Les tons et demi-tons

Les tons et demi-tons


Sur un piano, le plus petit intervalle qui peut séparer deux notes est le demi-ton, et bien entendu un ton est formé de deux demi-tons. Un intervalle est la distance qui sépare deux notes de musique.

Voici les intervalles consécutifs qui séparent les notes de la gamme de DO majeur :

tons et demi-tons dans la gamme de DO majeur


Vous remarquerez que les intervalles séparant les notes ne sont pas toujours identiques : Il n'y a seulement qu'un seul demi-ton entre MI et FA, qu'un seul demi-ton entre SI et DO, et sinon il y a un ton entre les autres notes, ainsi sont répartis les 12 demi-tons de la gamme de DO majeur.

Les professeurs de solfège mettent un point d'honneur à faire apprendre à leurs élèves cette phrase par cœur : La gamme majeure est composée des intervalles suivants, 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton -

La répartition des demi-tons est aussi visible sur le clavier d'un piano, et c'est pour cela que l'on a l'impression qu'il manque des touches noires :

demis-tons sur un clavier de piano

Chaque trait rouge entre deux points violets représente un intervalle d'un demi-ton.

Toutes les gammes majeures sont construites sur le même schéma, exemple avec la gamme de MI bémol majeur qui comporte trois bémols à l'armure :

Tons et demis-tons dans la gamme de MI bémol majeur

Mémoriser l'ordre des tons et demi-tons


Moyen mnémotechnique proposé par un internaute ayant laissé un commentaire sur le site : Toutes les notes de la gamme de DO se terminant en "i" on leur prochaine à 1/2 ton...

Augmenter et diminuer d'un demi-ton

Les altérations permettent d'augmenter et de diminuer la hauteur d'une note d'un demi-ton :

- Le dièse augmente le son d'un demi-ton.
- Le bémol baisse le son d'un demi-ton.

Avec les dièses, cela donne ceci sur un clavier de piano :

dièses sur un clavier de piano
Gamme chromatique ascendante

et avec les bémols :

les bémols sur un clavier de piano
gamme chromatique ascendante avec des bémols

Remarques:
- Le bécarre annule l'effet du dièse ou du bémol.
- Une altération se place devant la note altérée.
- Une octave comporte douze demis-tons.

Demi-tons chromatiques et diatoniques

Un demi-ton peut être nommé de deux façons différentes pour mieux les différencier :

- Le demi-ton chromatique
- Le demi-ton diatonique

Malgré le fait qu'il puisse être nommé différemment, un demi-ton est toujours un demi-ton c'est-à-dire la moitié d'un ton.

Les demi-tons chromatiques


On nomme demi-ton chromatique lorsque l'intervalle est d'un demi-ton entre deux notes de noms identiques

Exemple avec l’intervalle DO - DO dièse (DO♯) :

demi-ton chromatique

Les demi-tons diatoniques


On nomme demi-ton diatonique lorsque l'intervalle est d'un demi-ton entre deux notes de noms différents

Exemple avec l'intervalles MI / FA et l'intervalle MI bémol / RÉ :

demi-ton diatonique

La gamme chromatique


La gamme chromatique est la succession de douze demi-tons consécutifs (chromatiques ou diatoniques) :

La gamme chromatique ascendante (jouée au hautbois)

gamme chromatique ascendante

La gamme chromatique descendante (jouée à la flûte à bec)

gamme chromatique descendante

Moyen mnémotechnique

Voici une petite astuce, un moyen mnémotechnique pour retenir les définitions de chromatique et diatonique :

chromaTIQUE s'associe à idenTIQUE : Un demi-ton est chromatique lorsque l'intervalle est d'un demi-ton entre deux notes de noms identiques (exemple : DO - DO♯)

DIatonique commence par DI comme DIfférent : Un demi-ton est diatonique lorsque l'intervalle est d'un demi-ton entre deux notes de noms différents (exemple : DO - RÉ♭)

Merci à Valérie pour nous avoir livré cette astuce.

Tons et demi-tons dans les gammes mineures

Les tons et les demis-tons dans les gammes mineures ne sont pas répartis de la même manière que dans la gamme majeure, et il y a également quatre types de gammes mineures pour chaque gamme mineure. Explications avec la gamme de DO mineur qui comporte trois bémols comme altérations :

Répartition des demis-tons dans la gamme mineure naturelle :
tons et demi-tons dans la gamme de DO mineur naturelle


Répartition des demis-tons dans la gamme mineure harmonique :
tons et demi-tons dans la gamme de DO mineur harmonique
Vous remarquerez qu'il y a trois demis-tons (soit un ton et demi) entre la 6e et 7e note (entre les degrés VI et VII).

Répartition des demis-tons dans la gamme mineure mélodique ascendante :
tons et demi-tons dans la gamme de DO mineur mélodique ascendante

En ce qui concerne la gamme mineure mélodique descendante il s'agit tout simplement de la gamme mineure naturelle descendante, c'est à dire que la gamme mineure naturelle en partant de la note la plus aiguë vers la plus grave.

Y a-t-il plus petit que le demi-tons?

Sur un piano, nous venons de le voir, le plus petit intervalle est un demi-ton, et c'est la cas pour toute la musique occidentale, mais il y a beaucoup d'autres façons de répartir les sons dans un mode (échelle sonore). La musique occidentale n'utilise pratiquement que deux modes : Le mode majeur et le mode mineur. La diversité culturelle musicale est très riche et très variée, c'est le cas pour les musiques arabes qui ont beaucoup plus de modes que la musique occidentale en a. La musique arabe utilise les maqâms, ce sont des modes, des échelles sonores, et la plupart d'entre eux comportent des quarts de ton.

Le maqâm Bayati est l'un des maqâms les plus populaires du répertoire de la musique arabe :

maqam bayati

le bémol inversé devant la note MI est un quart de bémol, cette note est donc plus bas d'un quart de ton que la note MI.

Évidement il est impossible de jouer des quarts de tons sur un piano, mais il n'y a pas que le piano dans la vie ? La plupart des autres instruments peuvent jouer des quarts de tons, tous les cuivres telle que la trompette par exemple, et tous les instruments de la famille des vents, et des cordes.

La musique contemporaine utilise également les quarts de ton.

Vidéos au sujet des tons et des demis-tons


Le jeu des demis-tons

Difficulté :
Entrainez-vous

Combien y-a-t il de demi-tons dans un ton?

1 2 3 12

Combien y-a-t il de demi-tons dans deux tons?

1 2 3 4 5

Combien y-a-t il de demi-tons dans la gamme de DO?

0 6 8 12 14

Combien y-a-t il de tons dans la gamme de DO?

0 6 8 12 14

Combien y-a-t il de demi-tons entre DO et RÉ?

0 1 2 3 36

Combien y-a-t il de demi-tons entre MI et FA?

0 1 2 3 14523

Combien y-a-t il de demi-tons entre SI et DO?

0 1 2 3 Beaucoup trop à mon goût

L'intervalle DO-DO♯ est-il...? :

1/2 ton chromatique 1/2 ton Diatonique Ni l'un ni l'autre

L'intervalle FA-SOL♭ est-il...? :

1/2 ton chromatique 1/2 ton Diatonique Ni l'un ni l'autre

L'intervalle SI-DO est-il...? :

1/2 ton chromatique 1/2 ton Diatonique Ni l'un ni l'autre

L'intervalle SOL-LA est-il...? :

1/2 ton chromatique 1/2 ton Diatonique Ni l'un ni l'autre

L'intervalle MI-FA est-il...? :

1/2 ton chromatique 1/2 ton Diatonique Ni l'un ni l'autre

L'intervalle SI-DO♯ est-il...? :

1/2 ton chromatique 1/2 ton Diatonique Ni l'un ni l'autre

L'intervalle RÉ-LA est-il...? :

1/2 ton chromatique 1/2 ton Diatonique Ni l'un ni l'autre

L'intervalle RÉ-RÉ♯ est-il...? :

1/2 ton chromatique 1/2 ton Diatonique Ni l'un ni l'autre

Combien de sons y a-t-il dans la gamme chromatique? :

1 2 5 6 12 24 aucun voyons!

Lien externes pour en savoir plus:

1 - https://www.maqamworld.com/fr/index.php Maqam World (Le Monde du Maqam)


Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège

Vos commentaires
Tarabas a écrit le 12-11-2019 :

Limpide et didactique !
Merci pour toute cette clarté


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Zeila a écrit le 20-02-2018 :

Euh bas enfaite j'arrive pas à trouver une image de la gamme ré mineur avec les ton et les demi ton donc svp aidé moi


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 26-02-2018 :

Euh bah en fait : Bonjour

Toutes les gammes mineures sont faites pareilles:

Gamme mineure naturelle
1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton

Gamme mineure harmonique
1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton et demi - 1/2 ton

Gamme mineure mélodique ascendante
1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton

Gamme mineure mélodique descendante
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton


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Reine-Blanche CLEMENT a écrit le 06-02-2018 :

Bonjour, j'ai bien compris la différence entre les 2 termes mais je souhaiterais savoir à quoi cela sert-il. Est-ce une question de tonalité ? Même question pour les double dièses ou double bémols. Merci beaucoup


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 10-02-2018 :

Bonjour
Hahaha...A quoi servent les demis-tons diatoniques et chromatiques? Et bien je n'en sais rien
Si quelqu'un passe par ici avec la réponse...


Didier Frichet a répondu le 26-02-2018 :

Salut à tous !!

A quoi ça sert de distinguer les intervalles "Chromatiques" et les intervalles "Diatoniques" ??

Juste à savoir si les deux notes de l'intervalle portent le même nom ou pas, c'est tout !!
Vraiment tout !! C'est bête mais c'est comme ça, des fois faut pas chercher plus loin !!

Amicalement, Didier.


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mingus a écrit le 23-01-2018 :

Bonjour,

Je ne comprends pas bien dans cet exercice
Si on fait un test a l oreille, et qu une personne me joue, do-do#, il s agit bien d un demi ton chromatique, mais celui qui me le joue dit qu il a joué do- réb...et donc demi ton diatonique ??
Mais pourtant do# est la même note que ré b n est ce pas ?
Merci de votre explication


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-01-2018 :

Bonjour

Vous avez raison:

DO - DO# = demi-ton chromatique
DO - RÉb= demi-ton diatonique
DO# et RÉb se joue tous les deux sur la même touche sur un piano, sur un piano ils ont donc le même son

Soit l'on se moque gentiment de vous, soit c'est plus subtil, voir un peu exagéré, je m'explique:

Suivant le tempérament (vaste sujet que je n'ai pas encore eu le temps de développer), le demi-ton peut également se diviser en commas, mais il y a plusieurs commas selon les tempéraments:

Comma pythagoricien
Comma syntonique (comma zarlinien)
Comma enharmonique (petit diésis)
Comma de Holder
Comma de Sauveur

Les musiciens considèrent généralement qu’un ton vaut 9 commas, mais c'est une imprécision et donc implicitement, il s’agit alors du comma Pythagoricien, de Holder, ou de Zarlino.


Demandez lui à votre tour de quel Comma il s'agit ! pythagoricien? zarlinien?

Tenez-moi au courant, j'adore !!!


Didier Frichet a répondu le 26-02-2018 :

Salut à tous !!

Oui le gars se fout de vous, lol !!

Je pense qu'il fait allusion à l'intervalle de seconde mineure (2de min) qui en Do est Do - Réb.
Suivant la définition d'un intervalle qui dit : Un intervalle est l'écart entre
deux notes "DISTINCTES". (Sous entendu ne portant pas le même nom).
Suivant cette définition, calculer l'intervalle Do - Do# ne fait donc pas sens en Do, puisque
les notes portent le même nom.

Mais c'est tiré par les cheveux, lol !!

Quant aux commas, je suis tombé dedans... Dans le coma !! Mdr !!

Amicalement, Didier.


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François a écrit le 12-11-2017 :

Je ne comprends pas pourquoi sol la il n'y pas de demi ton et de même pour ré et ré dièse ....?


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 13-11-2017 :

Votre question concerne le quiz en fin d'article:

L'intervalle SOL-LA est-il...?:
1/2 ton chromatique, 1/2 ton Diatonique, Ni l'un ni l'autre

Réponse: Ni l'un ni l'autre, car entre FA et SOL, il n'y a pas 1/2 ton mais 1 ton, soit 2 demi-tons

L'intervalle RÉ-RÉ# est-il...?:
1/2 ton chromatique 1/2 ton Diatonique Ni l'un ni l'autre

Réponse: 1/2 ton chromatique, car le nom de la note est le même


François Parent a répondu le 13-11-2017 :

Merci pour votre réponse rapide. Je suis impressionné par votre site il est vraiment chouette.


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Wess a écrit le 06-05-2017 :

Bonjour, j'apprends le solfège et votre site m'aide à réviser pour mon examen :) mais j'ai une petite question, n'est-il pas important de préciser que pour le demi-ton diatonique, les notes doivent être de noms différents mais avoir le même son ? Je suis un peu confuse. Merci beaucoup.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 13-05-2017 :

Bonjour

Merci pour les compliments.

Deux notes séparées d'un demi-ton ne peuvent pas avoir le même son, vu qu'il y a une distance entre elles d'un demi-ton ;-)

Vous confondez avec l'enharmonie dont vous trouverez la définition dans l'article Les altérations et Les intervalles

Cordialement


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Nicolas a écrit le 23-03-2017 :

j'ai une question s'il vous plaît:
sur la guitare, si j'ai une chanson en Fa et je la transpose en tonalité de Do, comment je sais si j'ai baissé la tonalité de 2.5 tons ou je l'ai monté de 3.5 tons?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 31-03-2017 :

Bonjour

2.5 tons plus bas ou 3.5 tons plus haut fonctionnent tous les deux, il faut savoir si vous voulez monter ou descendre ;-) et bien entendu adapter la transposition à la tessiture de l'instrument.


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Mexant OBIANG NDONG a écrit le 03-02-2017 :

Bonjour. Moi je vois pas vraiment de différences entre un demi ton diatonique et chromatique. Soyez plus explicite Svp! Merci


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 03-02-2017 :

Bonjour, pourtant c'est clair comme de l'eau de roche...:

demi-ton chromatique: notes de noms identiques (exemple: do - do#)
demi-ton diatonique: notes de noms différents (exemple: do - réb)

demi-ton chromatique
DO et DO# ont le même nom de note (DO) donc c'est un demi-ton chromatique


demi-ton diatonique
- MI et FA ont des noms de note différents (MI et FA) donc c'est un demi-ton diatonique
- MIb et RÉ ont des noms de note différents (MIb et RÉ) donc c'est un demi-ton diatonique


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clm a écrit le 13-12-2016 :

Bonsoir, j'ai une question très importante lorsque que l'on construit l'armure il y a combien de tons entre mi# et sol par exemple j'ai vraiment du mal à compter vu que la note en réalité n'existe pas prenons l'exemple de la gamme lab mineur harmonique merci de votre aide


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 16-12-2016 :

Bonjour Clm

La note mi# existe bel et bien car on peut la nommer...MI# est un MI haussé d'un demi-ton que l'on joue sur un piano en touchant la note FA. Bien que sur un piano un MI# sonne comme un FA, un MI# n'est pas un FA car théoriquement un MI# est un ...(roulements de tambour)...MI#

Pour savoir combien il y a de demi-tons entre MI# et SOL:

- entre MI et SOL : 3 demi-tons (MI/FA = 1/2t , FA/SOL = 1 ton)
- entre MI# et SOL : 2 demi-tons



Par contre il n'y a pas de MI# dans la gamme de LAb mineur harmonique, ni dans celle de la gamme de LA mineur harmonique mais plutôt dans la gamme de LA# mineur harmonique:

LAb mineur harmonique:
gamme de la bémol mineur harmonique

LA mineur harmonique
gamme de la mineur harmonique

LA# mineur harmonique:
gamme de la dièse mineur harmonique


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Valérie I a écrit le 11-09-2016 :

Bonjour,
Concernant les diatoniques et les chromatiques, voici un moyen mnémotechnique;

DIatonique commence par DI comme DIfférent
et
chromaTIQUE s'associe à idenTIQUE.


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