Apprendre le solfège > Cours & leçons > Les hauteurs de sons > Transposition > Transposer une partition en UT pour un instrument en MI bémol

Transposer une partition en UT pour un instrument en MI bémol

Transposer une partition en UT pour un instrument en MI bémol

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en UT pour un instrument en MI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Publicité

Introduction, objectif et exemple de partition à transposer


Comment transposer une partition de musique en UT pour un instrument en MI bémol :

La transposition est en réalité quelque chose d'assez simple, il suffit d'un soupçon de théorie de la musique, un zeste de logique, et quelques notions de base en solfège. Voici la marche à suivre en détail :

- Je suis où et je vais vers où ? : Je suis en MI bémol (car je veux jouer la partition en MI bémol) et je vais vers UT (la partition que je veux transposer)

- Quel intervalle ? : Je descends tout d'une tierce mineure, ou bien je monte tout d'une sixte majeure (MI bémol vers DO = tierce mineure descendante ou sixte majeure ascendante)

- La gamme d'arrivée ? : Si la partition à transposer est en DO majeur, alors la gamme transposée sera en LA majeur

- Nombre d'altérations de la nouvelle gamme ? : Je rajoute donc 3♯

Transposer une partition en UT pour un instrument en MI bémol

Vous avers remarquez qu'un LA♯ en UT deviendra un FA double dièse (et non pas un SOL) car il faut respecter la qualification des intervalles : L'intervalle LA♯/FA double dièse est bien une tierce mineure (ou sixte majeure) alors que l'intervalle LA♯/SOL serait une seconde augmentée (ou septième diminuée)

Quel clef utiliser

Pour transposer une partition en UT pour un instrument en MI bémol, cela revient à lire la partition en clef d'UT 1 (clé d'UT 1)

Pour qui ?


Voici les principaux instruments que cela peut concerner :

Transposer une partition (en UT) de :

  • Piano
  • Flûte
  • Hautbois
  • Violon
  • Trombone
  • Guitare

Pour :

  • Saxophone sopranino en MI bémol
  • Saxophone alto en MI bémol
  • Saxophone baryton en MI bémol
  • Saxophone contrebasse en MI bémol
  • Clarinette en MI bémol (petite clarinette)
  • Bugle en MI bémol (saxhorn soprano)
  • Saxhorn alto en MI bémol
  • Saxhorn contrebasse en MI bémol
  • Tuba MI bémol

Retrouvez tous nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Raphaël a écrit le 17-03-2024 :

Bonjour, voici une partition original pour piano donc partition pour instrument en ut avec la tonalité du morceau en Ré mineur https://musescore.com/user/34534555/scores/6306270 Voici un arrangement pour sax alto donc instrument en mib https://musescore.com/user/31617372/scores/6261782 Je ne comprend pas la tonalité du morceau qui est La majeur car 3# à la clé ou Fa#mineur Pour moi comme sax alto est en mi bémol il faut descendre d'une tierce mineur du coup re do si donc si mineur relative majeur ré majeur donc que 2 # comme l'exemple plus haut sauf que la partition est en La majeur ou Fa# mineur Pareil le La est # ce qui correspond à la gamme de si mineur mélodique ascendante alors qu'en fa# mineur cela serait l'harmonique et donc le mi # Pouvez vous me confirmer cela svp merci aussi dans la partition je pense qu'il y a des erreurs de transposition des triolets si fa# si qui normalement devrais etre si sol# si Il s'agit d'un arrangement que je voulais reprendre et transposer pour clarinette sib mais avant je voulais m'assurer de la qualité de l'arrangement mais visiblement il y a des erreurs


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 16-07-2024 :

Bonsoir,

il s'agit de deux arrangements, les tonalités ne sont pas les mêmes, et les arpèges ne sont pas les mêmes, les arrangeurs n'ont pas fait que transposer, ils ont arrangés à leurs sauces.

Il ne s'agit donc pas de transpositions mais d'arrangements

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
apprendrelesolfege.com a écrit le 25-05-2018 :

Bonsoir, je déplace votre commentaire ici car il me semble que vous parlez de cet article.

Vous confondez tonalité du morceau et tonalité de l'instrument, dans l'exemple suivant, il y a 1 bémol, donc la tonalité de l’œuvre est bien Fa majeur mais elle est écrite pour un instrument en UT (non transpositeur, comme la flûte traversière par exemple)
J'aurais du préciser Partition pour instrument en UT au lieu de Partition en Ut, mais de l'ordre du langage usuel du musicien.

Greensleeves partition en UT

une fois transposée pour un instrument en Mib (saxophone) alors la tonalité de l’œuvre change

Greensleeves partition en MIb

Est-ce plus clair?


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Serge a écrit le 25-05-2018 :

Bonjour dans l'exemple de transposition pour saxo alto (en mi bémol)il y a un bémol à la clé ce qui voudrait dire que l'on joue en fa. Cependant il est noté partition en ut. Erreur ou pas erreur ou mauvaise compréhension de ma part ? J'apprends beaucoup, cordialement, serge


Répondre à ce(s) commentaires(s)


Javascript doit être activé