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Modal, Tonal, Atonal


De l’histoire de l'évolution de la musique résulte 3 principales façons d'écrire la musique:

- Le système modal
- Le système tonal
- Le système atonal

Nous allons décrire brièvement ces 3 systèmes.

Système modal


Dans une musique dite modale, les mélodies et les accords sont construits sur des échelles modales. Une échelle modale est la façon dont sont répartis les sons autour d'une note de référence.


Exemple avec le mode de Ré:

Dans le mode de Ré il y a 7 sons: les tons et demis-tons sont répartis ainsi:

1 ton , 1/2 ton , 1 ton , 1 ton , 1 ton , 1/2 ton , 1 ton

mode de ré

Autre exemple avec le mode de ré: l'air Scarborough Fair (chanson traditionnelle anglaise) qui a été notamment reprise par Simon & Garfunkel.

Scarborough Fair mode de ré


Exemple avec un des modes pentatoniques:

mode pentatonique


Ici dans ce mode pentatonique il n'y a que 5 sons (penta = 5): do, ré, mi, sol et la


Il y a évidement des milliers de modes possibles et utilisés, comme par exemples les anciens modes occidentaux, les modes des musiques arabes, japonaises, etc...

Système tonal


Dans les musiques dites tonales, les mélodies et accords sont construits autour de deux gammes bien précises:

- La gamme majeure
- La gamme mineure

La gammes majeure est l'ancien mode de DO et la gamme mineure est l'ancien mode de LA.

Les règles d'écriture pour le système tonal sont assez strictes et reposent sur le cycle des quintes. Ce cycle des quintes est extrêmement important car de là découlent toutes les règles d'écriture de la musique tonale.

A partir du 17ème siècle, la musique tonale fut presque exclusivement utilisée pour écrire la musique savante. Les musiques actuelles (rock, pop, etc...) utilisent également en partie ce système tonal.

Pour faire simple, la musique tonale se base principalement sur les 3 accords suivants:

- accord de degré I (La tonique)
- accord de degré IV (La sous-dominante)
- accord de degré V (La dominante)

Exemple de musique bien tonale comme ont les aime, le divertimento K563 de Mozart pour violon, violon alto et violoncelle:

extrait du divertimento K563 de Mozart pour violon, violon alto et violoncelle

Système atonal


Les compositeurs de la fin du 19ème siècle tels que Wagner (1813-1883) ont poussés tellement loin la musique tonale que la suite logique à la musique tonale fut la musique atonale.

Les système atonal a notamment pour principe le rejet du système tonal, et de faire en sorte que chaque note ait la même fonction, ainsi il n'y a plus plus de tonique ni de dominante. Autrement dit, chaque note n'a plus aucune fonction (tension, résolution,...)

Exemple de musique atonal:

Pierrot Lunaire de Schoenberg, le tout début du mouvement Nacht.

Pierrot Lunaire Arnold Schoenberg


Le dodécaphonisme est l'une des techniques d'écriture musicale pour concevoir une œuvre atonale.

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Vos commentaires
Jul a écrit le 07-06-2018 :

Bonjour,

Dans la page expliquant la gamme par ton, il est dit qu'elle ne contient ni tonique ni tonalité, ...
Ici, une musique atonale se définit comme n'ayant ni degré, ni gamme, ni tonique ...
Je ne comprends pas vraiment en quoi la gamme par ton ne pourrait pas être un mode atonal.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci.

Jul.


5 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 07-06-2018 :

Bonjour

oui c'est bien cela, la gamme par ton est atonale, je ne comprends pas votre commentaire, il n'a jamais été dit dans ce site que la gamme par ton était tonale...


Jul a répondu le 07-06-2018 :

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En fait, je suis resté bloqué sur ceci : "il n'y a plus de degré, plus de gamme, plus de tonique ni dominante." -> il n'y a pas de gamme dans le mode atonal ?
Mais votre réponse semble dire que la gamme par ton est atonale. Quel est alors ce que vous vouliez dire dans la phrase citée ci-dessus ?

Merci,

Jul.


https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 08-06-2018 :

Bonsoir

effectivement, je viens de modifier cette phrase qui désormais est:

Les système atonal a notamment pour principe le rejet du système tonal, et de faire en sorte que chaque note ait la même fonction, ainsi il n'y a plus plus de tonique ni de dominante.

est-ce plus clair à présent?


Jul a répondu le 09-06-2018 :

Oui merci beaucoup !
En tout cas je tenais à vous dire que votre site est vraiment très impressionnant : les notions sont abordées de façons simples mais sont précises, et surtout on trouve une grande diversité de sujets.
J'ai cru voir sur certains commentaires que vous cherchiez à en savoir plus sur le jazz et les différentes notations, et je vous conseille les cours de M. Antoine Hervé (qui expliquent comment improviser efficacement et étudier la mélodie et la structure d'une musique).

Bonne continuation,


Jul.


https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 12-06-2018 :

Merci pour vos compliments et conseils.


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Archibald a écrit le 25-02-2018 :


Bonjour

Tout d’abord bravo pour votre site qui satisfera les amateurs de tous poils qui, comme moi, ont souvent rencontré plus ou moins difficultés avec le solfège. Ici, la théorie est expliquée de manière attractive et ludique, de quoi nous faire oublier l’austérité des cours de solfège ennuyeux et rébarbatifs que nous avons dû suivre dans notre enfance…

J'étudie actuellement une transcription pour orgue classique de "No time for Caution" d'après la musique composée par Hans Zimmer pour le film "Interstellar". Pour info, un organiste en donne une belle interprétation sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=JBFmPdqAidQ

Mes connaissances en matière de théorie musicale étant très rudimentaires, votre site m’a bien aidé à trouver les solutions aux problèmes que me pose cette partition dont je vous communique un extrait en pièce-jointe. Toutefois, j’ai encore quelques doutes quant à la tonalité du thème qui me rappelle un peu certaines musiques médiévales. J’y entends la gamme de La mineur mais pas harmonique car le Sol n’est pas diésé ; s’agirait-il d’une gamme mélodique, voire du mode de La ?

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m’apporter quelques éclaircissements ?

Bien cordialement.
Archibald.


5 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 27-02-2018 :

Bonjour

Oui, cela ressemble à un mode de LA, mais ca m’entonnerais qu'il n'y ai pas des modulations et des emprunts...

cordialement


Archibald a répondu le 02-03-2018 :

Bonsoir, et merci de m'avoir répondu,

Le thème de cette même oeuvre est transposé une quinte plus haut, de la mesure 40 à la mesure 51 (voir l'extrait ci-joint) ce qui a pour effet de diéser tous les Fa. Je pense donc qu'il est tout à fait normal, en l'occurrence, de placer le dièse à l'armure.
Je vous dis ça car la professeur d'orgue est dubitative sur ce point ; selon elle, il s'agit d'un mineur harmonique, emprunt à la musique modale, qu'il ne faudrait pas confondre avec la tonalité de La mineur de la gamme harmonique...

Je serais désolé de contredire la professeur, mais il me semble pourtant avoir trouvé la réponse à ma question dans l'ouvrage de Catherine Weidemann "Les sept modes diatoniques et leurs transpositions" :

http://www.psalmos.com/text/modes-version-juin-2013.pdf

dont la page 21 (voir en pièce-jointe du message suivant) me parait tout à fait explicite.


Je souhaiterais savoir, s'il vous plaît, ce que vous en pensez.

Cordialement.
Archibald


Archibald a répondu le 02-03-2018 :

P.S : Ci-joint la page 21 de l'ouvrage cité dans mon message précédent.

Cordialement.
Archibald


Archibald a répondu le 03-03-2018 :

ERRATUM - RECTIFICATIF

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir que mon message précédent contient une énorme erreur :

Au lieu de "...il s'agit d'un mineur harmonique, emprunt à la musique modale..."
il faut lire "...il s'agit d'un mineur mélodique emprunt à la musique modale..."

Avec mes excuses.

Cordialement.
Archibald


apprendrelesolfege.com a répondu le 05-03-2018 :

Bonjour

En effet, dans ce genre de musique, il est fréquent d’utiliser par moment un mode, pour faire ressortir le caractère médiéval, une sorte de citation à la musique ancienne...

Emprunt à la musique modale me semble valable.

cordialement


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Jazzy a écrit le 14-01-2018 :

Et dire que, parait-il, l'oreille aime la simplicité !!!! :-)
Quoi qu'il en soit bravo et merci pour votre site qui m'éclair sur bien des choses.


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Laffineuse a écrit le 14-09-2015 :

Cet article est très bien fait: ludique et complet. Merci!


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carodk a écrit le 03-11-2014 :

bonjour et mille mercis pour votre site qui franchement est fantastique !. Cependant si je viens enfin de comprendre la "logique " des intervalles des gammes majeures je ne comprends pas comment décrypter qu'un morceau est en modal, tonal ou atonal . Merci beaucoup !


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 03-11-2014 :


Pour savoir si un morceau est tonal est modal, il faut déjà avoir un bon niveau en analyse musicale.

cependant voici la meilleure piste que je puisse vous donner

- Si l’œuvre est basée autour des degré I, IV et V alors il y a de fortes chance qu'elle soit tonal.
- Si vous ne trouvez aucun degré autour desquels l’œuvre est construite alors il y a de fortes chance qu'elle soit atonal.
- A l'écoute, et avec un peu de culture musicale, on peut deviner si c'est tonal, modal ou atonal...


Markid a répondu le 23-03-2018 :

Bonjour,
Est-ce à dire, qu'une oeuvre modale serait éventuellement reconnaissable à ce qu'elle serait construite autour de degrés différents des I, IV, V ?


apprendrelesolfege.com a répondu le 29-03-2018 :

Markid, oui cela peut être un indice fort


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