Lecture de note pour clarinettiste

Publicité

Voici pour les clarinettistes, un petit jeu de lecture de note spécialement adapté à la clarinette pour vous entrainer à lire les notes. Les notes jouées sont bien entendu en SI♭, c'est-à-dire dans la tonalité de la clarinette car comme tout l'univers le sait déjà, la clarinette est un instrument transpositeur en SI bémol (SI♭).

Amusez-vous bien chers clarinettistes.

Mode d'emploi du jeu :


But du jeu:

Les notes vont apparaitre les unes après les autres, il faudra trouver et choisir la bonne réponse pour chaque note de musique (il n'y a pas de dièse ni de bémol dans ce jeu, uniquement des notes de la tonalité de DO majeur).

Réglage des options du jeu:

Difficulté : Vous pouvez choisir le mode de difficulté qui vous convient le mieux, ce paramètre ne peut être choisi qu'en début de partie.

Vitesse : Par défaut (vitesse 0), la vitesse d’apparition des notes est modérée, mais vous pouvez choisir un mode de jeu plus lent ou plus rapide.

bouton couleurs (Couleurs) : Si cette option est sélectionnée, les notes de musique et les boutons seront colorés, la couleur du bouton de la bonne réponse correspondra à la couleur de la note dont il faut trouver le nom. Cette option est idéale pour les plus jeunes.

bouton son (Son) : Si cette option est sélectionnée, le son de la note sera joué lorsque que la note apparaitra. Cela permet d'associer l'audition à la vision. Les sons sont ceux d'un piano.

Bouon click (Click = note suivante) : Si cette option est sélectionnée, lorsque vous cliquez sur un bouton réponse, une nouvelle note apparaitra immédiatement, sinon la prochaine note apparaitra en fonction de la vitesse d’apparition que vous avez sélectionnée (option vitesse).

Les boutons réponses :

Vous pouvez choisir le style de boutons de réponse que vous souhaitez, ce choix ne peut pas être modifié en cours de partie.

Bouton réponses, do ré mi Boutons (do,ré,mi,...)

Bouton réponses, clavier piano avec les noms des notes Clavier de piano avec les noms des notes

Bouton réponses, clavier piano Clavier de piano sans les noms des notes

Bouton réponses, anglosaxon Boutons (A,B,C,...) pour la notation anglo-saxonne

Bouton réponses, clavier midi Clavier MIDI (disponible uniquement que sur certains navigateurs, dont Chrome.)

Démarrer la partie :

Pour démarrer la partie, il suffit de cliquer sur démarrer, et à tout moment dans le jeu, vous pourrez choisir de faire une pause en appuyant sur le bouton pause.

Fin la partie :

Vous pourrez choisir de commencer une nouvelle partie ou bien de rejouer la même partie pour vous améliorer.

Raccourcis clavier :

Vous pouvez également jouer avec le clavier de votre ordinateur:

Raccourcis clavier du jeu

Comment améliorer votre lecture de note en clef de SOL

Voici quelques conseils pour améliorer votre lecture de note en clef de SOL:

Dans l'article lire les notes, vous comprendrez qu'il faut absolument connaitre l'ordre des noms des notes en montant (DO RÉ MI FA SOL LA SI DO ) et en descendant (DO SI LA SOL FA MI RÉ DO). Il est aussi très utile de connaitre les noms des notes par intervalles de tierces (DO MI SOL SI RÉ FA LA DO en montant et DO LA FA RÉ SI SOL MI DO en descendant). Cela améliorera votre lecture de note car il est très facile visuellement de repérer les notes conjointes (qui se suivent) et les intervalles de tierces.

Vous pouvez également apprendre par cœur certains points de repère, comme par exemple toutes les notes qui sont sur les lignes (DO MI SOL SI RÉ) et celles qui sont sur des interlignes (FA LA DO MI)

Le meilleur moyen de vous améliorer est de pratiquer la lecture de note très régulièrement, par exemple 5 minutes par jour, il est inutile de faire une seule séance d'une heure par semaine, il vaut mieux faire des séances de cinq minutes tous les jours.

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Carole a écrit le 14-02-2021 :

Bonjour
j'apprécie d'avoir trouvé votre site! j'étais à essayer d'inventer un jeu de carte pour permettre à mon fils d'apprendre à nommer les notes rapidement… et ce jeu fait exactement ce que je souhaitais faire. Il le trouve facile d'utilisation et plus agréable que de lire des cartons à répétition! Votre conseil pour apprendre les notes, (5 minutes par jours) est facile à suivre et ça l'aidera surement à bien performer lors de son prochain examen de lecture de note à l'école.
En lisant les commentaires, j'ai remarqué qu'une personne demandait une possibilité de dire les notes à la place de cliquer, je comprends la complexité de la programmation pour cette demande mais je constate que pour mon fils, c'est un des examen qu'il a a faire à l'école, lire à haute voix une liste de notes devant le prof. Malheureusement cette méthode n'est pas super car il fige à chaque fois. Il connait ses notes mais fige quand il doit les dire a voix haute. Cette façon de pratiquer pourrait surement l'aider! Il le pratiquera quand même avec votre site.
Merci beaucoup!


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-02-2021 :

Bonjour

merci pour votre commentaire

La reconnaissance vocale pourrait être envisagée, mais elle consommerait beaucoup de données (notamment sur les forfaits mobiles/smartphone).

Dans votre cas, votre enfant peut prononcer le nom de la note lorsqu'il clique sur un bouton

Cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Lelu pascal a écrit le 20-04-2019 :

Bonjour,
Existe-t-il un dessin ou pour chaque note on peut voir la position des doigts sur la clarinette.
Je souhaiterais m’entraîner pour faire les notes et ensuite me référer au cahier de solfège
Merci par avance.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-05-2019 :

Bonjour

J'ai fais une application pour les doigtés de la clarinette (pour Android seulement), voir dans la page Applications solfège

sinon je suis certain que vous trouverez une tablature de doigtés.
cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
MAURICE a écrit le 06-03-2018 :

Bojour
comment faire correspondre mes notes aux touches de la clarinette


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 06-03-2018 :

Bonjour
Si vous avez un mobile, une tablette ou un smartphone utilisant Android, vous pouvez tester mon application de doigtés de clarinette


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Zyx85 a écrit le 22-12-2014 :

Bonjour,
Vraiment un très bon exercice !
Il manque put-etre un temps intermédiaire entre 2s et 3s ( ou 30, 25, 20 en unités de tempo rythmique )


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Hassina SI Moussa a écrit le 19-12-2014 :

Bonjour,

Un grand merci pour cet exercice !!!


Répondre à ce(s) commentaires(s)
cloé a écrit le 30-11-2014 :

bonjour
etant debutante, ne serait il pas possible de cocher les notes que l'on a étudié pour pouvoir reviser que celles ci? je perds des points car je n'ai pas vu certaines notes ;( et pourrait on aussi pouvoir cocher les bémols?
merci!


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 30-11-2014 :

Cloé, ne serait-il pas plus simple d'apprendre les notes qui vous font perdre des points? Vous pouvez essayer l'exercice de lecture de note en clef de sol avec les notes colorées


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Bisson Jean-Pierre a écrit le 18-11-2014 :

Bonjour,
Bravo pour votre site. Ne serait-il pas possible pour les exercices de lecture de notes d'avoir une réponse orale (plus rapide que la souris) via le micro de l'ordinateur?
Bien cordialement.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 18-11-2014 :


Bonsoir Jean-Pierre, évidemment l'idée est excellente, c'est certain. Par contre cela se nomme de la reconnaissance vocale, et niveau programmation c'est très loin d'être si simple...Je n'ai pas le niveau suffisant pour programmer cela

PS: est en plus cela ne semble fonctionner que sur le navigateur chrome pour le moment...

Bonne continuation


Répondre à ce(s) commentaires(s)
degrove a écrit le 30-12-2013 :

Bonjour. Quel site! Merci! Puisque vous nous proposez de laisser commentaires et demandes, j'ai une requête: pouvez-vous inventer des exercices de solfège pour clarinette siB qui iraient de la note la plus basse à la plus haute? Si ce n'est pas possible, pas de souci :-) Merci :-)


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-01-2014 :


Je note ceci dans un coin et ferai peut être un jour les modifications pour cet exercice de lecture de notes pour clarinettistes ;-)

Bonne continuation


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé