Apprendre le solfège > Exercices de solfège > Lecture de note > Dans toutes les clefs > Clef de fa 3

Lecture de note (cle de fa 3)

Difficulté :
Vitesse :
CouleursSon
Click = note suivante
Boutons (do,ré,mi,...)Clavier 1Clavier 2Boutons (A,B,C,...)

Ce petit jeu vous permettra d'apprendre à lire la clef de fa 3 (3ème ligne). Le principe est le même que pour les exercices de lecture de notes en clef de sol:

- Choisissez votre degré de difficulté pour cet exercice de lecture de note en clef de fa 3.
- Quelques secondes vous seront accordées pour lire les notes et pour sélectionner la bonne.
- Une fois cet exercice en forme de jeu terminé, vous pourrez voir quel est votre score.

Bonne lecture de note !

Autres articles pouvant vous intéresser:

Vetea a écrit le 03-10-2018 :

Pourquoi une clé de fa 4e ligne et une clé de fa 3e ligne ?
Quelle est la différence ?

3 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 03-10-2018 :

La différence est la position de la note FA et donc de toutes les notes:

En clef de fa 4:
positions des notes de la gamme de do en clef de fa 4

En clef de fa 3:
positions des notes de la gamme de do en clef de fa 3

La clef de FA la plus utilisée (notamment par les pianistes) est la clef de fa 4.

La clef de fa 3 n'est utilisé que pour les transpositions

Vetea a répondu le 03-10-2018 :

Donc lorsqu'on transpose une partition en une gamme plus basse on utilise la clé de fa 3 c'est pour éviter que l'on ajoute plusieurs lignes supplémentaires lorsque la mélodie monte est-ce bien cela ?

https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 04-10-2018 :

Bonjour

Non pas du tout, j'ai compléter l'article suivant: La clef de fa dans lequel vous trouverez une explication avec deux exemples de l'utilisation de la clef de fa troisième ligne

bonne journée!