Modal, Tonal, Atonal

Modal, Tonal, Atonal

Explications et définition du système modal, du système tonal et du système atonal. Cet article décrit les principaux modes en musique avec des exemples sonores d’œuvres célèbres.

Publicité

Introduction


De l’histoire de l'évolution de la musique résulte 3 principales façons d'écrire la musique :

  • Le système modal
  • Le système tonal
  • Le système atonal

Nous allons décrire brièvement ces 3 systèmes, ne vous attendez pas à un magnifique exposé de musicologie, il s'agit uniquement de savoir de quoi on parle en utilisant les termes " modal, tonal et atonal ".

Système modal


Dans une musique dite modale, les mélodies et les accords sont construits sur des échelles modales. Une échelle modale est la façon dont sont répartis les sons autour d'une note de référence.


Exemple avec le mode de RÉ :

Dans le mode de RÉ il y a 7 sons : les tons et demi-tons sont répartis ainsi :

1 ton , 1/2 ton , 1 ton , 1 ton , 1 ton , 1/2 ton , 1 ton

mode de ré

Autre exemple avec le mode de RÉ : l'air Scarborough Fair (chanson traditionnelle anglaise) qui a été notamment reprise par Simon & Garfunkel.

Scarborough Fair mode de RÉ

Exemple avec un des modes pentatoniques :

mode pentatonique

Ici dans ce mode pentatonique il n'y a que 5 sons (penta = 5) : DO RÉ MI SOL et LA

Exemple avec un mode oriental nommé bayati:

vous remarquerez le quart de bémol sur le MI:

Avec la division de l'octave en 12 demi-ton, il y a 2047 modes possibles :

modesNombre de degrés
(nombre de notes)
Nombre de modes possibles
modes ditoniques211
modes tritoniques355
modes tétratoniques4165
modes pentatoniques5330
modes hexatoniques6462
modes heptatoniques7462
modes octatoniques8330
modes nonatoniques9165
modes décatoniques1055
modes undécatoniques1111
modes chromatique121

En divisant l'octave en 12, il y a donc déjà beaucoup de modes possibles, mais imaginez la diversité des modes avec une division de l'octave en 24 quarts de tons, comme dans les musiques arabes, japonaises, etc...

Système tonal


Dans les musiques dites tonales, les mélodies et accords sont construits autour de deux gammes bien précises :

La gammes majeure est l'ancien mode de DO et la gamme mineure est l'ancien mode de LA.

Les règles d'écriture pour le système tonal sont assez strictes et reposent sur le cycle des quintes. Ce cycle des quintes est extrêmement important car de là découlent toutes les règles d'écriture de la musique tonale.

A partir du 17e siècle, la musique tonale fut presque exclusivement utilisée pour écrire la musique savante. Les musiques actuelles (rock, pop, etc...) utilisent également en partie ce système tonal.

Pour faire simple, la musique tonale se base principalement sur les 3 accords suivants :

Exemple de musique bien tonale comme on les aime, le divertimento K563 de Mozart pour violon, violon alto et violoncelle :

extrait du divertimento K563 de Mozart pour violon, violon alto et violoncelle

Système atonal


Les compositeurs de la fin du 19e siècle tels que Wagner (1813-1883) ont poussé tellement loin la musique tonale que la suite logique à la musique tonale fut la musique atonale.

Les système atonal a notamment pour principe le rejet du système tonal, et de faire en sorte que chaque note ait la même fonction, ainsi il n'y a plus plus de tonique ni de dominante. Autrement dit, chaque note n'a plus aucune fonction (tension, résolution,...)

Exemple de musique atonal :

Pierrot Lunaire de Schoenberg, le tout début du mouvement Nacht.

Pierrot Lunaire Arnold Schoenberg


Le dodécaphonisme est l'une des techniques d'écriture musicale pour concevoir une œuvre atonale.

Retrouvez tous nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Clément a écrit le 03-01-2022 :

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre site qui est très instructif.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poser cette question, et peut-être me suis-je un peu précipité sans connaître toute la théorie nécessaire, mais la musique (et sa composition) étant un plaisir avant tout, je me suis amusé l'autre jour, après avoir lu un article sur les modes musicaux anciens (locrien, dorien etc...) à "composer" quatre mesures en II-V-I (avec une walking bass d'inspiration jazz en tête mais là n'est pas le sujet). Et pour en venir donc à ma question, est-il "possible" d'écrire de la musique en tonal, à partir d'un mode qui ne soit ni majeur, ni mineur ? Car si j'ai bien compris, la tonalité majeure est dérivée du mode ionien, la tonalité mineure dérivée du mode éolien. Mais quid des cinq autres modes restants (dorien, phrygien, lydien, mixolydien, locrien) ? Par exemple, le "I" de mon II-V-I était un La phrygien, ainsi mon II était un Si bémol lydien et mon V un Mi locrien. Est-ce une pratique "autorisée" ? Car là-dedans rien n'est ni simplement majeur ni mineur, mais dérivé d'autres modes...


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-01-2022 :

Bonjour

La musique tonale est en très grande partie basée sur le concept de la tonalité, et une tonalité peut être majeure ou mineure. Tout ce qui n'est pas tonal e est donc modale


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Vincent a écrit le 09-09-2018 :

Bonjour,

Vos articles sont bien faits mais je ne trouve pas cela correct de parler de mode de RÉ (ou de DO, etc). Ce que vous appelez le mode de RÉ est le mode DORIEN. Comme vous le savez, une gamme dorienne peut commencer sur un sol bémol, ou un si béquarre. Il faudrait peut-être préciser que quand on se base sur du DO majeur, alors oui, la game dorienne, qui commence sur le deuxième degré, ira de RÉ à RÉ, et qu'elle se base sur un échelle de hauteurs différente que la gamme majeure (ionienne) classique.


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 09-09-2018 :

Bonjour

Merci pour vos précisions, cela est précisé sur l'article suivant: Les modes anciens

Cordialement
Christophe


Xavier a répondu le 12-02-2022 :

Bonjour, je suis etudiant en composition et dand mes cours, nous parlons par exemple du mode de DO et non du mode ionien car notre professeur d'harmonie considère que ces mots (entre autre tiré du grec ancien) ne sont pas cohérent avec les modes anciens grec ou autre. Nous parlons donc de mode de DO ou RE.. et nous les considérons -mineur, +mineur, neutre etc. pour que ces noms soit réellement utile dans l'écriture et ma composition.

Toutes ces appellation sont donc assez relatives.

Musicalement votre !

Xavier


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jul a écrit le 07-06-2018 :

Bonjour,

Dans la page expliquant la gamme par ton, il est dit qu'elle ne contient ni tonique ni tonalité, ...
Ici, une musique atonale se définit comme n'ayant ni degré, ni gamme, ni tonique ...
Je ne comprends pas vraiment en quoi la gamme par ton ne pourrait pas être un mode atonal.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci.

Jul.


5 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 07-06-2018 :

Bonjour

oui c'est bien cela, la gamme par ton est atonale, je ne comprends pas votre commentaire, il n'a jamais été dit dans ce site que la gamme par ton était tonale...


Jul a répondu le 07-06-2018 :

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En fait, je suis resté bloqué sur ceci : "il n'y a plus de degré, plus de gamme, plus de tonique ni dominante." -> il n'y a pas de gamme dans le mode atonal ?
Mais votre réponse semble dire que la gamme par ton est atonale. Quel est alors ce que vous vouliez dire dans la phrase citée ci-dessus ?

Merci,

Jul.


apprendrelesolfege.com a répondu le 08-06-2018 :

Bonsoir

effectivement, je viens de modifier cette phrase qui désormais est:

Les système atonal a notamment pour principe le rejet du système tonal, et de faire en sorte que chaque note ait la même fonction, ainsi il n'y a plus plus de tonique ni de dominante.

est-ce plus clair à présent?


Jul a répondu le 09-06-2018 :

Oui merci beaucoup !
En tout cas je tenais à vous dire que votre site est vraiment très impressionnant : les notions sont abordées de façons simples mais sont précises, et surtout on trouve une grande diversité de sujets.
J'ai cru voir sur certains commentaires que vous cherchiez à en savoir plus sur le jazz et les différentes notations, et je vous conseille les cours de M. Antoine Hervé (qui expliquent comment improviser efficacement et étudier la mélodie et la structure d'une musique).

Bonne continuation,


Jul.


apprendrelesolfege.com a répondu le 12-06-2018 :

Merci pour vos compliments et conseils.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Archibald a écrit le 25-02-2018 :


Bonjour

Tout d’abord bravo pour votre site qui satisfera les amateurs de tous poils qui, comme moi, ont souvent rencontré plus ou moins difficultés avec le solfège. Ici, la théorie est expliquée de manière attractive et ludique, de quoi nous faire oublier l’austérité des cours de solfège ennuyeux et rébarbatifs que nous avons dû suivre dans notre enfance…

J'étudie actuellement une transcription pour orgue classique de "No time for Caution" d'après la musique composée par Hans Zimmer pour le film "Interstellar". Pour info, un organiste en donne une belle interprétation sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=JBFmPdqAidQ

Mes connaissances en matière de théorie musicale étant très rudimentaires, votre site m’a bien aidé à trouver les solutions aux problèmes que me pose cette partition dont je vous communique un extrait en pièce-jointe. Toutefois, j’ai encore quelques doutes quant à la tonalité du thème qui me rappelle un peu certaines musiques médiévales. J’y entends la gamme de La mineur mais pas harmonique car le Sol n’est pas diésé ; s’agirait-il d’une gamme mélodique, voire du mode de La ?

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m’apporter quelques éclaircissements ?

Bien cordialement.
Archibald.


5 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 27-02-2018 :

Bonjour

Oui, cela ressemble à un mode de LA, mais ca m’entonnerais qu'il n'y ai pas des modulations et des emprunts...

cordialement


Archibald a répondu le 02-03-2018 :

Bonsoir, et merci de m'avoir répondu,

Le thème de cette même oeuvre est transposé une quinte plus haut, de la mesure 40 à la mesure 51 (voir l'extrait ci-joint) ce qui a pour effet de diéser tous les Fa. Je pense donc qu'il est tout à fait normal, en l'occurrence, de placer le dièse à l'armure.
Je vous dis ça car la professeur d'orgue est dubitative sur ce point ; selon elle, il s'agit d'un mineur harmonique, emprunt à la musique modale, qu'il ne faudrait pas confondre avec la tonalité de La mineur de la gamme harmonique...

Je serais désolé de contredire la professeur, mais il me semble pourtant avoir trouvé la réponse à ma question dans l'ouvrage de Catherine Weidemann "Les sept modes diatoniques et leurs transpositions" :

http://www.psalmos.com/text/modes-version-juin-2013.pdf

dont la page 21 (voir en pièce-jointe du message suivant) me parait tout à fait explicite.


Je souhaiterais savoir, s'il vous plaît, ce que vous en pensez.

Cordialement.
Archibald


Archibald a répondu le 02-03-2018 :

P.S : Ci-joint la page 21 de l'ouvrage cité dans mon message précédent.

Cordialement.
Archibald


Archibald a répondu le 03-03-2018 :

ERRATUM - RECTIFICATIF

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir que mon message précédent contient une énorme erreur :

Au lieu de "...il s'agit d'un mineur harmonique, emprunt à la musique modale..."
il faut lire "...il s'agit d'un mineur mélodique emprunt à la musique modale..."

Avec mes excuses.

Cordialement.
Archibald


apprendrelesolfege.com a répondu le 05-03-2018 :

Bonjour

En effet, dans ce genre de musique, il est fréquent d’utiliser par moment un mode, pour faire ressortir le caractère médiéval, une sorte de citation à la musique ancienne...

Emprunt à la musique modale me semble valable.

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jazzy a écrit le 14-01-2018 :

Et dire que, parait-il, l'oreille aime la simplicité !!!! :-)
Quoi qu'il en soit bravo et merci pour votre site qui m'éclair sur bien des choses.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Laffineuse a écrit le 14-09-2015 :

Cet article est très bien fait: ludique et complet. Merci!


Répondre à ce(s) commentaires(s)
carodk a écrit le 03-11-2014 :

bonjour et mille mercis pour votre site qui franchement est fantastique !. Cependant si je viens enfin de comprendre la "logique " des intervalles des gammes majeures je ne comprends pas comment décrypter qu'un morceau est en modal, tonal ou atonal . Merci beaucoup !


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 03-11-2014 :


Pour savoir si un morceau est tonal est modal, il faut déjà avoir un bon niveau en analyse musicale.

cependant voici la meilleure piste que je puisse vous donner

- Si l’œuvre est basée autour des degré I, IV et V alors il y a de fortes chance qu'elle soit tonal.
- Si vous ne trouvez aucun degré autour desquels l’œuvre est construite alors il y a de fortes chance qu'elle soit atonal.
- A l'écoute, et avec un peu de culture musicale, on peut deviner si c'est tonal, modal ou atonal...


Markid a répondu le 23-03-2018 :

Bonjour,
Est-ce à dire, qu'une oeuvre modale serait éventuellement reconnaissable à ce qu'elle serait construite autour de degrés différents des I, IV, V ?


apprendrelesolfege.com a répondu le 29-03-2018 :

Markid, oui cela peut être un indice fort


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Votre nom (obligatoire)


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant la question par exemple)

Javascript doit être activé

Recopiez le code SVP (obligatoire)