double dièse

Publicité

Définition

Le double dièse est une altération qui augmente le son de la note qu'il précède de deux demis-tons.

Autrement dit, le double dièse augmente le son de la note d'un ton.

À quoi ressemble le double dièse ?

Voici comment est symbolisé le double dièse sur une partition de musique :

symbole du double dièse

Il y a deux façons de symboliser le double dièse :
- Par deux symboles dièses côte à côte.
- Par un symbole en forme de croix.

Exemple

Voici un SOL double dièse , qui comme toute altération, se place avant la note altérée :

SOL double dièse

Étant donné qu'il y a un ton entre SOL et LA, jouer un SOL double dièse revient à jouer un LA sur un piano, car cette altération augmente le son de deux demis-tons :

SOL double dièse sur un piano

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Un SOL double dièse ne sera jamais un LA, et l'une des raisons est très simple, prenons la gamme de LA dièse Majeur, certes quasiment jamais utilisée :

gamme de LA dièse majeur

Dans cette gamme, il y a trois doubles altérations : un DO double dièse, un FA double dièse et un SOL double dièse. Lorsque la note SOL double dièse est jouée sur un piano, elle est jouée avec la même touche qu'un LA. Imaginons que l'on remplace le DO♯♯ par un , le FA♯♯ par un SOL et le SOL♯♯ par un LA, cela devient absurde, car tout comme dans la gamme de DO majeur, les noms de notes se suivent (DO RÉ MI FA SOL LA SI DO), et donc théoriquement, on ne peut pas s'amuser à remplacer des notes par enharmonie lorsque cela nous arrange. La gamme de LA dièse Majeur est bien LA♯ SI♯ DO♯♯ RÉ♯ MI♯ FA♯♯ SOL♯♯ LA♯ et non pas LA♯ SI♯ RÉ RÉ♯ MI♯ SOL LA LA♯, car sinon pourquoi pas ne pas écrire la gamme de DO majeur comme ceci : DO DO♯♯ MI SOL♭♭ FA♯♯ LA DO♭ SI♯ ? Absurde, non ?

Œuvres célèbres utilisant le double dièse

Les compositeurs de l'époque Romantique ont souvent utilisés des tonalités avec beaucoup d'altérations, on va certainement trouver des tas de doubles altérations dans la musique pour piano de Frédéric Chopin, allons faire un tour du côte des Nocturnes.

Nocturne opus 9 n°3, Chopin

Le Nocturne opus 9 n°3 de Frédéric Chopin comporte dés la première mesure un double dièse, juste après l'anacrouse. Vous remarquerez l’utilisation du rythme surnommé la sicilienne. Il y également des doubles dièses dans les mesure 9 et 11.

(Extrait libre de droits interprété par le pianiste Samson François en 1964, licence Creative Commons Zero 1.0, source)

Chopin, Nocturne opus 15 n°2

Le Nocturne opus 15 n°2 de Frédéric Chopin comporte des doubles dièses (mesures 5,10,12).

(Extrait libre de droits interprété par le pianiste Samson François en 1964, licence Creative Commons Zero 1.0, source)
Vous remarquerez que cette œuvre utilise une tonalité assez peu utilisée : FA dièse Majeur. Vous remarquerez également l'utilisation d'une anacrouse, de trilles (mesure 7), de quintolets de doubles croches (mesure 3), et de septolets de doubles croches (mesure 10).

BACH, fugue VIII du Clavier bien tempéré, livre 1

La fugue VIII en RÉ dièse mineur du premier livre de Le Clavier bien tempéré de Johann Sebastian BACH (Das wohltemperierte Klavier I, BWV 846-869) comporte également des doubles dièses :

Extrait sonore libre de droits enregistré par la pianiste Kimiko Ishizaka en 2015 (Licence CC BY 4.0, source).

Cette tonalité n'étant pas très pratique ni très utilisée, certains éditeurs proposent une version de cette fugue dans la tonalité enharmonique de MI bémol mineur.
Vous remarquerez l'utilisation de mordants.
Le prélude qui précède cette fugue est composé dans la tonalité enharmonique à RÉ dièse mineur, c'est à dire en MI bémol mineur.

J.S. BACH, Fugue n°18 BWV 863

La Fugue n°18 BWV 863 en SOL dièse mineur (livre 1 du Clavier Bien Tempéré) de J.S. BACH comporte des doubles dièses :

Extrait sonore libre de droits enregistré en 2015 par la pianiste Kimiko Ishizaka (Licence Attribution 4.0 International, source).

Vous remarquerez l'utilisation de la double altération de précaution "bécarre/dièse" (le bécarre remet la note dans son état naturel et le dièse altère la note d'un demi-ton). Les doubles altérations du style "bécarre/dièse" ou "bécarre/bémol" sont aujourd’hui obsolètes, une simple altération suffit par convention.

Testez vos connaissances

Avec quelle touche du piano se joue un DO double dièse ?

  • DO
  • DO♯
  • RÉ♯
  • MI
  • FA
  • FA♯
  • SOL
  • SOL♯
  • LA
  • LA♯
  • SI

Avec quelle touche du piano se joue un RÉ double dièse ?

  • DO
  • DO♯
  • RÉ♯
  • MI
  • FA
  • FA♯
  • SOL
  • SOL♯
  • LA
  • LA♯
  • SI

Avec quelle touche du piano se joue un MI double dièse ?

  • DO
  • DO♯
  • RÉ♯
  • MI
  • FA
  • FA♯
  • SOL
  • SOL♯
  • LA
  • LA♯
  • SI

Avec quelle touche du piano se joue un FA double dièse ?

  • DO
  • DO♯
  • RÉ♯
  • MI
  • FA
  • FA♯
  • SOL
  • SOL♯
  • LA
  • LA♯
  • SI

Avec quelle touche du piano se joue un SOL double dièse ?

  • DO
  • DO♯
  • RÉ♯
  • MI
  • FA
  • FA♯
  • SOL
  • SOL♯
  • LA
  • LA♯
  • SI

Avec quelle touche du piano se joue un LA double dièse ?

  • DO
  • DO♯
  • RÉ♯
  • MI
  • FA
  • FA♯
  • SOL
  • SOL♯
  • LA
  • LA♯
  • SI

Avec quelle touche du piano se joue un SI double dièse ?

  • DO
  • DO♯
  • RÉ♯
  • MI
  • FA
  • FA♯
  • SOL
  • SOL♯
  • LA
  • LA♯
  • SI

Exercices de solfège en ligne

Votre nom (obligatoire) :

Javascript doit être activé