Définition du contretemps
Un contretemps est un son qui commence sur un temps faible et qui ne se poursuit pas sur le temps suivant (sinon cela serait une syncope), ou qui commence sur la partie faible d'un temps sans se poursuivre sur le temps fort suivant (sinon cela serait également une syncope).
Exemples de contretemps
Contretemps sur des temps faibles
Voici un exemple avec des contretemps sur des temps faibles :

Dans l'article Les temps forts et les temps faibles, vous apprendrez qu'une mesure à quatre temps et ayant pour chiffrage de mesure
- Un temps fort
- Un temps faible
- Un temps fort
- Un temps faible
Dans l'exemple ci-dessus, les notes sont bien des contretemps car elles commencent toutes sur un temps faible (2e ou 4e temps) et quelles ne se prolongent pas sur le temps suivant. Vous remarquerez le terme italien Allegro Moderato qui indique que le tempo doit être modérément rapide.
Contretemps sur les parties faibles du temps
Voici un exemple avec des contretemps situés sur les parties faibles du temps :

Rappel: La partie forte du temps est située là où est située la pulsation, le reste du temps est faible.
Différence entre contretemps et syncopes
La différence entre un contretemps et une syncope est que cette dernière se prolonge sur le temps suivant :

Exemples célèbres de contretemps
Beethoven, Symphonie n° 3 (Finale. Allegro)
Le quatrième mouvement intitulé Finale de la Symphonie n° 3 en mi bémol majeur de Ludwig van Beethoven comportent des contretemps :

Cet extrait libre de droits du Finale de la Symphonie n° 3 en mi bémol majeur de Ludwig van Beethoven a été enregistré par le Czech National Symphony Orchestra (source, licence Creative Commons Attribution 3.0).
Requiem, Wolfgang Amadeus Mozart
L'introduction du Requiem en ré mineur K. 626 de Wolfgang Amadeus Mozart comporte également des contretemps :

Cet extrait libre de droits a été enregistré en 1951 par l'orchestre Wiener Philharmoniker sous la direction de Josef Krips (source, licence Creative Commons Zero 1.0).
Vous remarquerez l'indication Adagio ainsi que l'utilisation de cors de basset dans l'instrumentation.
Sonate pour violoncelle n°1 en mi mineur op. 38, Johannes Brahms
Le premier mouvement Allegro non troppo de la Sonate pour violoncelle n°1 en mi mineur op. 38 de Johannes Brahms comporte des contretemps dans l'accompagnement au piano :

Cet extrait libre de droits a été enregistré par Wendy Warner au violoncelle et par Eileen Buck au piano (source, licence Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives 3.0).
Vous remarquerez l'indication Allegro non troppo, ainsi que l’accompagnement au piano qui ne comporte exclusivement que des contretemps.
Bonjour, mais c'est quoi la différence entre un temps et un contretemps ?
Cdt
4 réponse(s) :
Bonjour
tout est dit dans l'article
Bonjour, je ne comprends toujours pas ce qu'est un contretemps pourriez-vous m'éclairer je vous prie.
Cordialement
Bonsoir, désolé je ne pas faire mieux
Une mesure 4/4 est composée de temps forts et de temps faibles. Jouer à contretemps consiste à ne jouer une note que sur les temps faibles. Dans le cas de noires ( 1 note par temps) il faut jouer sur les temps 2 et 4). Dans le cas de croches (2 notes par temps comptées 1 et 2 et 3 et 4) il faut jouer sur le "et" Soit la 2eme note de la croche.
Répondre à ce(s) commentaires(s)