Gamme de RÉ dièse mineur

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La gamme de RÉ dièse mineur comporte 6 dièses (6 ♯) car elle est la gamme relative mineure de FA dièse Majeur.

Comme expliqué dans l'article Les gammes mineures, il y a plusieurs gammes de RÉ dièse mineur :

  • Gamme de RÉ dièse mineur naturelle
  • Gamme de RÉ dièse mineur harmonique
  • Gamme de RÉ dièse mineur mélodique ascendante
  • Gamme de RÉ dièse mineur mélodique descendante

Armure de la gamme de RÉ dièse mineur

armure avec six dièses, en clef de SOL, dans les deux clefs de FA et dans les quatre clefs d'UT

Les gammes de RÉ dièse mineur naturel, RÉ dièse mineur harmonique, LA mineur mélodique ascendante et de RÉ dièse mineur mélodique descendante ont la même armure (6 dièses). Il y aura des altérations accidentelles pour le mineur harmonique et le mineur mélodique ascendant.

Armure de la gamme de RÉ dièse mineur


armure avec six dièses

L'armure de la gamme de RÉ dièse mineur comporte six dièses à la clef.

Gamme de RÉ dièse mineur naturelle

RÉ dièse mineur naturelle


Les noms des notes de la gamme de RÉ dièse mineur naturelle sont : RÉ♯ MI♯ FA♯ SOL♯ LA♯ SI DO♯

Gamme de RÉ dièse mineur harmonique

RÉ dièse mineur harmonique


Les notes de musique de la gamme de RÉ dièse mineur harmonique sont : RÉ♯ MI♯ FA♯ SOL♯ LA♯ SI DO♯♯ (Le degré VII a été augmenté d'un demi-ton chromatique et devient une sensible)

Gamme de RÉ dièse mineur mélodique ascendante

RÉ dièse mineur mélodique ascendante


Les noms des notes de la gamme de RÉ dièse mineur mélodique ascendante sont : RÉ♯ MI♯ FA♯ SOL♯ LA♯ SI♯ DO♯♯ (Les degrés VI et VII a été augmentés d'un demi-ton chromatique)

Gamme de RÉ dièse mineur mélodique descendante

RÉ dièse mineur mélodique descendante


Les noms des notes de la gamme de RÉ dièse mineur mélodique descendante sont : RÉ♯ DO♯ SI LA♯ SOL♯ FA♯ MI♯

Gamme relative majeure de RÉ dièse mineur

La gamme relative majeure de RÉ dièse mineur est la gamme de FA dièse majeur :
gamme de FA dièse majeur

Les degrés des gammes de RÉ dièse mineur

Degrés de RÉ dièse mineur naturel

Le degré VII est une sous-tonique car il est situé une septième mineure plus haut que la tonique (ou une seconde majeure plus bas que la tonique), et il n'y a pas donc pas de sensible.

Degrés de RÉ dièse mineur harmonique

  • RÉ♯ : degré I (la tonique)
  • MI♯ : degré II (la sus-tonique)
  • FA♯ : degré III (la médiante)
  • SOL♯ : degré IV (la sous-dominante)
  • LA♯ : degré V (la dominante)
  • SI : degré VI (la sus-dominante)
  • DO♯♯ : degré VII (la sensible)

Le degré VII est qualifié de sensible car il est situé une septième majeure plus haut que la tonique (ou une seconde mineure plus bas que la tonique).

Tons voisins de RÉ dièse mineur


Les tons voisins de RÉ dièse mineur sont :

Notez que l'on retrouve les tons voisins de RÉ dièse mineur sur le cercle du cycle des quintes tout autour de la case RÉ dièse mineur :
cercle du cycle des quintes

Accord parfait de RÉ dièse mineur

Voici l'accord parfait de RÉ dièse mineur en joué au piano :


Cadence parfaite en RÉ dièse mineur

Exemple en musique d'une cadence parfaite en RÉ dièse mineur :

L'enchaînement du degré V (dominante) vers le degré I (tonique) forme une cadence parfaite, et l'enchaînement IV, V, I est une version améliorée de la cadence parfaite, cette succession d'accords est nommée cadence complète (ou cadence italienne). Vous remarquerez l'utilisation d'un accord de septième de dominante sur le degré V qui implique des mouvements obligés : La septième mineure de l'accord doit descendre d'un degré, et la quinte diminuée doit également descendre d'un degré.

Cadence parfaite en RÉ dièse mineur

Note sensible de RÉ dièse mineur

La note sensible de RÉ dièse mineur harmonique est la note DO♯♯, c'est le degré VII de la gamme. Attention il n'y a pas de note sensible en RÉ dièse mineur mélodique et en mineur naturel.

Œuvres célèbres en RÉ dièse mineur

BACH, fugue VIII du Clavier bien tempéré, livre 1

La fugue VIII du premier livre de Le Clavier bien tempéré de Johann Sebastian BACH (Das wohltemperierte Klavier I, BWV 846-869) est composée en RÉ dièse mineur :


Extrait sonore libre de droits enregistré par la pianiste Kimiko Ishizaka en 2015 (Licence CC BY 4.0, source).

Cette tonalité n'étant pas très pratique ni très utilisée, certains éditeurs proposent une version de cette fugue dans la tonalité enharmonique de MI bémol mineur.
Vous remarquerez l'utilisation de mordants et de doubles dièses.
Le prélude qui précède cette fugue est composé dans la tonalité enharmonique à RÉ dièse mineur, c'est à dire en MI bémol mineur.

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