Définition du mode pentatonique
Par définition, un mode pentatonique est une échelle sonore comportant 5 sons (penta nous vient du grec et signifie cinq). On parle alors de mode pentatonique ou plus couramment de gamme pentatonique.
Avec nos 12 demi-tons occidentaux qui composent l'octave, il y a 330 possibilités de modes pentatonique différents, essayez de les compter et dites moi si je me trompe . Cependant il y a tout de même des modes pentatoniques plus utilisés que d'autres : Il est courant d'utiliser les termes " modes pentatonique majeur " et " mode pentatonique mineur " pour désigner deux modes que je vais vous présenter ci-dessous.
C'est assez étonnant d'ailleurs de reprendre les concepts majeur et mineur qui sont inhérents au concept de tonalité pour décrire un mode. La musique occidental n'a qu'un vision assez limitée de l'étendue et de la diversité des modes pentatoniques à travers le monde.
La gamme pentatonique majeure
La gamme pentatonique majeure couramment utilisée est la suivante :

Ce mode pentatonique majeur n'est pas sans rappeler le cycle des quintes :

La gamme pentatonique majeure est ainsi nommée en raison de sa tierce majeure (DO / MI).
La gamme pentatonique mineure
les notes utilisées pour ce mode pentatonique mineur sont exactement celles du mode pentatonique majeur précédent, mais la note de référence n'est pas la même :

Et voici le même mode pentatonique mineur mais ayant DO comme note de référence (je n'ose pas parler de tonique car cela fait vraiment trop tonal) :

Le mode pentatonique mineur est ainsi nommé en raison de sa tierce mineure.
La gamme pentatonique majeure et mineure sur les touches noires du piano
En utilisant uniquement les touches noires du piano nous avons nos deux fameuses gammes pentatoniques (majeure et mineure) :


En partant du FA♯ (FA♯ SOL♯ LA♯ DO♯ RÉ♯) nous avons notre gamme pentatonique majeure, transposée certes...
En partant du RÉ♯ (RÉ♯ FA♯ SOL♯ LA♯ DO♯) nous avons notre gamme pentatonique mineure, transposée également...
Utilisation du système pentatonique
Le système pentatonique est encore actuellement très répandu à travers le monde et il c'est développé dans beaucoup de civilisations, indépendamment les unes des autres. De nos jour les modes pentatoniques sont utilisés dans les musique folkloriques, la musique country, le jazz, le rock, et même parfois dans la musique classique.
Un exemple de la gamme pentatonique dans la musique classique
Le mélomane que vous êtes a certainement déjà entendu le quatuor américain Opus 96 numéro 2 de A.Dvorak. Et bien figurez-vous que la toute première mélodie est composée en utilisant un mode pentatonique majeur, et oui...
Voici la partition du violon alto :

Et la voici transposée en DO majeur et en clef de SOL, pour ma démonstration c'est bien plus simple qu'en FA majeur et en clef d'UT 3... :

On repère ainsi facilement notre mode pentatonique majeur, pour rappel, le voici :

Gamme pentatonique ou mode pentatonique ?
Y a-t-il une différence entre les expressions gamme pentatonique et mode pentatonique ?
Une gamme n'est simplement qu'une succession de son.
Un mode désigne la façon de repartir les sons.
Un mode pentatonique implique qu'il n'y a que 5 sons utilisés, il y a des centaines de modes pentatonique selon la façon de choisir la répartition de ces 5 sons.
Une gamme pentatonique est une succession de notes utilisant un des modes pentatoniques, mais dans le langage courant l'expression gamme pentatonique fait référence aux gammes pentatoniques présentées plus haut dans cet article (gamme pentatonique majeure et mineure).
Le mode pentatonique majeur (DO RÉ MI SOL LA) peut être transposer en changeant la note de référence (DO), cela occasionne alors une douzaine de gammes utilisant ce même mode.
Bonjour,
tout d'abord merci pour ce cours que je trouve être une excellente référence.
je ne comprends juste pas pourquoi est ce que le mode pentatonique est plus utilisé que disons un mode a six ou sept sons, pourriez vous m’éclairer ?
1 réponse(s) :
Bonjour, les modes sont le résultat de la diversité des cultures et des civilisations, il y a les modes occidentaux, asiatiques, arabes, et tant d'autres!!!! Revenant tout juste de voyage, j'aimerais faire des articles sur les modes des musiques arabes, mais je n'ai pas les connaissances requises pour ce faire.
cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)