Accord parfait de RÉ dièse mineur

Accord parfait de RÉ dièse mineur

Accord parfait de RÉ dièse mineur, description et explications en musique de cet accord composé de trois notes de musique. Découvrez cet accord dans les gammes mineures et dans les gammes majeures.

Publicité

L'accord parfait de RÉ dièse mineur joué au piano

Voici l'accord parfait de RÉ dièse mineur en joué au piano :

Composition de l'accord parfait de RÉ dièse mineur

L'accord parfait de RÉ dièse mineur est composé en partant de la tonique d'une tierce mineure RÉ♯ / FA♯ et d'une quinte juste RÉ♯ / LA♯. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit mineure qui donnent le nom de cet accord.

L'accord parfait de RÉ dièse mineur dans les gammes mineures

On trouve cet accord dans les gammes mineures suivantes :

L'accord parfait de RÉ dièse mineur dans les gammes majeures

On trouve cet accord dans les gammes majeures suivantes :

L'accord parfait de RÉ dièse mineur au piano

Voici comment jouer l'accord parfait de RÉ dièse mineur au piano :

accord parfait de RÉ dièse mineur au piano

Retrouvez tous nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Sylvie a écrit le 20-12-2024 :

J’ai une question bête, quand dans mon accord d’accompagnements j’ai Ré#, à la tonique, Fa# et la# main gauche au piano et que dans ma melodie main droite j’ai 5 # , « (fa, do, sol, ré, la), quel tonalité à la clef, je dois écrire ? Merci, je sais j’apprends à écrire mes compositions.


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 20-12-2024 :

Bonjour,

Si tous vos fa, do, sol, ré, la sont dièses, vous êtes en SI majeur, qui n'est pas une tonalité facile à interpréter, étant donné le nombre de dièse, mais pourquoi pas. 1/2 ton plus bas ou plus haut serait plus simple...

Si vous êtes bien en SI majeur, votre accord RÉ♯ FA♯ LA♯ est un accord de degré III (3), c'est assez peut courant, par contre si vous êtes dans la tonalité relative mineure (SOL# mineur) alors c'est un accord de degré V (5) et c'est déjà plus logique.
Mais si ça sonne bien, pas de soucis ;-)


Sylvie a répondu le 20-12-2024 :

Merci pour votre réponse. Oui La première ligne mélodique j’ai effectivement fa#,do#,sol#,ré# et la# et dans l’accompagnement main gauche, ré# à la tonique ,fa# , la# et ré# à l’octave. C’est pour ça que je me demandai si à la clef , sur la partition, je devais écrire les 5 #… j’étudie, l’écriture et l s tessitures , pour les instruments et les voix , à écrire sur les bonnes clefs. Le morceau augmente au fur et à mesure. Une étude que je crée volontairement. J’adore , en construction.


apprendrelesolfege.com a répondu le 20-12-2024 :

Oui, c'est plus simple de les mettre à la clef (à l'armure), ça évite de devoir les écrire devant chaque notes, c'est plus pratique ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Cavallucci a écrit le 14-03-2023 :

Bonjour je ne comprend pas pourquoi la tierce est Fa#,alors qu'elle est mineur (soit diminuer b) donc un Solb....dsl si la question est bête, je débute, et je n'ai trouvé de réponse nulle part...merci d'avance


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 14-03-2023 :

Bonjour,

L'intervalle RÉ♯/FA♯ est une tierce mineure, car :

extrait de l'article Les intervalles : Dans un intervalle ascendant dont la première note est la tonique de la gamme majeure ascendante, et dont la deuxième note est une autre note de cette même gamme, tous les intervalles sont soit majeurs, soit justes, aucun de ces intervalles ne peut être mineur, diminué, ou augmenté.

Donc RÉ♮/FA♯ est une tierce majeure car dans la gamme de RÉ majeur, en partant de la tonique RÉ, tous les intervalles sont majeurs ou justes

et si RÉ♮/FA♯ est une tierce majeure alors RÉ♯/FA♯ est une tierce mineure


Répondre à ce(s) commentaires(s)


Javascript doit être activé