Introduction
La gamme par tons est un mode où les notes de musique sont toutes espacées entre elles d'un ton. Cette gamme est aussi qualifiée de gamme symétrique en raison de l'intervalle d'un ton entre chaque note. Chaque note a ainsi la même fonction que les autres, il n'y a pas de tonique, ni de tonalité et ne contient ni quarte juste ni quinte juste.
Voici la gamme par ton en image, et avec un exemple sonore :
La gamme par tons, une gamme à transposition limitée
La gamme par tons est un mode à transposition limitée car il n'y a que 2 gammes par tons possibles :
Il n'y a qu'une seule transposition possible, toutes les autres transpositions ont pour effet d'obtenir par enharmonie, soit l'une ou soit l'autre des gammes par tons ci-dessus.
Pour illustrer le fait que la gamme par tons soit un mode à transposition limitée, voici un exemple de transposition de la gamme par tons :
Prenons cette gamme par ton :
Transposons la une tierce majeure plus haut (2 tons plus haut) :
Par enharmonie, le SI♯ équivaut à un DO et le DO double dièse à un RÉ, on obtient la même gamme par tons malgré sa transposition :
Exemples de la gamme par tons
Mozart
Mozart n'a pas attendu la naissance d'Olivier Messian pour utiliser la gamme par tons, il a utilisé la gamme par tons dans Ein musikalischer Spaß K. 522, Divertimento pour 2 cors et quatuor à cordes, Traduisez Ein musikalischer Spaß par Une plaisanterie musicale.
Voici la cadence du premier violon dans le troisième mouvement, elle a pour effet de s'éloigner de la tonalité et imiter un violoniste qui rate complétement sa cadence :

Vous remarquerez la grosse blague faite par Mozart pour se moquer des mauvais violonistes :
La gamme par ton n'est jamais utilisée dans la musique classique, et cela produit ici l'effet d'un violoniste qui joue des fausses notes.
Le trille RÉ / FA est aussi une plaisanterie, car en principe dans le langage de la musique classique de l'époque, un cadence se termine par un trille au ton, et non pas à la tierce. D'ailleurs ce trille raté est immédiatement suivi d'un trille bien comme il se doit, comme si les collègues de ce violoniste en panique essayent de rattraper le coup, et de finir la cadence dans les règles de l'art.
Sacré Mozart !
Debussy
Un extrait du prélude Voiles pour piano (livre 1) de Claude Debussy :
Autres compositeurs ayant utilisés la gamme par tons
Voici quelques compositeurs ayant utilisés la gamme par tons :
- Franz Schubert (Sanctus de la messe n°6 en MI♭ majeur)
- Hector Berlioz (Ouverture Francs-Juges)
- Debussy (la mer, prélude à l'après-midi d'un faune)
- Franz Liszt
- Maurice Ravel (Jeux d'Eaux)
- Béla Bartók
- Igor Stravinsky (L'histoire du soldat)
- Olivier Messiaen (Quatuor pour la fin du Temps, mouvement Danse de la fureur, pour les sept trompettes)
La gamme par tons dans la musique POP
Aussi surprenant que cela puisse paraître, on peut trouver la gamme par tons dans la musique POP, comme par exemple dans l'introduction de la chanson You Are the Sunshine of My Life de Stevie Wonder :
Votre exposé est clair, précis structuré. Enseignant en musique traditionnelle, grâce à votre travail, j'ai pu vérifier mes propres recherches qui portent sur les modes anciens adaptés au jeu de cornemuse (répertoire médiéval, Renaissance & celtique).
Merci.
Répondre à ce(s) commentaires(s)