Lecture de note pour choriste et chanteur


Et voici un petit jeu de lecture de note pour choriste et chanteur. Chers choristes, que vous soyez Soprano, alto, ténor ou basse alors cet exercice et que vous vouliez apprendre à lire les notes, est fait pour vous

Voix :
Difficulté :
Vitesse :
CouleursSon
Click = note suivante
Boutons (do,ré,mi,...)Clavier 1Clavier 2Boutons (A,B,C,...)

Le solfège pour les choristes et les chanteurs

Chers choristes et chers chanteurs, j'ai écris un article qui met directement en relation la pratique du chant et celle du solfège : Solfège pour choriste et chanteur

Mode d'emploi du jeu :


But du jeu:

Les notes vont apparaitre les unes après les autres, il faudra trouver et choisir la bonne réponse pour chaque note de musique.

Réglage des options du jeu:

- Voix : Choisissez votre type voix selon votre tessiture (soprano, alto, ténor et basse). Si vous choisissez la voix de basse, la lecture de note se fera en clef de FA.

- Difficulté : Vous pouvez choisir le mode de difficulté qui vous convient le mieux, ce paramètre ne peut être choisi qu'en début de partie.

- Vitesse : Par défaut (vitesse 0), la vitesse d’apparition des notes est modérée, mais vous pouvez choisir un mode de jeu plus lent ou plus rapide.

- Couleurs : Si cette option est sélectionnée, les notes de musique et les boutons seront colorés, la couleur du bouton de la bonne réponse correspondra à la couleur de la note dont il faut trouver le nom. Cette option est idéale pour les plus jeunes.

- Son : Si cette option est sélectionnée, le son de la note sera joué lorsque que la note apparaitra. Cela permet d'associer l'audition à la vision.

- Click = note suivante : Si cette option est sélectionnée, lorsque vous cliquez sur un bouton réponse, une nouvelle note apparaitra immédiatement, sinon la prochaine note apparaitra en fonction de la vitesse d’apparition que vous avez sélectionnée (option vitesse).

- Les boutons réponses :

Vous pouvez choisir le style de boutons de réponse que vous souhaitez, ce choix ne peut pas être modifié en cours de partie.

Boutons réponse Boutons (do,ré,mi,...)

Boutons réponse Clavier 1 avec les noms des notes

Boutons réponse Clavier 2 sans les noms des notes

Boutons réponse Boutons (A,B,C,...) pour la notation anglo-saxonne

Démarrer la partie :

- Pour démarrer la partie, il suffit de cliquer sur démarrer, et à tout moment dans le jeu, vous pourrez choisir de faire une pause en appuyant sur le bouton pause.

Fin la partie :

- Vous pourrez choisir de commencer une nouvelle partie ou bien de rejouer la même partie pour vous améliorer.

Raccourcis clavier :

- Vous pouvez également jouer avec le clavier de votre ordinateur:

Raccourcis clavier du jeu

Comment améliorer votre lecture de note

Voici quelques conseils pour améliorer votre lecture de note:

Dans l'article lire les notes, vous comprendrez qu'il faut absolument connaitre l'ordre des noms des notes en montant (DO RÉ MI FA SOL LA SI DO ) et en descendant (DO SI LA SOL FA MI RÉ DO). Il est aussi très utile de connaitre les noms des notes par intervalles de tierces (DO MI SOL SI RÉ FA LA DO en montant et DO LA FA RÉ SI SOL MI DO en descendant). Cela améliorera votre lecture de note car il est très facile visuellement de repérer les notes conjointes (qui se suivent) et les intervalles de tierces.

Vous pouvez également apprendre par cœur certains points de repère, comme par exemple toutes les notes qui sont sur les lignes (DO MI SOL SI RÉ) et celles qui sont sur des interlignes (FA LA DO MI)

Le meilleur moyen de vous améliorer est de pratiquer la lecture de note très régulièrement, par exemple 5 minutes par jour, il est inutile de faire une seule séance d'une heure par semaine, il vaut mieux faire des séances de cinq minutes tous les jours.

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège

Vos commentaires
Arnold a écrit le 14-09-2017 :

Bon jeu, mais je souhaite que nous pourrions choisir les difficulté au niveau, pour mon instrument, il n'y a seulement qu'un exercice et c'est tout. J'aimerais bien s'il y avait des choix de difficulté. Mais j'apprécie beaucoup. Grand merci à vous !


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-09-2017 :

Bonjour

En principe, tous les jeux interactifs du site proposent plusieurs niveaux de difficulté, de quel exercice parlez-vous?
cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Lilodark a écrit le 28-08-2016 :

Bonjour :), j'adore votre site et je suis en admiration pour votre travail, une telle connaissance en la musique et vouloir la faire partager à tout le monde gratuitement, c'est vraiment bien et j'adore tous les exercices que vous faites.
D'ailleurs parfois j'ai quelques idées qui me viennent lorsque je fais certains exercices, j'aimerais vous les faire partager car je pense que pour moi cela m'aiderais encore plus dans mon apprentissage (je ne suis qu'une débutante pour l'instant j'espère apprendre beaucoup de choses grâce à votre site comme cela lorsque je vais commencer des cours de formation musicale je pourrais avancer et comprendre plus rapidement :) ).

Concernant la lecture de notes pour choriste et chanteur, j'aurais bien aimé que vous proposiez aussi la version comme la dictée de notes mais au lieu du piano ce sont des voix qu'on entend. Donc commencer par nous donner la note "LA", puis la note en question à deviner, et après 2 secondes on puisse voir la réponse sur la portée. Je dis ça parce que en fait quand je vois la note sur la portée pendant qu'on entend la voix, comme je sais ce que signifie la note sur la portée, du coup je n'arrive pas à me concentrer sur ce que j'entends, je pense que voir la note sur la portée influence ma réponse, j'ai plus envie de donner la bonne réponse que de dire ce que je crois entendre. Donc je pense que cet exercice est bien pour associer la voix à la note, puis après une dictée de voix serait bien pour évaluer si on reconnaît bien les notes.
Voilà merci de m'avoir lue et bonne continuation pour ce site et je lui souhaite beaucoup de succès, d'ailleurs j'en parle autour de moi tellement que je le trouve intéressant pour les gens qui sont motivés et passionnés par la musique :)


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 24-10-2016 :

Bonjour Lilodark, voici le nouveau jeu qui devrait vous intéresser: Jeu d'intonation pour choriste, chanteurs et chanteuses


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Olivierlok a écrit le 22-08-2016 :

Fantastique!

Mais seulement on ne nous envoie pas nos côtes telles que nous les avons jouées


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 25-08-2016 :

Bonjour Olivierlok,

Désolé, je ne suis pas certain de comprendre...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Eric DIHOUNDS a écrit le 22-02-2016 :

j’apprécie la méthode, grand merci à vous


Répondre à ce(s) commentaires(s)
ROUSSEAU a écrit le 07-10-2015 :

Bonjour ! je trouve très bien fait votre site pour apprendre les notes ! merci .
On peut choisir différents instruments ce qui enrichit l'écoute et fait varier ce travail qui est quand même rébarbatif !
Seulement sur le pupitre ténor , les notes hautes au dessus du DO supérieur ( DO4) sont foullis et on ne distingue pas de différence pour le ré et le mi qui semble à même hauteur que ce DO4 . merci pour votre travail . gérald


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 11-10-2015 :

Bonsoir Gérald, merci pour votre commentaire,

Je viens de vérifier tous les sons et a priori rien ne me parait anormal, sauf que je ne dispose que de sons virtuels et que les sons aigus des ténor peuvent être des sons de voix de femme...mais cela ne devrait pas trop déranger non ?


Répondre à ce(s) commentaires(s)
hervé akmel a écrit le 26-08-2015 :

très bonne méthode pour apprendre et aimer le solfège félicitations


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated