en vidéo

Voici la gamme de FA dièse majeur en vidéo :

Œuvres célèbres en FA dièse majeur

Autant vous dire que cette tonalité n'est pas très souvent employée, car elle met dans l'embarras les interprètes.

Parfois il existe des sites internet tout à fait insolites au sujet de la musique et du solfège, comme par exemple http://www.cisdur.de/e_index.html qui recense les œuvres qui comportent 7 altérations (7♭ et 7♯).

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
MANTIONE a écrit le 16-04-2020 :

Dans la recherche des correspondances, des symboliques, des métaphores, le FA semble correspondre au VERT.( cf symphonie pastorale de Beethoven), (alors que le DO correspondait au ROUGE).
Le dièse de Fa dièse serait un augmentatif de ce vert, en quelque sorte un superlatif. Le FA # serait alors symbole de la nature dans son ensemble, et parfois de la Création. On comprend mieux, alors le sens de la 10è symphonie de Mahler, inachevée qui est en FA # majeur.
On comprend aussi le sens du '''bourdon'' de Notre Dame de Paris dont la tonalité est en FA #.


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 24-04-2020 :

Bonjour,

Merci, très intéressant. Pourriez-vous citer vos sources?

Cordialement


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